Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred, julien goutret, ozomoseur, papinova, SEM, TELLOUCK et 139 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Insonorisation d'une pièce

Message » 24 Juil 2015 11:06

Gpu, décidément, je ne comprends pas tes posts... :love:
Dernière édition par gloinfred le 24 Juil 2015 11:07, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Juil 2015 11:07

gpu a écrit:Moi je veux bien, j'ai bossé avec Jouhaneau .. . on se lance quand tu le désires ! :lol: :lol:

L'une de mes étagères consacrées au sujet. :mdr:

Image


Ha, c'est bien alors! Il ne te reste plus qu'à les lire :ko: :ane:
Dernière édition par gloinfred le 24 Juil 2015 11:21, édité 2 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Juil 2015 11:09

gpu a écrit:Du jardin au marbre ! Et cela va tout de suite mieux, un vrai Doliprane. :ane:


Tu ne vois pas la différence entre le marbre et les dalles de jardin? :o

Je t'aide: il y en a un qui est plus waf que l'autre :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Juil 2015 11:25

gloinfred a écrit:
gpu a écrit:
Moi je veux bien, j'ai bossé avec Jouhaneau .. . on se lance quand tu le désires ! :lol: :lol:

L'une de mes étagères consacrées au sujet. :mdr:

Image


Ha, c'est bien alors! Il ne te reste plus qu'à les lire :ko: :ane:




gloinfred a écrit:Tu ne vois pas la différence entre le marbre et les dalles de jardin? :o

Je t'aide: il y en a un qui est plus waf que l'autre :mdr:



T'as raison, tant que tu le peux encore, sors par la petite porte (la blagounette). :lol: :lol:

Sinon avec un peu de courage, on ouvre un topic dédié et tout le monde pourra ainsi se faire sa propre opinion quant à celui qui :

gloinfred a écrit: .. . peux chercher sur le net des cours de mécanique vibratoire:
- résonance
- amortissement
- système masse ressort
- excitation

Il y a des cours vulgarisés intéressants
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 11:33

Je t'en pris, fais nous un cours ici, ça aidera analo. :mdr:
Franchement, je suis curieux de te voir à l'oeuvre. :thks: :wink:

Si tu veux, je te donne une piste pour démarrer.
- qu'est ce qu'il se passe si je met un générateur d'onde sur une plaque souple et que je lui fait générer une fréquence proche du w0 de cette plaque?
- ensuite, sachant que ce générateur d'onde a une puissance finie, qu'est ce qu'il se passe si je rajoute un gros poids (masse élevée, rigidité infinie, grosse inertie) entre le générateur d'onde et la plaque souple.

Je te laisse te plonger dans les bouquins, on en reparle après :wink:


pour visualiser:
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... rt_rsf.php
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Juil 2015 12:30

Ah les publications pédagogiques de l'université de Nantes. Toujours aussi bien !
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 12:36

gloinfred a écrit:Je t'en pris, fais nous un cours ici, ça aidera analo. :mdr:
Franchement, je suis curieux de te voir à l'oeuvre. :thks: :wink:

Si tu veux, je te donne une piste pour démarrer.
- qu'est ce qu'il se passe si je met un générateur d'onde sur une plaque souple et que je lui fait générer une fréquence proche du w0 de cette plaque?
- ensuite, sachant que ce générateur d'onde a une puissance finie, qu'est ce qu'il se passe si je rajoute un gros poids (masse élevée, rigidité infinie, grosse inertie) entre le générateur d'onde et la plaque souple.

Je te laisse te plonger dans les bouquins, on en reparle après :wink:

pour visualiser:
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... rt_rsf.php


Tout est là, pas besoin de livres. 0.97s.

D'ailleurs tu aurais pu y lire ceci :

Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conductions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il d’agit d’un caisson de graves.
S’autre part, la raideur d’une semelle mince est trop grande pour absorber les vibrations résiduelles. Seuls, des ressorts ou des plots amortisseurs en élastomère adaptés à la charge et à la fréquence des vibrations, peuvent prétendre à cette fonction. La résonance du système masse ressort doit être surveillée et sa fréquence contrôlée au risque de faire plus de mal que de bien.

Si cela vous paraît démesuré, sachez que dans certains studios d’enregistrement, même modestes, les enceintes de 80 à 120kg sont posées chacune sur un socle indépendant en béton pesant une à deux tonnes, amorti par des 4 à 6 ressorts, le système étant calculé pour résonner à 3Hz. Les résultats, appuyés par les mesures, sont sans appel.
Conseil : Il ne faut jamais poser une enceinte sur une estrade ou un proscenium en bois ni sur un portique.


http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Quant à Analo, les gens sérieux lui ont déjà répondu qu'il n’y avait rien à faire, si l'on excepte le fait de sciemment vouloir perdre de l'argent ou 30% du volume de la pièce pour peu que la structure puisse supporter l’excédent de poids.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:05

gpu a écrit:
gloinfred a écrit:Je t'en pris, fais nous un cours ici, ça aidera analo. :mdr:
Franchement, je suis curieux de te voir à l'oeuvre. :thks: :wink:

Si tu veux, je te donne une piste pour démarrer.
- qu'est ce qu'il se passe si je met un générateur d'onde sur une plaque souple et que je lui fait générer une fréquence proche du w0 de cette plaque?
- ensuite, sachant que ce générateur d'onde a une puissance finie, qu'est ce qu'il se passe si je rajoute un gros poids (masse élevée, rigidité infinie, grosse inertie) entre le générateur d'onde et la plaque souple.

Je te laisse te plonger dans les bouquins, on en reparle après :wink:

pour visualiser:
http://www.sciences.univ-nantes.fr/site ... rt_rsf.php


Tout est là, pas besoin de livres. 0.97s.

D'ailleurs tu aurais pu y lire ceci :

Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conductions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il d’agit d’un caisson de graves.
S’autre part, la raideur d’une semelle mince est trop grande pour absorber les vibrations résiduelles. Seuls, des ressorts ou des plots amortisseurs en élastomère adaptés à la charge et à la fréquence des vibrations, peuvent prétendre à cette fonction. La résonance du système masse ressort doit être surveillée et sa fréquence contrôlée au risque de faire plus de mal que de bien.

Si cela vous paraît démesuré, sachez que dans certains studios d’enregistrement, même modestes, les enceintes de 80 à 120kg sont posées chacune sur un socle indépendant en béton pesant une à deux tonnes, amorti par des 4 à 6 ressorts, le système étant calculé pour résonner à 3Hz. Les résultats, appuyés par les mesures, sont sans appel.
Conseil : Il ne faut jamais poser une enceinte sur une estrade ou un proscenium en bois ni sur un portique.


http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Quant à Analo, les gens sérieux lui ont déjà répondu qu'il n’y avait rien à faire, si l'on excepte le fait de sciemment vouloir perdre de l'argent ou 30% du volume de la pièce pour peu que la structure puisse supporter l’excédent de poids.


Ce qui est marrant, c'est que le texte que tu cites ne vient absolument pas contredire ce que je disais... C’était bien la peine d'en faire tout un plat si c’est pour me donner raison à la fin... :hehe:

Donc en gros, dans le cas d'analo (qui n'est pas un cas d'étude, mais une application réelle dans un appartement où on ne fait pas du 3 Hz avec de l'énergie tous les jours):
- la dalle existe, et n’est pas mise en vibration par les graves => raideur élevée, masse élevée. Il y a un élément amortissant comparable à l’élastomère l'enceinte et la dalle (ensemble isolant plancher + plancher)
- sur la dalle, il y a un plancher flottant (non solidaire du béton) qui lui peut poser problème (raideur faible). Pour analyser cette problématique, la solution la plus simple consiste à mettre l'enceinte sur une grosse masse et de voir ce qu'il se passe.

Punaise, Gpu, tu ne cesses de me faire rêver :love: :bravo:


Edit: juste histoire de te montrer à quel point tu n'as pas été bon, ci dessous un extrait qui parle de ce que je décris. Cet extrait est directement issu du texte que tu as mis en lien:
"Supports souples
Le contact des pointes entre l’enceinte et son support crée une excellente liaison mécanique qui transmet la vibration, au parquet par exemple. A moins d’être collé directement sur une chape en béton, ce dernier vibre à son tour et rayonne comme une énorme membrane, remplissant la pièce de sons non désirés.
A certaines fréquences, le plancher entre en résonance. Sa vibration s’amplifie considérablement, introduit des colorations marquées aux fréquences concernées et prolonge la durée des notes, le temps que la résonance disparaisse. Ce phénomène qui fait généralement la joie des voisins, se manifeste surtout dans les graves. Il se traduit par une perte de d’intelligibilité, souvent improprement décrite comme une perte de définition. Un meuble, toujours trop léger, produit les mêmes effets."


Et bien sûr la conclusion (mince alors, c'est exactement ce que je disais :o :lol: )

"Résumé
Les pointes aident à stabiliser l'enceinte posée sur 3 points pour éviter qu’elle oscille. En concentrant la masse sur ces points, elles forment un amplificateur mécanique qui facilite l’écoulement de l’énergie vers le support de l’enceinte. Si le support est suffisamment lourd et inerte, l’énergie vibratoire est évacuée. L’enceinte vibre moins, la distorsion disparaît, les sons graves sont plus nets, plus précis.
Si le support est souple ou léger, il capte la vibration, résonne et dégrade les performances de l’enceinte. Un socle lourd, rapporté sous l’enceinte et découplé du sol par des plots amortisseurs adaptés, résout le problème.
Une enceinte lourde, massive, amortie posée sur un plancher comparable, n’a pas besoin des pointes de couplage.
"


Edit 2 : Je retire ce que j'ai dis tout à l'heure. Tu as peut être lu les livres de ta bibliothèque :thks: . il ne te reste plus qu'à les comprendre. :ane:
Dernière édition par gloinfred le 24 Juil 2015 13:55, édité 11 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Juil 2015 13:15

Analo : tu n'as plus qu'à faire couler une dalle sur supension pilotée. Comme sur l'Initiale Paris. 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 13:56

gpu a écrit:...
[i]Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conductions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il d’agit d’un caisson de graves.
S’autre part, la raideur d’une semelle mince est trop grande pour absorber les vibrations résiduelles. Seuls, des ressorts ou des plots amortisseurs en élastomère adaptés à la charge et à la fréquence des vibrations, peuvent prétendre à cette fonction. La résonance du système masse ressort doit être surveillée et sa fréquence contrôlée au risque de faire plus de mal que de bien.
...

Oui, mais ceci suppose que le mode de couplage soit solidien. C'est peut-être le cas, mais il conviendrait quand même de le vérifier.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:15

Robert64 a écrit:
gpu a écrit:...
[i]Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conductions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il d’agit d’un caisson de graves.
S’autre part, la raideur d’une semelle mince est trop grande pour absorber les vibrations résiduelles. Seuls, des ressorts ou des plots amortisseurs en élastomère adaptés à la charge et à la fréquence des vibrations, peuvent prétendre à cette fonction. La résonance du système masse ressort doit être surveillée et sa fréquence contrôlée au risque de faire plus de mal que de bien.
...

Oui, mais ceci suppose que le mode de couplage soit solidien. C'est peut-être le cas, mais il conviendrait quand même de le vérifier.
A+


Tout à fait :thks:

C’est pour ça que je disais à analo:
- d'abord on regarde si le phénomène n'est pas accentué par le plancher
- ensuite on réfléchi aux autres solutions, sachant que si ça n’est pas solidient ou si c’est une transmission du son via les éléments de l'immeuble (tuyauterie, structure GC...), ça va forcement être très compliqué...

malgré tout, le plus simple serait de mettre la musique à fond et d'aller écouter chez le voisin pour essayer de voir d'où vient le souci...
Dernière édition par gloinfred le 24 Juil 2015 14:27, édité 1 fois.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Juil 2015 14:20

Au final le plus économique et le plus efficace reste encore d'acheter l'appart du voisin.
Nav
 
Messages: 210
Inscription Forum: 18 Aoû 2004 19:40
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 24 Juil 2015 14:26

Nav a écrit:Au final le plus économique et le plus efficace reste encore d'acheter l'appart du voisin.


Punaise, c’est vrai qu'analo a dit que le budget ne posait pas de problème! :mdr:
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 24 Juil 2015 14:45

Nav a écrit:Au final le plus économique et le plus efficace reste encore d'acheter l'appart du voisin.


Je lui ai dit deux pages plus haut mais il m'a répondu qu'il n'avait pas de voisin. Je crois qu'on l'a un peu perdu :ko: :ane:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2015 15:22

gpu a écrit:Tout est là, pas besoin de livres. 0.97s.

D'ailleurs tu aurais pu y lire ceci :

Mais, pour que cette recette soit efficace, deux conditions doivent être respectées. D’abord, il faut que la masse de la dalle soit significative en regard de celle de l’enceinte. Pour une enceinte pesant moins de 40kg, le support rigide doit représenter au moins 4 fois le poids de l’enceinte et davantage s’il d’agit d’un caisson de graves.
S’autre part, la raideur d’une semelle mince est trop grande pour absorber les vibrations résiduelles. Seuls, des ressorts ou des plots amortisseurs en élastomère adaptés à la charge et à la fréquence des vibrations, peuvent prétendre à cette fonction. La résonance du système masse ressort doit être surveillée et sa fréquence contrôlée au risque de faire plus de mal que de bien.

Si cela vous paraît démesuré, sachez que dans certains studios d’enregistrement, même modestes, les enceintes de 80 à 120kg sont posées chacune sur un socle indépendant en béton pesant une à deux tonnes, amorti par des 4 à 6 ressorts, le système étant calculé pour résonner à 3Hz. Les résultats, appuyés par les mesures, sont sans appel.
Conseil : Il ne faut jamais poser une enceinte sur une estrade ou un proscenium en bois ni sur un portique.


http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Quant à Analo, les gens sérieux lui ont déjà répondu qu'il n’y avait rien à faire, si l'on excepte le fait de sciemment vouloir perdre de l'argent ou 30% du volume de la pièce pour peu que la structure puisse supporter l’excédent de poids.


gloinfred a écrit:Ce qui est marrant, c'est que le texte que tu cites ne vient absolument pas contredire ce que je disais... C’était bien la peine d'en faire tout un plat si c’est pour me donner raison à la fin... :hehe:


Ne pas le comprendre n'implique pas que tu aies raison.

gloinfred a écrit:Donc en gros, dans le cas d'analo (qui n'est pas un cas d'étude, mais une application réelle dans un appartement où on ne fait pas du 3 Hz avec de l'énergie tous les jours):
- la dalle existe, et n’est pas mise en vibration par les graves => raideur élevée, masse élevée.


Une petite animation.

http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm

gloinfred a écrit:Il y a un élément amortissant comparable à l’élastomère l'enceinte et la dalle (ensemble isolant plancher + plancher)


Ne me dis pas que c'est ton ressort, si ? :lol:

gloinfred a écrit:sur la dalle, il y a un plancher flottant (non solidaire du béton) qui lui peut poser problème (raideur faible). Pour analyser cette problématique, la solution la plus simple consiste à mettre l'enceinte sur une grosse masse et de voir ce qu'il se passe.


La solution est dans le lien que je donne pour la troisième fois.
http://www.lafontaudio.com/pointes.htm

Tu souhaites désolidariser ton caisson des transmissions solidiennes ?
Tu le campes sur 3 pointes, elles mêmes en contactes avec une masse d'environ 6 à 8 fois le poids dudit caisson, elle même (la masse) supportée par des plots en élastomère (bien plus pratique que la boite à ressorts) dont le nombre est définit après un petit calcul ; ceci afin de s'assurer que (Fe/Fp) est bien > à racine de 2. car en dessous, le coefficient de transmission verticale n'est plus opérationnel, il amplifie les vibrations au lieu de les atténuer.


gloinfred a écrit:Edit: juste histoire de te montrer à quel point tu n'as pas été bon, ci dessous un extrait qui parle de ce que je décris. Cet extrait est directement issu du texte que tu as mis en lien:
"Supports souples
Le contact des pointes entre l’enceinte et son support crée une excellente liaison mécanique qui transmet la vibration, au parquet par exemple. A moins d’être collé directement sur une chape en béton, ce dernier vibre à son tour et rayonne comme une énorme membrane, remplissant la pièce de sons non désirés.
A certaines fréquences, le plancher entre en résonance. Sa vibration s’amplifie considérablement, introduit des colorations marquées aux fréquences concernées et prolonge la durée des notes, le temps que la résonance disparaisse. Ce phénomène qui fait généralement la joie des voisins, se manifeste surtout dans les graves. Il se traduit par une perte de d’intelligibilité, souvent improprement décrite comme une perte de définition. Un meuble, toujours trop léger, produit les mêmes effets."


Et bien sûr la conclusion (mince alors, c'est exactement ce que je disais :o :lol: )

"Résumé
Les pointes aident à stabiliser l'enceinte posée sur 3 points pour éviter qu’elle oscille. En concentrant la masse sur ces points, elles forment un amplificateur mécanique qui facilite l’écoulement de l’énergie vers le support de l’enceinte. Si le support est suffisamment lourd et inerte, l’énergie vibratoire est évacuée. L’enceinte vibre moins, la distorsion disparaît, les sons graves sont plus nets, plus précis.
Si le support est souple ou léger, il capte la vibration, résonne et dégrade les performances de l’enceinte. Un socle lourd, rapporté sous l’enceinte et découplé du sol par des plots amortisseurs adaptés, résout le problème.
Une enceinte lourde, massive, amortie posée sur un plancher comparable, n’a pas besoin des pointes de couplage.
"


Donc si je résume :

On a du parquet et sa sous couche en guise de plots amortisseurs adaptés
Une dalle de granit en guise d'une masse de 4 à 5 fois supérieure à l'enceinte concernée (dans les faits, plutôt 6 à 8x d'ailleurs)
Une dalle en béton qui ne peut entrer en résonance.. .
et un guignol qui a tout compris. :lol:

La chaise pour Analo lorsqu'il aura mis 25 dalles sous ses enceintes.

Image
Dernière édition par gpu le 24 Juil 2015 15:28, édité 1 fois.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message