Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, Zbymar et 52 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 21 Aoû 2015 0:28

Isole les RCA !!!!
Il faut s'imaginer que tu dois aller directement au CI sans avoir de contact, le RCA n'existe pas au niveau de la liaison globale.

La queue de cochon, c'est compliqué de ne pas en avoir, il faut l'admettre !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 7:23

Grand_Floyd a écrit:Je verrai bien une paire de condos en plus en // sur le bornier de l'alimentation vu que celle-ci est déportée!Mais c'est peut-être du superflu!

C'est une idée qui m'a travaillée aussi. Quelle type de valeur y mettrais tu ? J'ai plus de place sur la plaque de fond du boîtier donc il faudrait qu'ils tiennent en l'air.

Dagda a écrit:Isole les RCA !!!!
Il faut s'imaginer que tu dois aller directement au CI sans avoir de contact, le RCA n'existe pas au niveau de la liaison globale.

Je ne comprend pas ton explication. Peux tu préciser ? Je vais revoir la vidéo de Jipihorn à ce sujet car je ne me souviens plus de son explication.

Sinon globalement la prochaine fois je choisirais un boîtier plus grand et une implantation plus pratique pour les liaisons parce que c'était un peu sport hier soir :mdr:

Bonne journée, a ce soir !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 9:36

Avec les RCA, il faut imaginer que la connectique n'existe pas.
En fait, c'est comme si tu prenais ton câble venant de ta platine et qui va directement sur le PCB ... dans cette configuration, tu constates qu'il n'existe aucun contact avec le boitier.
Idem pour le câble qui partirait de ton PCB pour aller sur ton ampli !

Donc, il faut isoler les RCA.

Attention, ce n'est pas valable pour les connectiques qui ont une séparation masse / référence électrique (type XLR)

Autre truc, il faudrait que tu ponces l'intérieur de tes façades et les tranches des flancs pour qu'il y ai un vrai contact métal / métal ... l'anodisation noire isole !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 13:33

Laurent S a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Je verrai bien une paire de condos en plus en // sur le bornier de l'alimentation vu que celle-ci est déportée!Mais c'est peut-être du superflu!

C'est une idée qui m'a travaillée aussi. Quelle type de valeur y mettrais tu ? J'ai plus de place sur la plaque de fond du boîtier donc il faudrait qu'ils tiennent en l'air.


Bah pour être tranquille 1000µF mais si tu mets 100 ou 220µF,ç'est déjà pas mal!Le mieux est que tu écoutes déjà sans,puis tu essayes ce que tu as sous la main pour voir si ça agit!On peut aussi ajouter des MKS4 de quelques µF.Tout cela reste du gros pif (lubie d'audiophile bien souvent),à moins d'avoir des appareils de mesures susceptibles de mettre en évidence des choses!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 21:20

J'ai fini le pré-ampli !
Je l'ai vérifié !
Je l'ai branché !
Je suis dégouté .......... (mais j'ai toujours le sourire :mdr: je me décourage pas ........ pas encore!)

Grosse frayeur : J'ai commencé l'écoute d'un disque avec le volume au mini puis j'ai monté progressivement le volume jusqu'à commencer à entendre de la musique. Et c'est là que j'ai remarqué quelque chose d'inhabituel du coin de l'oeil -> le haut-parleur s'enfonçait dans l'enceinte !
J'ai alors baissé le volume et là le haut-parleur s'est mis à sortir de l'enceinte. C'était une excursion d'un bon centimètre! En lachant le bouton de volume le HP reprend progressivement sa position normale.
J'ai tout de suite éteind l'ampli ! (qui lui est muni de condos de sortie)
Ma conclusion c'est qu'il y a toujours un courant continu qui sort du pré-ampli mais encore plus important qu'avant.
Il faudra que je fasse des tests.

Pour moi soit la platine vinyle envoi un courant continue qui est amplifié, soit le pré-ampli génère un courant continu.
Si c'est le préampli : comment des AOP peuvent générer un offset aussi important ??? Ca me paraît anormal (avec mon peu d'expérience bien entendu).
Et c'est là que je commence à douter de mon alim ! J'imagine que si les 2 branches ne sont pas équilibrées ça doit générer un offset en sortie d'AOP ?
C'est une alim que j'ai pompé du bouquin de Francis Ibre à la page 258 figure 239 (pour ceux qui n'ont pas brûlé ce bouquin :siffle: ) et dont Jipihorn détaille les nombreuses erreurs du livre dans une video. Sauf que je n'avais pas vu la vidéo avant de choisir cette alim sinon j'aurai pompé une alim sur sonelec-musique.
J'ai adapté le schéma pour créer la polarité négative. J'avais remarqué que la parti négative ne voulait pas monter au-delà de 14V alors que la parti positive monte plus haut. J'ai donc réglé les 2 polarités à 14V .......... au repos. Je commence à me demander si un écart se creuse entre les 2 polarités quand on balance la musique.
Je ne voit que ça pour générer un tel offset. Et j'ai justement retouché au réglage des tensions de sortie aujourd'hui pour en sortir le maximum (14V avec 0.01V de différence entre les 2 branches). Ce nouveau réglage expliquerait peut-être l'augmentation du courant continu par rapport au montage d'avant.

Bref demain je vais faire des tests sur cette alim et je vais voir si je ne peux pas en utiliser une autre, il me semble en avoir une de chez audiophonics qui traîne.

Voilà ...... c'est vraiment pas d'bol :hehe:
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 21:36

C'est quoi ton schéma final ?

Image

Ça ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 21:40

Oui mais avec un AOP simple pourquoi ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 21:44

Tu as le condo en sortie ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 21:48

non mais le montage n'est pas sensé produire autant de courant continu et même pas du tout à en croire ceux qui ont fait ce montage.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 22:02

Ben voilà, cherche pas plus loin !
Cette capa est là pour supprimer la composante continue ... pourquoi l'avoir supprimée ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 22:32

Effectivement si on regarde l'énorme gain du montage qui est de 6738 en courant continu pour la position bobine mobile,le moindre offset devient un handicap!Comme le dit Dagda,remet les condos de sortie et écoute ce que ça donne!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 22:35

L'idée de base était bien évidemment de limiter les composants sur le trajet du signal (quoique depuis la lecture du bouquin de douglas self je commence à penser le contraire) et j'imaginais que l'offset serait suffisemment faible pour attaquer mon ampli de 15-20W.

D'ailleurs quand on regarde le datasheet du LT1028 (c'est celui avec lequel j'ai fait l'essai, s'il crâme c'est moins grave que pour les autres :mdr: ) il a un offset de 40µV. Avec un gain de 80 (je croie) du préampli en mode MC ça doit faire 3,2mV et ensuite je ne connais pas le gain de mon ampli mais on doit rester très loin du volt en CC non ?

C'est sur cette base que j'ai pensé pouvoir me passer des condos de sortie.
C'est déconnant ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 22:39

Grand_Floyd a écrit:Effectivement si on regarde l'énorme gain du montage qui est de 6738

:o c'est pas une faute de frappe ???

Ca fait 270mV en sortie de préampli !!! Là on dépasse facilement le volt en sortie d'ampli !

Vous êtes sur du chiffre ?
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 23:10

Si tu ne prends que les résistances dans le circuit de contre-réaction ,tu as (330000+27000+100+53)/53 = 6738,7358 exactement!Si tu pars d'un gain de 20 pour l'ampli,avec 40µV ça ferait 5,3V en sortie d'ampli pour la position MC!Le gain de 80 doit tenir compte des condos et doit être donné pour une certaine fréquence (1000Hz je suppose,à vérifier)
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 21 Aoû 2015 23:17

Ok ben voilà un nouveau mystère définitivement résolu :hehe:

J'espère que les condos vont rentrer dans la chtite boîte parce que je les avais oublié au moment du choix...

Je vous dit tout ça demain.

Et un grand merci à vous pour votre aide précieuse !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message