Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: lyric et 90 invités

Ampli TA1050 & TA2400 : examen, test et modifications

Message » 10 Déc 2014 12:05

CDS peut être pour Cadmium Sulfur ?
LDR +source lumineuse

Donc un truc du genre :
http://www.alibaba.com/product-detail/P ... 66046.html
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Déc 2014 12:19

Ça ressemble en effet à un optocoupleur.
C'est pas mal utilisé dans les amplis "Hi-Gain" guitare pour faire de la commutation sans ploc (grosse résistance de 20M dans l'opto qui est shuntée lorsque la LED interne est allumée).
Dans ton cas, si c'est elle qui gère le "limiteur", ça doit être utilisé en "variable" et pas en tout ou rien.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 10 Déc 2014 12:20

thierryvalk a écrit:LDR +source lumineuse ... http://www.alibaba.com/product-detail/P ... 66046.html

Waouh, trop fort!

J'avais pensé à un photo transistor ou un autre truc tout silicium mais pas à ça. En photo résistance, j'avais vu des bidouilles avec LDR+Led en discret, mais j'avais pas vu en intégré.

Avec une photo résistance, je comprends mieux l'effet d'inertie observé : le signal en entrée diminue sur tout son cycle alors que la commande se fait par impulsion sur les crêtes. Cela ressemble même à une commande en largeur d'impulsion, la tension de commande est constante, seule la largeur change (c'est géré par des comparateurs). Ca marche même très bien, en augmentant l'entrée, la sortie reste un beau sinus à amplitude constante (même si la disto monte).

Merci, je vais pouvoir finir le schéma.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Déc 2014 21:41

J'ai remis aujourd'hui le TA1050 modifié dans le rack après l'avoir bien torturé pendant un certains temps.

Le gain final est passé à 15, une baisse de 16dB par rapport à l'origine.

Pour conjurer les instabilités qui apparaissaient à la limite de l'écrétage, j'ai modifié le compensation existante et ai aussi ajouté une compensation de style pole dominant du 2em ordre autour de l'aop.

Les mesures de distorsion avec DCX2496 (pour monter le niveau suite à la perte de gain...) :
- 1kHz, 10V rms/ 4 ohms : 0.0057%
- 1kHz, 30V rms/ 4 ohms : 0.0078%
- 4kHz, 10V rms/ 4 ohms : 0.0099%
- 4kHz, 30V rms/ 4 ohms : 0.020%

Les mêmes mesures sans DCX (faible niveau seul, pas assez de niveau en sortie carte son) :
-1kHz, 10V rms/ 4 ohms : 0.0034% (origine : >0.03%)
-4kHz, 10V rms/ 4 ohms : 0.0036%

On en déduit que le TA1050 seul a une distorsion qui ne monte pas particulièrement avec la fréquence à niveau moyen de 10V (grace à la compensation du deuxième ordre)

On en déduit aussi que le DCX2496 fait un très bon préampli avec une distorsion inférieure à 0.005% à 1kHz (et encore, le niveau d'entrée etait très en dessous de 0dBFS)

Je documenterai cela quand j'aurai vérifié sur un deuxième exemplaire que c'est reproductible.
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Aoû 2015 14:02

Hello,

Je viens de recevoir un T-amp E-800 et il y a deux fonction que je ne maitrise pas :oops:
- La sensibilité (d'entrée je suppose) j'ai le choix entre 1.4V ou 0.77V, comment savoir laquelle sera le mieux adapté ?

- Et un commutateur entre ground et Lift, Je le laisse sur ground ?
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 10:12

Le selecteur de sensibilité change le gain de l'étage d'entrée. Il a un role sensiblement équivalent au potentiomètre de volume (attenuateurs en facade).

Je ne sais pas de quel gain tu as besoin pour ton installation. Trouve la position du commutateur qui donne le moins de soufle sur les enceintes (une fois l'instalation recalibrée pour le même niveau sonore, évidemment)

Quant au ground lift, trouve la position qui donne le moins de bourdonnement secteur. Dans mon instal, les 8 ampli sont sur Lift. Très dépendant du cablage en entrée (symétrique ou pas), et de la connection secteur (tout regrouper sur les même prises pour minimiser la résistance du connecteur de terre entre appareils)
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 20:07

Merci.
Je craignais une éventuelle "casse" sur un mauvais choix de ces paramètres.

Je suis sur 0.7V et Ground et tout est nickel.
Sauf les ventilos qui vont être changés. J'avais deux noctua en réserve, ils seront nickel.
24V d'origine, les noctua en 12V et le t-amp est en mode bridge, je vais les placer en série sur le canal A.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 17 Sep 2015 13:52

Salut,
je possède un T.amp E800 comme celui-ci http://www.tnt-audio.com/ampli/t-amp_e800_e.html et je voulais savoir s'il était possible de désactiver le standby automatique qui s'active quand on envoie un faible signal pendant quelques minutes. Parce que quand on veut écouter de la musique à faible niveau c'est franchement pénible! :zen:
Nalex05
 
Messages: 236
Inscription Forum: 25 Sep 2011 14:34
Localisation: entre le Rhône et les Alpes
  • offline

Message » 17 Sep 2015 14:08

Faut voir : http://elektrotanya.com/PREVIEWS/634632 ... .pdf_1.png

La fonction ne semble pas apparaitre sur le schéma, il doit y avoir une carte en plus pour la fonction.
...

sinon je viens de jeter un coup d'oeil au mode d'emploi : la fonction est désactivable! La bouton ERP au dessus du cable secteur... :charte:

page 23 : https://images6.static-thomann.de/pics/ ... online.pdf

:friend:
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 17 Sep 2015 18:57

Nexus.6 a écrit:sinon je viens de jeter un coup d'oeil au mode d'emploi : la fonction est désactivable! La bouton ERP au dessus du cable secteur... :charte:
Je confirme.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message