Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, danywilde36, Driggs et 62 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Windows 10 "RTM" 10240 en test

Message » 28 Juil 2015 23:45

Image

Pour télécharger votre ISO de mise à jour vers Windows 10 Famille ou Pro, 32, 64 bits ou les deux :

Mr Eric a écrit:allez ici : http://www.microsoft.com/en-us/software ... /windows10

téléchargez votre version (32ou 64 bits) puis lancez le. Vous aurez le choix entre mettre à jour directement ou créer un disque d'installation.

[Edit] Même lien mais en français : http://www.microsoft.com/fr-fr/software ... /windows10

Salut ;)

Le 29 juillet approche pour la mise à jour "par vague", et le préchargement a déjà commencé depuis aujourd'hui pour certains... Dans un dossier caché nommé $Windows.~BT...

Pour des raisons professionnelles, je me suis dévoué le week-end dernier pour mettre à jour mon Windows 8.1 Pro 64 en Windows 10 Pro 64, à partir de l’ISO contenant la version "RTM", la build 10240...

J’ai mis "RTM" entre guillemets, car Microsoft a indiqué que le concept de Release To Manufacturing n’est plus reconnu par Microsoft qui considère que son prochain Windows sera en permanence en évolution... En gros les fabricants disposeront de la dernière version au fur et à mesure, et qui se mettront automatiquement à jour à la première mise en route, donc en gros la RTM n'existe plus...

Pour éviter des problèmes de compatibilité de dernière minute, j'ai testé notre logiciel fait maison, nos PDAs terminaux d'inventaire, nos lecteurs de carte à puce, nos systèmes de caisse et d'écrans tactiles etc...

Bref je n’ai pas encore tout testé mais pour le moment tout va bien, y compris PowerDVD 14 en lecture ISO BD3D par exemple... ;)

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, voici les infos en vrac sur Windows 10 :

- Retour du menu démarrer du Windows 7, contenant en plus du menu des tuiles, comme dans Windows 8

- Possibilité d'agrandir la taille du menu démarrer pour qu’il ressemble au menu de Windows 8 avec les tuiles qui occupent tout l'écran

- Mise à jour DEFINITIVEMENT gratuite pendant 1 an à partir de Windows 7 et 8.1

ATTENTION AUX SAUVEGARDES, CAR SI VOTRE WINDOWS PLANTE ET QUE LA PREMIÈRE ANNÉE EST PASSEE, VOUS DEVREZ PAYER POUR UN WINDOWS 10 TOUT NEUF

[Edit] Microsoft a contesté ce point, mais ceux qui ont déjà eu à faire comme moi à Windows 8 OEM sont plutôt méfiants... :roll:

C’est un peu le même principe que les PC portables livrés avec Windows 8 : Si vous n'avez pas fais de sauvegarde du système vous devez payer... Même pas besoin d’attendre un an... LOL

CA VEUT DIRE QUE VOUS AVEZ INTÉRÊT A SAUVEGARDER VOTRE WINDOWS 8 AVANT DE FAIRE LA MISE A JOUR VERS WINDOWS 10...

Si vous avez la chance de planter avant la première année et que vous possédez une licence installable, vous devriez pouvoir rebasculer gratuitement sur Windows 10... ;)

C’est tout pour le moment, je reviendrais pour des petits tutos ou répondre à des questions...

Pour le moment tout va bien... ;)

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 30 Juil 2015 0:50, édité 6 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Juil 2015 0:52

Pour ceux qui utilisent Kaspersky, la version 2016 compatible Windows 10 n'est disponible qu'en version bêta valable 90 jours... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Juil 2015 9:49

merci pour l'info concernant le dossier caché d'installation, ça m'a permis de voir que c'était en cours chez moi :thks:

Pour info, on dirait bien que la méthode principale c'est le P2P. J'ai plusieurs centaines de connections externes pour un total d'environ 500ko/s en ce moment. Etant donnée ma connexion, j'aurais préféré un DL direct qui aurait été largement plus rapide, mais on va faire avec...

Comme il n'y a absolument aucune notification de démarrage du DL (sauf le dossier caché), le mieux est d'allumer son PC et de le laisser tourner "un certain temps", jusqu'à obtention du fichier d'installation complet qui devrait logiquement vous avertir au moment de l'installation.


Combien pèse la RTM Basthi ? histoire d'estimer le temps de chargement que ça va me prendre en P2P.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:14

basthi a écrit:ATTENTION AUX SAUVEGARDES, CAR SI VOTRE WINDOWS PLANTE ET QUE LA PREMIÈRE ANNÉE EST PASSEE, VOUS DEVREZ PAYER POUR UN WINDOWS 10 TOUT NEUF

C’est un peu le même principe que les PC portables livrés avec Windows 8 : Si vous n'avez pas fais de sauvegarde du système vous devez payer... Même pas besoin d’attendre un an... LOL

CA VEUT DIRE QUE VOUS AVEZ INTÉRÊT A SAUVEGARDER VOTRE WINDOWS 8 AVANT DE FAIRE LA MISE A JOUR VERS WINDOWS 10...

Si vous avez la chance de planter avant la première année et que vous possédez une licence installable, vous devriez pouvoir rebasculer gratuitement sur Windows 10... ;)


Merci pour le topic mais cette partie n'est pas exacte, et ca a été confirmé par Microsoft que même après un plantage la licence est toujours utilisable, et gratuitement bien sur : http://www.clubic.com/windows-os/window ... atuit.html
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 10:28

mes 2 PC sont en cours d'update. J'ai eu des pics à 8Mo/s. Par contre vérifiez bien windows update pour être certain que vous avez tout mis à jour. J'ai l'impression que ça accélère le déclenchement du download.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:38

Si on met à jour depuis W7, ca se passe comment niveau compatibilité pour les drivers/programmes installés?

En pratique comment fait-on pour passer sur W10? Windows Update et c'est tout?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:52

Il faut déjà avoir réservé win10 (icône en bas à droite dans la barre de tâches ou effectivement via Windows update). Après ça se fait tout seul.
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juil 2015 12:47

BennJ a écrit:
basthi a écrit:ATTENTION AUX SAUVEGARDES, CAR SI VOTRE WINDOWS PLANTE ET QUE LA PREMIÈRE ANNÉE EST PASSEE, VOUS DEVREZ PAYER POUR UN WINDOWS 10 TOUT NEUF

C’est un peu le même principe que les PC portables livrés avec Windows 8 : Si vous n'avez pas fais de sauvegarde du système vous devez payer... Même pas besoin d’attendre un an... LOL

CA VEUT DIRE QUE VOUS AVEZ INTÉRÊT A SAUVEGARDER VOTRE WINDOWS 8 AVANT DE FAIRE LA MISE A JOUR VERS WINDOWS 10...

Si vous avez la chance de planter avant la première année et que vous possédez une licence installable, vous devriez pouvoir rebasculer gratuitement sur Windows 10... ;)


Merci pour le topic mais cette partie n'est pas exacte, et ca a été confirmé par Microsoft que même après un plantage la licence est toujours utilisable, et gratuitement bien sur : http://www.clubic.com/windows-os/window ... atuit.html

C'est pourtant bien ce qui m'est arrivé avec Windows 8 livré avec mon PC Portable ASUS il y a deux ou trois ans : J'ai fait une image de mon disque sur un SSD que je voulais installer, mais ça a merdé...

Pas de DVD d'installation fourni par le fabricant, et malgré le fait que j'avais pris soin de récupérer ma clé d'installation, comme je n'ai pas réussi à trouver un Windows 8 Pro OEM de chez ASUS, la clé a été refusée sur tous les ISOs que j'ai installé...

J'ai appelé ASUS, j'ai appelé Microsoft, j'ai fait un scandale... Microsoft me disait qu'il fallait demander le DVD d'installation au fabricant, et le fabricant me disait que son contrat avec Microsoft ne le permet pas...

Et finalement j'ai fini par trouver un site pour acheter ma licence Windows 8 Pro à vil prix, genre 40 USD (35 euros à l'époque), et j'ai obtenu en échange une clé d'installation et un lien vers l'ISO de Windows 8 Pro en français directement chez Microsoft...

J'ai même obtenu par le même site l'ISO installable de Windows 8.1 FR quand il est sorti... ;)

Pour le moment le site en question ne vend pas de licence Windows 10 Pro, j'espère qu'ils le feront très bientôt, et au même prix, car il sera vendu 280 euros en France... :o

Donc moi je dis MEFIANCE... :hein:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Juil 2015 16:19

Mr Eric a écrit:Pour info, on dirait bien que la méthode principale c'est le P2P. J'ai plusieurs centaines de connections externes pour un total d'environ 500ko/s en ce moment. Etant donnée ma connexion, j'aurais préféré un DL direct qui aurait été largement plus rapide, mais on va faire avec...

C'est très malin de la part de Microsoft... Il n'y a rien de mieux que le P2P quand un milliard de PC doivent télécharger la même chose... :o

Même si tu uploades à 500 Kbits/s, tu télécharges depuis des centaines de sources à la vitesse maximale... :bravo:

Vu le nombre de PC à mettre à jour, on ne risque pas de manquer de sources... Je suppose que lorsque le nombre de téléchargement reviendra dans des limites acceptables, c'est le téléchargement direct qui prendra le délai... ;)

Combien pèse la RTM Basthi ? histoire d'estimer le temps de chargement que ça va me prendre en P2P.

L'ISO pèse 3 991 898 112 octets exactement (3,71 Go)... Mais ça peut être plus pour la version P2P si tous les fichiers de langue sont présents pour que le P2P fonctionne à un niveau planétaire... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Juil 2015 17:45

Je confirme il y a toutes les langues et la version fait 4.61Go. Par contre une fois téléchargé rien ne se passe. J'hésite à lancer le fichier setup.exe...

Autre truc bizarre sur mon deuxième pc le chargement s'est arrêté vers 2Go puis retour à 0 et depuis plus rien :wtf:
Mr Eric
 
Messages: 31446
Inscription Forum: 19 Mai 2004 10:33
  • offline

Message » 29 Juil 2015 17:55

Bon alors je n'ai pas de bonnes nouvelles pour cette histoire de licence...

Je veux bien croire qu'il est possible de faire une réinstallation complète de Windows 10 après 1 an lorsque le PC a planté, mais comment le faire si on a une clé générique après l'installation de Windows 10 ?

Au bout d'un an, ça me parait hautement improbable que Microsoft continue à activer Windows 10 si on a saisi une clé générique... :o

Je viens de faire le test sur le PC de ma femme en respectant la procédure de mise à jour classique en cliquant sur l'icône en bas à droite, puis en validant la mise à jour...

Résultat, avec l'utilitare speccy on voit bien que les versions Home ont des numéros de série génériques, et que les Windows Pro ont également leurs numéros de série génériques...

Pour savoir que c'est un numéro de série générique, il suffit de le copier dans une recherche Google, et hop on a le résultat : c'est bien une clé générique... :evil:

En tout cas c'est le cas pour mon PC et celui de ma femme, depuis un ISO RTM 10240 pour mon PC, et depuis la procédure standard à partir de l'icône de mise à jour en bas à droite pour le PC de ma femme... :roll:

Dans un an, j'ai bien peur que ces clés soient désactivées par Microsoft... En cas de réinstallation complète de Windows 10, ou même depuis une mise à jour si on a réinstallé son Windows 7 ou 8, ces clés génériques ne pourront plus être acceptées pour validation, sauf si Microsoft décide de rendre gratuit Windows 10 à vie, et donc que toutes les clés génériques ne seront jamais désactivées...

Quand on fait une installation complète à partir de rien, la seule façon de différencier un Windows d'un autre, c'est la clé d'installation... Au moment précis où Windows 10 devient payant, les clés génériques seront désactivées...

CQFD...

+++
basthi
Dernière édition par basthi le 29 Juil 2015 19:06, édité 1 fois.
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Juil 2015 18:21

Sauf que si tu fais une réinstallation vierge dans 3, 6, 24 mois ou plus ton PC est activé dès qu'il est relié à internet car reconnu (iD unique générée au moment ou tu demandes ta mise à jour en Windows 10 ou quand tu changes du matériel sur ton PC) par Microsoft. C'est aussi simple que ca ;) Le seul truc qui peut être bloquant (pour les licences OEM uniquement) c'est qu'on ne sait pas sur quel critique Microsoft estime que le PC acheté n'est plus celui de base. Sur Windows 7 et 8 c'était lors d'un changement de carte mère par exemple, et il suffisait d'appeler le serveur vocal de Microsoft pour réactiver son poste.

Par contre niveau vie privée je vous conseille de faire bien attention tout de même : http://www.nextinpact.com/news/95988-wi ... ublier.htm

Au moins c'est désactivable.
BennJ
 
Messages: 23125
Inscription Forum: 07 Juil 2002 15:02
  • offline

Message » 29 Juil 2015 18:53

Est-ce que ce n'est pas l'ID du matos PLUS l'identification de ton compte Microsoft qui permettra ou pas d'activer ton Windows ?

Si tu as déjà activé Windows 10 avec ton compte Microsoft, et que le matos ne diffère que très peu du précédent (genre remplacement carte mère ou disque dur), alors il active...

Ça se tient... :roll:

Ça voudrait dire qu'il sera peut-être impossible d'activer Windows avec un compte local... :roll:

En tout cas avec Windows 8 sur mon PC portable, il n'a pas aimé que je change le disque mécanique en SSD... :roll:

+++
basthi
basthi
 
Messages: 8948
Inscription Forum: 15 Mai 2006 23:12
Localisation: Loin ;)
  • offline

Message » 29 Juil 2015 19:07

Fini de télécharger hier et le dossier fait presque 6 Go :wink:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 29 Juil 2015 19:27

Je ne sais pas si l'on parle de la même version de Windows : moi, c'est Edition famille ; mais cela fait deux fois dans la journée que l'ordinateur s'éteint en pleine installation des fichiers de Windows 10 après le reboot suite au téléchargement de la mise à jour sur Windows Update.

D'après les logs, c'est la carte réseau Athéros qualcom qui semble poser problème sur un portable ACER ASPIRE V3-771G de 2012, avec Windows 8.0 préinstallé avec partition de restauration.

Cela fait deux fois que j'essaie de mettre à jour mais l'ordinateur s'éteint tout seul et quand je rallume, on me restaure Windows 8.1 avec le dossier $Windows -BT de C: qui se vide et qui revient à 140 Mo au lieu de rester à 3 Go. Donc je dois tout retélécharger à chaque fois.

Et l'on ne me prpose pas de mise à jour de la carte réseau Qualcom Athéros, car visiblement, l'erreur concernant la mise à jour vient de là. :(

Je ne sais pas non plus s'il faut déconnecter le HDMI les ports USB de leurs périphériques... :(
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message