Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, dr rotule, Ericmo, fred bx33, gilcor, marc69, minicos, retour1984, Tochiro et 1092 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

La future salle de Rabou (Mise à jour des photos 1ere page)

Message » 09 Aoû 2015 12:30

    Bonjour à tous,

    Depuis de nombreuses années j'ai un projet de salle home cinéma dédiée comme vous tous. En 2009 j'ai ré aménager la pièce salon pour faire une installation avec des enceintes encastrées IN WALL de tannoy (visible sur ce forum) mais on en veut toujours plus

    La salle est une extension de la maison qui fait brut 3.36m x 6.36m

    Le principe retenu est la boite dans la boite (à cause du voisinage) pour cela j'ai réalisé une chape désolidarisée sur 95 plots
    acoustipad + Osb 18mm + chape béton fibrée 10cm + treilli soudé ST25C et tout vibrée à l'aiguille.

    Pour les murs on a
    blocs 20x20x50 + 3cm de vide d'air + montant M90 (Entre les montant LDV 100mm + 1 Ba13 + green glue + 1 Ba13

    Le traitement acoustique sera fait à la fin avec des panneaux DIY

    J'en suis au stade de l'ossature métallique en rail R90 et montant M90, des cales ont été placées sur les murs existants pour tenir
    les montants qui ne sont pas encore fixés.

    Le plafond sera autoportant sur l'ossature M90

    Le plafond et mur avec du Ba13 + green glue (double peau)

    Pour ne pas perdre de la place dans la salle j'ai décidé de faire le local technique dans le garage attenant ou j'ai encore la possibilité de faire un mini local technique dans la salle mais avec perte de place

    Ma question est pour éviter la propagation des ondes sonores par les câbles (Secteur, câble d'enceinte etc..) comment faire ? piège à son ?

    Un petit bonjour à Ced qui sera se reconnaitre (Très actif sur ce forum et qui m'a fait rêver l'espace d'un weekend HC-COCOON)

    Quelques photos

    Ne regarder pas les couleurs elles sont la uniquement pour visualiser les différentes zones

    Modélisation 3D
    Vue en coupe
    Image

    Vue 3D arrière
    Image

    Vue 3D avant
    Image

    Vue 3D avec local technique dans le garage attenant
    Image

    La salle avant
    Image

    La salle maintenant
    Le principe adopté est celui de la boite dans la boite et ça marche (plots acoustipad, vide d'air, mur et plafond désolidarisé etc....)
    Image

    Image

    Coté gauche
    Image

    Image

    Coté droit
    Image

    Le rack
    Image

    Les travaux:
    Emplacement :
    Image

    Gros Œuvre:
    Image
    Image
    Image
    Image
    Image

    Intérieur:
    Calepinage des plots acoustipads avec les conseils de notre grand Gourou JPL
    Image
    Image

    Laine de verre entre la chape et le futur plancher
    Image
    Image

    Cale en bois de 20x20 pour agrandir la surface des plots acoustipad et surélever de 18mm
    Image

    Insertion des plots dans la laine de verre
    Image
    Image

    Plancher Osb 18mm
    Image
    Image

    Treillis soudé
    Image

    Positionnement des plots pour couler la chape de niveau avec les rampes pour les roues de la brouettes
    Image

    Après 23 bétonnières
    Image

    Le petit bout de bois (lambris pour le coffrage) qui vient d’être enlevé
    Image
    Image

    Traçage du bleu pour le découpage du mur (pour la futur porte acoustique)
    Image
    Image

    Après 4h de combat
    Image
    Image
    Image
    Image

    Position du local technique dans le garage attenant (ou se trouve le tapis rouge et le seau blanc)
    Image

    Ce weekend la 1ere boite vient d’être terminer (condamnation de la grande ouverture)
    Image
    Image

    Merci par avance pour toutes vos suggestions
    Dernière édition par Rabou le 28 Mar 2023 9:26, édité 18 fois.

    La configuration dans mon profil


    Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
    Rabou
    Membre HCFR
    Membre HCFR
     
    Messages: 256
    Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
    Localisation: Toulouse
    • offline

    Message » 09 Aoû 2015 13:13

    salut
    moi j'aime bien que le matos ce voit pas trop, le gain de place dans la salle c'est bien aussi, c'est jamais assez épuré et grand je trouve...
    Mais il faut pouvoir.
    Moi j'aurais la place de placer le matos dans une autre pièce , j'hésite encore je dois placer le matos dans la laverie ....j'ai d'autre contrainte. ma femme veut pas trop et il faut un meuble pour discret . j'ai pas beaucoup de place aussi.
    du coup je vais certainement placé le matos en hauteur au dessus de l'estrade et des sièges, j'ai 3m au plus haut je vais construire une "étagère" à 2.4m de haut.
    si ça peut t'inspirer et te donner une 3 ème solution ??
    riton39
     
    Messages: 923
    Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
    Localisation: jura
    • offline

    Message » 09 Aoû 2015 14:10

    Bonjour,

    Très beau projet. Pourquoi avoir fait une ouverture type garage pour la refermer ensuite ? Au cas ou tu voudrais finalement un autre garage ? :wtf:

    Pour le matériel, j'aime bien qu'il soit dans la salle, j'aime le montrer autant que le reste. Peut-être peux-tu faire apparaître uniquement les façades des matériels dans ta salle, et avoir un accès à l'arrière des matériel via le garage ou la buanderie ?
    agassi
     
    Messages: 2809
    Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
    Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
    • offline

    Message » 09 Aoû 2015 15:27

    Pour l'ouverture je voulais que ce soit en continuité avec les garages existants, donc une arcade

    Le problème à faire une ouverture supplémentaire c'est l'étanchéité de la boite dans la boite, c'est pour ça que je veux soit le matos dans la salle ou à l'extérieur mais pas entre les deux

    Donc aujourd'hui si je mets le matos á l'extérieur comment ne pas transmettre le son venant de la boite hermétique par les câbles ? (Isolation solidienne) car il va falloir que je perce ma double peau pour faire passer les câbles secteurs (caisson actif) et les câbles des enceintes

    Je ne sais pas si c'est très compréhensible

    La configuration dans mon profil


    Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
    Rabou
    Membre HCFR
    Membre HCFR
     
    Messages: 256
    Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
    Localisation: Toulouse
    • offline

    Message » 09 Aoû 2015 17:28

    Oui, enfin bon, de là à ce qu'un câble secteur transporte le son de ta pièce vers la maison ( entrecoupé du garage ), il y a de la marge... :mdr:
    agassi
     
    Messages: 2809
    Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
    Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
    • offline

    Message » 09 Aoû 2015 20:53

    oui c'est clair .
    regarde ma configuration, je n'ai pas de boite dans la boite et on entends que les basses et c'est pas dérangeant du tout .
    après je ne connais pas les raison d'une telle mise en œuvre mais ç'est presque trop non ?
    riton39
     
    Messages: 923
    Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
    Localisation: jura
    • offline

    Message » 10 Aoû 2015 7:33

    Bonjour,
    On pourrait bien sûr commencer par s'enthousiasmer pour ton super projet, mais finalement je vais plutôt te plaindre car au quotidien ça doit être usant des voisins aussi intolérants!
    Plaisanterie à part je pense aussi que tu en fait bcp trop ; vue ta configuration avant que le son soit gênant pour le voisinage immédiat il y aura une sacrée marge, même pour le reste de la famille.
    Même HC Cocoon n'est pas aussi bien isolé je crois, et pourtant on peut dire que ced aime bien les Watts....j'en profite pour lui adresser un petit bonjour.
    En tout cas beau projet déjà bien avancé.
    Bon courage.
    chaillou
     
    Messages: 1208
    Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
    • offline

    Message » 10 Aoû 2015 10:27

    Salut les amis :wink:
    Que de courage et de boulot Fred :bravo: , je te suis avec attention 8)

    La configuration dans mon profil


    JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
    << HC-Cocoon >>
    Avatar de l’utilisateur
    CDGG
    Membre HCFR
    Membre HCFR
     
    Messages: 8896
    Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
    Localisation: GRENOBLE
    • online

    Message » 10 Aoû 2015 12:06

    Tres beau projet, vais suivre ca!
    Quand a la question de l'électronique dans la pièce ou pas, pas évident de trancher!
    fredbi
     
    Messages: 3909
    Inscription Forum: 11 Avr 2002 2:00
    Localisation: Entre Chambery et Grenoble...
    • offline

    Message » 10 Aoû 2015 13:32

    Merci a tous,

    Aujourd'hui j'ai testé ma chape flottante sur les plots acoustipad (après un mois de sèche)

    La méthode que jbl donne c'est de coller une oreille sur un mur de la maison et taper avec une massette sur la fameuse chape et écouter si on entend les vibrations et bien dans le garage qui est attendant à la maison (non désolidarisé) on entend bien les coups de massette par contre sur la chape hc rien du tout pas un bruit :bravo: (ça valait le coup de passer autant de temps à la préparation)

    Je suis en train de finaliser l'ossature métallique avant de tout verrouiller
    110 montants m90
    12 montants m100
    10 montants m70
    14 rails r90

    Ça prend un peu de temps à assembler :)

    Je mettrais des photos dès que cela sera fait

    Bonjour Cédric :wink:

    La configuration dans mon profil


    Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
    Rabou
    Membre HCFR
    Membre HCFR
     
    Messages: 256
    Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
    Localisation: Toulouse
    • offline

    Message » 10 Aoû 2015 16:18

    comment ça ce passe dans le temps , la laine de verre sous et entre les panneaux et le béton ?
    pourrissement , humidité, tassement?

    chez moi il y a une dalle , qui est posé sur du polystyrène, contre les murs il y a un joint de dilatation /isolation en polystyrène .
    Ensuite une Chappe liquide avec là aussi un joint mousse plastique contre le mur, la Chappe est donc posée sur une surface complétement désolidarisé du mur et du sol.
    c'est une dalle désolidarisé des murs.
    sans panneaux de bois sans laine de verre.

    dans mon garage à côté on n'entends rien a travers le mur .

    les points faible c'est les portes .
    je doute vraiment de la durée de vie dans le temps de ton montage.
    riton39
     
    Messages: 923
    Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
    Localisation: jura
    • offline

    Message » 10 Aoû 2015 17:03

    Je pense que tu as fait le bon choix avec la boîte dans la boîte, en plus d'isoler, la résonance basse du doublage participe au traitement acoustique dans le grave.
    De toute façon, c'est fait et même très bien fait. :bravo:

    Pas de matos dans la salle de préférence car c'est vite bruyant, un disque dur, un BD qui tourne, un ventilo d'ampli et les lumières parasites.
    Mais ça dépend aussi si le VP est dans la salle car c'est lui qui sera le plus bruyant. Il y a toujours des solutions.
    Ce n'est pas vraiment les câbles qui présentent une fuite acoustique importante mais la VMC, ne pas l'oublier cependant, c'est indispensable dans une salle sans ouvertures.

    Je trouve que le silence et l'absence de perturbations extérieure est vraiment un gros plus, que ce soit pour la musique ou sur les films lors des passages calmes.

    Bon courage pour la suite.

    ps : Le polystyrène extrudé est un bon isolant thermique mais il est très mauvais acoustiquement, ça ne désolidarise pas grand-chose. (j'ai ça chez moi également dans la pièce à vivre)
    JIM
    Modérateur Installations
    Modérateur Installations
     
    Messages: 7060
    Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
    Localisation: Toulouse
    • offline

    Message » 10 Aoû 2015 20:11

    Pour Riton
    je doute vraiment de la durée de vie dans le temps de ton montage.

    Je ne comprends pas ou est le problème ?

    Merci Jim, vu ta réalisation je vais suivre tes conseils et mettre les appareils à l’extérieur, le VP est un Sony HW40ES qui est réputé silencieux, donc je l'installerai au fond de la pièce au plafond et au pire je lui ferais une boite isolé.
    Pour la ventilation, faut-il ventiler la partie sous la chape flottante (ou se trouve les acoustipad) ?

    Y-a t-il des plans pour réaliser le piège à son de la Vmc ?, il existe beaucoup de montages différents

    Merci par avance

    La configuration dans mon profil


    Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
    Rabou
    Membre HCFR
    Membre HCFR
     
    Messages: 256
    Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
    Localisation: Toulouse
    • offline

    Message » 10 Aoû 2015 20:21

    chez moi il y a une dalle , qui est posé sur du polystyrène, contre les murs il y a un joint de dilatation /isolation en polystyrène .
    Ensuite une Chappe liquide avec là aussi un joint mousse plastique contre le mur, la Chappe est donc posée sur une surface complétement désolidarisé du mur et du sol.
    c'est une dalle désolidarisé des murs.
    sans panneaux de bois sans laine de verre.


    Après je n'ai rien inventé, juste suivi les recommandations de JP Lafont au travers ses différents posts, et vu le niveau de professionnalisme je ne pense pas qu'il fasse n'importe quoi, il stipule bien dans tous ces posts que le polystyrène est trop rigide pour désolidariser, il vaut mieux une laine de verre ou de roche, après j'ai peut être raté un épisode :D

    La configuration dans mon profil


    Anthem Avm70, Yamaha DME24, Yamaha p3500s (x3), Yamaha xm4080 (x3), Sony XW5000, Shield pro, Oppo203, Htpc, Jbl Pro 3678 actives (x3), Jbl Pro 8330A(x6), Focal 100 icw6(x6), Subs Velodyne Spl 1200U(x2), Nevo S70, 4K référence 280, dcx2496, 9.2.6
    Rabou
    Membre HCFR
    Membre HCFR
     
    Messages: 256
    Inscription Forum: 14 Fév 2009 17:54
    Localisation: Toulouse
    • offline

    Message » 10 Aoû 2015 21:26

    De mon point de vue le bois n'est pas un matériaux imputrescible tout comme la laine de verre.
    l'emprisonner dans un milieu qui reste "humide" est je trouve très étrange .
    De plus avec le poids du béton au dessus , ta dalle va ce tasser je pense c'est déjà ce qui arrive dans certaine maison sur un matériaux beaucoup plus dense comme le polystyrène .
    imaginons que le bois pourrisse , ta laine va ce tasser forcément, le poids du béton va écraser l'ensemble au final rien ne serra vraiment désolidarisé ?
    mais si un pro le dit c'est sans doute vrai, en tous cas j'aurais jamais oser faire ça chez moi .
    je connaissais pas ce genre de montage .
    riton39
     
    Messages: 923
    Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
    Localisation: jura
    • offline


    Retourner vers Installations HC dédiées

     
    • Articles en relation
      Dernier message