Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Upgrade HC pour Hifi (denon+atoll) : besoin de conseils

Message » 06 Aoû 2015 23:04

Bonjour,

Je possède un ampli Denon 3312 avec une paire Monitor Audio RX6 + une centrale RXC + des JBL XE 20 à l'arrière. Bien que je projette bien plus tard d'améliorer la partie niveau pré-processeur (je pense au dolby atmos), et niveau enceinte arrière de même marque et encastrées, je souhaiterais avant tout améliorer la partie hifi de mon installation (Le premier reproche que je fairais au denon est son manque de pèche au niveau des basses).

Sachant que j'aimerais ne pas y revenir, je pencherais vers un atoll IN200 en bloc de puissance stéréo. Cependant, ce bloc ayant un prix supérieur à 1000€, je ne peut pas me permettre d'en prendre deux pour équilibrer la scène frontale. Ou à la limite, je me réserve cette option pour plus tard.

Ma question est donc : sachant la possibilité de calibration Audyssey XT de l'ampli, puis-je m'attendre à une scène frontale équilibrée, donc avec deux amplis (Atoll & Denon intégré) ? Où est-ce que les bandes son des films seront "choquantes" entre la centrale et les frontales vu la nature différente des deux amplis ?

Questions secondaires :
- l'atoll est-il lui même approprié ?
- est-ce que le denon, comme dac et lecteur réseau de fichier flac HD (j'utilise pas de CD), est trop sous dimensionné (en qualité) en tant que source audio pour l'atoll ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PS : je sais qu'il y'a le bloc Atoll à 3 canaux, mais je ne veux pas prendre de risque, et si le IN100 (version stéréo) semble avoir une bonne critique, il possède néanmoins quelque défaut que le 200 gomme. Par ailleurs, la version 3 canaux ne possède pas de trigger (oui à ce prix, c'est le minimum), et je ne suis même pas sur qu'il vaut le 100 version hifi.
JazZ51
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Juil 2012 18:47
Localisation: Reims
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 10:35

Bonjour Jaz,

Je crois que l'Atoll IN 200 a une fonction "by pass"... Ce qui fait qu'en configuration HC, tu peux "by passer" ton ampli Stéréo pour n'utiliser que la partie "puissance". Ainsi, c'est ton DENON qui se chargement de la partie pré-amp et tu ne devrais pas voir de diffrénce question son vu que ton Atoll ne sera là que pour alimenter tes colonnes (soulageant de ce fait ton intégré)

Après, en un peu moins cher, je peux te conseiller le BC acoustique EX332D. C'est un très bon produit avec un excellent rapport qualité/prix. Il est souvent dit qu'Atoll est un peu mou du "bulbe". Mais c'est selon le speronnes...

Après, piour ce qui est de ton autre question, je n epuis te repondre vu que j'ai opté pour la solution HTPC. Pour la musique, tous mes FLAc sont gérés via le HTPC, ASIO, Foobar2000, DAC qui me fait office de carte son ATOLL 100SE et tout arrive à l'ampli. Je n'ai pas l'oreille absolu mais ce petit montage est très bon.
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 10:51

Merci pour ta réponse :)

Oui le IN200 une fonction bypass. Mais je compte prendre la version bloc de puissance. En effet, d'une part, le bloc de puissance est moins cher, d'autre part, c'est plus adapté à ma situation, car il n'est pas question de complexifier l'utilisation de la sono (pour raison de WAF, et même MAF).

Concernant la source audio, ma question ne portait pas sur le type de source, puisque chacun des types de solutions peut avoir son haut de gamme, et puis si on reste dans le numérique, toutes les solutions se valent je pense. Ma question était plutôt : est-ce que mon denon (donc un pré-ampli HC) comme source audio HIFI ne sera pas inapproprié pour une écoute HIFI sur le IN200 ? est-ce que le IN200 ne sera pas "trop bien" pour être branché sur un intégré prévu pour le cinéma ? Jusque là, d'après ce que j'ai pu lire sur les Denon (surtout le haut de gamme), leur partie pré-ampli reste neutre et très soignée. Mais j'aimerais avoir confirmation.

Merci pour la référence EX332D, je vais regarder de plus prêt.
JazZ51
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Juil 2012 18:47
Localisation: Reims
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 11:31

C'est quoi "MAF" ? :wtf:

Si tu veux mon avis... Quel qui soit, un pré-amp/amp HC ne sera jamais au niveau pour de la HI-FI pur et dure... Je ne te dis pas cela parceque je l'ai "lu quelque part" mais simplement car j'ai fait le test moi même dans un show room.
Bon, je te rassure, dans les deux cas, les deux tracks ("Money for Nothing" de Dire Straits et "Gimme Shelter" des Rolling Stones") n'étaient en rien massacrés mais j'avoue que lorsque le son est sortit de l'amp stéréo, j'ai tiqué de suite... Une impression de... Je sais pas... Genre "bein c'est ça la musique !" :ohmg:
Si tu veux mêler HC et HF, pour avoir bien étudier la question, il y a peu, la solution "amp stéréo bypassable" est la meilleure solution.
Je ne dis pas ça car je l'ai "lu quelque part" (again :hehe: ) mais parceque j'ai fait le test moi mêm (again :wink: ) du coup avec la référence que je t'ai donné et j'ai été très convaincu. Après, WAF n'est pas trop chaude car ça devient très compliqué pour elle... :love: (Mais c'est volontaire... Comme ça elle va abandonner l'idée de squater le salon et va repartir voir la tv dans le bureau et à moi les matchs de rugby !!! Malin non :bravo: )
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 12:00

Merci pour les infos.

J'ai regardé du coté de BC, et ça a l'air pas mal. Mais il n'a pas de trigger in (seulement un trigger out). Ils sont lourd, car c'est pas les premiers à avoir une bonne prestation pour laisser tomber un détail qui n'en n'est pas un pour moi.

WAF : Woman acceptance factor
MAF : Man ... -> comme je l'ai dis, moi aussi je n'apprecis pas de devoir appuyer sur 100 boutons pour faire une chose simple. Aujourd'hui quand j'appuie sur un bouton, la télé, l'ampli et le caisson sont en marche. Toujours avec un bouton, la radio est lancée. Je lance un blueray, j'ai juste à mettre le blue ray, et le tout s'allume positionné sur la bonne source. Je n'ai pas envie que ça change.
JazZ51
 
Messages: 20
Inscription Forum: 29 Juil 2012 18:47
Localisation: Reims
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message