Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76, PETOIN Dominique et 71 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

CheapIY - hp cheap - une idée d'utilisation originale ?

Message » 04 Sep 2015 17:41

Salut la foule :)

Un collègue m'a refourgué des HP qu'ils avaient dans un placard depuis 10 ans et qui sont tout neuf.
Comme je dois me faire une "sono" pour le sous sol, je me dis que ça peut être une base de travail ... à étudier.

C'est du cheap de chez Conrad : 8 Raveland MHX138 et 4 Raveland THX258
Image

Le MHX138 est un pur médium clos de 13cm - 500Hz - 8kHz - suspension mousse (traitée ?) - 150Wrms (lol) - Aucun T&S
Le THX 258 est un tweeter "soft dome" - 1.2kHz - 20kHz - très petite amorce de pavillon - 150Wrms (relol) - Aucun T&S

Comme tout ce bazar n'a pas besoin de charge, en gros une planche et on est bon :ko:
Par contre, il manque tout ce qui se trouve en dessous de 500Hz (voir 700Hz même) j'ai donc dans l'idée de trouver un petit HP pas cher pour combler le trou.
J'ai trouvé ça chez Dayton - http://www.audiophonics.fr/fr/hautparle ... -7908.html
Il se charge dans 12L en gros et s'accorde avec 2 évents assez long (36cm) si on en crois le site de D.P.

Question amplification, j'ai des modules TDA qui trainent, d'autre truc en classe D ... bref j'ai de quoi faire tourner les HP, au pire les amplis cheap c'est pas ce qui manque.
Côté préampli, pas de prise de tête, j'ai mon vieux DCX qui fonctionne encore, je peux donc faire un filtrage actif 2 x 3 voies sans prise de tête, un coup de mesure et boom.
Le but c'est d'avoir une zik pas trop dégueu dans le sous-sol pendant que je bricole ...

Le point en réflexion plus profonde, c'est au niveau de la quantité de HP ...
Est-ce que je joue le raisonnable et je ne fais que des 3 voies (ou 3.5 voies) et il me reste des HP sur les bras, ou est-ce que je balance 4 médiums + 2 tweeter par enceinte :ane:

Si vous avez une idée, un avis, un délire de forme ou de diffusion (multifacettes? )

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 05 Sep 2015 17:21

Deux tweeter = filtrage en peigne dans l'aigu....
Original ? Un dipole ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 05 Sep 2015 19:55

Ah oui, j'avais zappé le filtrage en peigne ...
Bon, après, le local n'est pas énorme
Image

Image

L'atelier est bas de plafond en plus ... est-ce que ça apparaitrait ?

Le dipole m'a titillé, mais peut être en réalisant une enceinte unique de forme "dipole" mais en stéréo, histoire de diffuser large dans l'atelier (sachant que la recherche est d'avoir du son, pas nécessairement un truc ultra fidèle puisque pas de point d'écoute précis) ...
Genre une enceinte forme dipole sur le plus long mur au milieu de l'atelier avec la "source" audio en dessous ... ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online


Retourner vers Enceintes