Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, dionysos29, FGO, Franck1, gardfield77, Grammoux, griosu, karimdauphins, lolo05, MAX92, papi1948, pasender, Recital-Audio, TELLOUCK, Thierry.P, wopr, ZEPHYR92 et 111 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Le Soniroll? très bon isolant phonique?

Message » 07 Aoû 2015 18:30

Pour penspart : Excellent site web. Bravo !
http://www.laurentphotos85.fr/index.htm
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 18:42

alain_38 a écrit:Pour penspart : Excellent site web. Bravo !
http://www.laurentphotos85.fr/index.htm

merci :thks:
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 21:07

j'adore bla2: stephhifi redis ce que j'ai dit en mettant même le lien vers la bonne partie du forum et jouxh, a la bourre, nous pond 50 lignes bien sérieuses quand même :ane:

à propos de donjon à insonoriser, si qqun pouvait insonoriser bla2... au pire on pourrait commencer par analo :ane:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 07 Aoû 2015 23:01

T'embetes pas ... tu fais une cloison en placo avec 70mm d'isolant mais désolidarisée de la cloison à isoler phoniquement .... pour éviter la propagation des sons .... En gros elle n'est mainteneu que par la périphérie
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 6:58

ce que je vais faire c'est d'intercaler entre la structure primaire des baguettes de bois d'au moins 1 cm d'ép. pour créer un plénum. Je sais plus si c'est agassi ou Cinema235..qui a procédé ainsi...
penspart
 
Messages: 360
Inscription Forum: 01 Avr 2010 17:30
Localisation: Au nord de la Vendée
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 11:37

Un plénum d'1 cm ? Tu peux aussi compter sur le plénum entre la tapisserie et le mur pour isoler acoustiquement .. . :mdr:
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 11:39

pj a écrit:T'embetes pas ... tu fais une cloison en placo avec 70mm d'isolant mais désolidarisée de la cloison à isoler phoniquement .... pour éviter la propagation des sons .... En gros elle n'est mainteneu que par la périphérie


http://www.akustar.com/dossiers/403_tech.htm
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 12:18

Le principe c'est d'éviter que le son soit transmis par les éléments rigides ... Donc oui un plénum de 1cm suffit ... on ne parle pas de l'épaisseur d'isolant ... enfin moi ... en fait ton ossature de support (rail, plaque et isolant) ne doit pas être en contact avec la cloison mitoyenne.

Après c'est sur que la boite dans la boite c'est mieux, mais pas le même budget non plus
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 12:19

pj a écrit:T'embetes pas ... tu fais une cloison en placo avec 70mm d'isolant mais désolidarisée de la cloison à isoler phoniquement .... pour éviter la propagation des sons .... En gros elle n'est mainteneu que par la périphérie


Méthode valable uniquement si la cloison séparative est très très faible, mais pas le plafond, pas le plancher, pas les autres murs (en béton armé de 80cm d'apaisseur, par exemple :hehe: ). Sinon, tu vas gagner 3db dans les fréquences les plus inintéressantes en HC et c'est à peu près tout, le reste des nuisances sonores étant transmis par la structure du bâtiment sous forme solidienne: le plancher, le plafond, etc. Et finira quand-même par arriver dans la pièce d'à côté.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 12:21

Finalement, faut faire sa salle en exterieur :mdr:
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 12:22

pj a écrit:Le principe c'est d'éviter que le son soit transmis par les éléments rigides ... Donc oui un plénum de 1cm suffit ... on ne parle pas de l'épaisseur d'isolant ... enfin moi ... en fait ton ossature de support (rail, plaque et isolant) ne doit pas être en contact avec la cloison mitoyenne.

Après c'est sur que la boite dans la boite c'est mieux, mais pas le même budget non plus


Il parle de salle dédiée, pas de chambre d'ado qui veut se tripoter sans être entendu de papa et maman. Avec une cloison comme ce que tu décris, il va gagner peau de balle (si on parle toujours de HC et pas d'isoler les bruits de la vie quotidienne) et perdre son temps et son argent. Quant au plenum d'1cm, pourquoi les studios se font chier avec des plénums de 2m, on se demande bien :ko:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 12:29

Kolian a écrit:Finalement, faut faire sa salle en exterieur :mdr:


Ben non, mais il faut juste définir un cahier des charges à l'avance. Une salle dédiée HC, stricto-sensu, c'est une salle de cinéma miniature répondant aux mêmes normes. Et ces normes sont TRES contraignantes. Il faut donc prévoir pour la salle dès les plans de la maison le principe de la boîte dans la boîte, et donc les volumes correspondant (plénum de 20cm, cloisons composées de plusieurs peaux de BA13/18, portes idoines, VMC, etc.), et la place pour la traitement acoustique, les matériaux ad-hoc (on ne fait pas porter une boîte de plusieurs tonnes, car ce sont les ordres de grandeur, sur un plancher bois de 200 ans), etc.

Après, si l'isolation à proprement parler n'est pas un problème (plus d'enfants qui dorment à la maison, pas de voisins, etc.), l'isolation peut être juste une petite amélioration de l'existant. Mais il faut quand-même prévoir un peu de place pour le traitement (ondes stationnaires, écho, etc.). Donc se dire qu'on fera d'une pièce de 5m par 8 haute de 2.5m une salle dédiée est une erreur. Une salle pour visionner des films, oui, mais une salle dédiée répondant aux normes cinéma, non. ce n'est pas possible. ce qui ne veut pas dire qu'on ne se fera pas plaisir dans ladite salle, ce n'est pas le problème.

Du coup, je poserais la question suivante: vu que compte tenu des possibiltiés l'isolation sera grosso-modo à peu près inutile, pourquoi ne pas se concentrer sur le traitement?
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 13:46

pj a écrit:Le principe c'est d'éviter que le son soit transmis par les éléments rigides ... Donc oui un plénum de 1cm suffit ... on ne parle pas de l'épaisseur d'isolant (l'air est le meilleur isolant qui soit, et c'est gratis :idee: ) ... enfin moi ... en fait ton ossature de support (rail, plaque et isolant) ne doit pas être en contact avec la cloison mitoyenne.

Après c'est sur que la boite dans la boite c'est mieux, mais pas le même budget non plus


+1 avec joich.

Sinon, en théorie il n'est pas question de parler de plénum sous les 10 cm (l'idéal restant de l'amortir afin d'amoindrir le couplage entre les deux élément séparateurs suite aux surpressions dès lors que la fréquence de l'onde incidente se rapproche des fréquences de résonance de la cavité), en pratique lorsque tu mesures (sans réciprocité, je le rappelle :idee: ) le rapport qualité/prix ne devient favorable qu’avec un plénum supérieur à 15 cm et un maximum de discontinuité entre les éléments constituant la paroi.
gpu
 
Messages: 12
Inscription Forum: 03 Mar 2013 10:41
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema