Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 110 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Monde teste l'audio HD

Message » 31 Aoû 2015 15:19

oui, je vois qu'on discute de façon constructive, c'est pas si courant :wink:

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 17:08

Le Pivert a écrit:
roland_de_lassus a écrit:J'ai écouté la 4ème de Mahler dirigée par Willem Mengelberg en CD, et puis la même oeuvre interpretée par Ivan Fischer et le Budapest Festival Orchestra en SACD.
Et le son du SACD était nettement meilleur que celui du CD.
Dont acte.



:siffle:


CQFD voyons! :bravo:


mm constat sur mes sacd vs le mm en cd. je dois en avoir une 30 trentaines dans les 2 format mais j ai veritablement comparer une petite dizaine.

j ai quelques cd vs leur pendant en 24 bit. idem vrai difference. parfois tres subtil dans l emotion mais palpable et parfois plus probant.

que vois tu d incroyable a cela ?
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 17:25

Donc si je comprends bien, il n'y a aucune différence entre un convertisseur Burr-Brown PCM-58E (qui date du siècle dernier) et une puce ESS Sabre 9018 (dernière génération) ?
Sur un même signal cd (16 bits, 44,1 kHz), elles devraient faire la même chose, non?

Je ne parle pas des circuits analogiques derrière, là, je présume qu'il peut y avoir des différences quand même?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:43

domin a écrit:Donc si je comprends bien, il n'y a aucune différence entre un convertisseur Burr-Brown PCM-58E (qui date du siècle dernier) et une puce ESS Sabre 9018 (dernière génération) ?
Sur un même signal cd (16 bits, 44,1 kHz), elles devraient faire la même chose, non?

Je ne parle pas des circuits analogiques derrière, là, je présume qu'il peut y avoir des différences quand même?


Aucune idée, n'ayant ni l'un ni autre :oops:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:43

domin a écrit:Donc si je comprends bien, il n'y a aucune différence entre un convertisseur Burr-Brown PCM-58E (qui date du siècle dernier) et une puce ESS Sabre 9018 (dernière génération) ?
Sur un même signal cd (16 bits, 44,1 kHz), elles devraient faire la même chose, non?

Je ne parle pas des circuits analogiques derrière, là, je présume qu'il peut y avoir des différences quand même?

-> il est urgent de redémarrer les Kangourous !
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 01 Sep 2015 13:57

thx06 a écrit:
domin a écrit:Donc si je comprends bien, il n'y a aucune différence entre un convertisseur Burr-Brown PCM-58E (qui date du siècle dernier) et une puce ESS Sabre 9018 (dernière génération) ?
Sur un même signal cd (16 bits, 44,1 kHz), elles devraient faire la même chose, non?

Je ne parle pas des circuits analogiques derrière, là, je présume qu'il peut y avoir des différences quand même?


Aucune idée, n'ayant ni l'un ni autre :oops:


Ma question est sérieuse : si le but d'un convertisseur NA est juste de résoudre une série de Fourier, j'espère que toutes les puces font le même calcul, non?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10929
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 01 Sep 2015 14:40

domin a écrit:
thx06 a écrit:
Aucune idée, n'ayant ni l'un ni autre :oops:


Ma question est sérieuse : si le but d'un convertisseur NA est juste de résoudre une série de Fourier, j'espère que toutes les puces font le même calcul, non?


Non.

Parce qu'il y a plusieurs façons de résoudre des équations, équations qui sont de toutes façons approchées, de même que leurs solutions.
Par exemple, on peut faire du delta-sigma, umpsampling/decimation/filtre ou travailler sans upsampling NOS, avec une représentation du flux audio adapté à une électronique R2R où les bits de représentation du flux audio sont distribués sur le réseau de résistance.

Les propriétés de ce qu'on obtient in fine dépendent des choix de méthodes que le concepteur a effectués. Choix du filtre, déphasages et distorsion, en delta-sigma, soucis qui n'existent pas en NOS, NOS qui lui-même a besoin d'une immense précision du réseau de résistance et qui atténue le haut du spectre.

Il ne s'agit pas de résoudre une équation du second degré avec un nombre de chiffres significatifs donné. Les choses sont un poil plus complexes. Il est difficile d'entrer plus avant dans les détails à distance et dans la forme de communication d'un forum.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 18:51

thx06 a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:




"Le casque Sennheiser HD 650, élément essentiel du test 16 Bits Vs 24 Bits non seulement ce n'est pas un casque "d'entrée de gamme" mais de plus il est utilisé par bien des vrais PROS comme casque de contrôle.

Bien sur il sera moins excellent qu'un électrostatique Stax ou un Abbys, mais de qualité suffisante pour réussir à déceler une différence (si elle existait ) entre des fichiers 16 Bits et 24 Bits . :idee:

Autre quasi preuve que le Sennheiser avait une qualité auditive suffisante pour trancher (entre 16 Bits et 24 Bits) , c'est que les 2 artistes Cyrille Lehn, Médéric Collignon, et l'Ingénieur du Son qui ont réalisés ce test 16 Bits/24 Bits n'ont pas demandé à écouter sur un autre casque."


Je répondais à davt qui considérait de facto que le casque Sennheiser HD 650 était trop "d'entrée de gamme" pour valider un test son CD contre son HD.


Très cher Igor,
J ai souvenir de votre participation aux test des kangourous....


J'ai aussi, en tant que rédacteur technique à la Revue Diapason pendant environ 5 ans dans les années 80, réalisé des tests audios en aveugle,avec certaines des plus fines oreilles de Paris, comme les kangouroux..... :wink:

Les conclusions sont identiques, désolé. 8)

"Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité" articles réalisés par Igor Kirkwood pour la revue Diapason

(ces articles et commentaires s'échelonnement de la page 15 à la page 20)

cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html

post177262670.html?hilit=kangouroux#p177262670
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

son HD ?

Message » 01 Sep 2015 19:05

ajr a écrit:Bonjour,

En terme de progrès, je ne pense pas qu'on puisse faire l'analogie entre audio et vidéo, car, par exemple, le spectre colorimétrique de l'œil humain est bien plus étendu que le spectre retenu par les meilleures normes colorimétriques en vigueur.

Y compris celle qui est en cours de déploiement avec l'arrivée de la 4K.

Bonne journée.


Tout à fait ajr, en effet l'analogie image HD (différences en aveugle immédiate) et le "son HD" (pas de différence entre son CD et son HD) est fausse
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 01 Sep 2015 19:28

L'image permet de figer le temps. Ce que ne permet pas le son. A partir du moment où l'on peut figer le temps, on peut faire des comparaisons entre deux formats. C'est à la portée d'un amateur et même en dehors d'un protocole de comparaison rigoureux, on peut obtenir des résultats pratiques et opérationnels sur les avantages et inconvénients de tels ou tels formats. On peut prendre une photo d'un même film en DVD et en Blue Ray et les commenter. On peut ainsi physiquement pointer du doigt tel ou tel détail des images et en discuter facilement avec un collègue. On peut mettre côte à côte deux écrans, l'un branché sur un Blue Ray et l'autre sur un format ultra HD et voir immédiatement si il y a avantage ou pas d'un format sur l'autre.

Avec le son, rien de tout ceci n'est possible. On ne peut pas faire une photo du son ; c'est un flux continu et insaisissable. Comme du sable qui file entre les doigt. On ne peut pas figer l'instant sonore en appuyant sur "pause". On ne peut pas entamer un dialogue avec un collègue sur ces bases. Avec le son, ça se passe entre l'auditeur et lui-même. Et ca ouvre la porte à toutes les interprétations. On peut s'en prémunir, mais cela oblige à des protocoles d'écoutes qui sont contre intuitifs et nécessitent un apprentissage et une compréhension des phénomènes en jeu de la part des auditeurs. L'alignement des niveaux, l'écoute en double aveugle, les masters identiques. Tout ceci a une justification.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 01 Sep 2015 19:42

une bonne démarche est d'écouter sans savoir ce que l'on écoute. Si les différences continuent d'apparaitre c'est qu'elles peuvent probablement exister.

Concernant les SACD vs Cd méfiance. pas toujours les mêmes masters de l'enregistrement et pas toujours le même niveau sonore général. cela induit des différences audible qui sont parfois mal interpretées
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 01 Sep 2015 19:53

Les stickers Albat ont eu un Diapason d'or.
Sans doute après un test ABX du couple développé par un moteur à explosion équipé des dits stickers.

Je trouve trés "intéressant" que les posts relevant la légèreté du lien supposé entre le prix d'une électronique et son excellence, ou ceux qui essaient de poser les fondations théoriques du débat, sans bien évidement présupposer du résultat des écoutes de chacun, soient simplement ignorés par les professionnels.

Il semblerait que l'effet placebo supposé des différents câbles/enceintes/ampli puisse s'étendre aux relations humaines.

Mais ça, c'est connu depuis longtemps. Cela s'appelle l'argument d'Autorité, ou sous une forme plus marketing et communication: The Message IS the Messenger.

La signature compte bien plus que le contenu.

A quand des fils de discussion avec des pseudonymes 1, 2 3, 4...? Cela pourrait peut-être rendre les discussions plus intéressantes. Des fils de discussion en ABX quoi.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:08

Bonsoir,

Comme j'ai fait un peu de ménage au sein des documents qu'il m'arrive de conserver. J'en ai trouvé un paru assez récemment dans Diapason qui m'a sérieusement interrogé. :wink:

Il s'agissait de coupelles pouvant être constituées de métaux différents qui intervenaient tour à tour sur les fréquences qui étaient propres à chacun d'entre eux.

En revanche, les anciens tests conservés sur la comparaison des câbles étaient tous constitués de mesures et d'analyse sonore.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32419
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:30

Igor Kirkwood a écrit:
thx06 a écrit:
Très cher Igor,
J ai souvenir de votre participation aux test des kangourous....


J'ai aussi, en tant que rédacteur technique à la Revue Diapason pendant environ 5 ans dans les années 80, réalisé des tests audios en aveugle,avec certaines des plus fines oreilles de Paris, comme les kangouroux..... :wink:

Les conclusions sont identiques, désolé. 8)

"Différences auditives entre amplificateur mythe ou réalité" articles réalisés par Igor Kirkwood pour la revue Diapason

(ces articles et commentaires s'échelonnement de la page 15 à la page 20)

cables-haute-fidelite/diapason-32-cables-de-modulation-t29910187-180.html

post177262670.html?hilit=kangouroux#p177262670


Au risque d être sarcastique, je me permets ce qui suit car votre argument d autorité y prête le flanc. J espere que vous ne prendrez pas trop cela au sérieux car on ne parle que de hifi, donc rien de grave.

Diapason à mis un diapason d or a un dac à 500€ et à un autre à 2500€. Si il sonne tous les 2 pareils à vous lire, pourquoi les noter de la mm manière alors que l un coûte 5 fois le prix de lautre. ?
Un autre magazine tout aussi honorable a recommandé chaudement l achat de l Esprit Manta :siffle:

Je garde donc la mm distance à lire les abx des kangourous ou autres rédacteurs de ces magazines.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 01 Sep 2015 20:47

+1 Thx06 :)
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message