Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

petite question de règles de routage pcb

Message » 05 Sep 2015 11:01

Bonjour, j'ai réalisé un pcb de gestion d'eclairage led avec microcontroleur, optocoupleurs, relais statiques, le tout pour commander avec un seul bouton tactile trois circuits led consommant chacun 600 mA en 230 VAC.

J'ai deux questions :

- sur les pcb je vois des fentes au niveau des relais statiques entre la commande vdc et la puissance 230 VAC, j'en devine le sens mais est-ce réellement utile ?

- sur mon pcb, je fais croiser perpendiculairement le neutre et la phase du 230 VAC chacun sur une face du pcb; y-a-t'il des règles plus précises à respecter ?

Merci d'avance à la généreuse personne qui me fera partager son expérience :D

PS : Je réalise moi même mes pcb et n'ayant ainsi pas de pastilles traversantes cela introduit quelques obligations de routage et quelques astuces pour ne pas galérer à souder sous les condos, les transfo etc ...

Image
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 05 Sep 2015 11:30

Les fentes ne sont pas utiles, suffit de garder une distance d’isolation suffisante.
Au grand minimum 5mm entre 230V et très basse tension.
Pas de soucis avec ton routage, sauf peut-être le plan de masse qui pourrait être un peu plus distant au niveau du RC de gauche.
La distribution du neutre aurait pu se faire par le haut comme pour la phase, aucun souci le PCB est bien isolant.
Cela éviterait le slalom et la soudure sous le transfo.
Les puissances semblent très faible donc pas de problème, mais en général on évite de trop coller un élément qui chauffe comme l’opt-triac à une capa (les RC). Cela pour la capa mais aussi pour ne pas gêner la dissipation du triac.
Si tu veux augmenter l’isolation, il existe en spray du vernis pour PCB.

Faire hyper attention lors de la mise au point et du travail sur le soft, on oublie très vite que le PCB est avec du 230V.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2015 12:01

Merci pour ces très bonnes remarques,

les rc et les relais statiques sont plus étroits que sur l'empreinte du pcb donc je pense que ça devrait aller mais c'est vrai que je n'y avais pas pensé au vu de la faible consommation en puissance.

pour la distribution du neutre, je pensais reserver ce plan de masse en façade pour la distribution de la terre mais il est vrai qu'aucun des spots led encastré n'est raccordé à la terre aussi distriburai-je le neutre par ce plan pour éviter en effet de jongler avec la soudure sous le transfo :)

Concernant le vernis j'ai des feuilles dynamask qui me restent, et que je place après desoxydé et étamé à froid. Le seul ennui à faire mes pcb ce sont les pastilles traversantes que je n'ai pas; il en existe j'ai vu mais je ne sais pas si c'est bien, je devrais peut-être essayer une fois
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline

Message » 05 Sep 2015 12:18

Pour la terre, je te déconseille de passer par le PCB, réduction de section et donc risque de faire fondre la piste avec rupture de terre en cas de problème.

Pour ce qui est du double face non métallisé, comme tu le dis il « suffit » de router son PCB en fonction.
Si tu ne sais pas souder les borniers coté composants, rien n’empêche de mettre un via décalé du bornier dans le quel tu soude un simple fil.
Sans titre.png
Sans titre.png (2.93 Kio) Vu 3331 fois
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Sep 2015 14:05

Merci bcp pour les conseils c'est en effet ce que j'ai fait, voici le résultat
Image
galouche
 
Messages: 1067
Inscription Forum: 07 Jan 2007 11:24
Localisation: Tours et Bourges
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message