Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

PC vers HomeCinema vers TV en HDMI pas de 5.1

Message » 29 Juil 2015 23:01

Bonjour et merci d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider,

Comme indiqué dans mon sujet, je n'arrive pas à avoir un son 5.1 avec effet surround dans mon montage :
PC (ASUS G53JW NVIDIA GTX460M) vers mon ampli (DENON AVR-X2100W) en HDMI qui est lui même relié à mon plasma (PANASONIC tx-p 46 vt20e) en HDMI également.
Mon problème est que, lorsque je lis un MKV 1080 avec pistes DTS 5.1 j'ai bien l'impression que le son sort comme divisé en 5 sur chacune des enceintes (Focal sib&cub3 5.1), pas d'effet surround. Pour vérifier j'ai regardé des vidéos tests de 5.1 sur youtube et ça confirme bien le fait que je n'ai pas d'effet surround sur mes deux enceintes arrières. Il semble donc que je n'aie que du stereo répartis sur toutes les enceintes.

Petites précisions :

- Le branchement de mes enceintes est bon puisque le réglage ampli les reconnaît bien toutes.
- La configuration ampli est sur DTS NEO:6 Cinema et les paramètres surround sur marche.
- En revanche, du coté du reglage son windows j'ai remarqué un problème qui est surement la cause :
Dans la configuration son, Denon-AVR-1 est activé mais est configuré en stéréo. Si je le configure en 5.1, sur les paramètre de l'ampli c'est plus du DTS NEO:6 Cinema mais uniquement entre le choix Muli Ch In, multi Ch stereo, stereo et le problème reste le même; pas de son véritablement en 5.1.
- (mes drivers sont à jour)

J'avoue que je n'y comprends pas grand chose et j’espère que le problème n'est pas matériel mais plutôt dans les réglages...
Terongis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2013 16:43
  • offline

Message » 30 Juil 2015 11:53

Bonjour,

le premier problème concerne le DTS Neo 6, qui ne décode pas un flux DTS mais a pour but de répartir un flux stéréo sur 6 canaux. C'est donc normal que tu perçoives un son stéréo réparti sur toutes les enceintes. Il faut donc commencer par mettre l'ampli sur un mode straight ou équivalent, je ne connais pas les Denon.

Sous Windows, il convient de d'aller dans le paramétrage de la sortie son de la déclarer en 5.1 et lancer le test qui envoie un son sur chaque enceinte. Cela permet de vérifier que Windows est bien configuré en 5.1.

Enfin vérifier comment est paramétré le son sur le lecteur que tu utilises pour lire les films (VLC, KODI, PowerDVD, JRiver, etc...), le mettre en passthrough si possible. Sur l'ampli devrait alors s'afficher DTS ou Dolby Digital.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 30 Juil 2015 12:49

Bonjour et merci pour ta réponse,

Ok pour le DTS Neo 6.
En ce qui concerne mon lecteur, j'utilise MPC HC avec la config Kaz paramétré en 5.1. "le mettre en passthrough" je ne sais pas ce que ça veut dire ?
Pour le réglage Windows, je configure la sortie son en 5.1, le test marche bien sur les 5 enceintes et sur l'ampli je suis donc en mode Multi Ch In.
Mais toujours pas de son en 5.1
Terongis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2013 16:43
  • offline

Message » 30 Juil 2015 15:54

J'ai un petit doute concernant l'entrée Multi-Ch In : es-tu bien sûr qu'elle correspond à l'entrée HDMI provenant du PC, et pas à une entrée analogique ?

Si lors du test Windows le son sort bien sur les enceintes, c'est probablement qu'il y a un problème de paramétrage du décodeur Audio :
- Lancer MPC-HC et aller dans les options
- Onglet filtres externes, il me semble que la config Kaz utilise LAV Audio : faire un double-clic dessus
- Coche l'option "Bitstream" de mémoire (ou "Passthrough") ainsi qu'en dessous tous les formats pris en charge par ton ampli
- Enregistre

Refais un essai, normalement cela devrait être bon.

Quand tu dis que l'ampli est en mode Multi-Ch In mais que tu n'as pas de son en 5.1, est-ce que cela signifie que le son ne sort que sur les frontales ?
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 31 Juil 2015 17:08

Bonjour,

Problème résolu : Dans la configuration ReClock, je n'avais pas sélectionné Denon AVR 1 dans direct sound.
Mon son lors des films est bien en 5.1 et j'entends bien les effets surround.
Multi-Ch In c'est le mode que je sélectionne avec la télécommande DENON, j'ai le choix entre stereo, Multi-Ch In, Multi-Ch stereo, Mono Movie et Virtual.

Par contre ça ne marche pas sur les vidéos test 5.1 sur youtube, une idée ?

@Warson, en cochant les formats audios dans LAV audio, le son disparait.
* Quand je disais pas de 5.1 c'était du stéréo sur les 5 enceintes, aucun effet surround.

Dans tous les cas, merci pour l'aide Warson.
Terongis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2013 16:43
  • offline

Message » 01 Aoû 2015 20:21

Bonsoir à tous,

Je ne pense pas que ton problème soit une coïncidence avec le mien...
En effet, je subis exactement la même mésaventure depuis hier ! Alors qu'avant, tout fonctionnait parfaitement.
Je crois que c"est un problème logiciel, peut-être lié à une MAJ très récente (reclock ou autre ?)

Pas moyen de mon côté de trouver une solution à ce fichu problème !!
Quand je vais dans les configurations audio, il n'y a que le format stereo qui fonctionne via la fonction "tester" (les sons sont émis sur mes enceintes de gauche et de droite)
Les autres formats (Suround, 5.1, 7.1) n'émettent qu'un souffle au moment du test sur toutes mes enceintes.
Résulat : tous mes flux audio (en mode Straight je précise) sont lus en stéréo, même les piste DTS ou DD de mes films

J'ai essayé de forcer la sélection de mon Ampli via DirectSound sur Reclock, mais rien ne change...
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Je désespère vraiment !
Merci de votre immense aide.
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 11:56

jo_spart a écrit:Bonsoir à tous,

Je ne pense pas que ton problème soit une coïncidence avec le mien...
En effet, je subis exactement la même mésaventure depuis hier ! Alors qu'avant, tout fonctionnait parfaitement.
Je crois que c"est un problème logiciel, peut-être lié à une MAJ très récente (reclock ou autre ?)

Pas moyen de mon côté de trouver une solution à ce fichu problème !!
Quand je vais dans les configurations audio, il n'y a que le format stereo qui fonctionne via la fonction "tester" (les sons sont émis sur mes enceintes de gauche et de droite)
Les autres formats (Suround, 5.1, 7.1) n'émettent qu'un souffle au moment du test sur toutes mes enceintes.
Résulat : tous mes flux audio (en mode Straight je précise) sont lus en stéréo, même les piste DTS ou DD de mes films

J'ai essayé de forcer la sélection de mon Ampli via DirectSound sur Reclock, mais rien ne change...
Je ne comprends pas ce qui a pu se passer. Je désespère vraiment !
Merci de votre immense aide.


Je me quote...
Finalement, le problème a été résolu... malgré moi !
C'est à n'y rien comprendre : en désespoir de cause, j'ai débranché électriquement mon Ampli ainsi que le câble HDMI branché entre celui-ci et la sortie de ma CG puis ai rebranché le tout. Désormais, cela refonctionne...
Je ne comprends toujours pas ce qui a pu bien se passer !
Quand la cause d'un problème et sa solution ne sont pas identifiables, alors on s'inquiète que le problème se réitère...

Dans le pire des cas, je contournerai le problème et ferai transiter le son par un Toslink relié à ma carte son.
Quitte à me passer du DTS-HD ou Dolby True-HD...
jo_spart
 
Messages: 60
Inscription Forum: 26 Nov 2009 21:20
  • offline

Message » 03 Aoû 2015 12:53

Terongis a écrit:Bonjour,

Problème résolu : Dans la configuration ReClock, je n'avais pas sélectionné Denon AVR 1 dans direct sound.
Mon son lors des films est bien en 5.1 et j'entends bien les effets surround.
Multi-Ch In c'est le mode que je sélectionne avec la télécommande DENON, j'ai le choix entre stereo, Multi-Ch In, Multi-Ch stereo, Mono Movie et Virtual.

Par contre ça ne marche pas sur les vidéos test 5.1 sur youtube, une idée ?

@Warson, en cochant les formats audios dans LAV audio, le son disparait.
* Quand je disais pas de 5.1 c'était du stéréo sur les 5 enceintes, aucun effet surround.

Dans tous les cas, merci pour l'aide Warson.

Bonjour,

J'ai regardé rapidement le manuel de ton Denon, car je ne comprenais pas trop le Multich In. Il s'agit d'un mode de reproduction à partir d'un flux PCM (décodé).
Dans LAV Audio les cases à cocher dans l'option Passthrough correspondent aux formats qui sont envoyés à l'ampli sans décodage : dans ce cas le PC envoie à l'ampli du Dolby, DTS, ou DTS-HD selon le cas. Si les cases ne sont pas cochées, LAV Audio décode les flux et envoie du PCM --> il est donc normal qu'avec ces options cochées aucun son ne sorte, puisque l'ampli attend du PCM et qu'il reçoit du DTS.

Tu devrais éviter dans un premier temps d'utiliser des modes de restitution et laisser le son le plus pur possible en sélectionnant le mode Auto ou Direct (bouton Pure de la télécommande). Dans ce cas-là, cases cochées dans LAV Audio tu devrais voir indiqué sur ton ampli le format du flux (DD, DTS, DTS-HD, etc...).

Deux autres remarques :
- Je ne vois pas trop l'intérêt de Reclock à l'heure actuelle, il y a bien longtemps que je ne l'utilise plus et cela ne me manque pas
- Si tu gardes reclock, essayer de se passer de DirectSound et utiliser plutôt Wasapi. Le son est moins trituré par le mixer Windows et de meilleure qualité
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 28 Aoû 2015 18:58

Bonjour,

Merci pour ta réponse Warson et désolé pour ma réponse tardive.

J'ai suivi ton conseil, et je me suis mis en Auto avec le bouton pure de la télécommande.
J'arrive bien à avoir un son en 5.1 mais il est inscrit sur mon ampli "Multi In" et non pas le format de flux.
Si j'applique ce que tu m'as dit; J'ai coché les formats dans Lav Audio decoder puis dans ma configuration ReClock, je suis passé en Wasapi Exclusive dans "Audio Interface to use for" pour PCM et Bitstream. Mais je n'ai toujours pas de son qui sort en étant sur Auto.

Je rappelle qu'a la base j'ai une configuration toute faite de la config Kaz 7

Merci d'avance,

Edit :
Je pense avoir trouvé la réponse, dans le setup de la config kaz, j'ai choisi la sortie son PCM avec 5.1 canaux, il le recommande en faitdans le PDF manuel de la config Kaz. Il deconseil même le Bitstream sauf si l'on a un pre ampli peu performant.
Que dois-je donc décider ?

Edit:
J'ai vérifié par moi même et le choix du bitstream me semble bien mieux, l'affichage sur l'ampli et niveau sonore bien plus élevé.
En revanche :

- Si je choisi wasapi je n'ai plus de son
- Je ne peut contrôler le niveau sonore seulement avec la télécommande de l'ampli.
- Le niveau sonore en lecture de chaine TV via ma box est assez faible (stéréo indiqué sur mon ampli) est-ce normal de devoir régler à chaque fois différemment le niveau de son en lecture HDMI PC et TV box ?
Terongis
 
Messages: 9
Inscription Forum: 02 Mar 2013 16:43
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message