Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot], Zbymar et 51 invités

Le F5 pour les nuls

Message » 06 Déc 2014 13:54

Grand_Floyd a écrit:Pas de réponse probablement parce que sur ce fil personne n'a entendu les 2!Essaye de poser la question sur le fil de l'UP,tu aura peut-être plus de chance!

Merci pour la réponse, je vais tenter ma chance la-bas.
bender.bj
 
Messages: 102
Inscription Forum: 28 Avr 2006 15:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 23 Aoû 2015 17:22

Hé non pas encore fini GrandFloyds :ane:
mais je suis patient :oldy:

Un 1er retard, Suite a une inversion de positionnements des transistors j'ai du dessouder l'autre voie
et refaire proprement
Mais c'est a partir de ce moment la que les mauvaises nouvelles personnelles ont commencé... :(
Juste des événements familiaux compliqué (décès) qui m ont fait déserté les forums et le bureau construction F5 ...

donc en l'état sur le F5 j'ai une voie de réalisé et cablé (y a plus qu'a mettre en jus, mais me manque des multimètres pour réglage lol)


Aujourd'hui, le ciel est plus dégagé, la motivation est revenue... :thks:
Maintenant avec du recul, je suis content d'y revenir et j'ai hâte de finir (enfin) prochainement pour le tester et l'écouter
et vous tenir informer...

PS: un DEQ2496 a fait son apparition dans le système
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 14:23

Condoléances Viking!Je vois que la vie reprend le dessus et que la motivation revient!Bon courage pour la suite et tiens-nous au courant de tes avancements!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 30 Aoû 2015 17:30

bon objectif: mis en jus d'une voie

et merde!!!!

je viens de réaliser que mon alim a découpage meanwell SE350 n'avait pas de point milieu donc j'ai soit + 24V / 0V ou -24V/0V suivant le sens de branchement mais pas
+24V / 0V / - 24V car je croyais que la masse était la reference bref je pensais que cette alim etait symetrique grosse erreur :evil:


Bref me reste 2 solutions
:
-me faire une vrai alim symétrique donc transfo pont condo mais pas spécialement l'envie :roll:

- ou racheter un 2ieme meanwell si bien sur il est possible de créer une alim symetrique a partir de 2?

meanwell(1) V+ -------> +24V
meanwell(1) V- ------> 0V (relier a la masse GND du PCB d'amplification)
meanwell(2) V+ ---------> 0V (idem)
meanwell(2) V- --------> -24V

oui j'aime bien les feux d'artifice :friend:
mais je me dis que relier entre elle 2 alim a decoupage par des polarités différente ne doit pas être faisable??

si ca peut servir https://www.trcelectronics.com/ecomm/pdf/se350.pdf

PFFFFF :ane:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 18:31

Le risque est qu'une des alims se connecte avant l'autre et que le montage soit déséquilibré à la mise sous tension,avec les conséquences possibles dans le meilleur des cas d'un gros ploc à la mise sous tension et dan le pire des cas,d'un cramage de composants.!Une solution consisterait à alimenter un relais par la moins rapide des alims.Ce relais connectant simultanément les 2 polarités!Ca fait un peu usine à gaz.L'autre solution serait d'acquérir une alim double!Je ne sais pas si Meanwell en fait,j'achète les miennes chez Connexelectronic!Sinon un transfo,un pont redresseur et des condos de filtrage!Les chinois de la baie faisaient des kits de filtrage pour F5!Je ne sais pas si il y en a encore!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 31 Aoû 2015 10:43

Merci pour la réponse :bravo:

bon finalement faut devenir lucide 8)

je vais me faire une alimentation linéaire transfo pont condo Symétrique avec filtre CRC c'est plus mieux :hehe:

car j'ai déjà 2 lignes de condensateurs monté comme ca
donc cela fera 40400uF pour V+ et 40400 pour V- (3*6800 Nichicon + 4R 0,47 + 2*10000 Mundorf)
le tout câblé en l'air mais fixé sur plaque

PS: c était avant l'idée d'une SMPS :grr: (mais qui rentrera dans un autre projet DiY tant pis)

sachant que N PASS préconise 15000uF.....y a de la marge!!

la question bête? de quel coté mettre les mundorf coté pont ou sortie 24 0 24 ou on s'en fout?

bref on attend le transfo et j'irai me trouver 2 ponts de graetz en 35 A

l'aventure continu :zzzz:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 12:53

J'aurai tendance à résonner en matière de résistance série des condos!Quelle est la plus faible? Celle des 3 x 6800µF ou celle des 2 x 10000µF ?.La plus faible serait à mettre côté sortie!Tu dois pouvoir trouver ça dans les datasheets des fabricants!A la limite ça ne changerait pas grand-chose,et il est toujours possible d'essayer les 2 solutions pour voir si il y a une différence à l'écoute!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 08 Sep 2015 22:22

bonsoir

bon ca avance (un peu) ! transfo reçu... puis qq ennuis :grr: un pont mort et un condo de 10000uF mort :ko:
:roll: bref faut assumer d'utiliser des pièces de recup...

puis on a bien (enfin!!!) +24/25 volts 0 -24/25 volts :ane:

bon c'est pas très propre y a du câble partout dans tout les sens vive le domino wago :mdr:
bon c'est léger en capa de condo mais cela va permettre de continuer les tests...

en attendant de se faire alim sur PCB plutôt que câblé en l'air

prochaine étape mettre une voie en jus et voir si tout va bien avant de commencer a jouer sur les potards :zen:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 09 Sep 2015 9:20

Surtout pense à bien prérégler les potars avec le curseur du côté des pôles d'alimentation (tu dois avoir 0 ohms entre le + alim et le curseur,et 0 ohm aussi entre le - alim et l'autre curseur),sinon tu risques d'avoir à la mise sous tension,un courant de repos trop élevé qui fait fumer le bestiau!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 10 Sep 2015 22:19

bonsoir GrandFloyd

merci pour l'info :bravo:
il me semblait bien avoir lu ça sur le fil qq pages en arrière

les potards a 0 avant de mettre le courant !!

Branchement pour test ce weekend normalement :zzzz:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 10 Sep 2015 23:07

Bonsoir viking44rb,

Oui on en a probablement déjà parlé ici mais je tenais à rappeler ce point important au cas ou,afin d'éviter de la fumée! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 13 Sep 2015 15:59

hello Grand FLoyd

par ce beau temps on peut bricoler un peu...

et non je n'ai pas fini carbonisé :mdr:

bon la voie de gauche au réglage a pu être réglé sur 0,592v et 0,588v avec un petit voltage 0,03V en sortie HP donc en théorie ca marche en mono LOL
aux erreurs du multimètre près....

par contre la voie de droite rien nada le courant traverse bien R11 mais pas R12 (LED allumé et rien n'a fumé!) je tourne le potards pour R12 nada!!!

je sens que l'aventure n'est pas terminé :hein:

:ane:
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 13 Sep 2015 17:15

Normalement c'est le même courant dans R11 et R12!Si tu as du courant dans R11 ,il faut qu'il ressorte quelque part.Normalement si tu pars du pôle positif de l'alim,le courant traverse R11,Q3,Q4 et R12 et finit dans le pôle négatif de l'alim.Pas de courant dans R12 alors qu'il y en a dans R11 veut dire que ce courant passe ailleurs.Regarde si tu n'as pas un courjus quelque part!
NOTA : il ne faut rien brancher sur les sorties HP pendant ce réglage!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Le F5 pour les nuls

Message » 14 Sep 2015 12:30

Bonjour GrandFloyd

alors j'avais quelques soudures mal faites donc normal que le courant ne passait pas
on refait proprement, on contrôle mais RAS

cependant à la remise de jus les IRF ont fumé!! pas cool!! c'est peut être de ma faute je ne suis plus certain d'avoir remis les potards a 0 :roll:
il y a eu du haut voltage a passé vu sur les multimetres pour R11 et R12 100V!

donc changement des IRF et revérification des potards à 0 RAS

remise en jus même problème qu'initialement mais pas de nouvelles fumerolles la LED s'allume bien ...bref je cherche toujours!

au préalable y aurait il d'autre dégâts ailleurs a contrôler suite au cramage.... des résistances qui n auraient pas aimé la blague?
j'ai juste contrôlé R11 et R12 et j’obtiens a peu près la même valeur ohms,

je redémonterai doucement et je revérifierai le cheminement dans la semaine R11 R12 Q3 Q4
comme j'ai une schémas qui fonctionne a gauche je peux comparer :mdr:

on va ya arriver on va y arriver!!!! ne désespéreront pas :ko:

Encore Merci
viking44rb
 
Messages: 248
Inscription Forum: 07 Sep 2008 22:05
Localisation: Dpt Indre
  • offline

Message » 14 Sep 2015 13:06

Le mien est de vérifier tout!Y compris si il n'y a pas d'erreur dans les valeurs des résistances.L'isolation des semelles des Mosfets aussi.Bon courage et bonne chance!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message