Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 31 invités

Préamp RIAA Grado PH-1 : Shhhhh, scratch et POC! [résolu]

Message » 27 Aoû 2015 11:03

lemting a écrit:bonjour
comme toi j'ai monté un pacific mais ayant les pcb pour le xono, ca me demange de m'y coller!


Je ne connais pas le XONO mais comment le situer par rapport au PACIFIC ou à l'ATLANTIC qui,selon le concepteur va plus loin que le PACIFIC ?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Aoû 2015 11:23

Grand_Floyd a écrit:Peux-tu développer, car à partir du moment ou j'ai un blindage,ça doit bien bloquer la HF quand-même!De toute façon ça marche bien comme cela,donc je ne me pose pas trop de question!

Un blindage connecté des deux cotés bloque la HF, connecté d'un seul coté, la HF passe.
Si tu veux un vrai blindage il faut une équipotentialité des masses, en blindant d'un seul coté, l'équipotentialité des masses n'existe pas !
Image
Image

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Aoû 2015 11:58

Intéressant sauf qu'on évite de brancher la tresse de chaque côté pour éviter les boucles de masse qui génèrent de la ronflette!Il n'y a pas de règle absolue car en fonction du matériel et de la configuration,les réactions sont différentes!Je travaillais dans l'industrie sur de l'électronique de puissance (variateurs de vitesse à courant continu,convertisseurs de fréquence).Des appareils dont la plage de travail se situait dans les dizaines ou centaines d'ampères.Pas mieux qu'un convertisseur de fréquence pour foutre le brin dans une usine.J'étais souvent confronté à des problèmes de perturbations (des indicateurs de pression par exemple,qui donnaient une valeure négative alors que ce n'était physiquement pas possible) et si dans certains cas,l'application des règles de bases suffisaient,il y avait beaucoup de cas ou la solution ne paraissait pas logique mais fonctionnait!Tout ça parce qu'on n'avait pas toutes les données du problème!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Aoû 2015 13:10

Grand_Floyd a écrit:Intéressant sauf qu'on évite de brancher la tresse de chaque côté pour éviter les boucles de masse qui génèrent de la ronflette! ...

Et ouaip, c'est là tout le soucis en audio, on utilise de la connectique obsolète par rapport à notre environnement, et je ne parle même pas des méthodes de câblages !
Une boucle de masse est inéluctable, tu en auras toujours une, par contre il faut la réduire au maximum, et comme son nom l'indique, la boucle de masse c'est entre la masse (blindage) et un conducteur actif (une référence électrique est un conducteur actif).

Personnellement, je préfère mettre en œuvre une méthode de câblage actuelle et trouver pourquoi ça ne marche pas après.

Comme tu le montre dans ton exemple, en industrie, avec les convertisseurs de forte puissance et les capteurs très bas niveau, le mélange des deux est parfois hasardeux, et dans 99.9% des problèmes, c'est juste un mauvais câblage et une mauvaise utilisation des câbles ... un gros variateurs de fréquence doit impérativement avoir un câble blindé pour aller sur le moteur avec une mise en œuvre faite dans les règles, sinon, c'est garantie, tu auras des emmerdements !

Alors, oui, c'est bien emmerdant quand le produit n'est pas prévu pour avoir un montage "comme il faut" ...

D.

PS: je remet les liens PDF
http://www.aemc.fr/downloads/2012040213 ... rielle.pdf
http://www.aemc.fr/downloads/2007102911 ... sseurs.pdf
http://www.aemc.fr/downloads/2008061208 ... onsCEM.pdf
http://www.syscope.net/elec/A15.pdf
http://www.alexandre-boyer.fr/alex/ense ... PCB_v3.pdf

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Aoû 2015 13:36

Grand_Floyd a écrit:
lemting a écrit:bonjour
comme toi j'ai monté un pacific mais ayant les pcb pour le xono, ca me demange de m'y coller!


Je ne connais pas le XONO mais comment le situer par rapport au PACIFIC ou à l'ATLANTIC qui,selon le concepteur va plus loin que le PACIFIC ?


xono preamp concu par pass
pour plus de litterature
diy-amplification/it-s-alive-preamp-riaa-n-pass-xono-t29819730.html?hilit=xono
lemting
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1429
Inscription Forum: 30 Jan 2000 2:00
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 13:50


Merci pour les liens!Je connais déjà tout cela car j'ai eu la chance dans ma carrière de vivre avec l'évolution de ces technologies et la formation CEM prenait beaucoup de temps!Tout allait bien tant que les convertisseurs utilisaient des transistors bipolaires,mais les problèmes sont arrivé avec la génération à transistors IGBT.Les temps de commutations étant environ 10 fois plus courts,ces appareils devenaient de véritables générateurs de parasites!Les problèmes survenaient lorsque qu'il fallait remplacer les anciens variateurs à technologie bipolaire par les nouveaux équipés d'IGBT.L'environnement étant sensible car non durcit à l'époque contre les phénomènes éléctromagnétiques!J'étais très en contact avec SCHAFFNER (fabricant de filtres) car peu de gens à l'époque étaient en mesure d'expliquer ce qui se passait.Enfin je m'amusais bien! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Aoû 2015 14:15

lemting a écrit:
Grand_Floyd a écrit:
Je ne connais pas le XONO mais comment le situer par rapport au PACIFIC ou à l'ATLANTIC qui,selon le concepteur va plus loin que le PACIFIC ?


xono preamp concu par pass
pour plus de litterature
diy-amplification/it-s-alive-preamp-riaa-n-pass-xono-t29819730.html?hilit=xono


Ha oui ça fait du monde!Il faut impérativement les PCB.Si tu le montes j'aimerai avoir ton avis comparé au PACIFIC ,bien que je ne doute pas des capacités Nelson Pass !
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Aoû 2015 14:16

Ce qui est vraiment dommage, c'est que les XLR permettait d'aller encore plus loin en séparant blindage et référence électrique, permettant de compenser certaines erreurs faites sur le matos mal foutu (même en symétrique il y a du matos mal foutu...).
Malheureusement, ce n'est pas en pratique comme ça que les câbles sont fait d'où la présence encore sur ce genre de matos parfois d'un inter pour couper d'un coté le blindage ....
Au mieux, on a les câbles avec capa entre le point froids (relié sur tous les câbles commerciaux au blindage) et la carcasse de la XLR pour évacuer la HF à la masse (carcasse de l'appareil normalement reliée à la "terre").

Sur un RCA et du matos qui "ronfle", vaut mieux essayer de "fixer" celui ci en utilisant la même technique : relier la référence électrique de la RCA isolée à la carcasse par une petite capa avant de faire sauter la masse d'un coté du câble.
Pareil pour ceux qui dégagent une masse sur deux sur une liaison stéréo vers un appareil non "dual-mono" : vaut mieux l'ouvrir, faire sauter la masse sur une des deux entrée et mettre une petite capa relié au châssis à la place.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 14:46

Tazz28 a écrit:Ce qui est vraiment dommage, c'est que les XLR permettait d'aller encore plus loin en séparant blindage e.......

Pas mieux :D

Grand_Floyd a écrit:Merci pour les liens!Je connais déjà tout cela car j'ai eu la chance dans ma carrière de vivre avec l'évolution de ces technologies ....

Ouaip, les IGBT ... c'est génial d'un côté, mais faut tout repenser de l'autre.
Le soucis majeur dans tout ça, c'est qu'on a l'impression que ces évolutions technologiques ne touche pas et n'ont aucun impact sur le monde audio :hehe:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 27 Aoû 2015 18:07

J'ai réalisé 2 chaines tri-amplifiées pour des amis avec ce branchement et je n'ai eu aucun soucis (c'était des CINCH à la place des JACKS)
Image
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Aoû 2015 20:21

J'ai le plaisir de partager avec vous le premier épisode de mes tests sur mes AOP.
C'est la première fois que je met en mot mes impressions d'écoute et je ne suis pas non plus habitué à « pratiquer » l'écoute d'une chaîne hifi mais je pense avoir réussi à en exprimer l'essentiel.
Au menu de cet épisode : le LME49990 et l'OPA134PA.
Le combat est lancé :

LME49990 :

Le silence absolu depuis le point d'écoute à volume normal pour faire une écoute approfondie !
A chaques fois je me dit que j'ai oublié d'allumer quelque chose :hehe:

- The Ted Brown Sextet – Free Wheeling – On a slow boat to China :
Scène sonore absente (enregistrement mono?). Contre-basse boom-boom et pas toujours facile à suivre. Bonne dynamique. Semble détaillé.
Sentiment globale : c'est très agréable et assez entraînant mais je pourrais changer de disque en plein morceau sans trop d'hésitation. Je ne m'ennuie pas mais je ne suis pas non plus captivé comme j'ai connu avec le premier montage et les OPA2134.

- Jacques Loussier Trio – Play Bach No2 – Partita en si bémol :
Parfaite séparation de gauche à droite mais sans aucune profondeur de scène. Par contre c'est un spectacle dans le sens où on peut regarder chaque musiciens séparément pour se concentrer sur son jeu. Contre-basse très précise, même en pianissimo, très vive, on entend vraiment les cordes avec toutes les nuances qu'y donnent le contre-bassiste. Piano toujours agréable même en fortés, très détaillé et dynamique. Batterie très pêchue et plutôt précise. Très agréable également et vivante.
Sentiment globale : J'adore ce disque ! Assez difficile de l'arrêter même si j'ai souvenir d'une emprise beaucoup plus forte avec le premier montage avec les OPA2134. Si je n'avais pas connu le premier montage, celui-ci suffirait à combler mon bonheur.

- Dire Straits – Brothers In Armes – Ride Across The River :
Scène sonore précise : chaque « instrument » a sa place par contre pas beaucoup de profondeur sauf pour la trompette qui revient régulièrement qui elle est bien au fond légèrement à droite. Graves biens présents mais un peu baveux. Aigus naturels. Dynamique naturelle. Ecoute détaillée au point de comprendre chaque paroles de Marc Knopfler ce qui est assez extraordinaire :mdr: .
Sentiment globale : Très agréable et très détaillé. Détaillé au point d'avoir l'impression d'être proche du studio d'enregistrement. Par contre je n'ai pas envie d'écouter tout le disque, ou alors pour la technique mais pas pour la musique. Il manque quelque chose.

- Phil Collins – Serious Hits Live ! -Don't Loose My Number :
Bonne stéréo mais pas de profondeur. Bonne dynamique. Détaillé. Tout est bon mais je n'ai pas spécialement envie d'écouter le morceau en entier. Pourtant il y a du peps (Phil Collins…) mais ça ne prend pas, je l'arrête.

- Herbert Von Karajan - Bizet – L'arlésienne – Suite No1 – Prélude :
Scène sonore légèrement floue et sans profondeur mais sans aucun mal à suivre à peu près tous les instruments même quand ils sont nombreux à jouer ensemble. Je retrouve assez l'intérêt de l'écoute de Jacques Loussier Trio a essayer de suivre chaque détailles du jeu de chaque musicien. La magie revient mais je pourrais aussi arrêter l'écoute pour une bonne raison. Je ne parlerais pas de grave, d'aigus ou encore de dynamique car tout semble très naturel. Bref j'éprouve pas mal de plaisir à écouter ce disque même si l'immersion pourrait être plus grande encore.


OPA134PA :

Ca souffle…. Pas trop mais quand même… Mais vu les explications qui suivent on s'en fou !!!

- The Ted Brown Sextet – Free Wheeling – On a slow boat to China :
J'ai l'impression que ça me reprend comme avec le premier montage, je n'ai aucune envie d'intérompre les musiciens et mes mains et mes pieds se mettent à bouger tous seuls ! Les 2 saxophones deviennent physiquement vivants, le piano est moins « accessoire » et la contre-basse s'améliore un peu en définition et propreté. Je pense que l'enregistrement doit être en cause pour le piano et la contre-basse parce que les saxos sont vraiment très bons.
Pour la scène sonore c'est toujours du mono (il y a pourtant écrit stéréo sur le disque…). Bref, écoute très agréable avec des saxos qui bougent devant moi, un spectacle privé :love:

- Jacques Loussier Trio – Play Bach No2 – Partita en si bémol :
Là on est bien :love:
Les trois musiciens sont beaucoup plus en forme, peut pas plus ! Je pense que la dynamique y est pour quelque chose. Le solo de contre-basse est impressionnant de précision, de rapidité et de nuances. Le piano est sur-volté même en pianissimo et très détaillé. La batterie s'est réveillée, je soupçonne le batteur d'être sous acide… Les autres aussi dailleur ! Les aigus sont plus percutants.
Sentation globale : La vie qui était ce soir là au concert a été enregistré sur le disque et je me la prend en pleine gueule, c'est bon ça ! Et pour l'équilibre spectral machin-chose : semble parfaitement naturel et très agréable. Un massage pour les oreilles et le cerveau !
La face A est presque fini et je n'ai toujours pas réussi à trouver une excuse pour arrêter le disque :mdr:

- Dire Straits – Brothers In Armes – Ride Across The River :
J'ai eu très peur avec le LME49990 que Dire Straits perde tout intérêt sur une bonne chaîne mais non je suis rassuré !
J'ai l'impression d'écouter du Loreena McKennitt.
C'est relaxant, planant, doux, etc. Mais sans être chiant pour autant ! Je me dit que quand le morceau sera fini je vais peut-être le remettre.
J'ai du mal à m'intéresser à la scène sonore et à l'équilibre spectrale parce que franchement c'est devenu sans intérêt. Mais pour y répondre quand même c'est naturel et la scène doit être bridée par le reste de ma chaîne, je retrouve la scène sonore de l'écoute numérique (qui n'est pas d'une profondeur extraordinaire).
Pour revenir sur ce que j'ai dit avec le LME49990 je n'ai plus du tout l'impression d'être dans un studio d'enregistrement, là je suis au spectacle.

- Phil Collins – Serious Hits Live ! -Don't Loose My Number :
Même combat, tout pareil que pour Dire Straits à la différence que la scène semble légèrement plus éloignée, ce qui lui rend un peu plus le coté concert. Autant je m'ennuyait carrément avec le LME49990, autant je vais avoir du mal à intérompre et mes pieds bougent.
Ca y est je me lève ….. mais pour augmenter le volume ! C'est excellent !
Aucun intérêt de parler de spectre, de dynamique, etc... C'est juste plus que parfait !

- Herbert Von Karajan - Bizet – L'arlésienne – Suite No1 – Prélude :
Encore une réussite.
Tout de suite ce qui frappe c'est le son de salle qui s'est rajouté sur l'ensemble de violon au début.
Et je pense que ce détaille supplémentaire s'est rajouté sur les autres écoutes aussi. Je ne l'avais pas compris.
L'orchestre s'est également réveillé.
Il est beaucoup plus simple de suivre les différents instruments et de les localiser.
Par contre, grand orchestre oblige, cette fois je vois les limites de mon système : Les instruments pourraient être plus détaillés et plus précisément placés. Le son de salle, bien que nouvellement présent, reste trop discrêt.
Ceci n'entache en rien le plaisir d'une écoute équilibrée et très vivante.
Encore une chose, j'ai connu longtemps les stridences désagréables des forte d'un orchestre. Désormais ça n'existe plus !

Globalement avec l'OPA134PA j'ai systématiquement l'impression de vouloir connaître la suite des morceaux que j'écoute alors que je les connais déjà…

Ainsi s'achève le premier épisode. Un autre AOP arrivera-t-il à faire mieux ? Mieux que mieux est-il possible ? Tant de questions aux-quelles vous trouverez peut-être les réponses en suivant la suite des épisodes de Lolo et ses AOP !!!
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 21:30

Merci Laurent,c'est très intéressant!Vivement la suite!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 27 Aoû 2015 22:28

Voici le second volet de la saga AOPiste de cette fin d'été.
J'ai testé cette fois-ci le très vieux et très légendaire NE5534.
Sera-t-il à la hauteur de sa réputation ???

NE5534 :

Ca ne souffle presque pas, on est presque au niveau du LME49990, ça commence bien !

- The Ted Brown Sextet – Free Wheeling – On a slow boat to China :
Pas facile...Ca semble aussi bon que l'OPA134PA… peut être même meilleur encore…
Ca swing !!! Et cette fois-ci j'ai l'impression que l'ingé-son à fait ressortir le piano et la batterie.
Malheureusement la contre-basse ne bave pas moins qu'avec l'OPA134PA.
Je ne suis pas sur mais j'ai l'impression que tout est plus détaillé. A confirmer avec les autres disques.
En tout cas aucun intérêt pour le moment d'acheter un OPA134PA par rapport au prix du NE5534 !

- Jacques Loussier Trio – Play Bach No2 – Partita en si bémol :
Les trois instruments sont toujours aussi musclés.
Les cymbales scintillent de façon plus réalistes.
Le solo de contre-basse est encore plus claire et cette fois-ci aucun doute j'ai presque vu bouger le contre-bassiste !
Le piano gagne également en nuances. Je ne sais pas exactement comment fonctionne la pédale qui atténue les cordes du piano mais j'entend comme si les marteaux du piano étaient recouverts de feutrine quand il s'en sert. Je n'avais jamais remarqué cette nuance dans le son du piano.
Les trois instruments sonnent plus vrai.
Je ne savais pas qu'un vinyle pouvait être aussi précis, j'ai toujours cru que le numérique était meilleur pour ça...
J'ai toujours cette incapacité à arrêter le disque qui me reprend :siffle:

- Dire Straits – Brothers In Armes – Ride Across The River :
Toutes les qualités de l'OPA134PA mais en plus précis et détaillé. Avec cette fois-ci une scène sonore qui place chaque son de façon précise. Chaque son forme comme une image.
Une chose que je n'avais jamais entendu : les sons lointain sont percutants comme s'ils étaient au premier plan !
Marc Knopfler n'a décidément plus aucun problème d'élocution. Il articulerait presque mieux que moi :mdr:

- Phil Collins – Serious Hits Live ! -Don't Loose My Number :
La batterie d'intro est encore plus percutante. L'impression d'enregistrement Live est plus présent.
Par contre je ne saurais dire si l'envie de bouger est plus grande car je commence à fatiguer.
Globalement je ne vois pas non plus ici l'intérêt d'un OPA134PA quand un NE5534 moins cher fait en plus un peu mieux.

- Herbert Von Karajan - Bizet – L'arlésienne – Suite No1 – Prélude :
Les résonances de salle sont encore plus présentes et renforcent l'impression d'assister à un concert.
Même si l'illusion est loin d'être parfaite on peut dire que j'en suis au-dela du niveau du cinéma en 3D, ce qui est déjà très bien sur du classique. Je n'ai jamais eu cette qualité d'écoute chez moi !
J'ai vraiment l'impression de regarder un concert de classique, il y a une scène physique, même si elle manque encore un peu de précision elle se matérialise vraiment !
Encore une fois aucune crispation sur les tuti et une impression de facilité à les faire passer par toute la chaîne.
Concernant les limitations que j'avais émises avec les OPA134PA je ne les ressent plus vraiment. Les instruments sont détaillés et assez précisément placés, de toute façon au concert il m'arrive aussi de chercher des fois lequel joue. Et le son de la salle à l'air réaliste.
Cette fois-ci c'est sacrément réaliste !
C'est sur le classique que le NE5534 se démarque le plus et il est très largement supérieur à l'OPA134PA.

Vous l'aurez deviné, chez moi les LME49990 et OPA134PA vont rester au placard. Le NE5534 est largement supérieur ET moins cher… c'est un comble, plus c'est cher et moins c'est bon !

Ainsi s'achève ce second épisode de la série palpitante des essais d'AOP. J'espère qu'il vous a plus :wink: .
Il reste encore les LT1028 et AD797. J'ai peu d'espoir pour ceux-là mais ne sait-on jamais, nous venons d'apprendre qu'il existait vraiment mieux que mieux !!!

A bientôt !
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 0:35

Bonne analyse concernant le NE5534!Tu lui trouves un côté réaliste et c'est bien là sa qualité première!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 28 Aoû 2015 7:26

Réaliste, détaillé, dynamique, "vivant", etc... tout est mieux qu'avec les 2 autres, aucun inconvénient ! Pour un AOP à 1 euro et des brouettes...
Laurent S
 
Messages: 319
Inscription Forum: 22 Jan 2014 23:33
Localisation: Colmar
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message