Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Des très basses en double bass

Message » 01 Sep 2015 21:10

Salut,

Mon installation ici:
installations-homecinema-dediees/mon-cinema-maison-t30062876.html

Mon problème:

Habitué à ma salle, je commençais à trouver que mon caisson ne donnait plus de basses comme avant.
Je fais donc un test sur l'ampli Onkyo de mettre le mode double basse. (test de référence: les 2 premières minutes de Transformers 2) :bravo:
Les latérales JBL ES90 donnent de la voix dans les moyennes basses mais pas en bas de la fréquence.
Je suis bien en enceintes larges, pour les latérales, avec toute la plage de fréquence.
Je décide donc de mettre le caisson sur OFF et là, révélation !!!
J'ai toute la gamme de fréquence et je redécouvre les basses puissantes :P

Résultat mon caisson est mort et ne délivre presque plus rien. :evil:

Ma question:

Pourquoi en double bass et enceinte sur large (plage de fréquence entière) je n'ai pas la plage des très basses fréquences sur les enceintes latérales ?
Serval13d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Aoû 2015 14:31
  • offline

Message » 02 Sep 2015 9:39

De mémoire, le Double Bass permet de renvoyer le grave des frontales vers le caisson (qui gère aussi le canal .1)

Ton caisson est totalement anémique par rapport à tes JBL...
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 02 Sep 2015 19:27

jazzliberator a écrit:De mémoire, le Double Bass permet de renvoyer le grave des frontales vers le caisson (qui gère aussi le canal .1)

Ton caisson est totalement anémique par rapport à tes JBL...


Haaaaa c'est donc l'inverse de se que je croyais !
Je pensais qu'en mode Double Bass ça envoyait les mêmes basses fréquences du caisson, aussi sur les enceintes latérales.
En gros pour moi ça doublait les basses :wtf: :wtf: :wtf: c'est l'inverse du coup :wtf:

Je vais vite tester ...

NB: il est vrai que mon caisson ne sert à rien, vous me conseilleriez quoi pour pas trop cher ?
Serval13d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Aoû 2015 14:31
  • offline


Message » 02 Sep 2015 21:17

Bon, c'est pas ça :-?

Si j'active le caisson et que je désactive le "Double Bass", même les latérales sur large et le caisson éteint, je n'ai pas les très basses fréquences.
Même chose Caisson allumé, je n'ai que les très basses sur le caisson.

Si je mets Caisson sur OFF dans l'ampli, là j'ai toute la plage des basses et les ES-90 envoient du lourd.

Avant de changer de caisson, je voudrais savoir si un caisson avec un sub de 30cm peut faire le poid face aux 4 sub de 20cm des 2 ES-90 ???
Comme celui là : http://www.son-video.com/Rayons/HomeCin ... 250PW.html
Serval13d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Aoû 2015 14:31
  • offline

Message » 03 Sep 2015 10:15

Il faut les passer en Small et ajuster la fréquence de coupure.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Sep 2015 8:39

jazzliberator a écrit:Il faut les passer en Small et ajuster la fréquence de coupure.


Bah non, en Small, je ne peux pas descendre sous les 40Hz
Serval13d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Aoû 2015 14:31
  • offline

Message » 04 Sep 2015 9:28

JBL ES90: Réponse en fréquence (-3 dB) : 36 Hz - 40 kHz.

Donc ça ira très bien, voire même 50Hz; il faut une fréquence de coupure qui permet un chevauchement relativement progressif entre le caisson et les enceintes. Le but n'étant pas de tout mettre à fond.

Plus 4 JBL demandent des fréquences basses (8 HP de 20cm en tout...) et plus tu sollicitera ton 875 qui, s'il reste relativement puissant, n'est pas inépuisable et perdra en qualité sonore du point de vu du signal au fur et à mesure que tu arriveras aux frontières de ses limites.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 04 Sep 2015 9:50

Bonjour,
Sur le manuel de mon ampli yamaha voilà ce qui est dit:
Si le LFE est réglé en SUB, le caisson reçoit les graves de toutes les enceintes réglées en small.
Si les LFE est réglé en BOTH ( SUB+frontales), les frontales reçoivent les graves et le caisson reçoit les graves des autres enceintes réglées en small. Il est clair dans le manuel que les surrounds ne sont pas concernées par ce réglage, qui agit que sur la mixité sub frontales.
Maintenant, j'ai constaté un comportement différent entre les pistes 5.1 et les rendus des sources en simple stéréo.
Je dirai qu'en 5.1, la "volonté de l’ingénieur du son" prédomine. Par contre, les réglages internes faits sur l'ampli semblent beaucoup plus subtils pour une écoute musicale en 2 canaux stéréo avec ou sans caisson. De plus, j'ai bien constaté que la fréquence de coupure n'est pas du tout gérée sur la sortie LFE en écoute analogique: est ce spécifique à Yamaha, je ne sais pas. Je suis donc obligé d'intervenir sur le potentiomètre de fréquence de coupure du caisson pour ne pas que le caisson balance de fréquences jusqu'à 160 hz...Je l'ai donc mis à à peu près 90 Hz, à la même fréquence que celle réglée sur l'ampli
En espérant que ces informations auront un peu éclairé ta lanterne, bonne journée.
Jedge
Jedge
 
Messages: 563
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 05 Sep 2015 12:40

jazzliberator a écrit:JBL ES90: Réponse en fréquence (-3 dB) : 36 Hz - 40 kHz.

Donc ça ira très bien, voire même 50Hz; il faut une fréquence de coupure qui permet un chevauchement relativement progressif entre le caisson et les enceintes. Le but n'étant pas de tout mettre à fond.
Plus 4 JBL demandent des fréquences basses (8 HP de 20cm en tout...) et plus tu sollicitera ton 875 qui, s'il reste relativement puissant, n'est pas inépuisable et perdra en qualité sonore du point de vu du signal au fur et à mesure que tu arriveras aux frontières de ses limites.


Je ferai se que tu dis avec mon futur caisson pour équilibrer les basses avec les latérales: Merci :wink:
Et Non, j'ai 2 JBL ES-90 et donc 4 sub de 20cm.

Jedge a écrit:Bonjour,
Sur le manuel de mon ampli yamaha voilà ce qui est dit:
Si le LFE est réglé en SUB, le caisson reçoit les graves de toutes les enceintes réglées en small.
Si les LFE est réglé en BOTH ( SUB+frontales), les frontales reçoivent les graves et le caisson reçoit les graves des autres enceintes réglées en small. Il est clair dans le manuel que les surrounds ne sont pas concernées par ce réglage, qui agit que sur la mixité sub frontales.


Voilà se que dit la notice ONKYO:
"Ce réglage permet d’accentuer le grave en acheminant
les signaux de basse fréquence des canaux avant gauche
et droit au caisson de grave.
Ce réglage n’est disponible que si le paramètre
“Subwoofer” est réglé sur “Yes” à l’étape 4 et “Front”
sur “Full Band” à l’étape 5."

J'ai beau testé dans tous les sens ça ne marche pas.
Du coup j'ai levé le caisson qui ne sert à rien car inaudible face au JBL.

Je vais investir dans un meilleur caisson mais pas trop cher non plus (400E max) :hein:
Serval13d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Aoû 2015 14:31
  • offline

Message » 05 Sep 2015 14:36

En effet tu as une installation avec un caisson anémique et des enceintes puissantes, pas évident de trouver l'équilibre.
Jazz a la seule piste viable sans changer de matériel, enceintes principales en small et coupées a 40 Hz , as tu essayé cela ?

Pour améliorer la situation, bien sur un nouveau caisson est la solution, mais bon 400€ c'est a peut près le prix de ton modèle actuel, donc "pas assez cher mon fils" :siffle:
C'est de ta faute faute aussi tu as de trop grosses enceintes principales :grr: :mdr:

Une suggestion:
- Tu prends un 2eme sub Yamaha du même modèle, branchés avec un cable en Y
- Tu mets tes JBL en small mais coupées a 60 Hz pour forcer plus de signal vers les 2 caissons.
- La ca devrait commencer a marcher niveau basses, en plus 2 caissons c'est bon pour avoir des basses homogènes dans une grande salle, et puis en coupant plus haut tu soulage l'ampli.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Sep 2015 18:17

La dedans que choisir ???

Image
Serval13d
 
Messages: 11
Inscription Forum: 28 Aoû 2015 14:31
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message