Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Parlez nous de vos photos, et critiquez de facon positive.

Les photos prises par les forumeurs HCFR

Message » 24 Juil 2015 14:03

Keron a écrit:
Fafa a écrit:Je pense aussi que c'est nécessaire.
Que me conseilles-tu comme filtre? ils se valent tous? Y'a des valeurs "quelconque" à respecter ?
D'avance merci.


Toutes les marques de filtres ne se valent pas malheureusement.

Il y a déjà la matière. Le verre ou du plastique. Le verre est meilleur mais plus cher.
Le traitement joue aussi. Sur le filtres gris tu en as, qui avec des poses longues, vont ajouter une dominance.

Tu as aussi des filtres variables qui vont te pourrir l'image.

http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9 ... uKTqRtZ3Bo

Tu peux trouver des filtres d'occasion sur le net. Pour les filtres ND (gris) ou GND (gris dégadé) si tu veux aller assez loin, tu peux viser les marques LEE, NISI (ce que j'ai pris) sans problème. C'est un investissement mais cela en vaut la peine.
Après, tu peux débuter avec du Cokin, du Hoya etc...


Pour bien gérer la photo avec des filtres en dégradé de gris, il faut prendre des filtres non circulaires, mais ceux qui s'installent sur un porte filtre. Ainsi tu peux réellement régler ton expo par rapport à la scène que tu photographie sans être obligé de tout centrer. En plus qualitativement c'est incomparable. Mais cela demande du coup beaucoup de préparation avant de shooter.
Sans compter qu'en paysage, si l'on veut vraiment faire de très belles photos, il faut éviter certaines heures de la journée, ou plutôt en préférer certaines (tôt le matin tard le soir en gors). Repérer les lieux pour voir quel est le meilleur emplacement, et shooter sur trépied et télécomande (ou retardateur au moins), souvent avec des temps de pose assez longs (surtout à f8/100ISO)

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 24 Juil 2015 15:38

Keron a écrit:Sinon tu peux aussi prendre les photos avec des ciels pourris en allant en Bretagne :)

Merci pour vos longues explications.
Ca me semble bien compliqué en tout cas. :o

La Normandie, même quand le ciel est pourri, ça te crame vite fait les blancs. C'est très lumineux en fait. :mdr:

Le but, c'est que je ne fasse pas de post-traitement... Donc, le bracketing, bof.
J'aime bien le HDR en direct car pas besoin de post traitement. Mais bon, le résultat est pas terrible.
Dernière édition par Fafa le 24 Juil 2015 15:41, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 24 Juil 2015 15:41

Non c'est pas compliqué. Le principe c'est juste de penser que tu dois tromper le capteur. Un jour on aura sans doute des appareils capables de simuler des filtres sur un écran tactile à l'arrière. Mais en attendant, faut faire avec du bricolage.

C'est aussi sympa cela comme le dit Velvet. Prendre le temps du repérage. Vérifier l'heure de coucher ou de lever du soleil. Trouver un premier plan. Attendre l'instant magique. Instant qui ne viendra peut-être jamais :).
Keron
 
Messages: 23564
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2015 16:14

Fafa a écrit:
seb62espace2 a écrit:Oulah ca sent le melon qui enfle ca.............. Prends les critiques Fafa c'est toujours constructifs. Surtout dans ce cas la ;) .

Elles sont où les critiques constructives ? :o



Heu ... Pardon :roll:

Fafa a écrit:A voir...

Mais justement, avis aux critiqueurs constructeurs (donc c'est plutôt à toi que je m'adresse Keron), comment faire pour ne pas avoir le ciel cramé sans pour autant avoir le scène trop sombre.
Je patauge dans les réglages sans trop réussir à m'en sortir.



Ha oui quand même :bravo:

Fafa a écrit:Sinon, je poursuis avec mes effets de sol que j'affectionne :

Image

Image


Non mais sérieux ok ça tu aime .... mais tu montres quoi là ??? On dois regarder quoi ? la photo est ou ? Juste sorry hein j'pense que ça reste constructif.

Mais au départ, j'pense que la première choses c'est : " construire une image " qu'il te faut, après si ton TRIP c'est de prendre n'importe quoi n'importe comment bon ok pardon du dérangement :ane:

Fafa a écrit:Image


Ha Ok voilà là j'comprend déjà un peux mieux la photos il y a quelque choses, un cadrage déjà a minima


Fafa a écrit:Ca me semble bien compliqué en tout cas. :o




Ha bay oui hein c'est sur si c'étais facile on prendrais tous du jetable et on ferais des photos de malade :roll:

M'enfin j'pense que le topic est là pour s'entre aider mettre en exergues les défauts de nos photos grâce au yeux et interprétation des autres ;)

Et parfois certaine ( photo ;) ) reste juste inqualifiable car on reste surlecuté :ane: et là tu dis amen et tu essaie de soutiré des infos sur le comment :grad: :ane: :âne:


Tous ça pour rie 1er conseil réfléchie ta photos ;) tu veux montrer quoi ?
Encuite regarde autour, ne soit pas sur de toi fait Quelque pas a gauche à droite avance recul shoot ou au moins met l'oeil dedans pour te rendre compte du nouveau point de vue
Vérifie ton cadrage évite les truc coupé qui dépasse ect...

Une fois que tu as un truc que tu pense être sur de ton cadrage , que rien ne viens gâcher la photo que tout est lisible bon et bien là tu travail ta photos réglage ombre cramer réflexion ect....

My 2 Cents

EDIt :

A si après avoir ta photos et avant de travailler les réglage on prend les base on apprend ouverture/ vitesse / Mise au point , ce que ça fait / pourquoi / comment ça marche ecT..

Car bon balancer une photos ou seulement la branche du 1er plan ( qui gâche tout au passage ) est net et tous le reste flou ça le fait moyen pour allez dire Heuu j'voudrais un beau ciel :ko:
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 24 Juil 2015 17:14

Fafa a écrit:
Keron a écrit:Sinon tu peux aussi prendre les photos avec des ciels pourris en allant en Bretagne :)

Merci pour vos longues explications.
Ca me semble bien compliqué en tout cas. :o

La Normandie, même quand le ciel est pourri, ça te crame vite fait les blancs. C'est très lumineux en fait. :mdr:

Le but, c'est que je ne fasse pas de post-traitement... Donc, le bracketing, bof.
J'aime bien le HDR en direct car pas besoin de post traitement. Mais bon, le résultat est pas terrible.


Sans un minimum de post traitement n'espère pas obtenir un résultat remarquable (tel que tu peux le voir dans les magasines).
Mais si ce tu photographie te plait c'est bien le principal, notre avis, tu t'en fout :zen:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 24 Juil 2015 19:12

Fafa a écrit:La Normandie, même quand le ciel est pourri, ça te crame vite fait les blancs. C'est très lumineux en fait. :mdr:

Le but, c'est que je ne fasse pas de post-traitement... Donc, le bracketing, bof.
J'aime bien le HDR en direct car pas besoin de post traitement. Mais bon, le résultat est pas terrible.


Difficile d'échapper totalement au post-traitement, même avec un quadrillage dans le verre de visée, il faut souvent re-cadrer un petit peu. Pour le ciel pas besoin de se prendre la tête, il y a souvent une option "Hautes lumières" dans les logiciels. Lorsque tu prends ta photo, tu sous-exposes légèrement pour ne pas avoir le ciel brûlé puis tu ajustes ton exposition en fonction de ta scène. Tu récupères si besoin les zones très exposées avec l'option en question. Ca devrait le faire :wink:
Dernière édition par Hamtaro12 le 24 Juil 2015 20:39, édité 2 fois.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 24 Juil 2015 20:26

Si tu exposes à gauche comme tu le dis, tu perds de l'information (comme l'explique Velvet) dans les hautes lumières. Un capteur actuel ne pourra jamais faire l'exposition correcte partout dans de telles images.

Après, tout dépend du degré d'exigence. Il y a des milliards de gens qui passent leur journée avec le smartphone qui photographie tout et n'importe quoi et qui sont content avec.
Et il y a ceux qui ont envie de faire de belles images.
Keron
 
Messages: 23564
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 24 Juil 2015 20:45

En effet ce n'est pas la solution idéale, l'utilisation d'un filtre est préférable mais ça à l'avantage d'être simple et de fonctionner dans 90% des cas. Après cela doit dépendre également des capacités du boitier mais en RAW, on peut récupérer pas mal d'informations.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 26 Juil 2015 15:25

Une petite tof prise sur un terril du Pas de Calais. En plein couché de soleil.

Image

Merci ;)
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 26 Juil 2015 15:27

Quel réglage? Filtre? La partie basse n'est pas bouchée...

Pour le cadrage, je trouve dommage toute la partie basse de l'image, peu intéressante à mes yeux (mais bon, je suppose c'est la règle des tiers qui t'a forcé à faire cela).
Le reste, j'aime beaucoup.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80081
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 26 Juil 2015 15:37

Sur mon histogramme non rien est bouché. Pas de filtre.
1/125 F/9 Iso 100 18mm
Oui peut intéressante mais comme tu l'indiques avec la règle des tiers faut respecter pour avoir une bonne compo ;) . Perso avec mon écran calibré on arrive a déceler le bassin minier.
seb62espace2
 
Messages: 3711
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:21
Localisation: Pas de calais / Arras
  • offline

Message » 27 Juil 2015 13:19

Hamtaro12 a écrit:En effet ce n'est pas la solution idéale, l'utilisation d'un filtre est préférable mais ça à l'avantage d'être simple et de fonctionner dans 90% des cas. Après cela doit dépendre également des capacités du boitier mais en RAW, on peut récupérer pas mal d'informations.


Mais si tu sous expose ce sont des noirs qui vont être bouchés, et là il te faudra les remonter en PT, et avec générer pas mal de bruit ...

A+
Velvet, expose to the right :zen:
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 13:05

Toujours en vacances en Lorraine ou nous avons pus voir une belle "2ème pleine lune" (lune bleue)

Image

Image

Mais par contre une nuit des étoiles complètement ratée et pour cause:

Image

Image
xav83
 
Messages: 2474
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 08 Aoû 2015 13:10

:bravo:
LeBienHeureux
 
Messages: 3516
Inscription Forum: 06 Déc 2007 22:15
  • online

Message » 08 Aoû 2015 13:25

il déconne pas l'empereur

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline


Retourner vers Photos

 
  • Articles en relation
    Dernier message