Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ODylanO et 18 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Routeur ? lequel choisir

Message » 02 Sep 2015 13:15

Bonjour,

Voilà, il me semble avoir des soucis avec mes deux DLink Green DGS-1008D
J'explique..
Je suis relié à ma BBox FTTH donc, en fibre.

Deux câbles sont en sortie de ma BBOX
- Le 1er câble vers mon premier 1008D sur lequel est relié
- mon Ampli HC
- ma console de jeux Xbox
- ma Squeezbox Touch, et un câble Cat5 de 30 m vers mon second 1008D.

Le 2eme câble Cat5 de 30 m qui est connecté sur le 2 eme 1008D sur lequel est connecté
- mon Syno
- mon PC
- le PC de mes enfants
- mon imprimante.
Visiblement, sur ce second routeur, il semble y avoir un soucis de connexion.
Quelque soit le port utilisé, aucune connexion réseau
(si je débranche mon câble, celui même qui est connecté au 1er routeur, et que je le branche directement à mon PC principale, j'ai bien une connexion réseau.
Autrement, rien. Pas de connexion !
Je vais devoir le changer, aussi je me pose la question du choix du routeur, qui bien sur devra être en Gigabit.
Mais lequel ?
Et dois je aussi changer mon premier routeur, afin qu'il y ai une compatibilité entre les deux routeurs ?
Je ne voudrais pas avoir un débit bridé et une perte de débit alors que je suis à plus de 400 Mb/s
Merci pour vos conseils et suggestions
:thks:
Helas, ce second
Lohengrin
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8797
Inscription Forum: 11 Juil 2002 14:30
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Sep 2015 14:10

Le DGS 1008D est un switch, pas un routeur.

As-tu essayé de permuter les deux switchs ?

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:16

Bonjour,

En effet, il ne faut pas confondre routeur et switch. En gros, un routeur sert (notamment) à relier des réseaux entre eux alors qu'un switch permet de relier entre eux les éléments d'un même réseau.

Si cela est possible, il faudrait éviter de chaîner les deux switchs en les connectant tous les deux à la box. Ainsi, le routage sera plus 'fluide'.

Pour répondre à ta question de la compatibilité, tous les switchs sont à priori compatibles entre eux. En revanche, si ton Syno possède plusieurs port RJ45 et que tu souhaites faire de l'agrégation de liens (augmentation du débit + tolérance de panne) ton switch devra être compatible avec la norme IEEE 802.3ad (cf. un tuto bien documenté: http://www.nasexpert.fr/docs/livre_blan ... 051206.pdf).

Concernant les débits, les switch négocieront entre eux le plus fort débit possible. Tout en sachant que si ta box ne propose pas de port Giga, il est fort probable que les débits passant par celle-ci se négocient en fonction du débit max de ses ports.

cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message