Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Adri91ano, Alkinos, aquel5, Argail, danywilde36, davidsto, Dialhot, djinn77, droudaut, franck56, FZ26, kapo60, koopinou, KromaXamorK, lcdmen, le_viking, leniçois, LoganX20, manner, Masterwarzombie, MixRys, passager57, Plasmasam, Rhteamc, schmoupie, Sebnor, skallan et 446 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance de notre charte (en particulier le point 5-13) : à lire avant de poster

Remplacer un Kuro en 2015?

Message » 31 Aoû 2015 19:22

MacMehdi a écrit:Oui la jeunesse concernait le recul sur le vieillissement. En terme d'image je suis persuadé qu'elle sera meilleur que le ZT60 une fois calibrée.
Je pense que je pourrais me faire à la courbure, ça s'oublie vite je pense surtout sur une grande taille, genre 65p.


C'est vrai que ça passe mieux sur une diagonale de 65 pouces...de plus la courbure des dalles OLED LG n'est pas très prononcée...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 22:57

fab92 a écrit:En revanche, le plasma garde l'avantage sur la résolution en mouvement (netteté)...

Tu parles de quoi là ?
Du compensateur de mouvement de LG à la limite du passable ou de la réactivité des pixels ?
Dernière édition par NotaBene le 31 Aoû 2015 23:27, édité 1 fois.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 23:10

NotaBene a écrit:Tu parles de quoi là ?
Du compensateur de mouvement de LG à la limite du passable ou de la réactivité des pixels ?


Je parle de résolution en mouvement...et je ne vois pas comment être plus clair...

La réactivité de l'OLED étant immédiate (ou presque), ce dernier n'est pénalisé (comme le LCD) que par son principe de fonctionnement Sample & Hold...

Et, je le répète, le compensateur de mouvement LG bien qu'inférieur à ce que proposent Sony et Samsung, n'a pas grand chose à envier à celui produit par Panasonic...

D'ailleurs, il est intéressant de noter qu'au dernier shootout, le LG 65EG960V a obtenu les notes de 8.14 (amateurs) et 7.40 (professionnels) sur le Motion Clarity...quand le Panasonic 65CX800 obtenait 6.54 (amateurs) et 6.40 (professionnels)

http://www.avsforum.com/forum/40-oled-technology-flat-panels-general/2046290-2015-value-electronics-flat-panel-shootout-results.html
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 23:39

fab92 a écrit:La réactivité de l'OLED étant immédiate (ou presque), ce dernier n'est pénalisé (comme le LCD) que par son principe de fonctionnement Sample & Hold...

Pourquoi dire que le plasma est supérieur sur ce point alors ?


fab92 a écrit:Et, je le répète, le compensateur de mouvement LG bien qu'inférieur à ce que proposent Sony et Samsung, n'a pas grand chose à envier à celui produit par Panasonic...
D'ailleurs, il est intéressant de noter qu'au dernier shootout, le LG 65EG960V a obtenu les notes de 8.14 (amateurs) et 7.40 (professionnels) sur le Motion Clarity...quand le Panasonic 65CX800 obtenait 6.54 (amateurs) et 6.40 (professionnels)

Tu cites ce shootout à longueur de temps Fab, mais je te rappelle que c'est loin d'être le test ultime.

Panasonic est d'après les tests en progression constante sur son compensateur de mouvement, ce qui ne me semble pas être le cas de LG (qu'on surnomme dans les milieux autorisés "le roi du judder" :lol: ).
Bon après, peut-être que leurs derniers Oled ont progressé sur ce point, on verra...

Mais pour moi c'est un des deux points pour lesquels je n'achèterai pas du LG, en plus de la fiabilité de l'électronique traditionnellement aléatoire (ce n'est même pas la durée de vie de ces "nouvelles" diodes organiques qui me fait peur, mais celle de l'électronique coréenne...).
Dernière édition par NotaBene le 31 Aoû 2015 23:44, édité 1 fois.
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 23:42

NotaBene a écrit:
fab92 a écrit:La réactivité de l'OLED étant immédiate (ou presque), ce dernier n'est pénalisé (comme le LCD) que par son principe de fonctionnement Sample & Hold...

Pourquoi dire que le plasma est supérieur sur ce point alors ?


Tu sembles avoir oublié quel est le principe de fonctionnement du plasma alors :roll:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 31 Aoû 2015 23:46

NotaBene a écrit:Tu cites ce shootout à longueur de temps Fab, mais je te rappelle que c'est loin d'être le test ultime.

Panasonic est d'après les tests en progression constante sur son compensateur de mouvement, ce qui ne me semble pas être le cas de LG (qu'on surnomme dans les milieux autorisés "le roi du judder" :lol: ).
Bon après, peut-être que leurs derniers Oled ont progressé sur ce point, on verra...

Mais pour moi c'est un des deux points pour lesquels je n'achèterai pas du LG, en plus de la fiabilité de l'électronique traditionnellement aléatoire (ce n'est même pas la durée de vie de ces "nouvelles"s diodes organiques qui me fait peur, mais celle de l'électronique...).


Je ne vois pas quel test peut être plus révélateur qu'un shootout avec comparaison in-situ sur des écrans calibrés et réglés par des pros... :hehe:

J'ai, de mon côté, fait suffisamment de "tests" pour confirmer les résultats du shootout (enfin avec un CX700 puisque le CX800 se fait attendre chez nous)...

Après, libre à chacun de rester sur ses idées reçues...

ps: et pour info, j'aborde la résolution en mouvement...rien à voir avec le "judder"...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 01 Sep 2015 0:00

fab92 a écrit:Tu sembles avoir oublié quel est le principe de fonctionnement du plasma alors :roll:

Je veux bien que tu me fasses un résumé démontrant pourquoi la formidable réactivité de l'Oled est mise à mal par la méthode d'affichage du Sample & Hold, et pourquoi le plasma reste supérieur sur ce point.


fab92 a écrit:Je ne vois pas quel test peut être plus révélateur qu'un shootout avec comparaison in-situ sur des écrans calibrés et réglés par des pros... :hehe:
... Après, libre à chacun de rester sur ses idées reçues...

Je ne reste pas sur mes idées reçues mais sur une expérience de plusieurs années. LG n'a jamais été bon en compensation de mouvement, ce n'est pas un secret, et je n'ai pas entendu parler d'une amélioration sur ce point ces derniers mois.

Après, j'ai toujours un peu de mal à donner du crédit à un "test" visuel fait par des gens dont je ne connais pas les compétences en la matière. Qui sont ces amateurs, et qui sont ces "professionnels" ? Tu le sais toi ? Tu les connais ?
NotaBene
 
Messages: 991
Inscription Forum: 27 Jan 2015 0:37
  • offline

Message » 01 Sep 2015 0:09

NotaBene a écrit:Après, j'ai toujours un peu de mal à donner du crédit à un "test" visuel fait par des gens dont je ne connais pas les compétences en la matière. Qui sont ces amateurs, et qui sont ces "professionnels" ? Tu le sais toi ? Tu les connais ?


Je pense que l'expression "google est ton ami" n'a jamais aussi bien porté son nom :wink:

Les personnes en charges de l'organisation du shootout sont bien plus qualifiées que toi et moi...

Après...si ça te fait plaisir de mettre en doute leurs compétences, leur travail et leurs conclusions qui ne vont pas dans ton sens...libre à toi...

Tu devrais peut être te livrer toi-même à des comparaisons dans de bonnes conditions :idee:
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 01 Sep 2015 0:14

NotaBene a écrit:
fab92 a écrit:Tu sembles avoir oublié quel est le principe de fonctionnement du plasma alors :roll:

Je veux bien que tu me fasses un résumé démontrant pourquoi la formidable réactivité de l'Oled est mise à mal par la méthode d'affichage du Sample & Hold, et pourquoi le plasma reste supérieur sur ce point.


Le LCD est pénalisé par 2 facteurs :
- la réactivité
- la persistance rétinienne (principe de fonctionnement sample & Hold)

L'Oled est pénalisé par 1 facteur :
- la persistance rétinienne

Le Plasma n'est pénalisé par aucun facteur.

Le LCD et l'OLED ont donc besoin d'artifices pour améliorer la résolution en mouvement...le meilleur d'entre-eux étant l'introduction de BFI (Sony, Samsung).

Nicolas Bécuwe regrette d'ailleurs que LG n'ait pas introduit de BFI sur ses Oled...mais cela nécessiterait une dalle 200hz native pour éviter trop de scintillement...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 02 Sep 2015 14:43

Anakin_41 a écrit:Je m'incruste dans ce debat fichtrement interessant :)
Je viens de partir aux USA, et j'ai du laisser mon Kuro a mes beaux parents. Depuis que je suis arrive, j'essaye desesperement de trouver un modèle de remplacement et ... c'est pas facile.
J’étais a deux doigts de prendre le 55EG930V mais ... full HD uniquement ... Et le 65JS9500 ... Sublime, mais le contraste pas top ...
Pour info on peut trouver le LG65EG960V a 4800$ ici, preuve que les choses commencent a bouger !

J'avais le kuro et si on ne me l'avait pas volé, je l'aurais encore plutôt que d'avoir perdu mon temps en vidéoprojection.

Le choix est pas évident vu que l'on est en période de transition. Le seul qui à une image qui se rapproche du kuro c'est l'oled. le 960 est incompatible avec le hdr donc exit. le ef950v bientôt présenté le serait.
Prendre un 930v c'est se limiter au full hd, pas le meilleur choix sachant que le plasma et l'oled n'ont déjà pas la meilleur mtf à résolution égale.
En plus le contraste est limité électroniquement par rapport au 960v.

Le samsung js9500 je l'ai chez moi et je confirme le contraste n'a rien avoir avec un kuro. Le sony lui à un meilleur contraste mais il n'a pas assez de zones. Ca reste vraiment une image de LCD, le kuro est loin devant.

En revanche un film ce n'est pas que du contraste et c'est vrai que le Samsung fait une image globalement assez flashante, presque une attraction foraine. Ca peut le faire dans un salon avec un peu de pollution lumineuse. En salle dédié, je préfère mon kuro avec les sources actuelles.
burne
 
Messages: 2099
Inscription Forum: 30 Juin 2002 13:35
Localisation: MARS
  • offline

Message » 02 Sep 2015 15:10

A ta place j'attendrais encore un peu, en 2016 devrait se démocratiser l'OLED UHD.

Après tout, tu n'es plus à un an près, et l'attente va valoir le coup, tant la technologie OLED enfonce les autres technos. (et pui, venant d'un plasma, t'es obligé de passer à l'OLED, tu peux pas acheter un LCD. ;) )
EvilDindon
 
Messages: 445
Inscription Forum: 08 Déc 2009 18:36
  • offline

Message » 02 Sep 2015 16:52

MacMehdi
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 21 Nov 2006 0:07
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Sep 2015 17:38

Intéressant ton retour burne sur le contraste du JS9500 face au Kuro. Je pensais qu'avec le temps (dalle VA, local dimming, full LED & co), le LCD avait fini par rattraper le plasma et le dépasser.

Qu'en est-il des mesures? Elles confirment la même chose?

David

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2468
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online

Message » 02 Sep 2015 17:41



Si c'est la jeunesse de la technologie qui t'inquiète ce n'est malheureusement pas ce Panasonic qui pourra te rassurer vu qu'il dispose de la même dalle que l'Oled LG...

Pour le reste, il faudra attendre les premiers tests sérieux et comparaisons in-situ pour faire le tri entre arguments marketing et réalité...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 02 Sep 2015 17:55

Une review du Panasonic OLED UHD TX-65CZ950: https://www.avforums.com/review/panason ... view.11860

Reste à voir par dans des conditions plus neutres et surtout s'ils ne vont pas se lâcher sur le prix de la bête.

La configuration dans mon profil


JVC NZ8 - StormAudio ISP16 MK2 - Earthquake Cinenova Grande 7 & 7300 - Melodia 9.2.4
Avatar de l’utilisateur
Davrous
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2468
Inscription Forum: 13 Juin 2002 13:42
  • online


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message