Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bing [Bot], Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, Esscobar, fabby2, fernous, hob, Isokawa, jl.dudu, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PAT 94, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 224 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Le Monde teste l'audio HD

Message » 02 Sep 2015 16:06

Le Pivert a écrit:C'est une plaisanterie je suppose?

Pas le moins du monde...

Si tu veux faire un ABX pour le vin, c'est facile à organiser.
Tu prends les mêmes verres, tu verses les différents (ou le même) vins dans ces verres et tu testes.
Les vins sont à même températures, les verres sont identiques et tu ne sais absolument pas ce qu'on te verse.
De plus, tu peux même te bander les yeux pour ne pas être influencé par la couleur de la robe et autres caractéristiques visuelles.
Et tu peux essayer de différencier les vins au moyen d'une grille pré-établie.

Pour tester des résolutions de fichiers, je ne saurais même pas par quoi débuter.
"Ah oui mais l'extait musical que tu as sélectionné n'est pas suffisamment complexe"
"Ah oui mais tu écoutes au casque. Comment veux-tu avoir une bonne appréhension de la scène sonore ?"
"Ah oui mais ton matériel n'est pas assez "pointu" pour entendre la moindre différence"
etc etc...

Je suis déjà fatigué avant d'avoir commencé...

Et + 1 pour la notion d'apprentissage de ThierryNK
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 02 Sep 2015 16:09

Le Pivert a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Si par rigoureux tu veux dire "non influencé par des éléments extérieurs", ça n'existe pas en audio AMHA...
Il y a trop de paramètres qui varient d'un test à l'autre.

On écoute un extrait A, ensuite un extrait B, ensuite X (A ou B) et on demande d'identifier A ou B

Ne sachant pas ce qu'on écoute, comment peut-il y avoir effet placebo, ça n'a aucun sens.


Le simple fait de savoir qu'on participe à un test peut modifier le comportement.

Ne me dites pas que vous ne connaissez pas la triste expérience des décharges électriques (simulées) envoyées "sous Autorité Scientifique" et que les participants au test continuaient à envoyer malgré le type qui souffrait (apparemment) de plus en plus à l'augmentation du courant envoyé.

A vous lire, j'ai l'impression de qqun qui croit être en mesure de contrôler totalement son cerveau. Désolé, mais ça me fait peur, encore plus que les gens qui ont envoyé les décharges électriques.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 16:26

S'il faut du matériel à 50000 euros avec des gens capables de se l'offrir, aux oreilles d'or parfaitement formés à identifier les subtilités de la musique pour identifier le dixième de seconde dans trois ou quatre mesures d'un morceau de 15 min présent dans moins de 1 millièmes des morceaux produits qui en plus sont suffisamment bien enregistrés et remastérisés pour entendre une petite différence.

Y a t'il réellement matière à débat ?

:ane:
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Sep 2015 16:29

L'euro n'est pas une unité de mesure dans le monde de la haute-fidélité.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 02 Sep 2015 16:30

Hoian a écrit:S'il faut du matériel à 50000 euros avec des gens capables de se l'offrir, aux oreilles d'or parfaitement formés à identifier les subtilités de la musique pour identifier le dixième de seconde dans trois ou quatre mesures d'un morceau de 15 min présent dans moins de 1 millièmes des morceaux produits qui en plus sont suffisamment bien enregistrés et remastérisés pour entendre une petite différence.

Y a t'il réellement matière à débat ?

:ane:


exemple de "haters" type...
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 02 Sep 2015 16:40

Moi, je vous aime tous. :love:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 02 Sep 2015 16:43

roland_de_lassus a écrit:L'euro n'est pas une unité de mesure dans le monde de la haute-fidélité.


Cela dit, quand ils sortent de la popoche, j'en prends la mesure. :siffle: :ko:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 02 Sep 2015 16:49

Non, je dis juste que quand on lit les arguments avancés de ci, de là, on arrive à des conditions tellement extrêmes pour pouvoir entendre la différence entre HD et SD qu'on est pas loin de trouver que seul 0.00001 % de la population est concernée.
Si on peut entendre des différences (et je veux bien croire que c'est possible), on doit pouvoir le faire sans énumérer de tels extrêmes ; sinon, c'est sans valeur.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34
Localisation: PARIS
  • online

Message » 02 Sep 2015 16:58

Hoian a écrit:S'il faut du matériel à 50000 euros avec des gens capables de se l'offrir, aux oreilles d'or parfaitement formés à identifier les subtilités de la musique pour identifier le dixième de seconde dans trois ou quatre mesures d'un morceau de 15 min présent dans moins de 1 millièmes des morceaux produits qui en plus sont suffisamment bien enregistrés et remastérisés pour entendre une petite différence.

Y a t'il réellement matière à débat ?

:ane:



Mes amplis-DAC actuels coûtent 100€, j'en utilise 2 pour un seul système.
Ce sont les plus performants pour les tests dont je parle. A utiliser loin de leurs extrêmes de specs, ie enceintes un peu élevées en rendement et sans impédance trop faible ...ni trop forte.
Un drive numérique USB à 550€
Un Regen à 250€
2 cables USB à 50€ pièce
Un NAS à 200€
Une isolation galvanique réseau à 100€
Une pièce un peu traitée acoustiquement.

Cela fait un système complet hors enceintes et hors acoustique à 1400€ (et hors installation basique réseau)

Il reste les enceintes où ensuite chacun fait comme il peut.

Les electroniques dans ma signature (sauf les Trinnov) sont en vente. Il existe un fil ici où l'on m'a baptisé le fou pour ça, ce qui m'est allé droit au coeur.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:16

ThierryNK a écrit:Mes amplis-DAC actuels coûtent 100€, j'en utilise 2 pour un seul système.
Ce sont les plus performants pour les tests dont je parle. A utiliser loin de leurs extrêmes de specs, ie enceintes un peu élevées en rendement et sans impédance trop faible ...ni trop forte.
Un drive numérique USB à 550€
Un Regen à 250€
2 cables USB à 50€ pièce

et bien zut alors ... s'il n'y a même plus l'argument du prix !
ou va-t-on ? :o
Dernière édition par corintin le 02 Sep 2015 18:43, édité 1 fois.
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 02 Sep 2015 18:22

a la fin du debat! je l'espere! mais j'y crois peu, l'objectiviste borné reste coriace même vaincu 6/0 en trois sets :mdr: :mdr:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Le vin et le son

Message » 02 Sep 2015 18:48

roland_de_lassus a écrit:
Le Pivert a écrit:C'est une plaisanterie je suppose?

Pas le moins du monde...

Si tu veux faire un ABX pour le vin, c'est facile à organiser.
Tu prends les mêmes verres, tu verses les différents (ou le même) vins dans ces verres et tu testes.
Les vins sont à même températures, les verres sont identiques et tu ne sais absolument pas ce qu'on te verse.
De plus, tu peux même te bander les yeux pour ne pas être influencé par la couleur de la robe et autres caractéristiques visuelles.
Et tu peux essayer de différencier les vins au moyen d'une grille pré-établie.

Pour tester des résolutions de fichiers, je ne saurais même pas par quoi débuter.
"Ah oui mais l'extait musical que tu as sélectionné n'est pas suffisamment complexe"
"Ah oui mais tu écoutes au casque. Comment veux-tu avoir une bonne appréhension de la scène sonore ?"
"Ah oui mais ton matériel n'est pas assez "pointu" pour entendre la moindre différence"
etc etc...

Je suis déjà fatigué avant d'avoir commencé...

Et + 1 pour la notion d'apprentissage de ThierryNK


Ces objections de roland_de_lassus semblent justes.
Effectivement on peut peaufiner chacun de ces items en multipliant les tests.

Toutefois lors d'une séance comparative en aveugle, bien menée, il est possible de prévoir plusieurs musiques différentes. Du matériel différent aussi . Plusieurs "oreilles d'or"...

Mais si après ces précautions il y a rejet des résultats en prétextant, par exemple, que le casque d'écoute n'était pas assez bon, j'ai un fort soupçon de ...mauvaise foi
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 02 Sep 2015 19:01

"j'ai un fort soupçon de ...mauvaise foi"

ou de réalité concernant l'écoute...J'ai eu tres longtemps des dittons 66 (superbe enceintes!! qui appartenaient a mon père, mon frere les as toujours d'ailleurs :) ).
Au bout d'un certain temps, a force d'upgrade, clairement les enceintes n'étaient plus capable de retransmettre la hausse de musicalité, de finesse, de détails et j'en passe des électroniques qui étaient aux fesses....

Donc bien sur que le matos compte, sinon un pioneer lx73 suffirait a tout faire :bravo:
davt94
 
Messages: 2993
Inscription Forum: 01 Déc 2011 10:46
  • online

Message » 02 Sep 2015 19:13

Igor Kirkwood a écrit:
roland_de_lassus a écrit:Pas le moins du monde...

Si tu veux faire un ABX pour le vin, c'est facile à organiser.
Tu prends les mêmes verres, tu verses les différents (ou le même) vins dans ces verres et tu testes.
Les vins sont à même températures, les verres sont identiques et tu ne sais absolument pas ce qu'on te verse.
De plus, tu peux même te bander les yeux pour ne pas être influencé par la couleur de la robe et autres caractéristiques visuelles.
Et tu peux essayer de différencier les vins au moyen d'une grille pré-établie.

Pour tester des résolutions de fichiers, je ne saurais même pas par quoi débuter.
"Ah oui mais l'extait musical que tu as sélectionné n'est pas suffisamment complexe"
"Ah oui mais tu écoutes au casque. Comment veux-tu avoir une bonne appréhension de la scène sonore ?"
"Ah oui mais ton matériel n'est pas assez "pointu" pour entendre la moindre différence"
etc etc...

Je suis déjà fatigué avant d'avoir commencé...

Et + 1 pour la notion d'apprentissage de ThierryNK


Ces objections de roland_de_lassus semblent justes.
Effectivement on peut peaufiner chacun de ces items en multipliant les tests.

Toutefois lors d'une séance comparative en aveugle, bien menée, il est possible de prévoir plusieurs musiques différentes. Du matériel différent aussi . Plusieurs "oreilles d'or"...

Mais si après ces précautions il y a rejet des résultats en prétextant, par exemple, que le casque d'écoute n'était pas assez bon, j'ai un fort soupçon de ...mauvaise foi


On peut rappeler qu'avec une logique des plus élémentaires qui semble être oubliée de certains, un test à l'aveugle dont les résultats sont 50/50, équivalents au hasard, la seule conclusion, c'est qu'il n'a pas été possible d'identifier des différences et non qu'il n'y a pas de différences.

Ce qui n'est évidemment pas tout à fait la même chose.

La mauvaise foi consiste à faire croire à des conclusions générales tirée d'une expérience ne permettant de conclure rien d'autre que ce que j'ai indiqué au dessus.

Je ne savais pas que l'ENA formait aussi des ingénieurs du son.

Avant de résonner, il faut aussi apprendre à raisonner.

Amitiés

La configuration dans mon profil


Thierry
MSB Premier - Benchmark AHB2 x2 - Vivid G2S2
ThierryNK
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 03 Juin 2012 12:48
Localisation: Saint Maur (94)
  • offline

Message » 02 Sep 2015 19:33

ThierryNK a écrit:
Hoian a écrit:S'il faut du matériel à 50000 euros avec des gens capables de se l'offrir, aux oreilles d'or parfaitement formés à identifier les subtilités de la musique pour identifier le dixième de seconde dans trois ou quatre mesures d'un morceau de 15 min présent dans moins de 1 millièmes des morceaux produits qui en plus sont suffisamment bien enregistrés et remastérisés pour entendre une petite différence.

Y a t'il réellement matière à débat ?

:ane:



Mes amplis-DAC actuels coûtent 100€, j'en utilise 2 pour un seul système.
Ce sont les plus performants pour les tests dont je parle. A utiliser loin de leurs extrêmes de specs, ie enceintes un peu élevées en rendement et sans impédance trop faible ...ni trop forte.
Un drive numérique USB à 550€
Un Regen à 250€
2 cables USB à 50€ pièce
Un NAS à 200€
Une isolation galvanique réseau à 100€
Une pièce un peu traitée acoustiquement.

Cela fait un système complet hors enceintes et hors acoustique à 1400€ (et hors installation basique réseau)

Il reste les enceintes où ensuite chacun fait comme il peut.

Les electroniques dans ma signature (sauf les Trinnov) sont en vente. Il existe un fil ici où l'on m'a baptisé le fou pour ça, ce qui m'est allé droit au coeur.

Amitiés


Trop cheap pour moi.
Je ne te parles plus :adieu:
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message