Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, FLASHMINO, Mike137, surround et 106 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

hc ENCEINTES ENCASTREES 5.1 et 7.1

Message » 04 Aoû 2015 13:35

Bonjour,

Je viens d'investir dans un home cinema, avec enceintes encastrées 7.1.
Il n'y a pas beaucoup de sujets concernant les installations encastrées, donc je me lance :D

Ma pièce est un salon de 33 m²,parfaitement rectangulaire, avec cloisons placostyle BA13. (rails de 90 avec laine de 100).
Le plafond est à 2.35m, avec espace, si besoins de rajouter des encastrées pour dolby atmos.

Tous mes fils 2.5 mm² OFC (1.90 le ml), ont été installé en même temps que les cloisons.

-2 surrounds back FOCAL IW706
-2 surrounds FOCAL IW706
-2 frontales FOCAL IW706
-1 centrale FOCAL IC706
-1 CAISSON FOCAL SUB300
-1 AMPLI MARANTZ SR5009
-1 lecteur bluray SONY BDP s7200
-TV SHARP 60LE840 (encastrée, plein axe de la pièce).

Je vais commencer mon installation dans les jours qui suivent, puis vous faire part de mes impressions.

J'ai ouvert ce topic, car je trouve, qu'il n'y a pas de forum qui permette de guider correctement le choix vers de l'encastrable.

JE SUIS NOVICE EN HC, et m'informe depuis 3 ans ...LE BUT EST DE PARTAGER ET D'APPRENDRE...
Dernière édition par PYM23nda le 05 Aoû 2016 13:51, édité 4 fois.
PYM23nda
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Oct 2012 12:09
  • offline

Message » 04 Aoû 2015 17:16

Le problème de l'encastrable est l'aspect "one shot" du projet. Si foiré dès le départ pour x ou y raison, c'est mort. Or la Hi-fi et le HC sont loin d'être une science exacte, l'acoustique d'une pièce pas davantage. Le risque de l'erreur majeure est évident. D'autre part, le HC est par nature évolutif, or là, impossible d'évoluer car le type d'encastrabilité est variable d'une enceinte à l'autre.

D'où le peu d'enthousiasme...
phil974
 
Messages: 10463
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 06 Aoû 2015 8:32

Un petit lien vers le sujet de référence:http://www.homecinema-fr.com/forum/son-audio-enceintes-homecinema/club-des-heureux-proprietaires-d-enceintes-in-wall-t29836435.html.
Je t'ai par ailleurs envoyé un mp.
Bonne lecture.
chaillou
 
Messages: 1208
Inscription Forum: 25 Mar 2004 12:41
  • offline

Message » 10 Aoû 2015 13:34

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages et conseils.

J'ai installé mes 6 enceintes iw706v et ma centrale ic706v.

Pour l'installation, uniquement tournevis pour ne pas endommager les vis.
J'ai trouvé le système de pinces plutôt bien pensé et facile à mettre en oeuvre.

C'est ma centrale, IC706V, qui m'a posé le plus de problèmes, puisqu'il à fallu que je la démonte, pour créer une enceinte sur médium de hauteur 175 mm x larg 470 mm et d'ép 40 mm.

Cela donne l'impression visuelle d'une cc700, saillante de 40 mm, encastrée juste sous la tv.

Une très grosse journée de boulot...Enfin cela est fait...

Reste à brancher l'ampli et le caisson de basses pour commencer les réglages et le rodage.

J'ai laisser pour le moment tous les tweeters sur gain neutre.

A suivre
Dernière édition par PYM23nda le 08 Sep 2015 13:46, édité 2 fois.
PYM23nda
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Oct 2012 12:09
  • offline

Message » 11 Aoû 2015 13:55

Bonjour,

Premiers essais :D

Config AUDISSEY impeccable.

Lecture du Bluray Prince of Persia DTS 5.1: Très agréablement surpris du rendu. Basses au mini car rodage...

Le son est de toute beauté.

Le plus impressionnant, c'est le son qui sort des murs, de nulle part...

Je termine mes réglages (ne nous emballons pas trop vite) et reviens, je l'espère, toujours aussi enthousiaste.
PYM23nda
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Oct 2012 12:09
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 13:57

:siffle:

Bonjour,

Le rodage des enceintes étant relativement bien avancé, et après quelques tests me voici de retour:

-Tests bluray 5.1

-Film Bluray PRINCE OF PERSIA les sables... dts 5.1 (dynamic EQ OFF) : La musique et l'ambiance sont sympathiques
-Film Bluray MAN OF STEEL ac3 5.1 (dynamic EQ ON) :Bien qu'en AC3, le son est propre et explosif à la fois.
-Film BDrip PEARL HARBOR aac 5.1 (dynamic EQ OFF) : Superbe musicalité et très bon rendu sur les scènes de combats aériens.
-Film BDrip N.I.P.D ac3 5.1 (dynamic EQ ON) : La bande son met à contribution le sub, dynamique permanente.
-Concert Bluray METALLICA throught the never dts hd 5.1 (dynamic EQ ON) : On y est.......au concert......top.

-Tests bluray 7.1:

-Film bluray NEED FOR SPEED dts hd 7.1 (dynamic EQ OFF) : Le rendu est superbe et sans fioritures. Il n'y a aucune coupure, aucune différence de tonalité entre les sons arrieres latéraux et devant; fluidité stupéfiante.
Les claquements de portières, les crissements de pneus ou les rugissements des moteurs, ressortent merveilleusement bien. On s'y croirait...presque...
-Film bluray LA STRATEGIE ENDER dts hd 7.1 (dynamic EQ ON) : très bonne spatialisation, notamment lors des scènes de combats dans la bulle...

-Tests musique:

-Musique cd Florent Pagny : Le son est au delà de mes espérances. Et toutes enceintes en multicanaux stéréo, cela rend vraiment bien.
-Jai essayé de la dance, ce qui rend très bien aussi.
-Musique cd Queen album Jazz : Pas de problèmes.

-Avec les enceintes encastrées iw706v, il n' a aucun intérêt de mettre l'ampli en mode pure audio, car il n'y à plus de basses...
Il faut impérativement s'appuyer sur le caisson, qui dans mon cas, le sub 300 focal, est très bien adapté pour l"écoute de la musique.

Pour visionner un film, j'aurai du mal a me passer du home cinéma.

Pour rappel mon ampli est un marantz sr5009, je ne dépasse jamais 40 su 98 maxi, soit moins de 50% de la puissance et pourtant cela envoi, le son envahi largement la pièce.

Les 7 enceintes sont réglées a coupure 80 hz et en petit.

J'ai essayé en large, ce qui n'était pas ridicule, mais pose quelques pb sur la voie LFE.

Ce qui m'impressionne, c'est que même à fort volume, il n'y à aucune vibration des murs... Bon j'ai aussi choisi ce modèle focal en partie pour cela...mais quand même j'étais septique avant l'achat...
Il ne faut pas oublier le sub 300, qui s'accorde vraiment bien avec les enceintes.
Autant en 5.1 qu'en 7.1, le rendu est vraiment génial, la spatialisation est très bonne, malgré tous les films visionnés, je continu à me faire surprendre, un coup on sursaute, un coup on tourne la tête... c'est vraiment prenant...MERCI FOCAL...


Personnellement, je trouve que pour du home cinéma, les encastrées sont un plus, car pas d'espace derrière les enceintes, vous êtes au milieu de l'espace sonore...

Pour ceux qui hésite à mettre des enceintes encastrées POUR DU HOME CINEMA, je dis oui, à condition d'avoir la pièce adaptée, et facilement modifiable.
Et très important de prendre un ampli qui s'accorde bien en termes de sonorité, mais surtout de puissance.

Pour les puristes HIFI, toujours pareil, de bonnes colonnes et l'ampli stéréo qui va bien.
Pour les autres un ampli hc avec un caisson de basses, et vous écouterez de la musique dans de très bonnes conditions

Pour l'instant je reste comme cela, car je suis extrèmement satisfait du résultat, et peut être, que j'installerais d'autres encastrées au plafond, si l'atmos devient monaie courante sur les bluray..

J'oubliai,

Mon budget bluray à explosé, je suis tombé dans le piège; lol....





-
PYM23nda
 
Messages: 24
Inscription Forum: 21 Oct 2012 12:09
  • offline

Message » 08 Déc 2017 18:31

Bonjour,

Toujours autant satisfait de tes enceintes encastrées ? J'envisage l'achat de deux Focal 706 pour mes surround qui seront en fait un peu derrière mon canapé. A l'avant des enceintes DIY qui sonnent assez comme des Proac mais montent plus haut. La centrale est à venir :).
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2017 20:09

Salut,

Si tu veux mon avis, celle-ci : https://www.son-video.com/article/encei ... lipson/iw6 - fait au moins aussi bien le taf que la Focal et pour moins cher. Et sans aigus déséquilibrés et métalliques si chers aux produits badgés " Chorus ".
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Déc 2017 20:53

OK merci. Mais ce n'est pas le même prix que des Focal d'occasion. Sachant que mes frontales ont un tweeter qui monte très haut mais est parfaitement lisible du fait de mes blocs de puissance. Et c'est pour les effets.

Je vais regarder un peu ce qui fait d'autre.

Je dois aussi me méfier car nous avons un poele à bois dans la pièce. Et la chaleur monte quand même un peu. Il ne faudrait pas que les hp sèchent :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2017 20:58

Bah justement les Chorus ont un tweeter qui, de part sa grosse bosse dans les 4-8kHz donne l'impression de ne pas monter haut. Pour moi un truc avec marqué Chorus c'est caricatural, avec des basses mal tenues et des aigus robotisés. Encore que, en surround et d'occasion on perd pas grand chose ...

Rien à voir avec les Aria, d'ailleurs ce n'est pas le même concepteur. Que le concepteur des Chorus se fasse virer à coups de balai, pour incompétence notoire :lol:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Déc 2017 21:03

Ok. Il reste aussi les Davis en kevlar qui sont peut-être plus adaptés pour supporter des coups de chaud. Mais cela fait très longtemps que je n'ai pas écouté des Davis. Et niveau enceinte encastré, je n'ai jamais écouté quoique ce soit sinon dans les supermarchés :).

Les enceintes qui m'impressionnent aussi, ce sont les enceintes latérales de mon plasma pioneer. Elles sont vraiment excellentes et diffusent des effets vraiment précis. Je pourrais adapter de telles enceintes et les coller dans le faux plafond sur un bout de médium. Reste qu'elles ne font que 15-20 w de mémoire. Mon ampli peut aller à 120 W. Je risque d'avoir des effets lumineux aussi en surround :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 08 Déc 2017 22:06

Tu peux me donner le modèle des Davis ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 08 Déc 2017 23:14

Davis Acoustics 100RE ou 130RE ou RE2.

Je vais aussi me renseigner auprès d'un ami qui a travaillé pour triangle. Car ils en font aussi.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online

Message » 09 Déc 2017 0:43

Mouais, si tu as les Davis en stock quelque-part autant les utiliser. En surround uniquement, en enceintes principales elles sont pas terrible : tweeter pas cher et filtre passif pas terrible.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Déc 2017 1:14

Non je n'ai rien. J'ai juste quelques biblios comme des Studio lab que je pourrais démonter, assembler les hp sur du médium avec un cache. Puis améliorer un peu le filtre. Et fixer cela dans le faux plafond. Je peux toujours tenter de les brancher telles qu'elle pour voir le rendu.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message