Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: poppu80 et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Config Kaz : hack, tweak & co

Message » 26 Aoû 2015 8:10

Yeaaaaaah DSPlayer power !! Allez hop dans la CK8 :mdr:
Je tourne avec DSPlayer depuis un moment, je suis sur Isengard 15.1 et une build relativement vieille de DSPlayer, aucun souci quelqu'il soit.
On peut tout à fait caler les sous-titres, je m'en sers régulièrement.

Pour moi, le manque d'immersion dont tu parles ne me tracasse pas du tout, je ne m'étais même jamais posé la question.

Par contre, avoir une belle interface en pose, un menu OSD pour faire tous les réglages, télécharger des sous titres avec la télécommande, ca n'a pas de prix.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 15:22

PingouMasqué a écrit:Tout cela pour dire que si tu as fait le test avec la version Kodi DSPlayer 15.0 de base, tu es mal tombé :) Je te conseille de refaire tes tests lorsque la version 15.1 finale de DSPlayer sortira.

Non seulement elle vient de sortir, mais en plus, elle va encore plus loin que je ne pensais:
UPDATE: Isengard DSPlayer 15.1
26 August 2015 (66c524b)
1) DSPlayer now uses a shared surfaces queue to show the GUI on madVR
2) Updated all new madVR settings for Image Enhancements and Upscaling Refinement
3) New system to manage madVR settings with 3 options: Never, Load and Save with DSPlayer database, Load from madVR active profile
4) New built-in LavFilters with internal settings stored into DSPlayer database (this it's also made possible thx to Nevcairiel)
5) New built-in XySubFilter (this it's also made possible thx to Cyberbeing)
6) DSPlayer now works with Isengard DX11 (this it's also made possible thx to afedchin)
7) Disabled temporarily support to EVR and VMR


Si je fais une petite analyse perso point par point:
1) C'est le gros changement qui avait été amorcé en RC1 et qui permet d'avoir du code moins intrusif dans Kodi, donc plus facilement maintenable en terme de branche de développement. En plus, cela permet d'avoir les menus plus réactifs, ce qui ne gâche rien :)
2) Il a fait un gros boulot pour intégrer les réglages de madVR directement dans Kodi. Évidemment ça fait redite par rapport à la conf systray de madVR mais l'avantage est que l'on a accès aux réglages depuis Kodi et donc depuis la lecture. Donc on peut modifier très rapidement et facilement un réglage pour en voir son impact. Le seul bémol que je vois, c'est que dés que madVR aura ses options qui évolueront, alors il faudra forcément adapter la couche de configuration de Kodi...
3) Gestion des réglages de madVR (2) au choix: pas de gestion, réglages propres à DSPlayer, réglages lus depuis la conf madVR globale. J'ai un peu de mal à voir l'intérêt de stocker les réglages dans une DB propre à DSPlayer, mais bon...
4) et 5) intégration dans le build des LavFilters (avec les réglages) et de XySubFilter, c'est intéressant pour pouvoir fournir un build "plug & play". Ainsi, quelqu'un souhaitant tester, a juste à télécharger le setup et en utilisant les filtres internes "magie, ça marche". Par contre, pour quelqu'un souhaitant aller plus loin, il suffit de repasser avec le système de filtres externes utilisé jusqu'à maintenant.
6) Alors ça ! c'est la grosse cote ! Le développeur de DSPlayer a décidé de sortir avec un développeur de la branche DX11, un Kodi DSPlayer DX11. Bref, on a en un seul setup, l'avenir de Kodi (la version 16 est annoncée pour passer à DX11) ainsi qu'un player de haute volée (DSPlayer). Je pensais que le rapprochement avec la branche DX11 allait venir tôt ou tard, mais je ne pensais pas aussi vite.
7) temporaire et anecdotique...

Bref, du très bon et qui demande maintenant à être testé/debuggé.
Pour ma part je l'ai essayé ce matin rapidement, avec succès. J'ai simplement dû faire une modification concernant le switching de la fréquence au lancement/stop de la vidéo. Jusqu'à maintenant, je laissais gérer madVR cela. Avec cette release, j'avais un effet pas très sympa au lancement ou après le fondu au noir, Kodi apparaissait rapidement avant de lancer le film. C'était un problème qui avait été corrigé en version 15.0 test2, mais qui est revenu dans cette 15.1. Pour contourner le problème, j'ai donc indiqué à Kodi de gérer lui même le changement de fréquence, avec une petite pause afin de laisser la synchro se faire (mon VP est un peu longuet à se caler sur la fréquence).
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 17:54

Wouaw!!!!
Bah il est temps pour moi d'upgrader, j'étais resté coincé sur un DSPlayer 15.0 build 10 ou autre (après une grosse séquence de test de build pour faire la chasse à quelques vilains bugs, vu que tout fonctionnait plutot bien j'avais arrêté les upgrades).
Car DSPlayer ne fonctionnait pas chez moi avec madVR en DX11.
Vais retenter avec cette version!

PS : j'ai toujours laissé faire Kodi pour le refresh rate, sinon j'avais des gros soucis de saccades (presentation glitches à tout va).
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 27 Aoû 2015 17:58

Par contre, si quelqu'un savait me donner la formule magique pour les règlages d'algo madVR pour avoir la meilleure qualité possible avec les nouveaux algo, ça serait pas de refus!!
Avant la MAJ de madVR j'étais sur la config Kaz core i7 Natural Processing Remix by Kaz, mais maintenant vu que les algo utilisés par ce profil n'existent plus, je ne sais pas quoi utiliser pour avoir une qualité équivalente, voire meilleure!!
Sachant que j'ai un plasma, donc image très très douce, donc que je suis à la recherche de sharpness et effet profondeur de champ.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 30 Aoû 2015 23:59

Je teste la dernière release 15.1 version DSplayer, c'est beaucoup plus rapide en effet.
Même la navigation est accélérée sans doute par le DX11.

Par contre j'ai un soucis de ratio d'image sur les films 2.35, il n'est pas bon, pourtant à 1.00.
Aucun soucis sur l'ancienne version.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 7:33

Aucun souci de ratio.
Le mode d'affichage doit être à " normal " c'est le cas?
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 7:51

kazuya a écrit:Je teste la dernière release 15.1 version DSplayer, c'est beaucoup plus rapide en effet.
Même la navigation est accélérée sans doute par le DX11.

Oui, les menus Kodi sont rendus en DX11 et c'est ça qui amène cette meilleure fluidité.

kazuya a écrit:Par contre j'ai un soucis de ratio d'image sur les films 2.35, il n'est pas bon, pourtant à 1.00.
Aucun soucis sur l'ancienne version.

Je m'étais pris la tête avec un problème similaire à un moment donné. Après avoir pas mal cherché, je m'étais rendu compte que j'avais modifié le mode d'affichage en "personnalisé" avec un zoom. Très probablement un raccourci clavier que j'avais malencontreusement utilisé.
Avatar de l’utilisateur
PingouMasqué
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2053
Inscription Forum: 07 Déc 2007 10:14
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 8:54

Non le format n'est pas sur personnalisé, j'aurais tout de suite trouvé.
Je rentre du sud aujourd'hui, je verrai demain.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 16:49

djoole a écrit:Par contre, si quelqu'un savait me donner la formule magique pour les règlages d'algo madVR pour avoir la meilleure qualité possible avec les nouveaux algo, ça serait pas de refus!!
Avant la MAJ de madVR j'étais sur la config Kaz core i7 Natural Processing Remix by Kaz, mais maintenant vu que les algo utilisés par ce profil n'existent plus, je ne sais pas quoi utiliser pour avoir une qualité équivalente, voire meilleure!!
Sachant que j'ai un plasma, donc image très très douce, donc que je suis à la recherche de sharpness et effet profondeur de champ.


Je serais partant pour savoir moi aussi qu'elle est le paramètre ou l'ensemble de paramètres qui gère cette profondeur de champ. Je suis comme toi djoole, avec le même plasma, je suis sur qu'il peut faire mieux!
Titux
 
Messages: 108
Inscription Forum: 13 Mai 2007 0:23
Localisation: Pau
  • online

Message » 31 Aoû 2015 18:22

Titux a écrit:
djoole a écrit:Par contre, si quelqu'un savait me donner la formule magique pour les règlages d'algo madVR pour avoir la meilleure qualité possible avec les nouveaux algo, ça serait pas de refus!!
Avant la MAJ de madVR j'étais sur la config Kaz core i7 Natural Processing Remix by Kaz, mais maintenant vu que les algo utilisés par ce profil n'existent plus, je ne sais pas quoi utiliser pour avoir une qualité équivalente, voire meilleure!!
Sachant que j'ai un plasma, donc image très très douce, donc que je suis à la recherche de sharpness et effet profondeur de champ.


Je serais partant pour savoir moi aussi qu'elle est le paramètre ou l'ensemble de paramètres qui gère cette profondeur de champ. Je suis comme toi djoole, avec le même plasma, je suis sur qu'il peut faire mieux!

Calibrer l'échelle de gris ce serait un bon début ...!! :zzzz: :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 01 Sep 2015 8:06

C'est fait depuis longtemps la calibration luminosité/contraste/couleur/teinte pour ma part.
Je parle du postprocessing madVR.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 01 Sep 2015 10:02

Titux a écrit:
djoole a écrit:Par contre, si quelqu'un savait me donner la formule magique pour les règlages d'algo madVR pour avoir la meilleure qualité possible avec les nouveaux algo, ça serait pas de refus!!
Avant la MAJ de madVR j'étais sur la config Kaz core i7 Natural Processing Remix by Kaz, mais maintenant vu que les algo utilisés par ce profil n'existent plus, je ne sais pas quoi utiliser pour avoir une qualité équivalente, voire meilleure!!
Sachant que j'ai un plasma, donc image très très douce, donc que je suis à la recherche de sharpness et effet profondeur de champ.


Je serais partant pour savoir moi aussi qu'elle est le paramètre ou l'ensemble de paramètres qui gère cette profondeur de champ. Je suis comme toi djoole, avec le même plasma, je suis sur qu'il peut faire mieux!


Le gamma et le piqué sont les deux paramètres qui créent la profondeur de champ.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19373
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:23

djoole a écrit:C'est fait depuis longtemps la calibration luminosité/contraste/couleur/teinte pour ma part.
Je parle du postprocessing madVR.

"AdaptativeSharpen" influe un peu sur le gamma donc sur le relief, sinon le supersampling augmente généralement la densité, mais c'est ensuite la "bonne combinaison" des algos selon notre propre diffuseur qui optimisera le résultat.
Pour la calib tu peux aussi viser un gamma plus haut.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online

Message » 01 Sep 2015 13:41

J'ai essayé les nouveaux réglages d'image enhancement dans madVR (ceux qui s'appliquent à toutes les vidéos, même celles non upscalées), j'arrive à avoir un rendu du tonnerre sur les bluray, mais ça se gate sur les vidéos de mauvaise qualité, ça accentue les artéfacts.

Vais essayer de jouer là dessus, mais avec parcimonie.

Pour l'algo de chroma upscaling, j'ai changé celui de la CK7 (Jinc) par Super XBR 150.

J'ai laissé la valeur de gamma du Pana par défaut (2.2 de mémoire).
Je vais voir ce que ça donne sur une valeur supérieure puis recalibration.
djoole
 
Messages: 3140
Inscription Forum: 25 Avr 2007 0:43
Localisation: Val d'oise
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:58

Après faut pas non plus s'attendre à des miracles, vu que les Panas sont quand même des plus contrastés du marché on écrase très vite les noirs en montant le gamma.
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • online


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message