Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gregory_26, PETOIN Dominique, speedbad et 91 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Changer les câbles internes des enceintes...

Message » 24 Juil 2015 15:20

:D c'est pour éviter au maximum le "tout ça c'est ta tête" que j'ai "trouvé" cette procédure.

Pourquoi? Car je n'étais pas satisfait du rendu des enceintes que j'avais acheté. Très différent du magasin, ce qui n'est pas anormal.
Mais je suis curieux, et je me suis apperçu que les enceintes en ma possession n'était pas câblées avec le câble vanté dans la notice. Je m'en suis ouvert au constructeur. Il m'a expliqué que oui le câble originel n'était plus fabriqué, et qu'il avait utilisé celui ci un temps. Puis il m'a fournit gracieusement un nouveaux jeu des derniers câbles utilisés meilleur selon lui.

Pour voir , j'ai recâblé une des enceintes avec les nouveaux câbles :o
Meilleur non, différent oui. D'ou ma recherche d'un câble bon marché qui me convienne.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:28

Parce que tu sais que tu as changer le câble ?
Fait pareil, avec quelqu'un qui fait la modif (ou pas) sans que tu ne vois rien ...
Tu as essayer d'échanger l'enceinte droite et gauche ?

Et, tu n'entends pas de différence entre les deux parce que ton cerveau est un petit malin qui corrige tout un tas de choses constamment ... typiquement, au changement de HP dans ma bagnole, je les trouvais un peu criard ... maintenant ça va, c'est redevenu équilibré ... et ce n'est pas le rodage !

primare21 a écrit:Dans ce cas précis j'écoute les deux mêmes enceintes (appairées selon le constructeur) avec une source mono:

Attention, voici le premier maillon faible de la chaine audio !!! Et ce n'est pas le plus petit !!!
Prend tes deux enceintes, placent les au même endroit, et mesure les ... tu auras des surprises !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:47

:D Je suis persuadé qu'elle seront différentes les mesures, pas de problèmes.

Et vous, avez vous fait des mesures de réponses en fréquence en toute chose égale sauf le câblage d'une enceinte ( disons avec un ofc multibrin, un occ monobrin cryo, un cuivre plaqué argent.... 0.72 mm2, 2 mm2, 4 mm2) pour me dire que le câble n'influe pas sur le résultat en terme de réponses en fréquence.

Le simple fait qu'il faille parfois faire une équal entre deux câbles pour avoir le même niveau sonore des deux coté ne prouve-t-il pas que les câbles ne sont pas identiques en terme de rendu?
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 16:09

Ça prouve surtout que le câble qui "joue" moins fort agit comme une résistance (surement mesurable dans ce cas) et donc est à mettre à la poubelle.
Nimaj44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • online

Message » 24 Juil 2015 17:34

primare21 a écrit::D Je suis persuadé qu'elle seront différentes les mesures, pas de problèmes.

Et vous, avez vous fait des mesures de réponses en fréquence en toute chose égale sauf le câblage d'une enceinte ( disons avec un ofc multibrin, un occ monobrin cryo, un cuivre plaqué argent.... 0.72 mm2, 2 mm2, 4 mm2) pour me dire que le câble n'influe pas sur le résultat en terme de réponses en fréquence.

?

Plus d une fois :wink:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 24 Juil 2015 20:11

Nimaj44 a écrit:Ça prouve surtout que le câble qui "joue" moins fort agit comme une résistance (surement mesurable dans ce cas) et donc est à mettre à la poubelle.


Donc il y a une différence électrique qui est audible entre les câbles. Merci

Ok Sagem, merci. Pas de différence en réponse en fréquence donc sur les câbles testés. D'autres tests?
Je m’interroge sincèrement, vraiment, une fois superposées toutes les lignes ne font qu'une seule?
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 20:51

Différence audible oui ... mais comme dit, si entre deux câbles, l'un fait que le son est moins fort, clairement, il faut le mettre à la poubelle !!!

Un câble a 3 valeurs fondamentales qui nous intéresse.
- Résistance linéique
- Capacité
- Inductance

La résistance est principalement dû à la section du câble
La capacité est principalement dû à l'isolant (mais ça tourne en pF)
L'inductance est plus ou moins fixe, c'est physique, on y peut rien ... en gros 1µH par mètre tendu (gaffe donc aux inductances en dessous ... c'est ptete pas le mètre tendu ...)

Pour rappel, l'effet de peau, tellement adoré des vendeurs de câble, est notable à partir de 140kHz dans le cuivre ...
https://ythurel.web.cern.ch/ythurel/Num ... %20rcu.htm
(perso, je fais plutôt confiance aux gens du CERN plutôt que ceux de MarabouCables)

En modulation, avec une charge de 10kOhms (classique) et 1m de câble (130pF/m) ça fait un fc de 122kHz .... et encore, la capacité est variable avec la fréquence ...
En puissance, avec du 4mm², 1ml de câble, ... 255MHz ... je l'accorde, les calculs sont sommaires (1/(2 PI R C) mais ça donne une idée ...

Par contre, un point qui peut avoir sont importance, c'est la résistance linéique dans les câbles de puissance.
4mm² = 0.005Ohms / mètre.
Du coup là, le facteur d'amortissement peut se casser la tronche avec un mauvais câble parce que l'ampli a une impédance de sortie très faible. La moindre petite résistance supplémentaire en ligne peut mettre le bronx.
Comment faire ...................... augmenter la section :hehe:

Revenant d'une formation en CEM de 4 jours, j'ai eu pas mal de confirmation sur les sujets du genre, et appris quelques bricoles tout de même !

Tu as fait un essai avec du 4mm² ou 6mm² en version normale, câble de HP classique http://www.audiophonics.fr/fr/cables-ha ... -4034.html ??

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 24 Juil 2015 21:39

Non ce sont des dimensions trop élevées pour du câblage interne

avec du zef mini 0.75 mm2 ( edit 2.5 mm2)( câbles d'origine), un cuivre ofc 0.75 mm2 (edit 2.5 mm2) (câble de remplacement fournit par le manufacturier), un occ 0.8 mm de diamètre monobrin doublé ( pour tester par curiosité). En simple le son n'était pas assez fort, j'ai doublé. Le niveau a augmenté.
J'ai entendu des différences notables pour le timbrage, la dynamique, le détourage, l'articulation entre les trois.

la j’essaie le van damme blue line 0.75 mm2 et le jantzen cuivre argent.
Je n'entends pas de différence vraiment notable entre les deux, parfois il me semble que le jantzen est un peu plus détouré transparent et rapide, mais rien de vraiment probant.


Par la suite en câble de liaisons, je vais essayer comparer un sommercâble orbit 240 mkII en 2*4 mm pas cher et un ELECAUDIO HP-25OCC plus cher mais pas une fortune non plus.

Les caractéristiques du sommercâble ici:
http://www.audiophonics.fr/sommercable- ... -5090.html

Il n'y a pas celles de l'élecaudio.
Dernière édition par primare21 le 24 Juil 2015 23:11, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 24 Juil 2015 22:58

6mm² est peut être un peu sauvage certes, mais du 2.5mm² est tout à fait classique ... j'ai câblé mes Dynaudio au 4mm², je sais que je n'aurais aucun soucis, d'ailleurs je n'ai jamais entendu de différence entre du 4mm² argenté (3ml - filtre interne), du multi câblage (3ml - filtre à l'extérieur), ou ampli dans l'enceinte (4mm² - 50cm de en tout) ...

Le minimum syndical à mon sens, c'est 1.5mm², peut importe la puissance!
Le sommercable sera très bien, l'Elecaudio n'a pas d'information technique ...

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 25 Sep 2015 0:19

Perso J'utilise du Sommercable Orbit 240 mkII en 4mm² ou 2mm², c'est du brin très fin tissé serré, en multipliant la section du brin par leur nombre on se rends compte que le câble à une excellente densité, ça se retrouve dans ses spec électroniques. Pis coté rapport qualité prix j'ai pas trouvé mieux, j'ai acheté un 2 mm² entrés de gamme (MEDIA SUN MS2, ne l'achetez pas) et j'ai pu comparer les sections et voir que c'était très lâche dedans et pas rempli à 100%, bref je compare plutôt la densité au diamètre.

Donc pour l'Orbit, j'en met partout et le plus cour possible, en actif j'utilise le 2mm² pour tweeter et medium, le reste en 4mm².
Je vois le câble comme un composant électronique (une résistance en somme) Le 4mm² c'est surtout pour du gros sub 60->10hz et "préserver" l'énorme facteur d'amortissement de mon ampli.
Le 4mm² sur les colonnes passives c'est plus pour pas se poser de questions...

J'ai eu une expérience avec de mauvais câbles, des 0.75 (j'imagine) bas de gamme que j'avais réutilisé temporairement pour mes fronts, mon Emotiva XPA5 se mettait en protection de temps en temps car à force le peu de cuivre écrasé sur le bornier faisait un contact mauvais ou trop résistif, comme s'il n'y avait pas de câble ou une résistance trop grande, les protections des Emotiva sont assez sensible la dessus semble t'il mais à juste titre quand même :hehe: .
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message