Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hephoto, indianajones, LE PIRATE, pop-pan et 84 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

JVC DLA-X5000 e-Shift 4K & HDR (voir post 1)

Message » 02 Sep 2015 17:41

Hugo S a écrit:re Bonjour,

plus haut Hugo S a écrit:...
Toutefois dans le contexte du minuscule marché des projecteurs et avec des écrans OLEDs > à 2m. qui vont lentement faire leur place au soleil d'ici 2/3 ans, lancer une nouvelle gamme UHD et éventuellement illumination laser/LEDs se justifie-t-il toujours/encore?
...


Un exemple aujourd'hui de ce dont il s'agit (ici "seulement" 65 pouces) :

http://www.avcesar.com/actu/id-17667/if ... ourbe.html

Hugo


Oui ok c'est très chouette et c'est peux être l'avenir mais j'y vois 2 défauts :
1. c'est plus du cinema tu ne te fais plus une toile
2. a quand l'oled transonore car moi ce que j'aime c'est caché les enceintes derrière l'écran pour avoir une immersion totale, la c'est différent c'est juste une grande et belle télé

;)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • online

Message » 02 Sep 2015 19:10

re Bonjour,

1000K a écrit:...
Si JVC a eu la bonne idée de remettre un éditeur de gamma sur au moins 10 points ça serait top :idee:


https://www.avforums.com/news/jvc-annou ... e-up.11859

"... All three projectors will include screen adjust mode and a new Auto Calibration Feature, along with 6-axis colour management and 12-point manual gamma adjustments. In addition the X9000 and X7000 include Real Colour Imaging technology and JVC are currently applying for THX 3D certification. ..." :bravo:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Sep 2015 19:23

Hugo S a écrit:Bonjour,

le nancein a écrit:Et qui confirme que ceux qui ont déjà un X500 peuvent dormir tranquille :mdr:


Aucun doute là dessus... sauf que dans le contexte des futurs Bluray UHD... le X500 risque d'être limité n'ayant pas d'entrée HDMI 2.0a, donc pas de compatibilité HDCP 2.2, ni capacité HDR, ni espace colorimétrique plus étendu que l'actuel REC 709...

Alors tout ceci est-il indispensable? Non. Car semble-t-il il sera toujours possible de visionner un BRD UHD en version downgradée HD/1080p...

D'où le fait que passer à un JVC X5000 avec ses capacités complémentaires par rapport un JVC X500 actuel, ne peut être qu'une question de choix personnel, donc qu'il est difficile de généraliser... :thks:

Hugo


2.0, REC2020, UHD ... c'est très bien mais ça va concerner qui ?
La majorité des passionnés sont t'ils prêts à se refaire une collection ?
Je ne dis pas que ce x5000 est un mauvais choix mais au prix neuf du X500 actuel ça mérite réflexion .....
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 02 Sep 2015 20:10

Bonjour,

le nancein a écrit:...
2.0, REC2020, UHD ... c'est très bien mais ça va concerner qui ?
La majorité des passionnés sont t'ils prêts à se refaire une collection ?
...


Ayant un peu de "bouteille" dans notre contexte HC :oldy: , cette interrogation me rappelle ces mêmes questions que l'on se posait à l'époque du passage du LaserDisc au DVD. Et qui se souvient-il encore, qu'à l'époque le magazine LAL percevait le DVD comme inregardable, car à base de video comprimée... :siffle:

Même chose lors de l'arrivée du BRD... car qui en avait-il réellement "besoin"...

Alors aujourd'hui quels sont ceux qui vont passer au BRD UHD? Eh bien tous ceux qui ont la passion de la plus Belle Image possible... peu au début et un peu plus par la suite, quand tout sera rodé... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 02 Sep 2015 20:52

Peu au début et plus par la suite : j'aime ce commenotaire.

LA SUITE comme tu le soulignés correspond à 3 à 5 ans.
Il y a quoi de voir venir.
J'ai connu l'expérience laserdis, DVD et bluray.
J'ai pu voir les derniers projos 4K et laser : un rapport qualité prix foncièrement médiocre .......
Mais tu as sûrement peut être raison. Pour ma part, le 4k est une chimère mais on verra qui donnera raison à ta théorie.
Pour ma part cette génération de JVC n'a aucun intérêt
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 02 Sep 2015 22:08

le nancein a écrit: Pour ma part, le 4k est une chimère mais on verra qui donnera raison à ta théorie.


De mon point de vue, l'intérêt du gain visuel du 4K n'est intéressant que dans certaine configuration, c'est à dire au dessus d'un certain ratio "taille ecran"/"distance de recul" (autour de 1).
Donc au final, si ce ratio est trop important, le 1080P est suffisant. Je n'ai pas en doute le gain visuel du 4K, mais je dis simplement qu'il faut être dans une certaine configuration pour vraiment profiter de son intérêt.
Pendant longtemps, j'ai pensais que le 4K n'était pas une chimère, mais je dois dire que les récentes actualités me font penser que je ne m'attends pas à un grand succès commercial du 4K sous sa forme actuelle.

Les raisons (de mon point de vue ) sont les suivantes :
* Va t'il y avoir des films Bluray UHD de grande qualité et en grand nombre ? Je pense que les Majors ont le temps, car je doute qu'ils soient motivés à réaliser (donc à investir massivement des $$$) des bons support si le nombre de vente de BD UHD est trop faible (Par contre claquer du 2K sur un support 4K, ils seront faire, d'ailleurs peu de film actuels sont réellement traités en 4K en studio ...). Posez vous cette question, pensez vous réellement que le grand public (au niveau mondial) va acheter du BD UHD ? Si je ne dis pas de bêtises, d'un point "Grand Public", le BD a déjà du mal à faire oublier le DVD. Il me semble qu'Amazon vent encore en ce moment bien plus de DVD que de BD. D'ailleurs, ce serait bien qu'un plus grand nombre de film exploite les possibilités de qualité d'image offerte par le simple BD (Avec le temps, cela s'améliore quand même : Lucy, les Marvels, mais par exemple certaines scènes de certain film sont vrai indignes du BD en terme de qualité d'image : par exemple regarder certaines scènes du dernier Transformers, le fourmillement est terrible ...)

* J'ai cru comprendre que le HDCP 2.2 censé rassurer les Majors de l'impossibilité de copier un BD UHD est cracké --> Bref, de mon point de vue, l'intérêt du HDCP 2.2 pour les Majors au niveau piratage est mort né --> Je crains que cela ne les motive pas à investir dans un traitement full 4K (caméra, master, studio, ...) du moins sous la forme du BD UHD actuel. Dans certain milieu, on parle déjà de HDCP 3.0 et HDCP 4.0.

* L'alliance récente entre différentes sociétés (Mozilla, google, ...) pour proposer (à l'avenir) un codec 4K concurrent mais libre et surtout gratuit risque de faire de l'ombre au BD UHD. Même raisonnement concernant la dématérialisation.

--> Mon point de vue est donc le suivant : Le 4K va s'adresser dans un premier temps à un public de passionné. Et vue le contexte, je ne suis pas certain que le BD UHD sous sa forme actuel perce réellement le marché. Revenez quelques années en arrière, et souvenez vous de la lutte entre le HD DVD et le BD ... Vous souvenez vous également du minidisc.

--> De mon point de vue, il est urgent d'attendre. J'en arrive donc à la même conclusion que "le nancein" : le 4k (sous la forme du BD UHD que l'on veut nous vendre) est peut être une chimère mais on verra qui donnera raison à ta théorie

Je possède un X500 (j'aime son image, et au passage je ne l'échangerais pas contre un Sony VW300, même à un prix identique) et pendant longtemps, j'ai pensé que JVC avait pris un sacré train de retard au sujet du 4K vis à vis de Sony. Avec le temps, et quand je vois les nouveaux projecteurs proposés par JVC, je me demande quand même si ce n'est pas volontaire de la part de JVC. A quoi bon investir massivement en R&D dans le 4K natif grand public (JVC a déjà la maitrise du 4K natif sur le matériel Pro dans les cinémas ), si le marché grand public n'est pas encore prêt à acheter massivement du BD UHD (avec lecteur BD UHD de qualité, et film BD UHD de qualité). Au final, avec le temps, je pense que JVC prend son temps.

Peut être que d'ici un an ou deux, ma position évoluera, mais pour l'instant, c'est ce que je me dis.

De mon point de vue, ce X5000 n'est pas une révolution sur le papier, mais il amène quelques évolutions intéressantes (je pense par exemple au retour du réglage du Gamma par palier de 10 --> D'ailleurs, si JVC pouvait faire une MAJ du firmware du X500 pour ajouter cette fonctionnalité, cela m'intéresserait ; cependant, cela fait un bon moment que je ne crois plus au père Noel ...). Attendons les premiers compte rendu et test, à l'image, je ne m'attends pas à de grandes différences vis à vis d'un X500, mais sait on jamais ...
A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 02 Sep 2015 22:35

+1
D'ailleurs vu le prix ridicule du X500 en ce moment je vais sûrement passer commande et remplacer mon HD1
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 02 Sep 2015 22:48

Je ne connais pas le prix en ce moment du X500, mais si tu t'adresse à certaines enseignes, je pense que tu peux le trouver à très bon prix.
Personnellement, j'ai acheté le mien neuf à 3090 € en Novembre 2014 (il y a quasiment un an, alors que officiellement, il était à 3990 €) --> A mon avis, tu peux très certainement le trouver à un prix inférieur aujourd'hui en te débrouillant bien.
En terme de calibration, la difficulté sur ce VP est de trouver la méthode pour calibrer le Gamma.

Tu es en environnement dédié ou Non ? Quel genre de toile utilises tu ? les dimensions de ta toile ?

A+
Kaizen

La configuration dans mon profil


Diffuseur : JVC RS3100 / Daylight 1.1 REFERENCE DBC, Pana 55VT60 et 50GT30 -- Ampli : Marantz SR 7011, Rotel RMB 1075 -- Enceinte : Focal Chorus 826V, 906, Surround Dome, 800sw -- Source : OPPO 203, OPPO 103D , PANA UB420 (les 3 tweakées)
kaizen
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 2332
Inscription Forum: 16 Sep 2009 18:08
  • online

Message » 03 Sep 2015 0:36

Bonsoir,

l'intérêt du gain visuel du 4K n'est intéressant que dans certaine configuration, c'est à dire au dessus d'un certain ratio "taille ecran"/"distance de recul" (autour de 1).


Quand on connait la surface moyenne des intérieurs asiatiques et singulièrement Japonais, où les pièces sont petites, le recul moyen standard de vision que l'on peut avoir par rapport à une TV, est par définition faible.

Or à recul constant (faible) et avec une taille d'écran qui augmente au fil du temps, l'abandon d'une définition HD et un passage à l'UHD devient d'autant plus pertinent, voire nécessaire.

Ainsi et dans notre contexte de projection avec un écran de format 2.35 et 2.60m. de base, l'installation est bâtie afin de permettre un angle de vision élevé afin de procurer la meilleure immersion possible. Ainsi dans ce contexte, une projection UHD ou e-shift se justifie d'autant plus.

Alors pourquoi n'avons nous pas déjà sauté le pas avc un X55 ou X500? A cause du "bzzz" que produisent ces produits en mode e-shift. Un bruit aigu léger, mais que je trouve particulièrement désagréable. Potentiellement d'autant plus dans un intérieur calme, comme celui qui est le nôtre. A chacun son truc, n'est-ce pas...

... D'où le fait qu'il est à espérer que sur ce nouveau produit X5000 ce problème (inhérent à la techno e-shift) aura été suffisamment maîtrisé dans cette toute dernière itération e-shift 4, ceci afin d'être inaudible ou le moins intrusif possible... :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 03 Sep 2015 6:37

En même temps la plupart des utilisateurs désactivé l'E-Shift qui a la particularité de lisser de façon exagérée l'image.
Non, personnellement le 4k est à son tout début, le laser pousse au portillon et parier sur cette venue en investissant â nouveau sur un JVC non 4k natif eSt un mauvais choix
C'est mon avis personnel
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 03 Sep 2015 8:12

je trouve que pour mes yeux le e shift apporte une amélioration de l'image pour un cout raisonnable car il ne faut pas oublier que la video projection est un petit marché et je ne voudrais pas trouver que des projecteurs à 20 000 € comme à l'époque des tri-tubes
GILARD
 
Messages: 54
Inscription Forum: 19 Avr 2004 17:52
  • offline

Message » 03 Sep 2015 9:37

Hugo S a écrit:re Bonjour,

1000K a écrit:...
Si JVC a eu la bonne idée de remettre un éditeur de gamma sur au moins 10 points ça serait top :idee:


https://www.avforums.com/news/jvc-annou ... e-up.11859

"... All three projectors will include screen adjust mode and a new Auto Calibration Feature, along with 6-axis colour management and 12-point manual gamma adjustments. In addition the X9000 and X7000 include Real Colour Imaging technology and JVC are currently applying for THX 3D certification. ..." :bravo:

Hugo



Bonne nouvelle
Bien vu Hugo :bravo:

JVC mentionne nul par que leurs projecteurs supportera le REC2020 ?

La configuration dans mon profil


JVC NX9 - Xtremscreen ABSOLUTE Perfect White 1.7 240cm - LG OLED G2 - Denon AVC-A110 - Enceintes avant Klipsch R-5800-W II - Enceintes arrière Klipsch RP-250S- VELODYNE DD15 - Zappiti 4K HDR - Synology DS3617xs
Avatar de l’utilisateur
1000K
Superviseur Forum Home-Cinema
Superviseur Forum Home-Cinema
 
Messages: 2370
Inscription Forum: 25 Oct 2008 14:46
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 03 Sep 2015 10:51

chez moi le e-shift n'apporte absolument rien (X500/oppo bdp-83) à part ce bzzz... Mais sans artifice l'image est très très bonne
BAIOKO
 
Messages: 963
Inscription Forum: 27 Mai 2009 16:23
Localisation: 93390
  • offline

Message » 03 Sep 2015 11:11

Je suis d'accord
Je viens de passer commande
le nancein
 
Messages: 1325
Inscription Forum: 29 Aoû 2014 21:44
  • offline

Message » 03 Sep 2015 11:15

Bonjour,

Dans mon expérience l'impact du e-shift est directement fonction du recul utilisé.

Ainsi lorsque l'on recherche un angle de vision élevé (meilleure immersion), le recul devient faible et dans ce cas la discrimination angulaire de l'oeil peut commencer en entrer dans le jeu, d'où une perception plus ou moins prononcée des pixels qui constituent l'image.

Avec l'UHD et le e-shift cette notion va par définition être amoindrie, à recul constant.

Or aujourd'hui dans la très grande majorité des installations de HC le recul utilisé correspond à un angle de vision relativement faible, d'où un e-shift qui a subjectivement peu d'impact sur le résultat final perçu.

Maintenant si vous voulez vous faire une meilleure idée de ce qui est évoqué ici, jetez un oeil sur mon profil et les angles de vision utilisés dans notre contexte; puis jetez un oeil ici (lien) pour remettre ceci en perspective tant de la résolution angulaire (moyenne) de l'oeil et de la taille unitaire du pixel en fonction de la techno utilsée, HD, e-shift HD, UHD. :wink:

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 13639
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message