Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1er tigre, Anotherdaylight, Artsonika, Bavuong, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Brest29, Bubble88, Cool-Spot, Coolos, damien110, danywilde36, dparker31, dricks, Erwan960, Freeman34, FZ26, GooseBreeder, highway_, Izif74, john-peter 1, jp_78, julienctr, Julrxl, kmeleons, Manson79, nojohn, nOon29, octodurus, passager57, patriceonkyo, pepsi_max, PierreA, Remind, Sibara, sigfrid, Skywan, sportman, stasio, System-Failed, TBW, vdl1, winnie1664, xull, yam54, youbewt et 1558 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

UHD et compensation de mouvement

Message » 22 Aoû 2015 8:05

fab92 a écrit:
Fafa a écrit:C'est quoi cette histoire de scintillement??? :o
Pour quelle raison ça scintillerait? Dans quel mode?


C'est l'introduction du BFI qui provoque ce que les Anglophones appellent du "flicker". Plus la fréquence native de la dalle est élevée, moins il est visible...c'est pour cela que les personnes les plus sensibles regrettent l'absence de modèles en dalles 200hz natives...

BFI?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 11:42

Nobo a écrit:Euh, ça fait plus de dix ans que samsung est parmis les meilleurs niveau compensation de mouvement...


Certainement pas non...

Fafa a écrit:BFI?


Black Frame Insertion.

Comme tu le sais, la technologie "Sample & Hold" du LCD (et de l'Oled) induit perte de résolution et flou dans les mouvements. On peu donc introduire des images noires pour y remédier.
La contre-partie est une perte de luminosité et du scintillement.

Certains aimeraient d'ailleurs que LG introduise du BFI dans ses OLed mais j'imagine que le potentiel de luminosité actuel n'est pas suffisant pour le faire...et que les dalles 100/120hz actuelles induiraient trop de scintillement.
Dernière édition par fab92 le 22 Aoû 2015 20:53, édité 2 fois.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 13:13

Bonjour,

Si mon Philips 9706 est équipé d'une dalle Sharp 200hz et de l'ensemble des systèmes de traitement d'image les plus perfectionnés de l'époque (2011). Cela ne l'a pas empêché de me donner énormément de mal pour arriver à circonscrire les effets disgracieux qui pouvaient apparaître lors des déplacements latéraux d'éléments ou de personnages sur l'écran.

J'avais d'ailleurs été confronté à un phénomène bizarre, puisque lorsque je testais la fluidité à partir des mires disponibles sur le DVD de tests de La Revue du Son, constituée de carrés rouge, vert et bleu circulant alternativement de gauche à droite sur une partie noire et une blanche. Même en utilisant le réglage le plus puissant, le carré bleu se déplaçant dans la partie noire était toujours affecté de soubresauts ou légère saccades.

Or, le reste des carrés RVB de la partie blanche et RV de la partie noire étant parfaitement stables, on aurait pu penser que les phénomènes constatés seraient supprimés ou pour le moins très faiblement ressentis.

Eh bien pas du tout !

Ce n'est qu'une fois les réglages retenus par Nicolas sur son 9706 testé et personnel appliqué aux nôtres (c'était également le cas de notre 37PFL9606 edge led) que les images sont devenues parfaitement fluides et que les phénomènes désagréables n'avaient plus été que de mauvais souvenirs.

Pourtant et tout à fait bizarrement, toutes les solutions proposées, comme Pixel x, Motion y ou autres, étaient désormais positionnées sur arrêt.

Ce qui était pourtant le cas de certains de mes tentatives de réglages antérieures infructueuses dont seule la partie CMS d'origine n'avait pas été modifiée au niveau des couleurs secondaires, HUE etc.

En tout cas, ça fonctionne parfaitement bien depuis trois ans en mode ISF et je n'avais pas trouvé d'explication rationnelle à ces constat et résultat.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 13:21

Philips n'a jamais été capable d'avoir un compensateur de mouvement correct quand bien même ils utilisaient des dalles 200hz natives...

Tu as du BFI sur tes Philips ?
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 17:00

fab92 a écrit:Philips n'a jamais été capable d'avoir un compensateur de mouvement correct quand bien même ils utilisaient des dalles 200hz natives...

Tu as du BFI sur tes Philips ?


Les Hz n'ont pas une grande importance.
Ce qui compte c'est un bon calcul des images intermédiaires en temps réel ..Et sur du 4k ça demande une bonne puissance de calcul.

Avec un PC assez balez j'ai un soft qui fait cela :
C'est de l'ordre de 30fps pour FHD 25p > FHD 50p ..

Sur du 1600p je tombe à 10 fps et c'est instable !!! I7 2600k avec 8 processeurs logiques à 4.43 GHz !!

Le 65" 4k Thomson (1600€) de mon fils se défend pas mal ...Le 4k en 25p est aussi fluide que du 50p ... :bravo:

Pourtant et tout à fait bizarrement, toutes les solutions proposées, comme Pixel x, Motion y ou autres, étaient désormais positionnées sur arrêt.

Ce qui était pourtant le cas de certains de mes tentatives de réglages antérieures infructueuses dont seule la partie CMS d'origine n'avait pas été modifiée au niveau des couleurs secondaires, HUE etc.

En tout cas, ça fonctionne parfaitement bien depuis trois ans en mode ISF et je n'avais pas trouvé d'explication rationnelle à ces constat et résultat.

Read more at ecrans-uhd-4k/uhd-et-compensation-de-mouvement-t30051027-45.html#1pEPJzKLww60bO2b.99


Bizarre !!!!
caraibe
 
Messages: 5263
Inscription Forum: 10 Nov 2003 15:06
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 17:38

caraibe a écrit:
fab92 a écrit:Philips n'a jamais été capable d'avoir un compensateur de mouvement correct quand bien même ils utilisaient des dalles 200hz natives...

Tu as du BFI sur tes Philips ?


Les Hz n'ont pas une grande importance.
Ce qui compte c'est un bon calcul des images intermédiaires en temps réel ..Et sur du 4k ça demande une bonne puissance de calcul.



Bien sûr que les hz (marketing) n'ont aucune importance mais le BFI n'a rien avoir avec ça...
En revanche la fréquence native de la dalle a une importance pour le BFI, l'idéal étant une dalle 200hz pour réduire au maximum le scintillement (les dalles 50hz étant particulièrement catastrophiques à ce niveau).

L'incapacité de Philips à produire un compensateur de mouvement digne de ce nom n'a rien à voir avec cela non plus...puisqu'ils ont toujours eu des problèmes avec leur PMR.

Et le propos de ajr n'a rien de bizarre puisque l'image était de meilleure qualité en désactivant le compensateur de mouvement justement...
Dernière édition par fab92 le 23 Aoû 2015 1:41, édité 3 fois.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 17:49

Bonsoir,

Oui, tout à fait bizarre ! :wink:

D'ailleurs, plutôt satisfait du 37PFL9606 alors que j'avais repoussé l'achat du 9706. Après l'avoir réglé avec ma Spyder3, comme je n'avais pu le débarrasser des effets de dithering ou judder (24 i/s), bien que j'aurais pu obtenir un 52PFL9606 full led à un très bon prix, j'y avais renoncé pour cela.

Ce n'est que lorsque j'avais lu le test de Nicolas sur HDfever et sachant qu'il utilisait un 9706 que je n'avais pas hésité lorsqu'ils s'en étaient présentés quatre à la vente à moitié prix en août 2012.

Au départ, par curiosité, j'avais refait les mêmes essais et réglages (Spyder3 et DVD de tests) qu'avec le 9606 edge led pour parvenir au même résultat dans les scènes qui comportaient des déplacements latéraux.

Puis, j'avais appliqué les réglages de Nicolas aux deux 9706 et 9606 (même dalle Sharp 200 hz). Evidemment, comme ils comportaient des modifications CMS des couleurs secondaires, des saturation et HUE, j'avais constaté que le faible soupçon de bleuté qu'il restait sur les images avait disparu.

Mais, comme déjà souligné, les effets indésirables précédemment constatés avaient également disparus laissant la place à des images parfaitement nettes et fluides.

Cela, évidemment à partir d'un des modes ISF et en n'utilisant que Clear LCD qui active ou arrête l'interpolation des images intermédiaires du système Perfect Pixel HD (200 hz) et Perfect Natural Motion sur arrêt.

En revanche, sur le tableau des valeurs de réglages et de l'utilisation ou pas de certains réglages. Nicolas avait laissé au choix de chacun d'utiliser PNM ou de l'arrêter.

En conclusion: effectivement bizarre, mais pas de saccades ou autres effets indésirables y compris le BFI.

D'ailleurs, il y a une citation d'Einstein sur la connaissance des moyens et des résultats qui ne me revient pas totalement à l'esprit, mais qui est intéressante. :wink:


Bonne soirée.


PS: autre bizarrerie souvent décriée, le fait que les réglages ISF HDfever du 9706 se soient révélés meilleurs sur le 9606 que ceux que j'avais plusieurs fois effectués avec ma Spyder3 et que les mêmes effets signalés avaient également été résolus.
Ce qui m'avait d'ailleurs fait un peu regretter de ne pas avoir acheté le 52PFL9606. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 17:51

Tu confirmes la présence de BFI sur ton écran donc ?

J'ai des doutes...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 17:57

Peut-être me suis-je mal exprimé ? Mais, non justement !

Pas de scintillement avec seulement le système 200 hz (Clear LCD) en action, tout le reste sur arrêt et des images parfaitement fluides et nettes*.

Pourtant, comme tu le sais certainement, je regarde les films à 1,8 m de l'écran.


Bonne soirée.


* sinon, tu penses bien que je l'aurais déjà remplacé. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 17:59

ajr a écrit:Peut-être me suis-je mal exprimé ? Mais, non justement ! Pas de BFI avec seulement le système 200 hz (Clear LCD) en action.


Bonne soirée.


Ok d'accord. Ce qui est dommage d'ailleurs...

Car le système Clear LCD de Philips, qui réduit simplement le temps de réponse des pixels en l'associant à du back scan light pour améliorer la netteté donne de moins bons résultats que du BFI je trouve...
Dernière édition par fab92 le 22 Aoû 2015 18:58, édité 1 fois.
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 18:12

Bon, en essayant d'être plus clair :oops: , parce que j'ai confondu les effets BFI que tu as signalés et sa présence.

Mes deux Philips ont une dalle Sharp UV²A 200 hz native qui, si je me souviens bien de la formule 200 hz, interpolent donc trois images noires alors que les 100 hz n'en interpolent qu'une seule.

C'est en tout cas comme cela que le comprenait.

Il y aurait donc bien interpolation d'image supplémentaires, mais sans effets de scintillements perceptibles à 1,8 m de distance.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 18:49

ajr a écrit:Bon, en essayant d'être plus clair :oops: , parce que j'ai confondu les effets BFI que tu as signalés et sa présence.

Mes deux Philips ont une dalle Sharp UV²A 200 hz native qui, si je me souviens bien de la formule 200 hz, interpolent donc trois images noires alors que les 100 hz n'en interpolent qu'une seule.

C'est en tout cas comme cela que le comprenait.

Il y aurait donc bien interpolation d'image supplémentaires, mais sans effets de scintillements perceptibles à 1,8 m de distance.


Bonne soirée.


Le BFI n'est pas inclus dans le fonctionnement natif de la dalle mais il est mis en place par le fabricant de l'écran avec son compensateur de mouvement selon des algorithmes variables...

Le réglage de la netteté (clarity) sur les derniers HDG Sony dans le mode expert du MotionFlow intervient d'ailleurs directement sur le BFI puisque l'augmentation du curseur accentue autant le scintillement qu'il diminue la luminosité...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 20:06

Bonsoir,

Si on emploie le formule 100hz ou 200hz native, comme le Clear LCD permet de lancer son action ou de l'arrêter, il doit forcément s'agir d'un système non intégré à la dalle et dont le fonctionnement est probablement propre à chaque marque.

Cependant, comme il me semble avoir eu connaissance de diverses formules d'approvisionnement, on pourrait peut-être retrouver des systèmes de traitement d'images nommés différemment selon les marques, avec d'éventuelles légères améliorations qui soient particulières à chacune d'entre-elles, mais dont l'origine est identique. :idee:

Mais, pour revenir au système présent sur le 9706, les caractéristiques indiquent un indice de fluidité de 1 200hz dont le détail consiste pourtant à ajouter les 200 hz de Clear LCD aux 1 000hz de Perfect Natural Motion.

Aussi, bien que le hertz ne soit que l'instrument de mesure d'une fréquence, si Clear LCD introduit une interpolation d'images, ne peut-on pas se demander comment on peut additionner un système d'interpolation d'image à celui qui utilise un taux de scintillement des diodes led ?

Mais bon, bien qu'il semble qu'on doive en l'occurrence vraisemblablement additionner des pommes avec des poires. Qui va s'interroger sur cette addition ? :idee: :wink: :D



Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 20:35

ajr a écrit:Si on emploie le formule 100hz ou 200hz native, comme le Clear LCD permet de lancer son action ou de l'arrêter, il doit forcément s'agir d'un système non intégré à la dalle et dont le fonctionnement est probablement propre à chaque marque.

Cependant, comme il me semble avoir eu connaissance de diverses formules d'approvisionnement, on pourrait peut-être retrouver des systèmes de traitement d'images nommés différemment selon les marques, avec d'éventuelles légères améliorations qui soient particulières à chacune d'entre-elles, mais dont l'origine est identique. :idee:

Mais, pour revenir au système présent sur le 9706, les caractéristiques indiquent un indice de fluidité de 1 200hz dont le détail consiste pourtant à ajouter les 200 hz de Clear LCD aux 1 000hz de Perfect Natural Motion.


Concernant l'escalade marketing des hz de l'indice de fluidité pour les compensateurs de mouvement...c'est encore un autre sujet...

S'agissant du BFI, il me semble que seuls Sony et Samsung l'utilise, mais c'est à vérifier...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 14:17

fab92 a écrit:
Nobo a écrit:Euh, ça fait plus de dix ans que samsung est parmis les meilleurs niveau compensation de mouvement...


Certainement pas non...

Fafa a écrit:BFI?


Black Frame Insertion.

Comme tu le sais, la technologie "Sample & Hold" du LCD (et de l'Oled) induit perte de résolution et flou dans les mouvements. On peu donc introduire des images noires pour y remédier.
La contre-partie est une perte de luminosité et du scintillement.

Certains aimeraient d'ailleurs que LG introduise du BFI dans ses OLed mais j'imagine que le potentiel de luminosité actuel n'est pas suffisant pour le faire...et que les dalles 100/120hz actuelles induiraient trop de scintillement.


Merci.
Je connaissais effectivement le principe mais l'abréviation officielle.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79922
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message