Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, petesburne, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 335 invités

Toutes les enceintes HiFi

Dali Zensor III / Monitor Audio Bronze 2

Message » 09 Aoû 2015 12:50

Bonjour,

J'ai pu enfin terminer la rénovation de ma pièce loisir/bureau et j'ai bien évidemment envie d'équiper celle ci en musique. Tout est en réseau câblé et je vais donc opter pour un ampli DLNA/Spotify, (je sais pas encore lequel exactement).

Mon souci réside dans le choix des enceintes:

La pièce fait 12 m² et j'aimerais du compact. J'ai donc pensé assez rapidement aux dômes en 2.1, mais pour avoir les dômes en surround dans le salon, j'ai pu aussi les tester en HiFi, pour des compacts, (satellite) elles sont très bonnes, mais ça reste des enceintes satellite, donc peu d'amplitude.
J'avais vu le kit en 2.1 en solde au prix de 499€, ce qui me semblait correct, mais maintenant elles sont à 799€, ce qui pour moi, ne vaut plus le coup.
Après réflexion, et suite à mon expérience, j'en suis à me demander si l'achat d'un kit 2.1 en vaut vraiment le coup ? Je me pose dès lors la question du choix de bonnes bibliothèques.

Après petit coup d'oeil rapide sur le net, deux modèles attirent mon attention:

-Monitor Audio Bronze 2
-Dali Zensor III

Quelqu'un peut m'aiguiller sur les spécificités de ces enceintes ? Bien sûr une écoute vaut mieux qu'un post sur un forum, mais c'est impossible de réaliser des écoutes de ces modèles.

Merci
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 13:01

Salut :)

Je possède des Monitor Audio BX2 qui m'ont bien charmées, et qui me charment toujours autant. Je les avais dans mon système " home-cinema " qui était un système 2.0 intégré dans ma chambre avec projecteur, etc ... Bien explosives dans les films, des aigus dynamiques, des mediums assez vivants ( je trouve ), et des basses sèches mais profondes.

Je les redécouvre en écoute de proximité ( j'ai déménagé pour mes études ), posées sur mon bureau. Malgré une source moyenne ( Asus Xonar DGX ), j'ai des effets 3D assez sympa quand j'écoute des musiques, des bons effets stéréo et une scène sonore très sympa.

Les Bronze 2 sont leur évolution avec un tout nouveau tweeter plus performant que les BX2 grâce à une chambre arrière située derrière la membrane, ce qui diminue la fréquence de résonance du tweeter et augmente l'amortissement interne : du tout bon. Le filtre incorpore des condensateurs polypropylène au lieu de polyester, pour une meilleure qualité. Monitor Audio soigne ses filtres et on le sent au niveau de la richesse des timbres. Des constructeurs usent des condensateurs électrolytiques ( les pires sur un trajet audio ) pour filtrer le tweeter, et on retrouve des aigus plus monocorde, moins vivants, et parfois plus acides. J'ai upgradé ( enfin, refait en conservant les valeurs de base ) le filtre des KEF iQ30 d'un ami : les aigus ont bien changé, et sont passés de " bof " à bons. Je ne comprends pas comment on peut trouver les iQ30 si bonnes dans leur état d'origine ! :o Pour dire, en étude comparative sur le même ampli, je les trouvais moins bonnes que mes BX2. Aujourd'hui je les trouve meilleures au niveau des aigus, mais les iQ30 présentent des graves moins secs, moins fidèles.

Les Dali Zensor 3 sont je pense des bonnes enceintes, mais sans être exceptionnelles non plus. Leur filtre est cheap et intègre uniquement des condensateurs électrolytiques.

Je m'inclinerais plutôt en faveur des Monitor Audio :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 14:54

Bonjour Sub,

Oui, c'est ce que je me suis dit, mais cela, sans écoute qui reste quand même le plus important. Mais ce sera pas possible dans mon cas.
Il faut savoir que j'aime les enceintes un peu physiologique et que je n'aime pas les types analytiques et sèche (triangle par ex.).

J'apprécie beaucoup Focal. L'association sera avec fort probablement du Marantz.

Dans un second temps je pense joindre un caisson car je reste sûr que niveau grave ça me suffira pas.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 15:03

Je vois.

Les Monitor Audio ne sont pas hyper chaleureuses, elles ont une sonorité assez similaire aux Chorus de chez Focal mais en offrant toutefois un haut-medium un peu plus doux ce qui réduit la fatigue auditive.

Elles descendent réellement bas dans les graves pour leur taille. Les BX2, plus petites que les 706V que j'ai pu comparer en live, descendent plus bas en étant plus propres ( j'ai trouvé les 706V parfois un peu molles dans les basses ).

Quant à l'association, je ne suis pas fan des amplis Marantz. Je leur préfère Yamaha ou Cambridge Audio pour leur dynamique perçue plus importante, car ils ont une sonorité différente.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 17:39

Si elles sonnent proches des Focal Chorus, c'est ce qu'il me faut ma foi! J'hésite également avec les 706 de la marque française.
Disons que mon budget max est de 500 € avec + 20% si ça se justifie vraiment!
Pour l'électronique, j'ai à mon travail le Marantz CR510 qui est une vraie petite merveille d'amplification classe D au prix de 250 € sur Ama***.de

Je pense que pour ce prix ultra serré, je peux difficilement trouver mieux. J'ai également hésité sur un récepteur AV slim, mais au vu de mon utilisation qui sera essentiellement musique et JV / cinéma 2.1, c'est idiot.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 17:59

Je te déconseille de te borner au petit Marantz. Tu peux avoir mieux pour le même prix d'un point de vue qualité sonore. Par exemple le Yamaha A-S301 http://www.son-video.com/Rayons/Amplifi ... AS301.html

Je possède mes BX2 sur un Yamaha situé un peu plus bas dans la gamme Yamaha ( le RX-497 ) et le résultat est vraiment très équilibré et dynamique. La signature sonore de Marantz ne va pas très bien aux enceintes comme les 706 ou BX2, car ça casse leur vivacité naturelle. De plus les 706 ( j'ai écouté les 706V ) sont un peu molles dans les graves. Donc si le petit Marantz partage la même signature, je ferais attention à ce point.

Pour passer sur le cran du dessus niveau enceintes je pourrais te recommander les Monitor Audio Silver 1 à 740 euros la paire http://www.homecinesolutions.fr/p/12568 ... noir-laque
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 19:29

Ce petit Yamaha est sans doute super. Mais, il me faut ABSOLUMENT un ampli DLNA, hors de question de débourser encore un lecteur réseau en plus. De plus, j'étais parti sur un système compact. C'est vrai que wafette ne me donne pas de limite, mais je voulais un système léger.

Les enceintes commencent à faire beaucoup. Ces Silver sont elles vraiment meilleure. Elles sont plus compactes cela dit.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 19:52

Ah d'accord, alors dans le cas du DLNA je comprends :)

Si tu veux du compact les 706 sont à oublier car elles sont encore plus grandes que les Bronze 2 :ko:

Les Silver marquent un pas par rapport aux Bronze, oui ! Des aigus plus fins et nuancés, un medium plus suave et plus précis grâce à l'ébénisterie mieux renforcée.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 21:15

Le truc, c'est que je veux pas dépasser un budget. Cela dit, je reste conscient que des biblio en neuf, faut quand même sortir une certaine somme. Je ne demande pas un système de fou mais mieux que des Eltax M III. Qui sont super pour 100 €, je précise.

Je ne sous estimerai pas le M CR510, si j'étais toi. Certes, il va peut être pas comme un classe AB > à 1000 €, mais pour un bidule de 2,5 kg, mis sur mes 826 VW, ben c'était pas mal du tout, à volume raisonable cela s'entend.

Et cele me surprend que tu dises que le mariage Monitor Audio et Marantz ne fonctionne pas d'autant que tu dis que la marque anglaise s'apparente avec la stéphanoise.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 22:15

Je peux comprendre, si on ne s'impose pas des limites on a pas terminé ...

Marantz est trop " mou " pour la série Bronze BX qui, selon les dires, est plus chaleureuse que les gammes supérieures. Mais étant donné que le CR510 est d'une autre technologie, peut-être est-il différent. Je possède un Yamaha comme déjà précisé, et j'apprécie la vivacité de tous les registres lorsque j'écoute de la musique. Je n'aime pas la rondeur excessive qui pour moi ruine l'aspect " live ".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 22:30

Perso j'aime Yam en HC, car leur ampli sont percutant et bourré d'effets.
Mon SR5009 a été une "erreur", mais le PM8005 sur mes Focal, c'est un régal. Cette association est, pour moi, parfaite. La coloration Marantz est durcie par les 826 VW, bien que je ne trouve pas le PM8005 "mou"... il est "contrôlé".... et il se lâche avec les bonnes enceintes.

Je ne sais pas ce que peut donner des Monitor Audio et du Yamaha ensemble.
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Aoû 2015 22:42

Ton PM-8005 est quand même quelques gammes au dessus de ce qu'on trouve généralement comme association :thks:

Yamaha avec Monitor Audio est une très bonne association qui a les caractéristiques que je t'ai déjà décrites. J'écoute souvent la musique en mode " associal " ( on ne s'entend pas parler ) sans ressentir de fatigue auditive. C'est pour dire ... !
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 11:06

bonjour,

pour avoir essayé les dali zensor 3 avec ma petite denon dans 13 m2 ... beaucoup trop de basses (même en bouchant les events).
je m'orienterai plus vers les dali zensor 1.
A mon avis les monitor audio bx2 et focal 705 s'intégreront bien mieux (moins de basses et sortie bass reflex à l'avant).

musicalement.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message