Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, boXem | audio, Dav1172, Eames, françois/ EAR, Gaahr, j_yves, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, X-men, xathrepsy et 268 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Monde teste l'audio HD

Message » 02 Sep 2015 12:00

Igor Kirkwood a écrit:PS: Pour la petite histoire je puis rappeler que j'avais dans les années 80 proposé à Diapason l'extension du Diapason d'Or des critiques de disques au matériel Haute Fidélité (en cas de mérite bien sur).
Ce n'est qu'assez longtemps après que le Diapason d'or a été attribué également à du matériel Haute fidélité.


Cher Igor,
Lire votre CV est toujours un bonheur. :ohmg:
Que je suis vilain. :ko:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 02 Sep 2015 12:04

:lol:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Sep 2015 12:10

Igor Kirkwood a écrit::lol:


:wink: :friend:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 02 Sep 2015 12:16

robob a écrit:Ce que tu entends en mieux, n'est pas nécessairement lié à la l'échantillonnage de l'extrait.


Merci! :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2015 12:25

Pour bien entendre, il faut commencer pas ça:

Image

:mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 02 Sep 2015 12:43

cédric1 a écrit:Pour bien entendre, il faut commencer pas ça:

Image

:mdr:

Cédric

:wtf:
Plug anal pour les mouches ? :ane:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 02 Sep 2015 12:52

ca fait beaucoup de mouches
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 02 Sep 2015 13:54

Très mauvais le coton tige pour les oreilles... donc aussi pour le 24/96.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 14:16

robob a écrit:Très mauvais le coton tige pour les oreilles... donc aussi pour le 24/96.


C est vrai ca facilite les bouchons. Pas tres audiophile tout ça.
A moins de les tweaker peut être.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 02 Sep 2015 14:21

Bonjour

Peut-être pourrait-on cesser une toute petite fois d'opposer objectivistes et subjectivistes.

Je vous propose une autre formulation de la question.

Quelles devraient être les caractéristiques techniques des matériels pour avoir une chance d'entendre de manière objective, répétitive et partagée des différences entre un 24/88 et un 16/44?

Prendre la question par je prends un système X, je fais des tests une journée, ne pourra jamais amener de conclusions intéressantes.

En terme de rigueur, il faut naturellement éliminer toutes les pistes qui ne proviennent pas du mème mix/mastering. Et il arrive souvent que la couche CD d'un SACD ne provienne pas du même mix/mastering que le DSD.

On peut aussi séparer un peu les variables, bits et échantillonage.

Lors du mix/mastering, travailler en 32 ou 64 bits est indispensable pour minimiser la propagation d'erreurs d'arrondis quand on fait des centaines de milliers (millions) d'opérations sur des flottants. Igor pourra donner sa propre expérience à ce sujet.

A la restitution, c'est très différent. Sauf opération de volume numérique (effectué sur 64 bits par Antelope, 69 bits par Totaldac), on peut évaluer de manière rigoureuse la différence de volts à la sortie du DAC qui provient de ces bits supplémentaires.
On peut comparer ces écarts au niveau de bruits des électroniques, caractéristiques des HP, etc, et très souvent conclure qu'il est impossible d'entendre des différences.

Un point clé pour ces évaluations: le headroom du Mastering. C'est à dire l'écart entre le 0 dBFS numérique de la piste et le réel signal le plus fort de la piste.
Avec un headroom standard et quasiment normé de 6 dB, on n'a pas une piste qui utilise les 16 ou 24 bits.
D'où de tres nombreux albums, dans tous les styles, qui masterisent tres près de 0dBFS, sans headroom, ce qui donne des albums excellents à l'ecoute, mais pose problèmes pour une correction acoustique ou une simple conversion avec du clipping numérique.
Alors je me permets de sourire un peu quand il est dit un peu plus haut que 16 bits choisi par Phillips c'est un optimal, mais pas 15 bits. Avec quel headroom?

Je laisse les questions d'echantillonage pour plus tard...

Ensuite, en terme de procédure, une fois un système choisi pour son niveau de bruit de fond, de distorsion harmonique, de source demat le mieux maîtrisé en termes de pollutions électriques, d'OS et de logiciel de lecture, on effectue des conversions de 24/88 vers 16/44 sur des pistes avec un headroom faible, histoire d'avoir une toute petite chance que l'apport de 1 ou 2 bits supplémentaires puisse arriver aux HP.

Identifier des différences ne me semble absolument pas "immédiat". Je dirais juste que malgré des oreilles formées à prendre des dictées de notes à 3 voix, il me faut plusieurs jours pour être convaincu d'entendre ou ce ne pas entendre des differences, en étant ENSUITE en mesure de les re-identifier à l'aveugle.
C'est ce processus, long, que j'utilise pour le matériel et que j'ai reconduit pour cette terrible question de la HD. Apprentissage, identification, reconnaissance.

Il y a, AMHA, une différence gigantesque entre les deux questions:
- y a-t-il des différences
- y a-t-il des différences identifiables immédiatement et sans apprentissage (du matériel ou des pistes)

La plupart des ABX et essais à l'aveugle que j'ai lus ici et là ne se donnaient les moyens de ne répondre qu'à la deuxième question.

Pour finir par un clin d'oeil, j'admets volontiers la possibilité de l'effet placebo pour entendre des différences qui viennent du coût ou de l'apparence d'un matériel.
Mais alors, pourquoi la présence dans un groupe de qq éminents membres dont la position "aucune différence entre amplis/DAC/câbles" est connue, n'entrainerait-elle pas un effet placebo en intimidant les autres participants qui ne voudraient pas, consciemment ou pas, se retrouver dans la position indélicate de contradiction de l'Autorité, déjà hyper contents d'avoir été admis dans le petit cercle de ceux qui savent?

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 14:45

ThierryNK a écrit:La plupart des ABX et essais à l'aveugle que j'ai lus ici et là ne se donnaient les moyens de ne répondre qu'à la deuxième question.

Pour finir par un clin d'oeil, j'admets volontiers la possibilité de l'effet placebo pour entendre des différences qui viennent du coût ou de l'apparence d'un matériel.
Mais alors, pourquoi la présence dans un groupe de qq éminents membres dont la position "aucune différence entre amplis/DAC/câbles" est connue, n'entrainerait-elle pas un effet placebo en intimidant les autres participants qui ne voudraient pas, consciemment ou pas, se retrouver dans la position indélicate de contradiction de l'Autorité, déjà hyper contents d'avoir été admis dans le petit cercle de ceux qui savent?

Amitiés


Ils foiraient volontairement leurs tests en affirmant ne rien entendre?

Allons nous sommes entre adultes tout de même .....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2015 14:50

L'effet placebo pour le matériel concerne aussi des adultes de bonne foi.

Je ne fais juste qu'introduire la notion d'effet placebo entre humains.

Il me semble que l'histoire du monde est pleine d'exemples.

Cela s'appelle le leadership et le charisme.

Sinon, pas de commentaires sur autre chose que le clin d'oeil final?

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 15:02

L'ABX fait fi de l'effet placebo.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Sep 2015 15:05

Le Pivert a écrit:L'ABX fait fi de l'effet placebo.


Ce sont des êtres humains qui écoutent.

Autant alors écrire que l'ABX fait fi de la condition humaine de ceux qui y participent. Mais cela demande quelques explications.

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 15:08

En ce qui me concerne, je ne vois pas comment l'effet placebo pourrait se glisser dans un ABX mené rigoureusement.
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message