Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julienrb33 et 49 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Ampli et vu-mètres

Message » 26 Aoû 2015 14:44

Bien évidemment que l’esthétique est un critère de choix ! tu pourras toujours sélectionner le gain sur l'ampli pour faire remuer les vu-mètres en fonction du niveau de ton preamp , pas de soucis,(ecoute à bas volume avec les vu-mètre qui balaye bien) :bravo: .
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 16:30

diapason a écrit:Bien évidemment que l’esthétique est un critère de choix ! tu pourras toujours sélectionner le gain sur l'ampli pour faire remuer les vu-mètres en fonction du niveau de ton preamp , pas de soucis,(ecoute à bas volume avec les vu-mètre qui balaye bien) :bravo: .

heu... en général les Vu-metre d'un ampli de puissance indiquent le niveau de sortie(pas celui d'entrée), donc quel que soit le gain, à bas volume, les aiguilles ne bougeront pas davantage....
à moins, comme déja dit dans des posts précédents, qu'il y ait un selecteur de sensibilité des Vu-metres
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 26 Aoû 2015 16:57

c'est la ou les mcintosh sont sympa, car leur echelle de depart par exemple est de 0.012W sur un bloc 1.2kw et au milieu c'est 12W, ca permet de voir gentiment bouger les aiguilles...! Sur mon Ref 75 le premier echellon c'est 0.5 puis 5-15 et 30W au milieu, et meme avec mes enceintes au rendement pas très élevé (89db), a écoute déjà copieuse, je tourne entre 0 et 2.5w donc l'aiguille bouge peu...:( . Ils auraient du faire la même échelle que sur le REF250 ou le premier échelon c'est 0.0025 puis 0.025, 0.25,2.5,25 et au fond a droite 250 :)
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 26 Aoû 2015 17:03

Oui bien sur! mais je voulais dire dans mon idee de voir comment est ajusté la sensibilité des vu-mettres selon la position du gain sur l'ampli, pas évident que ce soit proportionnel. C'est vrai que le 4100 n'a pas le fameux bouton 1W/0.1W alors que les intégrés Accu en comportent tous 1.
Dernière édition par diapason le 26 Aoû 2015 20:58, édité 1 fois.
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 18:45

Je vais peut-être envisager un ampli Accuphase intégré et n'utiliser que la partie ampli afin de profiter du fameux bouton !
CBO
 
Messages: 1044
Inscription Forum: 20 Mar 2004 22:01
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 19:40

CBO a écrit:Je vais peut-être envisager un ampli Accuphase intégré et n'utiliser que la partie ampli afin de profiter du fameux bouton !

fait donc ça 8)
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 20:53

CBO a écrit:Vos remarques m'étonnent quelque peu... :roll:
Toutes les marques possèdent une identité visuelle unique, McIntosh et Accuphase, mais également Primare, Rotel, Marantz, Naim, etc...
D'après vos retours, vous ne semblez pas tenir compte du look de votre matériel, est-ce vrai ?
Par exemple McIntosh et Accuphase sont 2 marques haut de gamme au look pas vraiment similaire à l'exception des vu-mètres. Est-ce à dire que lorsque vous achetez un ampli, vous ne tenez pas du tout compte de leur design ? Ce critère n'entre vraiment pas en compte ?


disons qu'on regarde l'intérieur de la bête avant tout, pour les puristes.
l'objectif étant d'écouter de la musique, pas d'observer des vue-metres toute la soirée.

tu es encore à un stade ou tu te choppes tout le coté markéting...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 21:18

ca peut aussi être au dessus du lot en terme de qualité sonore et en plus être beau (comme sont les marques citées plus haut)...Comme ca peut être mauvais niveau son et moche par la meme occasion.

Faut arrêter un peu de penser que les gens qui mettent une belle somme d'argent dans la hifi sont des neuneus qui n'ont aucune oreille et se fient uniquement a l'euro depensé et a la jolie carrosserie de la bete....
Une porsche ou une ferrari en plus d'être très beau, ca marche fort et ca rince la concurrence, oui c'est plus cher mais c'est un tout.
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 27 Aoû 2015 10:07

davt94 a écrit:Une porsche ou une ferrari en plus d'être très beau, ca marche fort et ca rince la concurrence, oui c'est plus cher mais c'est un tout.


Oui ça c'est clair et net, au audio par contre je trouve que ça l'est beaucoup moins, quand du matos coûte le prix ou plusieurs fois le prix de telles voitures, il y tout de même matière à réflexion, tu ne trouves pas?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 10:14

CBO a écrit:Je vais peut-être envisager un ampli Accuphase intégré et n'utiliser que la partie ampli afin de profiter du fameux bouton !



Ton cahier des charges est surprenant :hein:

Dans ce cas achete un ampli A35 ou A 45 chez Accuphase, ça marche mieux qu'un 4100 et tu aura ce que tu veux.

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 27 Aoû 2015 10:29

Le Pivert a écrit:
davt94 a écrit:Une porsche ou une ferrari en plus d'être très beau, ca marche fort et ca rince la concurrence, oui c'est plus cher mais c'est un tout.


Oui ça c'est clair et net, au audio par contre je trouve que ça l'est beaucoup moins, quand du matos coûte le prix ou plusieurs fois le prix de telles voitures, il y tout de même matière à réflexion, tu ne trouves pas?

Heu, je ne comprend pas tout là :wtf:
diapason
 
Messages: 2062
Inscription Forum: 18 Avr 2002 8:52
Localisation: France d'en haut
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 11:20

déjà 2 pages sur un sujet sans interet !! trop fort :lol:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 11:25

Le Pivert a écrit:
davt94 a écrit:Une porsche ou une ferrari en plus d'être très beau, ca marche fort et ca rince la concurrence, oui c'est plus cher mais c'est un tout.


Oui ça c'est clair et net, au audio par contre je trouve que ça l'est beaucoup moins, quand du matos coûte le prix ou plusieurs fois le prix de telles voitures, il y tout de même matière à réflexion, tu ne trouves pas?



Non pas forcement car une porsche a 150.000euros est faite a des milliers d'exemplaires dans le monde...par exemple une Wilson WLF doit pour le moment etre produite a moins de 200ex au monde...soit beaucoup moins qu'une ferrari Laferrari qui coute pres du million d'euros.
La rareté fait aussi le prix que l' on paye au final, ainsi que le cout de construction pour la marque. Une Wilson Xlf est beaucoup plus rare qu'une F40....
Et puis comme je dis souvent le prix s'oublie la qualité reste!
A+
:D
davt94
 
Messages: 2995
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 27 Aoû 2015 11:34

Un petit peu étonnant ce topic, j'en suis à mon 6ème ampli avec des vu-mètres et je ne me suis jamais posé la question de savoir si ceux-ci bougent lorsque j'écoute de la musique. :oldy:

Est-ce grave docteur ? :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6368
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online

Message » 27 Aoû 2015 11:53

Bonjour,

petit rappel technique :
l'indicateur à aiguille s'appelle un galvanomètre
s'il est gradué en Watts, ça devient un watt-mètre
s'il est gradué en dB, c'est un modulomètre
s'il est gradué de - 20 à + 3 dB et noté VU, c'est un VU-mètre
VU vient de Volume Unit qui est une unité de mesure de niveau en dB (mais pas de puissance)
la principale différence entre un VU-mètre et un modulomètre est le temps de réponse de l'aiguille

Image

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6100
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message