Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, Cedric Gibbons, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, Epure63, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, karimdauphins, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papinova, phil974, Plimlechat, portenawak, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Ultranova, Velvet, wopr, yasathi et 134 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le Soniroll? très bon isolant phonique?

Message » 07 Aoû 2015 10:55

Bonjour,

En plein dans la construction de ma salle dédiée, je comptais mettre du Soniroll sur le mur mitoyen à notre chambre, afin d'isoler au maximum l'aspect phonique. Le Soniroll serait accouplé avec des Panneaux en laine de verre GR 32 Kraft ISOVER r=2.35 (75 mm ép.).

Le soucis c'est que c'est pas donné :hein: de surcroît il est vendu en rouleau de 16m² alors que j'en ai besoin que de7 m² :roll:
et enfin je me pose vraiment la question de son efficacité vu le prix! Si i ly a des retours d'expériences et / ou d'autres alternatives au Soniroll je serais heureux de les connaître!


Pour info la structure est en bois avec le principe live end dead end (1/3 molleton 2/3 ba13).

Merci.

Laurent

Ps: j'ai un gros doute sur la bonne section concernant mon post! j'en appelle aux modos dans ce cas pour me faire migrer le cas échéant vers la bonne section :hehe:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 11:10

Il faut poser la question à notre expert Analogeek :grad:
S'agit-il d'une moquette acoustique ? :siffle:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 11:15

alain_38 a écrit:Il faut poser la question à notre expert Analogeek :grad:
S'agit-il d'une moquette acoustique ? :siffle:

Non c'est un isolant laine de verre épaisseur 28 mm! http://www.castorama.fr/store/Isolant-laine-de-verre-Soniroll-ep28-mm-PRDm950125.html#BVRRWidgetID

en fait tu m'invites à envoyer à Analogeek un mp?
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 11:21

non, ici on est pas très sérieux, bla bla, c'est le défouloir de hcfr. :wink:
et analo n'y connait rien 8)

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 11:30

Betekaa a écrit:non, ici on est pas très sérieux, bla bla, c'est le défouloir de hcfr. :wink:
et analo n'y connait rien 8)


C'est celaaaaaa ouiiiiii :mdr:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 12:00

:mdr: j'avais pas vu ce fil
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 07 Aoû 2015 12:05

La laine de verre c'est mieux que la moquette acoustique. Au moins, il n'y a pas besoin de se mettre de la crème. :grad: 8)
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 12:16

Bon décidément c'est pas sur ce forum que j'aurai de l'aide.... :zen:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 13:08

Pourtant nos 2 plus grands experts ont pris la parole ... :ane:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Le bonheur est dans le pré...
  • online

Message » 07 Aoû 2015 14:57

Trouvé, le sonirollins, c'est ça : :lol:
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 15:06

si on consideres les pervers et autres maitre de donjon SM comme les meilleurs experts en insonorisation....alors tu auras des reponses ici :ane:
oldboyzz
 
Messages: 1025
Inscription Forum: 27 Fév 2008 13:30
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 15:12

penspart a écrit:Bon décidément c'est pas sur ce forum que j'aurai de l'aide.... :zen:



comme déjà dit plus haut la section "Bla bla" n'est pas dédiée à la technique (enfin ça dépend laquelle :lol: )

le forum dédié a l'acoustique et donc a tout les éléments passifs ou actifs qui en découlent s'appelle "acoustique" :lol:

et c'est la :

acoustique/

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 7991
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 15:43

Le problème de l'isolation acoustique, c'est que si tu mets le nez dedans, ça finit de trois manières:

-1. tu fais les choses sérieusement, et donc tu commences par faire faire une étude par un acousticien qui fera le bilan de ce qui est possible, du gain que tu en retireras, et des compromis qu'il faudra forcément faire compte tenu des moyens et des possibilités du bâti (déjà, dans du bois, faut pas rêver, même en allumant plein de cierges et en sacrifiant de jeunes vierges (si t'en trouves) à chaque pleine lune, ça va être très compliqué si on parle de salle dédiée conforme (--> mêmes caractéristiques qu'une salle de cinéma). Coût de départ: autour de 1500€. Et après, il y a le coût des travaux. Oui alors tu passes des mois à potasser les messages des acousticiens du forum. Mais quand je dis des mois, c'est vraiment des mois :zen: :lol:

-2. tu fais à la wanagain, tu dépenses une petite fortune en recettes diverses à base de "on-dits" et de produits miracles, et compte tenu du prix que ça a coûté et du temps passé (et en plus la déco est jolie, déco qui aura coûté deux à trois fois plus cher que les sommes dépensées en isolation et traitement de la salle), tu trouveras ça super. Bien qu'en réalité tu n'aies obtenu qu'une atténuation de 6db à 200Hz.

-3. tu sombres dans la dépression car face à l'ampleur du chantier qui s'annonce si tu veux un truc qui tienne la route, il va falloir envisager de démonter la maison pour reconstruire la cabane AUTOUR de la salle dédiée :ko:

Le mieux est donc de commencer par le 1, même si la somme paraît conséquente. Mais il n'y a pas de secret, l'isolation acoustique, c'est un métier. Et ça ne s'improvise pas. Le son, c'est encore pire que l'eau ou les courants d'air: ça passe partout, et à partir du moment où ça commence à passer, c'est presque impossible à arrêter. Après, aucun acousticien ne conseillera tel ou tel produit miracle. En général, ils utilisent peu les "isolants phonique" du commerce. Le recettes sont souvent simples: de la masse, de la masse, et encore de la masse, et entre, de l'air et de la laine de verre. Mais par principe, beaucoup de masse et beaucoup d'air. Et une seule possibilité pour obtenir des performances dignes d'une salle dédiée: une boîte très lourde dans une autre boîte très lourde, découplée de cette dernière et éloignée d'elle au maximum (une salle de cinéma, de concert, ou un studio, c'est une boîte qui peut être éloignée de plus d'1,5m de la boîte qui la contient).

Donc pour la laine tralala d'Isover, à oublier. Les laines ne sont pas des isolants acoustiques, ce sont dres isolants thermiques et des absorbants acoustiques (la fiche produit de soniroll indique isolant thermique). Ils ne permettent pas de diminuer le volume sonore, ils permettent d'atténuer les résonnances à l'intérieur d'un système masse-ressort-masse qui lui permet d'isoler acoustiquement.

Et pour commencer la phase de dépression, isoler une seule des 6 parois qui constituent une pièce a une utilité proche de zéro :ko: Sauf si cette paroi est en papier à cigarette alors que les autres sont en béton armé de 80cm d'épaisseur.

Le mieux est de potasser la section du forum consacrée à l'isolation des salles, et plus particulièrement les message de JPL (Jean-Pierre Lafont) :wink:

Bon courage :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 16:07

Velvet a écrit:Pourtant nos 2 plus grands experts ont pris la parole ... :ane:

A+
Velvet


Et en plus c'est 2 experts agréés UMP/Bygmalion. Un gage de confiance.

Au pire, en cas de problèmes acoustiques, on fera appel aux adhérents HCFR pour payer les dégâts ou dépassements.
Nick Cave
 
Messages: 814
Inscription Forum: 06 Jan 2005 2:11
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 18:09

Houlà! effectivement il y a des "experts" ici... :ohmg: :ane: (à voir la longueur du post de Joich....)enfin pour faire bref le sonirrol n'a donc pour ainsi dire aucun intérêt vu ma config! On m'aurait dit dès le départ que c'était pas la bonne section on aurait gagné du temps (cf .mon ps) non? :mdr:
bon je vais aller zieuter la section acoustique alors.
bye
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema