Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, jcpoire et 115 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Insonorisation d'une pièce

Message » 23 Juil 2015 19:13

lasarce a écrit:
Keron a écrit:Tu peux déménager à Bourgoin Analo. Lasarce te dira que c'est l'une des plus belle ville de France ! Confirmé par Astro :)


Moins bien que les beaux quartiers de bron, mais très agréable il est vrai. 8)


J'ai un ami pilote de ligne qui y vit à BJ. Dans un beau quartier aussi. Mais c'est quand même plus galère quand les gamins grandissent et quand ils veulent aller à Lyon pour les études ou les sorties.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Juil 2015 19:42

gpu a écrit:
gloinfred a écrit:J'ai oublié de préciser: ça n'aide que pour la transmission par contact. Si le plancher est aussi excité par les ondes sonores, ça se traite différemment (et là, c'est un peu plus de 5€...). Si tu te rend compte que le bruit chez les voisins n'est pas lié au plancher mais à une transmission directe du bruit , tu es cuit (le grave est super dur à filtrer...).


Si il y a transmission directe du bruit (et que l'on néglige le milieu de propagation qu'est l'air) .. . Analo et son voisin sont dans la même pièce.
Je comprends que cela devienne compliqué. :grad: :hehe:


Pour aider si c'est trop compliqué, tu peux chercher sur le net des cours de mécanique vibratoire:
- résonance
- amortissement
- système masse ressort
- excitation

Il y a des cours vulgarisés intéressants :hehe:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 23 Juil 2015 19:46

gpu a écrit:Après les dalles de jardin, attention .. .
les pointes sous les enceintes pour découpler tout ça, et si possible au nombre de 6.


J' :love: ce topic. :D


Sérieusement, tu devrais vraiment ouvrir un cours de mécanique vibratoire :ane:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 23 Juil 2015 19:50

Analogeek a écrit:
gloinfred a écrit:J'ai oublié de préciser: ça n'aide que pour la transmission par contact. Si le plancher est aussi excité par les ondes sonores, ça se traite différemment (et là, c'est un peu plus de 5€...). Si tu te rend compte que le bruit chez les voisins n'est pas lié au plancher mais à une transmission directe du bruit , tu es cuit (le grave est super dur à filtrer...).

dans ce cas là je vire le parquet, je mets sous couche de liège de 6mm et 9mm de moquette acoustique. Qu'en penses tu?

au fait, je vire le parquet ou je fous tout ça par dessus? Je me fous de l'épaisseur, je cherche l'efficacité.


J'en pense qu'avant de vouloir dépenser des sous, tu devrais d'abord essayer de diagnostiquer le souci :wink:

Ça t'evitera de claquer ton pognon pour rien. :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 23 Juil 2015 19:51

Change d'appartement un soir avec ton voisin pour voir ce qui pose vraiment souci :)
Si cela se trouve, c'est pas le HC :ko:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Juil 2015 19:52

C'est qu'il a le coup de rein violent analo :o
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 23 Juil 2015 19:55

Ou des amies qui simulent bien et très forts :mdr:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 23 Juil 2015 19:56

gloinfred a écrit:C'est qu'il a le coup de rein violent analo :o

ouais, mais c'est pas ça qui transpire visiblement :lol:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Juil 2015 19:57

gloinfred a écrit:
Analogeek a écrit:dans ce cas là je vire le parquet, je mets sous couche de liège de 6mm et 9mm de moquette acoustique. Qu'en penses tu?

au fait, je vire le parquet ou je fous tout ça par dessus? Je me fous de l'épaisseur, je cherche l'efficacité.


J'en pense qu'avant de vouloir dépenser des sous, tu devrais d'abord essayer de diagnostiquer le souci :wink:

Ça t'evitera de claquer ton pognon pour rien. :ko:

y'en aura pas pour cher de toutes façons, j'ai mes contacts :bravo:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 23 Juil 2015 20:06

En gros, il faut vérifier si les enceintes ne transmettent pas les basses au plancher.
Pour faire simple, un plancher est équivalent à une grande plaque souple. Ce type de structure rentre en résonance avec des fréquences basses (donc des graves). Si c'est le cas, le plancher se comporte comme une énorme membrane.
Le fait de rajouter un bloc dense sous l'enceinte fait office de filtre pour le grave.

Ceci dit, il est très possible que le problème ne vienne pas de là. Malgré tout, comme le test ne coûte rien, c'est intéressant de le faire.

J'avais eu le cas dans un ancien appart: les enceintes mettaient le plancher traditionnel en résonance, ça s'entendait dans tout l'immeuble. 2 dalles de marbre et ça a été réglé...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 23 Juil 2015 20:08

Et bien sûr, dans ce genre de cas, si tu mets des pointes de découplage (qui en fait ne découplent pas), tu accentues le problème vu que tu renforces la liaison mécanique enceinte /sol :ko:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 23 Juil 2015 20:12

Keron a écrit:
lasarce a écrit:
Moins bien que les beaux quartiers de bron, mais très agréable il est vrai. 8)


J'ai un ami pilote de ligne qui y vit à BJ. Dans un beau quartier aussi. Mais c'est quand même plus galère quand les gamins grandissent et quand ils veulent aller à Lyon pour les études ou les sorties.


Genre y'a rien pour sortir à bourgoin :lol: Attends, y'a même un mc do, tu te rends compte....... Y'a tout ce qui faut pour manger; se saouler, se divertir, y'a meme une dame en camionnette avec un rideau. oui bon y'a pas le bar bobo avec les pintes de kro à 10 euros ou le restaurant vegan, mais est ce vraiment regrettable ?
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 23 Juil 2015 20:16

gloinfred a écrit:Et bien sûr, dans ce genre de cas, si tu mets des pointes de découplage (qui en fait ne découplent pas), tu accentues le problème vu que tu renforces la liaison mécanique enceinte /sol :ko:


Quid du rodage des pointes ? :wtf:
lasarce
 
Messages: 1419
Inscription Forum: 24 Jan 2003 0:15
Localisation: bourgoin jallieu
  • offline

Message » 24 Juil 2015 10:11

gloinfred a écrit:
gpu a écrit:
Si il y a transmission directe du bruit (et que l'on néglige le milieu de propagation qu'est l'air) .. . Analo et son voisin sont dans la même pièce.
Je comprends que cela devienne compliqué. :grad: :hehe:


Pour aider si c'est trop compliqué, tu peux chercher sur le net des cours de mécanique vibratoire:
- résonance
- amortissement
- système masse ressort
- excitation

Il y a des cours vulgarisés intéressants :hehe:


Moi je veux bien, j'ai bossé avec Jouhaneau .. . on se lance quand tu le désires ! :lol: :lol:

L'une de mes étagères consacrées au sujet. :mdr:

Image
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 10:18

gloinfred a écrit:En gros, il faut vérifier si les enceintes ne transmettent pas les basses au plancher.
Pour faire simple, un plancher est équivalent à une grande plaque souple. Ce type de structure rentre en résonance avec des fréquences basses (donc des graves). Si c'est le cas, le plancher se comporte comme une énorme membrane.
Le fait de rajouter un bloc dense sous l'enceinte fait office de filtre pour le grave.

Ceci dit, il est très possible que le problème ne vienne pas de là. Malgré tout, comme le test ne coûte rien, c'est intéressant de le faire.

J'avais eu le cas dans un ancien appart: les enceintes mettaient le plancher traditionnel en résonance, ça s'entendait dans tout l'immeuble. 2 dalles de marbre et ça a été réglé...


Le post du mec qui vient de recevoir un lien .. . :lol:

Du jardin au marbre ! Et cela va tout de suite mieux, un vrai Doliprane. :ane:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message