Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Mes premiers pas dans la correction acoustique

Message » 14 Aoû 2015 0:39

Bonsoir à tous,
Afin de savoir si ma pièce était "correcte" acoustiquement je me suis acheté un petit micro MiniDSP UMIK-1 pour faire quelques mesures.
J'ai téléchargé la version d'essai de Dirac et ai fait les différentes mesures demandées en 9 points.
Pour information ma pièce de vie fait 50m carrés et est ouverte sur la cuisine et de l'autre côté sur mon entrée,
Ma source est un mac mini branché en optique, mon amplificateur un naim superuniti et mes enceintes des gemme audio katana v3.
Alors voici les courbes de chacune des enceintes :roll: , je pense qu'il y a une assez grosse différence entre les 2 car l'enceinte de droite n'est pas proche d'un mur latéral comme l'est celle de gauche (voir les photos de ma pièce, bon ok c'est un peu le bazar :siffle: ).
IMG_20150813_234121.jpg

IMG_20150813_234510.jpg

La courbe de l'enceinte gauche ne semble pas géniale avec plusieurs accidents marqués vers 45 hertz et 55 hertz (+10db) et surtout une grosse bosse proche des 70 htz (+14db),
Pour l'enceinte de droite la courbe a l'air un peu plus linéaire avec principalement un accident à 45 hertz (+8db). mais je ne suis pas un pro de la lecture des courbes :oops:
Que pensez vous de ma pièce ?
En traitement passif, qu'est ce que vous me conseillez pour améliorer cela ? Il faut en + que ça soit esthétique :mdr:
Est ce qu'un faux plafond absorbant apporterait un vrai plus ou la différence sera marginale ?
J'ai testé très rapidement la correction dirac avec itunes et je trouve entre autres que l'écoute est plus "propre" et le grave mieux contrôlé après il va falloir que je prenne le temps d'approfondir mes écoutes :wink:
Merci d'avance pour votre retour :bravo:
Capture d’écran 2015-08-13 à 23.20.32.png

Capture d’écran 2015-08-13 à 23.21.00.png

Capture d’écran 2015-08-13 à 23.21.32.png

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 22 Aoû 2015 23:24

Bonsoir à tous,
Avez vous des avis et ou conseils ?

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 13:27

Belle courbe !
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 17:53

Patrick57s a écrit:Belle courbe !
Tu le penses vraiment où c'est ironique, car je pensais la courbe moyenne...mais bon j'y connais pas grand chose :hehe:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 19:40

Je pense que ce n'est pas ironique de la part de Patrick, tes courbes sont bien au départ.

Par contre, tu devrais corriger la courbe cible dans Dirac (pas besoin de refaire les mesures pour cela) : avec cette courbe tu mets un boost à 30 hz que tes enceintes ne pourront pas sortir et qui va mettre à mal ton ampli. Il te suffit de décaler légèrement sur le bas et la droite le point orange à gauche afin que la courbe cible suive la courbe naturelle de tes enceintes. Tu peux aussi le faire au niveau des aigus, comme cela :

Temp.jpg


Après tu relances le calcul du filtre et tu verras que tu auras un son plus naturel :wink:

La configuration dans mon profil


Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toute façon, vous n’en sortirez pas vivant. Bernard le Bovier de Fontenelle
Avatar de l’utilisateur
Jumper
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3838
Inscription Forum: 13 Oct 2002 20:24
Localisation: Bakistan & Yvelines
  • online

Message » 23 Aoû 2015 22:31

Merci pour le conseil Jumper, je vais tester pour voir ce que cela donne en fin de semaine à mon retour de déplacement :wink:

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 22:58

en effet ce n'était pas ironique. tu as peu de choses à corriger.
Patrick57s
 
Messages: 2002
Inscription Forum: 27 Déc 2009 15:43
  • offline

Message » 24 Aoû 2015 9:07

Patrick57s a écrit:en effet ce n'était pas ironique. tu as peu de choses à corriger.
C'est une bonne nouvelle alors :-)
Pour corriger au mieux passivement ma pièce d'écoute en tenant compte des courbes fournies, savez vous ce qu'il serait judicieux d'installer comme traitement ?

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:57

Tes courbes sont magnifiques ; et saches que je ne dis pas ça à tout le monde ! :lol:

Dans un salon sans traitement, c'est vraiment très très bien. Aucun traitement passif à prévoir, vu que la courbe générale est sans soucis (les traitements passifs agissent sur des spectres larges). Tu peux te lancer dans une correction intelligente du genre Dirac. Mais est-ce que tu y gagneras sur tous les plans ; rien n'est moins sûr. L'insertion d'outils de "correction" n'est pas neutre...

Pour comparaison, mes vilaines courbes dans une salle dédiée avec une correction étudiée sur mesures :
LR Spectrum.JPG
Là, la correction s'impose. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 31 Aoû 2015 15:03

Sinon, c'est plutôt côté RT que tu pourrais gagner avec un traitement passif. Il n'y a pas que la courbe de réponse à regarder. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 31 Aoû 2015 23:16

SYLEX a écrit:Sinon, c'est plutôt côté RT que tu pourrais gagner avec un traitement passif. Il n'y a pas que la courbe de réponse à regarder. ;)
SYLEX merci pour ton retour.
Peux tu m'expliquer ce que tu veux dire par : C'est plutôt côté RT que je pourrais gagner ??
Sinon Jumper vendredi soir je n'ai pas pu tester la nouvelle courbe cible car la période d'essai Dirac est terminé :-?

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 8:48

https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_ ... 3%A9ration

La courbe de réponse n'est qu'une des mesures à effectuer. Le temps de réverbération par bande d'octave, indique si ta pièce est "claire" ou "matte" et à quelles fréquences (en résumé). Plus on s'éloigne de l'enceinte, plus on entend les réverbérations sur les murs et la part du son direct (et propre) provenant des enceintes diminue. Une pièce trop matte (très rare pour une pièce non traitée) est désagréable et l'ensemble manque de vie. Mais en général, avec les pièces de vie modernes, on a plutôt des pièces trop claires (avec trop de réverbération).

Le bon test manuel pour la réverbération, le RT, c'est de claquer ses mains. Si tu entends le son se prolonger clairement et prendre une sonorité métallique, tu as un gros problème ! :lol: Le son doit s'arrêter très vite mais il ne doit pas être étouffé.

Mais pour mettre en place le bon traitement, il faut les bonnes mesures.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 01 Sep 2015 10:01

La démarche de Presco devrait t'intéressé. post177424979.html#p177424979

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 02 Sep 2015 23:29

SYLEX a écrit:https://fr.wikipedia.org/wiki/Temps_de_r%C3%A9verb%C3%A9ration

La courbe de réponse n'est qu'une des mesures à effectuer. Le temps de réverbération par bande d'octave, indique si ta pièce est "claire" ou "matte" et à quelles fréquences (en résumé). Plus on s'éloigne de l'enceinte, plus on entend les réverbérations sur les murs et la part du son direct (et propre) provenant des enceintes diminue. Une pièce trop matte (très rare pour une pièce non traitée) est désagréable et l'ensemble manque de vie. Mais en général, avec les pièces de vie modernes, on a plutôt des pièces trop claires (avec trop de réverbération).

Le bon test manuel pour la réverbération, le RT, c'est de claquer ses mains. Si tu entends le son se prolonger clairement et prendre une sonorité métallique, tu as un gros problème ! :lol: Le son doit s'arrêter très vite mais il ne doit pas être étouffé.

Mais pour mettre en place le bon traitement, il faut les bonnes mesures.

Comment le mesurer...Je vais rechercher si c'est possible avec un outil du type rew car gratuit comme ma période d'essai à dirac est terminée...

La configuration dans mon profil


Leedh E2 - Chord SPM 1050 mk2 - Minidsp SHD
kkouete44
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1758
Inscription Forum: 18 Oct 2004 13:52
Localisation: Nantes sud loire (44)
  • offline

Message » 03 Sep 2015 8:21

REW est l'outil idéal pour nous. Il reste à le maîtriser...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24305
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure