Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry B et 87 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 21 Aoû 2015 23:27

Laurent S a écrit:L'idée de base était bien évidemment de limiter les composants sur le trajet du signal ...

Classique idée d'audiophile ... mon dieu, un composant sur le signal !!!!!!! :ko:

Enlève les capas de liaison dans une amplification tube, on va rire un peu ! :ane:

Une capa en série est un filtre passe haut, donc, soit tu t'en sert en tant que tel (filtrer le grave) soit tu augmentes la valeur afin de supprimer toute composante continue (ben oui, 0 Hz ça passe pas du tout, même avec une capa de ouf malade ! )
Vous savez, si un mec, un peu calé en électronique dans un labo bien équipé, n'a pas pu enlever un composant du montage pour gagner du fric, c'est qu'il y a une raison bien précise !

Je ne sais pas si dans ce montage elle a une fonction dans la courbe RIAA ou la réponse globale du préampli, mais vu la valeur, elle n'a pas été mise au hasard (oui, 5.1µF n'existe pas en normalisé ! )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Aoû 2015 0:28

5,1µF se rencontre assez souvent quand-même!C'est une valeur normalisée dans la série Renard E24.La valeur de ce condo n'est pas si critique que cela!Le calcul d'impédance donne 1561 ohms à 20 Hz.La valeur plus courante de 4,7µF donnerait 1694 ohms.A comparer avec l'impédance d'entrée des amplis qui est souvent de 50K.Il est quand-même conseillé si on n'a pas la valeur de 5,1 µF, de mettre plutôt plus grand que plus petit,mais 4,7 µF ne changerait pas grand-chose!Souvent les concepteurs aiment bien mettre des valeurs autres que celles de la série E12 (la plus courante)quand une valeur n'est pas critique,histoire de se démarquer!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 22 Aoû 2015 0:37

Bon j'ai pas pu résister, j'ai mis les capas de sortie (4,7µF), et coup de bol elles rentrent tout juste :hehe:

Résultat : ça fait de la musique, pas assez fort, avec un peu de bourdonnement et plein de perturbations HF (les bruits modulants venus de l'espace...) :ko:

Et vous savez ce que je me dit ? Le mieux est l'ennemie du bien ! Ben oui, la meilleure version était la toute première, y avait juste un peu trop de souffle :ko:

Douglas Self préconise une capa de 470pF en parallèle directement sur les RCA d'entrée pour s'immuniser contre les perturbations RF qui viendraient de la platine, a essayer mais il faudra les commander.
Pour le bourdonnement je pense au conseil de Dagda qui est d'isoler les RCA du chassis ........ ça va pas être de la tarte maintenant que tout est rentré au chausse pied et soudé :hein:

Si vous avez des suggestions (non je n'achèterai pas un pré-ampli du commerce :mdr: )
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 8:16

Décidemment quand ça veut pas,ça veut pas!Tu peux dans un premier temps ,courcircuiter les entrées pour savoir si les bruits viennent de l'extérieur! Et tu peux défaire les CINCH du chassis et faire un essai en les laissant en l'air pour voir si ça vaut le coup de les isoler!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 22 Aoû 2015 9:38

Grand_Floyd a écrit:Décidemment quand ça veut pas,ça veut pas!Tu peux dans un premier temps ,courcircuiter les entrées pour savoir si les bruits viennent de l'extérieur! Et tu peux défaire les CINCH du chassis et faire un essai en les laissant en l'air pour voir si ça vaut le coup de les isoler!

Ouaip, déjà savoir d'où vient le bruit ... est-ce le préampli qui fabrique le bruit, qui capte le bruit, est-ce les câbles d'entrée, cables de sortie ...
Mais en effet, isole les RCA le temps de faire un essai tu seras vite fixé.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 22 Aoû 2015 11:26

Ah mais quelle andouille ! J'ai inversé la 20 ohm qui compose les 53 ohm de la sélection MM/MC avec la 20 kohm qui compose les 27 kohm de la correction RIAA.
Je me disais aussi que ça manquait de basses et de gain :ane:

Je vais rectifier et on verra comment le reste évolue.

A tte !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 13:05

It works !!!

It's alive !!!

Plus de bourdonnement, un gain normal et une plage de fréquence équilibrée !

J'ai juste mis les 20 ohms et les 20 kohms au bon endroit :hehe:

Je n'ai pas isolé les RCA du chassis parce qu'il faut démonter beaucoup de choses (genre le tableau de bord de la voiture pour remplacer des ampoules... je suis bon pour travailler chez Ford... ) et finalement je n'ai pas le moindre bourdonnement. Seulement un souffle que je commence à entendre quand je pousse le volume au-delà de 13h ce qui, pour du Dire Straits que j'écoute en vous écrivant, est déjà un volume déraisonnable.
Je n'ai plus du tout de son provenant de l'espace, allez savoir pourquoi ...

Je tourne actuellement sur les LT1028 que Douglas Self considère comme incompatible avec une application audio et j'ai déjà du mal à arrêter l'écoute :wink:
Je testerai plus tard avec les NE5534, les OPA134 et les LME49990.

A +
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 13:07

Effectivement ça explique le manque de niveau que tu avais constaté.Encore une lubie de concepteur cette 53 ohms.On aurait pu mettre 47, 51 ou 56 ohms sachant que d'une cellule à une autre on n'a pas le même niveau de sortie et que de toute façon ,on adaptera le niveau plus loin par un potar!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 22 Aoû 2015 14:29

Grand_Floyd a écrit:Encore une lubie de concepteur cette 53 ohms.On aurait pu mettre 47, 51 ou 56 ohms

C'est vrai que si j'avais su comprendre le réglage du gain avant j'aurais plutôt mis 47 pour simplifier voir moins pour gagner en gain.

Mais bon c'est déjà siffusant, j'écoute actuellement Jacques Loussier Trio - Play Bach No.2 (c'est du jazz en live) avec le bouton de volume à 12h et ma femme me fait des gros yeux tout noir à chaque fois que le piano s'emballe parce qu'elle n'entend plus sa série avec son casque :siffle:

En tout cas je ne touche plus à rien, c'est parfait ! :bravo:

J'essayerai juste mes différents AOP.
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 15:41

Oui maintenant à part un peu de souffle qui disparaitra peut-être avec d'autres AOP,il n' y a plus qu'à écouter!Ce souffle doit être du bruit thermique généré principalement dans les résistances de fortes valeurs (la 330K notamment).Ca devrait s'améliorer en mettant le montage au congélateur ou trempé dans l'hélium liquide! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 23 Aoû 2015 17:09

J'ai donc fait l'essai de l'hélium liquide ..... nan j'déconne :ane:
Je disais, j'ai donc fait l'essai des autres AOP et je dirait qu'il y a comme une couille dans le potage :hehe:

Avec le NE5534 ça fait BRRRRRRRRR même à faible volume, si bien que je n'ai pas pu monter le son suffisamment pour savoir si de la musique en sort.
Avec l'OPA134 c'est pareil mais un peu moins fort, j'ai pu entendre de la musique sous le BRRRRRRR et faire l'essai de toucher le chassis avec la main, ce qui à eu pour effet de presque supprimer le BRRRRR. J'en conclu que j'ai un sérieux problème de câblage de la masse !
Et le BRRRRRR cesse aussi quand j'approche ma main à moins de ~5cm de la platine vinyle, sans même la toucher, ça c'est bizarre.
Et finalement j'ai quand même testé le LME49990 et là : Prèsque pas de bruit, en fait comme un bruit de gouttes d'eau qui tombent sur le dos d'une grosse bassine, environ 2 par secondes (j'espère que vous voyez de quoi je parle :hehe: ). Je n'avais jamais entendu ce type de perturbation.
Idem celà cesse quand je touche le chassis.
Et au bout de quelques minutes, sans rien faire, cette perturbation s'arrête complètement, allez comprendre pourquoi !
Et là c'est le pied : Aucun souffle, même potard à fond! Pas de bruit HF. Plus de gain. Plus de précision/détails. Mission accomplie !
Mais bon les perturbations recommencent à chaque fois que je veux écouter un vinyle donc je dois y remédier.

J'ai trouvé une boulette dans le câblage que j'ai rectifié mais je ne peux pas encore tester, c'est l'heure du film pour la petite et avec elle pas moyen de négocier (4 ans...) :mdr:
En fait j'avais lié le blindage des câbles d'alim au connecteur 0V de l'XLR et le câble 0V sur le connecteur de blindage de l'XLR, le tout relié ensemble sur le connecteur.... Ne me demandez pas pourquoi j'ai fait ça...
Maintenant j'ai le 0V sur le 0V et le blindage des câbles (qui transporte le plan de masse) sur le connecteur de blindage de l'XLR qui lui même est relié à la terre dans le boîtier d'alim.
Je sais pas si vous suivez :siffle:

Bref je vous fait un retour tout à l'heure
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 17:36

Pas sûr d'avoir tout compris!Image

Sinon pour la goutte d'eau sur la bassine,j'ai ça :ane: : Image
Sinon tu as effectivement un gros problème de blindage!Des fois on s'en sort à coup de condo de 100nF qu'on ballade un peu partout sur les masses!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 23 Aoû 2015 17:53

Grand_Floyd a écrit:Pas sûr d'avoir tout compris!

Moi non plus :ane:

Je viens de faire l'essai : ça n'a rien changé.
J'ai peut-être mal décrit le bruit. Ce sont comme des impulsions, un peu comme le POC que produit l'extinction d'un appareil mais en moins fort et plus doux. Et c'est plus que 2 par secondes on dirait une communication en morse.
En touchant le chassis le bruit s'atténue légèrement (peut-être simplement la proximité de ma main avec la platine?) et par contre il s'arrête complètement quand j'approche la main de la platine. C'est quoi ce phénomène ? Une perturbation HF ? Le transfo de la platine qui fuie et ma main agit comme un catalyseur ?
Là ça fait 5 minutes que j'ai lancé le disque et je n'ai plus aucune perturbation.

Bizarre vous avez dit bizarre ?............
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 18:34

Ouuuuuhhh que ça sent bon le problème de câblage de masses ça !!! :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 23 Aoû 2015 18:38

Tu dois avoir un accrochage HF qui s'atténue quand le montage s'échauffe un peu et quand tu approches ta main!Essaye de courcircuiter les entrées et si ça s'arrête,essaye de mettre un petit condo (une centaine de pifs)en // sur les CINCH d'entrée!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message