Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Birdy85, Calou83, dabass, Freemanjazz, gwen35, Kristo13, La_Canaille, mariofan de triangle, nico_abcd, Noisfra, Petyot, pouyoux et 260 invités

Toutes les enceintes HiFi

Amélioration enceintes...

Message » 11 Juil 2014 21:15

C'est hors budget, mais il y a une occas dans les PA pour une paire de Magnat quantum 1009 ( 4000€ Eur neuves, dans ton budget sur l'occasion dans les PA, excellant rapport qualité prix :wink: )
Jettes y un coup d'oeil, elles sont superbes ( le son comme l'aspect )
iaiadu54
 
Messages: 321
Inscription Forum: 24 Mar 2013 10:53
Localisation: Nancy
  • offline

Message » 11 Juil 2014 21:22

En effet, cette enceinte est magnifique d'aspect, j'avais déjà lu des CR très positifs sur le rendu...
Je vais écouter des Apertura demain, j'ai hâte de savoir ce que j'en pense :zen:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 14 Juil 2014 20:20

Alors ? :wink:
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14403
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • online

Message » 14 Juil 2014 21:35

Ah, je vais vous raconter le beau week-end que j'ai passé ! :P

Rentré samedi soir d'un aller-retour rapide Namur - Lille - Namur pour aller écouter et éventuellement acheter cette paire d'Apertura Tanagra Signature que j'avais vue à vendre.

Je les ai acquises à un particulier mais via un magasin de hifi installé à Lille, ce fût un bien agréable moment, le patron du magasin est
un expert aux connaissances encyclopédiques, j'avoue partager le même goût que lui en matière de rendu musical... Je le remercie ici chaleureusement lui et son fils pour l’accueil sympa et le temps qu'ils m'ont consacré :thks: :bravo:

Vous le devinez, elles trônent maintenant fièrement dans mon salon (fier, je le suis encore plus :love: ), l'écoute a été une excellente surprise et leur prix restait dans des niveaux acceptables... Il reste encore quelques € pour acheter de bons CDs ! Et oui, je vois maintenant que la qualité d'enregistrement des CDs fait une sacrée différence...
Alors que dire de l'écoute, c'est absolument lumineux, voilà enfin ce que c'est que des enceintes réellement musicales ! Les instruments sont bien naturels & détachés, l'harmonie avec les voix est parfaitement assurée.

Je suis encore débutant en ce domaine, je suis surpris de découvrir le niveau de détail dans les morceaux que je croyais pourtant bien connaître.

L'impression nette que les instruments sont physiquement dans mon salon et que l'orchestre joue pour moi.
Les enceintes semblent effacées et le rendu est bien plus doux et soyeux que sur les Matisse alors que leur qualité en ce domaine est quand même déjà bien reconnu...

Mon Rega Saturn me semble apporter un peu plus de matière à la musique que le CD100 essayé sur place.

<mode humour ON>
J'ai maintenant le regard soupçonneux d'un savant fou quand je sors mes CDs du lecteur en me disant (avec l'accent belgo-bruxellois) "Allez dis une fois, c'est terrrip' comme ça donne bien ça hein, ces disques sont plaqué-or maintenant, c'est pas possibb' !!"
</mode humour OFF>

La musicalité est vraiment un élément primordial dans le rendu d'une enceinte. Esthétiquement, leur état est vraiment NI-CKEL, comme vous voyez...

Reste maintenant à améliorer le placement d'abord, puis l'amplification et peut-être le câblage.
L'Atoll IN100 ne démérite pas mais comme discuté samedi, ces enceintes sont capables de rendre encore mieux avec un IN200 par exemple, ou mieux je lorgne sur le combiné PR300-AM200.

J'ai donc passé un dimanche à dérouler des CDs, que de beaux voyages... ! Pas honte de dire que ce fût un dimanche en mode un peu paresseux :oldy:
Le meilleur compliment à faire aux Tanagra est de dire que mes goûts musicaux ont évolué vers beaucoup plus de jazz qu'avant...

Je suis content de me dire qu'il y a moyen de se faire vraiment plaisir avec de la hifi...sans trop se ruiner.

Image

Image

Image

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 15 Juil 2014 0:44

Magnifiques enceintes ! :D Merci pour ton retour :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22767
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 23 Aoû 2014 15:48

Impossible de résister...le PR300/AM200 va bientôt arriver ! :bravo:

Oh qu'il me tarde de me rincer les esgourdes de ce précieux nectar musical... :hehe:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 05 Oct 2014 0:17

Ah, le matériel Atoll est vraiment une merveille... :bravo:
Voici un petit CR sans prétention de mes récentes découvertes et association des Apertura Tanagra Signature avec le duo Atoll PR300/AM200 (source Rega Saturn).
L'achat s'est fait sur petite-annonce d'un sympathique forumeur très compétent, de bon conseil et sympa... Livraison au départ d'une île paradisiaque chez un autre forumeur installé dans le nord, merci à vous deux qui par votre sérieux et votre bonne communication avez rendu cela possible ! :thks: :wink:

Après avoir vendu mon précédent IN100 (bien apprécié aussi par son nouveau proprio), j'ai investi dans des câbles pour renouveler mon domino de type "Carrefour" par une barrette-domino "Isotek-Polaris" + le câble secteur et les 2 câbles d'alimentation vers les boîtiers Atoll (quelle folie !), j'avoue que je n'ai pas encore pris la peine de comparer avec l'ancien domino, mais le son donne vraiment à merveille !
J'ai eu beaucoup à faire ces temps-ci les week-ends donc je n'avais pas encore écrit de CR mais je suis vraiment enthousiaste sur les écoutes.

Je retrouve un rendu d'un style proche de l'IN100, mais le son me semble plus doux, avec plus de matière, BEAUCOUP plus de détails que je n'entendais pas auparavant (c'est parfois étonnant !), j'écoute beaucoup plus fort qu'avant, plus de jazz et de musiques à instruments, les timbres sont très agréables et chaleureux, c'est vraiment harmonieux, naturel et sans fatigue.
Miles Davis - So What - à 3´26" et à 5'20" : quel incroyable réalisme des saxo/trompettes, c'est splendide...
Idem - Freddie Freeloader - la 1ère minute : le piano est vraiment bien séparé de l'accompagnement à la batterie, on distingue dans l'empreinte sonore la distance des membres de l'orchestre... À 2'00" j'entends la trompette de Miles à 50 cm de mes oreilles...quelle présence, quel rythme.
Dave Brubeck quartet - Time Out - 01 - les tics-tics d'arrière-plan sont précis, à 2'00" le saxo est chaleureux et réaliste, c'est nouveau...
Idem - 02 - à 2'10" la trompette qui prend le relais d'un enchaînement parfaitement audible est vraiment un plaisir...
Madison Violet - No fool for trying - (mon disque-vérité pour la précision des voix et les effets de cordes de guitares/banjos fréquents) - 07 - Crying : ces effets sont évidemment bien rendus, les jeux de violons à l'arrière-plan ne m'étaient pas connus, la voix de la chanteuse reste encore trop haute mais l'ensemble est bien mieux tenu qu'auparavant...

C'est donc cette impression de douceur qui fait la plus grande différence, la précision est un plus mais n'est plus fatigante après 1 heure d'écoute. Mais je précise quand même que l'IN100 se défendait très bien quand même...
Ma pièce d'écoute est assez claire, voilà une étape suivante à traiter, mais c'est déjà pas mal ainsi.

Très content donc, je suis tranquille pour quelques années, là ! :hehe:

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 9:03

Tranquille quelques années ? :siffle:
:lol:
Apertura vendues et achat de Focal Chorus 826V-W... Le son est différent !
Petit CR dans quelques jours car là c'est tout frais... Les Focal sont beaucoup plus 'boum-boum' avec beaucoup de détails en avant, plus de présence et un peu de coloration.
Mon beau-frère et ma sœurette adorent :mdr:
A suivre !

La configuration dans mon profil


Samsung 65KU6300-Panasonic UB-9000-Harmony 885-Roksan K3 v2-Thiel CS 3.6-Lecteur CD CEC TL51XZ-Eversolo A6-NAS D-Link DNS-323-Lenco L75 tweakée-B&W DM2/A-Cabasse Sampan 311/Luxman L30
Avatar de l’utilisateur
LeBarr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 907
Inscription Forum: 04 Nov 2007 16:36
Localisation: Andenne - Belgique
  • offline

Message » 25 Aoû 2015 9:32

LeBarr a écrit:
Tranquille quelques années
? :siffle:
:lol:
Apertura vendues et achat de Focal Chorus 826V-W... Le son est différent !
Petit CR dans quelques jours car là c'est tout frais... Les Focal sont beaucoup plus 'boum-boum' avec beaucoup de détails en avant, plus de présence et un peu de coloration.
Mon beau-frère et ma sœurette adorent :mdr:
A suivre !


:lol: :lol: , moi aussi je dis ca a chaque fois....
captain
 
Messages: 4871
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message