Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 199 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Monde teste l'audio HD

Message » 31 Aoû 2015 14:01

blue dream a écrit:très sérieusement également : pour quelle raison cette question de formats déchaine-t-elle tellement les passions ?

@+



Peut-être parce que de nouveau on essaye de nous vendre du vent ?
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:02

Ben oui, la musique, c'est de l'air en mouvement... du vent quoi! :ko:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:04

blue dream a écrit:très sérieusement également : pour quelle raison cette question de formats déchaine-t-elle tellement les passions ?

@+


Un constat, un progrès, un espoir ! :grad:

Un constat : la HiFi ronronne sur un plan technologique.
Un progrès : le son HD comme les écrans HD, les capteurs HD ...
Un espoir : de nouvelles ventes de musiques et de matériels compatibles et une promesse de miel et de loukoum coulant dans les oreilles des acheteurs leur provoquant par là-même des orgasmes cosmiques et indicibles.

:ane:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Aoû 2015 14:16

J'ai écouté la 4ème de Mahler dirigée par Willem Mengelberg en CD, et puis la même oeuvre interpretée par Ivan Fischer et le Budapest Festival Orchestra en SACD.
Et le son du SACD était nettement meilleur que celui du CD.
Dont acte.



:siffle:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 31 Aoû 2015 14:17

roland_de_lassus a écrit:J'ai écouté la 4ème de Mahler dirigée par Willem Mengelberg en CD, et puis la même oeuvre interpretée par Ivan Fischer et le Budapest Festival Orchestra en SACD.
Et le son du SACD était nettement meilleur que celui du CD.
Dont acte.



:siffle:


CQFD voyons! :bravo:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:18

pour l'aspect commercial, il y a un problème :
1. il n'y a pas si longtemps, on nous vendait du mp3 (M. Fenac faisait de la pub pour ses baladeurs qui pouvaient contenir 50000 morceaux mp3 d'un côté, et mène la danse Hadopi de l'autre comme si les gamins allaient acheter 50000 titres à 1 € pièce :o on ne peut plus hypocrite pour ne pas dire davantage)
2. maintenant quoi, le format du CD (équivalents flac et autres) ne sont pas suffisants, même pour les baladeurs :wtf:
3. comme je l'ai dis plus haut : nous n'avons aucune indication sur les caractéristiques des fichiers HiRes (comme on avait les AAD, ADD, et DDD pour les CD) ... nous nageons dans le flou, quelquefois des résultats probants, quelquefois non, des différences ténues ou des différences manifestes

j'additionne 1+2+3 : ça donne des urticaires

malheureusement cela empêche aussi de réfléchir et de ressentir convenablement et en toute quiétude

parce qu'alors, peut-être qu'on y trouverait quand même un progrès du point de vue du rendu (interrogation pour l'instant, sans avis définitif sur la question en ce qui me concerne)

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:23

roland_de_lassus a écrit:J'ai écouté la 4ème de Mahler dirigée par Willem Mengelberg en CD, et puis la même oeuvre interpretée par Ivan Fischer et le Budapest Festival Orchestra en SACD.
Et le son du SACD était nettement meilleur que celui du CD.
Dont acte.
:siffle:


intéressant

si vous saviez à quel point on change de sonorité quand on enregistre simplement une guitare et qu'on déplace ne serait-ce que de quelques centimètres le placement du micro, sans parler de l'acoustique du lieu, sans même parler de l'instrument ou de la façon d'attaquer les cordes par le musicien, sans parler de la complexité de la saisie d'une symphonie de Mahler, alors le format, ...

tout cela joue de façon si énorme qu'incriminer le format n'a vraiment aucun sens

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:27

blue dream a écrit:
roland_de_lassus a écrit:J'ai écouté la 4ème de Mahler dirigée par Willem Mengelberg en CD, et puis la même oeuvre interpretée par Ivan Fischer et le Budapest Festival Orchestra en SACD.
Et le son du SACD était nettement meilleur que celui du CD.
Dont acte.
:siffle:


intéressant

si vous saviez à quel point on change de sonorité quand on enregistre simplement une guitare et qu'on déplace ne serait-ce que de quelques centimètres le placement du micro, sans parler de l'acoustique du lieu, sans même parler de l'instrument ou de la façon d'attaquer les cordes par le musicien, sans parler de la complexité de la saisie d'une symphonie de Mahler, alors le format, ...

tout cela joue de façon si énorme qu'incriminer le format n'a vraiment aucun sens

@+


C'était de l'humour amha
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:28

Bonjour,

c'est en anglais, et il ne me reste pas grand chose depuis l'école
et je ne vais pas me re-farcir la théorie que j'ai apprise (et peu à peu oubliée) début des années 80 quand j'ai commencé à réparer les lecteurs CD
et j'en ai réparé pendant 25 ans jusqu'à la retraite !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6066
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 31 Aoû 2015 14:29

Bonjour,

En terme de progrès, je ne pense pas qu'on puisse faire l'analogie entre audio et vidéo, car, par exemple, le spectre colorimétrique de l'œil humain est bien plus étendu que le spectre retenu par les meilleures normes colorimétriques en vigueur.

Y compris celle qui est en cours de déploiement avec l'arrivée de la 4K.

Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:31

Le Pivert a écrit:C'était de l'humour amha

et j'ai plongé :mdr:

en anglais ou en chinois, ça ne change rien pour moi, j'ai pas lu, c'était juste pour dire que ce ne sont pas que des simples 0 et 1 dont on peut prétendre (moi en tout cas) tout comprendre et donner des avis définitifs et péremptoires

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:33

ajr : on fait toujours cette analogie image-son et je ne suis jamais d'accord
tu es bien le premier de ma connaissance qui n'y prête pas non plus trop de crédit :thks:
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 14:50

Le Pivert a écrit:C'était de l'humour amha

Je confirme....
Le disque de Mengelberg est un enregistrement live de 1939 et donc mono :wink: ...

Et ma feinte à deux balles était surtout là pour insister sur le fait que la prise de son et le mastering ont beaucoup plus d'influences que le format...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 31 Aoû 2015 15:00

:oops: :oops: :oops:
:hehe:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 15:15

blue dream a écrit:très sérieusement également : pour quelle raison cette question de formats déchaîne-t-elle tellement les passions ?

@+

C'est une bonne question.
Syber n'a pas tord

L'espoir notamment est sans doute le moteur essentiel.
Quand on a plaisir à écouter de la musique, la promesse d'un plaisir accru est des plus tentantes.

Contrairement à beaucoup, je pense que ce n'est pas une tromperie : tout être humain doté d'un cerveau a la possibilité (le devoir ?) de se forger une opinion avec les moyens mis à sa disposition (dont HCFR :wink: ).
Cette opinion évolue ou pas au fil du temps, elle est tranchée ou floue, et à mes yeux, ne vaut ni plus ni moins que n'importe quelle autre opinion, y compris la mienne. (Je constate tous les jours la rareté de cette position).

On est obligé de constater que beaucoup cherchent à confirmer/consolider leurs avis (et non simplement les exprimer ou les faire évoluer), et rallier à leur avis le plus grand nombre.

Quand deux camps bien délimités et irréconciliables se dessinent, ce n'est un dialogue de sourds que pour ceux qui ont l'intention de convaincre les autres. Mais cela peut être un débat d'une grande richesse, quand chaque partie met en valeur ses arguments.
C'est parfait pour se forger une opinion.

Alors ce n'est peut être pas une si mauvaise choses qu'il y ait un peu de passion dans ce genre de débat, si elle est constructive et argumentée et ne se transforme pas en empoignades stériles.
Fyper
 
Messages: 3590
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message