Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: NiKoPoP et 18 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Nakamichi AVP - Bloc de puissance au tarif très agressif

Message » 14 Aoû 2015 8:41

Oui, c'est vrai que j'ai eu peur...

Suite à cette "déconvenue" hier et avant de chercher, j'ai envoyé un mail à Ian et j'avais commencé à parcourir le forum anglais.

Mais bon, tellement impatient que j'ai souhaité l'ouvrir, au cas où je trouverais quelque chose...

J'ai regardé tout ce qui pouvait l'être : fusible, connecteur d'alim et de carte, etc..Puis j'ai regardé au niveau du gros transfo. En voyant le connecteur a peine déboité ( même pas débranché ), je me suis dit que ce n'était pas possible. Mais après avoir repoussé ce connecteur, la lumière fut.... :D

Ce connecteur semble être le point de départ de l'alim des 7 cartes de puissance.


Et quand je suis retourné sur mon PC pour expliquer tout ça, j'ai vu ton message TCs, confirmant que je ne suis pas un cas isolé.

J'ai fait des photos, je les posteraient dans la journée et j'éditerais mon premier message pour alerter les éventuels acquéreurs de cette petite déconvenue....


Alors, le rendu ? Trop tôt ( ou plutôt trop tard hier soir pour mettre des watts...) pour le dire, beaucoup de paramétrages à faire et quelques choses bizarres à régler :

- Pas d'affichage du menu sur l'écran du projecteur ( en fait, c'est revenu à la fin après avoir éteint et rallumé projecteur une fois et ampli deux fois )
- Mon OPPO 103 qui a décidé de s'appeler VUDU ou VUZU ou un truc comme ça ( c'était écrit VUZU ou VUDU sur l'écran de l'OPPO et sur l'écran du projecteur )

Donc, j'ai lancé une calibration via l'OSD de l'AV, mais pas simple. Les front Gauche/ droite sont reconnues en large ( mais impossible de trouver où voir la fréquence de coupure quand elles sont en large ) et la centrale en small ( bah oui, 42 kg, elle est small....). Distances et niveau cohérent ( -2 sur les avant, + 0.5 sur les surround ), 0 sur le caisson ( voir après ).

J'ai juste lancé un bluray 5 minutes et je me suis dit : wouah, pas mal les graves....Mais j'avais oublié de relier le caisson à l'ampli !

Bref, ce soir suite des tests ( faut finir la salle avant...) mais je reprendrais tout ça dans la section de l'AV1.

PS : J'avoue en avoir bavé pour passer les câbles de HP 4mm² dans les trous des connecteurs de l'AVP. Va falloir que j'investisse dans des bananes....Nakamichi ? :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 15:15

...mais impossible de trouver où voir la fréquence de coupure quand elles sont en large


C'est normal. En large, toutes les fréquences sont envoyées aux enceintes donc il n'y a pas de fréquence de coupure.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 15:49

Ok, merci pour la précision.

Mais alors, même les fréquences normalement pas prévues par les enceintes ? Mes enceintes sont données pour 40 Hz, les sons plus bas sont-ils envoyés quand même ( danger pour l'enceinte ) ?

J'avoue qu'après quelques essais, je n'ai pas ressenti de réelle différence avec ou sans caisson, d'où mon inquiétude. Mais quel son !!!!!!!!
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 19:00

les sons plus bas sont-ils envoyés quand même ( danger pour l'enceinte ) ?


40Hz n'est pas leur limite absolue mais le point où l'enceinte commence a produire un volume sonore réduit par rapport à un niveau de référence, en général noté á -6dB ou -3dB. En dessous le volume va continuer à baisser jusqu'à ce que l'enceinte ne soit plus capable de le reproduire. Le risque de détruire un hp est assez faible en Hifi et en HC si on reste dans des volumes raisonnables. Sur certains ampli et pré (hdg et sono) il y a des filtres "sub-sonic" qui vont bloquer les fréquences les plus basses afin de pouvoir jouer à fort volume en toute tranquillité. Autre solution, les déclarer en small avec une coupure à 40Hz voir plus. Sur mes frontales je suis en small avec coupure à 80Hz bien qu'elle soient données pour 34Hz á -6dB.

Curieux que tu ne vois pas de différences avec et sans caisson car les Velodyne ça tape quand même fort.
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 14 Aoû 2015 20:01

Merci beaucoup pour l'explication technique, je comprends mieux et je pense donc la déclarer small et couper à 40 voire 50 et faire commencer le caisson à cette fréquence. Je poursuis mes essais et je posterais dans la section de l'AV1, car c'est là qu'est ce débat...

PS : toujours bizarre de déclarer une enceinte en small alors qu'elle pèse près de 45 kg....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 15 Aoû 2015 15:52

De rien.

A considérer aussi que mettre une fréquence de coupure plus élevée aura deux avantages.

Le premier c'est que l'AVP travaillera moins et aura encore plus de disponibilité pour piloter tes enceintes car il n'a pas à amplifier les plus basses fréquences qui sont les plus demandeuses en puissance. Par contre, ça fera travailler plus le subwoofer qui risque d'atteindre sa limite et devenir localisable.

Le deuxième avantage c'est que, comme ton antimode n'agit que sur le caisson, tu diminueras les problèmes de résonances que créeront les enceintes dans ta pièce. J'ai vérifié ça sur mon installation avec REW et c'est a partir de ces résultats que j'ai ajusté les fréquences de coupure.

Le tout pose effectivement la question de la typologie d'une installation avec peut-être un intérêt à utiliser des satellites plus petits et des caissons multiples. Fin du HS!
Alain Dupuis
 
Messages: 1969
Inscription Forum: 02 Mar 2006 12:30
Localisation: En mode rastaquère entre Singapour et la Thailande...
  • offline

Message » 16 Aoû 2015 8:25

agassi a écrit:Ok, merci pour la précision.

Mais alors, même les fréquences normalement pas prévues par les enceintes ? Mes enceintes sont données pour 40 Hz, les sons plus bas sont-ils envoyés quand même ( danger pour l'enceinte ) ?

J'avoue qu'après quelques essais, je n'ai pas ressenti de réelle différence avec ou sans caisson, d'où mon inquiétude. Mais quel son !!!!!!!!

C'est quoi tes enceintes ? Le fait qu'elles soit en larges n'est pas plus risqué que de les écouter sur un intégré stéréo et ce n'est pas parce que ta centrale fait 45kg avec du gros comme du petit HP qu'elle est propre en bas, (courbe, group delay, phase...), et ce, suivant l'acoustique de ta salle qui s'ajoute :wtf:
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 17 Aoû 2015 20:52

Question triggers,
J'ai branché le Nak tout comme mon ancien Nad en triggers sur le pré, le nad s'allumait bien et pas le Nak.
IL y a une manip particulière à faire ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 17 Aoû 2015 21:18

Bizarre, de mon côté il fonctionne, mais avec son petit frère AV1.

J'ai déjà entendu un truc comme ça, mais je ne sais plus si c'est l'AVP qui ne s'allumait pas ou si c'est un autre bloc qui ne s'allumait pas avec l'AV1...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 9:43

Salut,

Ça y est, j'ai enfin branché l'AVP1 sur mon intégré Yamaha.
Premier démarrage sans soucis. La commande de mise sous tension via liaison trigger a bien fonctionnée.

Première écoute rapide sans refaire de calibration sur le Yam :
J'ai ressenti une amélioration sur la voie centrale, les voies ressortent mieux, et globalement lors de scène chargées (explosion, tir et autre bruits avec des dialogues) les sons plus faibles sont plus audibles, plus détachés, l'ensemble fait moins brouillon.

Bon c'est un premier essai, il faut que je refasse la calibration et plusieurs écoutes dans le calme (sur cette première écoute je n'étais pas seuls et ça discuter, et plus je montais le volume et plus ça parlait fort. Bref pas l'idéal et écoute pas très longue. :-? :mdr: )

A+.
Syrius
 
Messages: 780
Inscription Forum: 20 Mai 2008 17:34
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 10:05

Syrius a écrit:
J'ai ressenti une amélioration sur la voie centrale, les voies ressortent mieux, et globalement lors de scène chargées (explosion, tir et autre bruits avec des dialogues) les sons plus faibles sont plus audibles, plus détachés, l'ensemble fait moins brouillon.
+.

J'ai eu le même ressenti.
Ça donne une partie audio très ciné.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 22 Aoû 2015 21:14

cricri88 a écrit:
Syrius a écrit:
J'ai ressenti une amélioration sur la voie centrale, les voies ressortent mieux, et globalement lors de scène chargées (explosion, tir et autre bruits avec des dialogues) les sons plus faibles sont plus audibles, plus détachés, l'ensemble fait moins brouillon.
+.

J'ai eu le même ressenti.
Ça donne une partie audio très ciné.


J'ai eu le même sentiment avec leur préamp :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 21:26

cricri88 a écrit:Question triggers,
J'ai branché le Nak tout comme mon ancien Nad en triggers sur le pré, le nad s'allumait bien et pas le Nak.
IL y a une manip particulière à faire ?

Tu as de quoi mesurer la tension du trigger de l'intégra, l'AVP prendre entre 5V et 12V ce qui est assez large.

Sinon, tu est en RCA ou XLR ?
TCs
 
Messages: 550
Inscription Forum: 05 Juil 2013 21:15
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 20:36

Non, pas de quoi mesurer.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 13 Oct 2015 19:17

Salut,
Pourrais-je avoir des compte-rendus des utilisateurs de cet ampli de puissance svp ?
bosko12
 
Messages: 998
Inscription Forum: 27 Avr 2012 15:37
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message