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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Monde teste l'audio HD

Message » 24 Aoû 2015 15:43

Le Pivert a écrit:Cette mode du HD c'est du pipeau, cela voudrait dire qu'il manque des informations sur les CD's. C'est totalement faux.


Parce qu'il y a toutes les infos sur un cd? Si c'était déjà trop bien, on se demande pourquoi ils n'ont pas commencé par du 12 bits.

J'ai l'impression de lire les prospectus de Dolby qui raconte quand Dolby Digital (640 kBps), tout est là

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Message » 24 Aoû 2015 15:45

le touriste a écrit:malheureusement il y a bien une différence entre le cd et le son en "direct live" :wtf:


Entre l'enregistrement, le mixage, l'enregistrement de l'acoustique du lieu, la reproduction (si c'est amplifié), la position des micros/spectateurs,...

Dur que ce soit ressemblant!

Sans compter toute la dynamique et le volume sonore (+ la pièce) qui ne sont pas du tout pareil

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Message » 24 Aoû 2015 15:52

Le Pivert a écrit:Cette mode du HD c'est du pipeau, cela voudrait dire qu'il manque des informations sur les CD's. C'est totalement faux.



toi, tu n'as jamais ecouté une bande master sur un bon Studer! la tu te rendras compte que sur le cd il y'a une grosse mais grosse compression!!
davt94
 
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Message » 24 Aoû 2015 16:20

Y'a pas mal d'approximation dans l'article ( Shannon-Nyquist s'applique à une sinusoide stable ), voir du "bizarre" comme par ex "Pour y parvenir, il faudrait une carte son HD d'excellente qualité, et un logiciel de lecture compatible HD", je ne connais aucun logiciel de lecteur audio qui ne soit pas compatible ( et j'ai une liste assez compléte : post177184394.html?hilit=player%20audio#p177184394 ), en fait c'est plutot l'inverse, il faut une carte son compatible et un logiciel de bonne qualité.

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Message » 26 Aoû 2015 13:25

Bonjour

Faites vous-même vos tests.
Prenez du 24/X et dowsamplez à 16/44 et évaluez la proportion de pistes où vous entendez une différence sur votre système.

On peut aussi évaluer la tension de sortie pour les bits au delà de 16 (et avant d'ailleurs) et comparer au bruit des composants de ses électroniques, et se poser qq questions.

Les comparaisons entre 16/44 et 24/X directement achetés ou rippés n'ont pas beaucoup de sens, le mix/mastering des 24/X est très souvent différent du CD, sans parler des nombreuses variantes d'un même CD.

Atkinson avait-il procédé en downsamplant un 24/X pour conclure à l'apport du 24 bits sur les systèmes d'entrée de gamme?

Amitiés

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Message » 29 Aoû 2015 16:12

hello,

juste une petite question en passant,

comment une oreille pourrait reconnaître un différence entre un fichier hd et un autre quand le 95% du matériel de reproduction de ces fichiers n'en fait aucunes, ou si peux.
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Message » 29 Aoû 2015 16:30



"Stéphane Briat est un ingénieur du son emblématique de la « French Touch ». Il a mixé des albums d'Air, Dionysos, Phoenix, Thomas Dutronc... Sur la première série d'écoutes, Stéphane Briat a reconnu cinq versions HD sur neuf. Les écoutes de confirmation n'ont pas permis de reconnaître systématiquement la version HD de la définition normale".

Je salue la très grande qualité et la très grande rigueur de cet article du journaliste du Monde Nicolas Six :thks:
Et bien oui, comme je le répète :roll: depuis...des années, dans des conditions normales d'enregistrement AUCUNE différence entre le 16 Bits et le 24 Bits, en tests aveugles bien sur :wink: .

A noter que l'Ingénieur du Son Stéphane Briat :D à pour une première écoute reconnu 6 fois sur 10 la version HD vis à vis de la version CD....Soit 60% de bonnes réponses à la première écoute...on est proche du 50% statistique :wink: .

Le Pivert a écrit:Cette mode du HD c'est du pipeau, cela voudrait dire qu'il manque des informations sur les CD's. C'est totalement faux.


Lorsque Phillips et Sony ont créé la norme CD 16 Bits dans les années 80, ils se sont bien gardés de prendre seulement 15 Bits au lieu de 16 Bits, car alors une très légère différence peut être audible en aveugle (avec une bonne oreille !).
Mais leurs essais comparatifs ont établi que qu'une définition supérieure 18 Bits par exemple était inutile.
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Aoû 2015 17:01, édité 3 fois.
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Message » 29 Aoû 2015 16:37

effectivement aucune différence audible avec du matos d'entrée de gamme type ampli de sono, lecteur cd basique et j'en passe...
Une fois équipé correctement il faut être sourd pour ne pas entendre la différence (positivement).
davt94
 
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Message » 29 Aoû 2015 16:52

davt94 a écrit:effectivement aucune différence audible avec du matos d'entrée de gamme type ampli de sono, lecteur cd basique et j'en passe...
Une fois équipé correctement il faut être sourd pour ne pas entendre la différence (positivement).


Il me semblerait que la qualité des "oreilles d'or" qui ont participé à ce test 16 Bits vs 24 Bits ne puisse être mis en cause, pas plus que le matériel d'écoute... que l'on voit sur les photos.

16 Bits vs 24 Bits.PNG


Le seul réel intérêt de l'enregistrement HD en 24 Bits, et ce n'est pas rien, c'est d'être que d'un son enregistré à un niveau un peu faible...il restera 16 Bits
Dernière édition par Igor Kirkwood le 29 Aoû 2015 16:58, édité 1 fois.
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Message » 29 Aoû 2015 16:57

davt94 a écrit:effectivement aucune différence audible avec du matos d'entrée de gamme type ampli de sono, lecteur cd basique et j'en passe...
Une fois équipé correctement il faut être sourd pour ne pas entendre la différence (positivement).

Tu veux dire que les professionnels du son qui se sont prêté aux tests d'écoute en aveugles (comme Stéphane Briat, ou l'ami Igor) sont sourds ? :hein:
Daniel c
 
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Message » 29 Aoû 2015 16:59

notre cher président est un énarque c'est pas pour autant qu'il est au top...
Le matos est loin d'etre exceptionnel loin de la...apres chacun voit midi a sa porte!
davt94
 
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Message » 29 Aoû 2015 17:00

Daniel c a écrit:
davt94 a écrit:effectivement aucune différence audible avec du matos d'entrée de gamme type ampli de sono, lecteur cd basique et j'en passe...
Une fois équipé correctement il faut être sourd pour ne pas entendre la différence (positivement).

Tu veux dire que les professionnels du son qui se sont prêté aux tests d'écoute en aveugles (comme Stéphane Briat, ou l'ami Igor) sont sourds ? :hein:



C'est un article du monde, permettez moi de douter de sa véracité
:mdr: :mdr:
davt94
 
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Qualité de l'écoute

Message » 29 Aoû 2015 17:05

ajr a écrit:Comme cela a été fait par les musiciens et ingénieur qui ont participé à l'expérience organisée par le quotidien Le Monde, je n'ai pas effectué de seconde vérification à partir d'écoutes multiples et aléatoires.


Salut ajr :D . pourrais tu nous dire "de visu" quelle est le casque utilisé par Stéphane Bréat pour cet intéressant test CD contre HD.
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Message » 29 Aoû 2015 17:19

Igor Kirkwood a écrit:
davt94 a écrit:effectivement aucune différence audible avec du matos d'entrée de gamme type ampli de sono, lecteur cd basique et j'en passe...
Une fois équipé correctement il faut être sourd pour ne pas entendre la différence (positivement).


Il me semblerait que la qualité des "oreilles d'or" qui ont participé à ce test 16 Bits vs 24 Bits ne puisse être mis en cause, pas plus que le matériel d'écoute... que l'on voit sur les photos.

16 Bits vs 24 Bits.PNG


Le seul réel intérêt de l'enregistrement HD en 24 Bits, et ce n'est pas rien, c'est d'être que d'un son enregistré à un niveau un peu faible...il restera 16 Bits


hello,

c'est c'lâââââââ oui,

ce que je vois moi, c'est 3 personnes avec apparemment le même casque sur la tête et 'est tout.
chez le premier il serait raccordé à sa bibliothèque et chez le second à à son piano??? :roll:

ils ne parlent que de matériel haut de gamme, mais en rien de ce qui le compose.
et je ne me permettrais en tous cas pas de critiquer leurs oreilles.
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Grande qualité du matériel son utilisé pour le 16 Bits/24Bit

Message » 29 Aoû 2015 17:58

"Nous avons utilisé deux baladeurs haute définition aux qualités acoustiques remarquables: le NW-ZX2 de Sony, et l'AK100II d'Astell&Kern, tous deux facturés plus de 1 000 €. Nous leur avons associé un casque d'exception, le Sennheiser HD650 (350 €). Lors d'un test à l'aveugle, nous n'avons pas été capables de reconnaître les morceaux HD des morceaux en définition normale.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/pixels/article/20 ... QeIPhKG.99"


J'avais lu l'article un peu vite, le matériel utilisé pour le test CD (16 bits) contre HD (24 Bits) est décrit ci dessus. :oops:

Ce matériel est excellent. :bravo:

Bien sur il existe de meilleurs casques que le Sennheiser HD650, mais la concision extrême de ce casque est largement suffisante pour déceler une éventuelle différence 16/24 Bits en aveugle.

Nota:1 le casque Sennheiser HD 650 n'est pas branché "sur le piano" ou la "bibliothèque" mais sur les NW-ZX2 de Sony et l'AK100II d'Astell&Kern, simplement sur la vidéo ces appareils n'apparaissent pas vu le cadrage de l'image qui privilégie les artistes

Nota 2: Il est normal que le journaliste du Monde Nicolas Six demande aux "oreilles d'or" de tester la différence supposée entre 16 Bits et 24 Bits sur le même casque, c'est une question de méthodologie.
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