Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BangoO, teren35 et 85 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

La solution Audiophile pour brancher on HTPC à ses Amplis

Message » 05 Sep 2015 21:44

Bonjour à tous,

Je compte faire ici le coming out de la solution que je mature depuis un moment et qui réponds à ces besoins :
1/ La source = 1 HTPC faisant tourner un media player
2/ La sortie = un ou plusieurs amplis (amplis choisis selon votre gout, avec possibilité d’un stéréo très supérieur par exemple)
3/ Qualité Audiophile sans coloration (cad ce que l’on ne trouve pas dans un préampli HC à moins de 10000 euros, j’ai écouté et je justifierais plus bas)
4/ La capacité de décoder tous les formats audio/vidéo sans devoir tout changer (exit les ampli HC)
5/ Pouvoir faire de la correction de pièce d’écoute, calibrer son salon à l’aide d’un micro pour configurer son Home Cinéma
5/ Un prix abordable
Au fait je bosse dans les technologies et je conçois des systèmes électroniques et informatiques.

Certains peuvent se dire : Ben il lui faut un pre ampli HC, etc…

Les problèmes qui m’ont poussé à ne pas choisir un ampli HC :
- Qualité stéréo d'un ampli HC (résolu dans la solution 1 et 2) :
J'avais une paire de Triangle Antal EX, un Ampli Atoll IN100SE et rapidement s'est posé le problème de profiter du même niveau de qualité (Hifi moyen de gamme) en Home Cinéma. J’ai donc acheté un preampli/ampli micromega qui decode du DTS, amplifie la voie centrale et les surround et profite de mon Atoll pour les frontales : Excellent mais vite limité.
J’ai donc testé un bloc NAD de 7 ampli du genre NAD M25, puis le même genre chez Emotiva et le résultat comparatif tombe : le bloc qui coute 4 à 8 fois plus cher ne donne rien en stéréo…
Et il en va de même pour les étage DAC critiques pour la reproduction du son, trouver un minimum de qualité dans un intégré est quasiment impossible. Pour avoir vu les cartes DAC d’un Onkyo PR-SC5009, je peux vous dire qu’un DAC chinois de 300 euros fait mieux (en stéréo toujours).
Bref, pour avoir une qualité Hifi sur au moins 5 enceintes, il n’y avait que 2 voies : devenir riche et claquer 20 000 euros dans un preampli ou réfléchir. Je ne suis toujours pas riche :(

- Coloration des preampli HC (solution 1 et 2) :
En plus de devoir payer cher un Onkyo ou autre Marantz qui sont qualitativement moyen, à l’écoute, ils sont très colorés : l’un est dur et l’autre mou … A croire qu’ils colorent exprès le son (ben en fait oui, ils le font. cf solution 1)

- Evolutivité des codecs et interfaces multimédias (solution 2) :
L’autre gros inconvénient d’un preampli est qu’il ne peut pas évoluer et en plus certains ont pas mal de bugs.

Donc voici 2 solutions :

1/ Solution 1 : moyen de gamme:
Pour ceux qui ne veulent pas faire évoluer leur système et qui veulent juste un bon preampli HC par cher, il y a une solution : l’améliorer !
En démontant un Onkyo PR-SC50XX, on peut facilement voir quelques améliorations à faire et gommer les colorations. Là je parle de dessouder, d’ajouter une ou 2 cartes électroniques et d’après ce que j’ai entendu d’une connaissance qui l’a fait, c’est le jour et la nuit.
J’ai prévu de tester ça très bientôt, j’attends la livraison de quelques pièces pour faire les premières modifications sur un vieux preampli Onkyo.
Sur cette solution par contre il y aura toujours des inconvénients d’évolutivité et on est limité par l’espace pour y mettre tout ce qu’il faut pour atteindre une qualité maximum.
Avantage: en trouvant un preampli d'occasion à 800euros, avec 100 à 300euros de composants de plus on peut faire un truc pas mal.

2/ Solution 2 : Haut de gamme:
En collaborant avec un pro du DIY qui fait des DAC / Ampli / enceintes et en a fait son business, on aurait trouvé une solution technique pour concevoir un DAC USB multivoies. Il en existe mais pas à moins de 3000 euros, et pas top. Par exemple, l’Exasound e28 n’utilise qu’un SABRE32 dont je ne suis pas très fan et la partie alimentation est sous dimensionné et pas assez propre.
Le Rôle du DAC USB ? Fournir une carte son acceptant du LPCM multicanal (avec un driver Windows/Linux/MacOS ou une application Android), traduisant ça en 6 à 8 signaux I2S mangé pour chaque voie par un Burr Brown PCM1794 qui nourrit un étage de puissance qui amplifie tout en fonction du potentiomètre.
Voici ce que donne le chemin audio : HTPC (Sortie LPCM USB) => DAC USB => Amplis
Vous allez vous demander comment gérer le volume ? ça c’est facile, un potentiomètre en façade et une télécommande qui contrôle la potentiomètre c’est facile.
Pour l'histoire du volume, ne me parlez pas de baisser le volume en numérique, ça baisse d'autant la précision.
Avantage :
- Qualité : Dans un DIY on a le meilleur rapport qualité/prix, on ne paye pas la pub, la marque et vu ce que j’ai entendu de petits DAC DIY bien pensé, basé sur du PCM1794, je n’ai aucun doutes là-dessus.
- Evolutivité : vu que ce qui se passe après l’USB est assez simple (compatible LPCM 24bits 192KHz), l’évolution ne se fera que sur le HTPC. Avec un HTPC on est au top des codecs, des formats, de la connexion avec la domotique, tablet, etc… Je pense à utiliser JRiver.
- Possibilités de correction de salle avec un Dirac Live par exemple
Inconvénient : Il y a un peu de boulot, mais avec juste un peu plus de budget que la solution 1, le DAC USB est possible :)

Vous en pensez quoi ?
Seriez-vous client de ce genre de DAC USB preampli multicanal ?
rixed
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mar 2010 16:28
Localisation: 06
  • offline

Message » 05 Sep 2015 22:19

Une DAC usb multicanal serait des plus séduisants... notamment pour éventuellement exploiter des fichiers HIFI multicanaux (PCM ou DSD).
Ensuite il faut un logiciel convivial pour concurrencer les égalisations multicanaux auto type Audyssey... Dirac ?
Mais, le problème auquel on se heurte toujours est le fait que sans préampli HC on ne peut connecter d'autres sources HDMI (Console, Box, etc.) à cause de cette barrière HDCP.

Au final donc, il serait peut-être plus pérenne de tweaker un preamp HC en offrant la possibilité de connecter d'autres sources que d'avoir un DAC usb multicanal.
AMHA

A noter qu'il y a peut-être plus simple : utilisation d'un préamp HC "coloré" pour l'AV (c'est d'une importance moindre et c'est égalisé) + une connexion directe sur les amplis pour la hifi (préamp logiciel et/ou hardware avec une carte son dédiée) ou connexion numérique à un DAC qui fait préampli (numérique ou analogique).
Nous sommes nombreux à utiliser ce type de solution... tant que les PC ne pourront accepter de sources HDMI.
:wink:
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 06 Sep 2015 1:11

Fyper a écrit:Une DAC usb multicanal serait des plus séduisants... notamment pour éventuellement exploiter des fichiers HIFI multicanaux (PCM ou DSD).
Ensuite il faut un logiciel convivial pour concurrencer les égalisations multicanaux auto type Audyssey... Dirac ?
Mais, le problème auquel on se heurte toujours est le fait que sans préampli HC on ne peut connecter d'autres sources HDMI (Console, Box, etc.) à cause de cette barrière HDCP.

Au final donc, il serait peut-être plus pérenne de tweaker un preamp HC en offrant la possibilité de connecter d'autres sources que d'avoir un DAC usb multicanal.
AMHA

A noter qu'il y a peut-être plus simple : utilisation d'un préamp HC "coloré" pour l'AV (c'est d'une importance moindre et c'est égalisé) + une connexion directe sur les amplis pour la hifi (préamp logiciel et/ou hardware avec une carte son dédiée) ou connexion numérique à un DAC qui fait préampli (numérique ou analogique).
Nous sommes nombreux à utiliser ce type de solution... tant que les PC ne pourront accepter de sources HDMI.
:wink:


La soluce 1: Le tweak de l'ampli HC, je vais tester ça et je vous tiendrais au courant c'est clairement pratique.

La solution 2 qui est la meilleure niveau qualité ne vaut que pour une source HTPC en effet. On ne peut pas gagner sur tous les tableaux :)
Pour la PS3 et la box ADSL, disont que ça peut etre branché sur l'ampli stéréo (si vous avez un intégré stéréo pour les frontales).

Sinon faire des entrées HDMI sur un DAC multicanal en plus de l'USB c'est jouable, mais en LPCM toujours, et puis il faut aussi faire la passthrough pour la vidéo et ça va couter cher ça en temps et composants.
Pour résumer le HDMI on oubli. (c'est trop lourd à gérer les décodages HDMI)
rixed
 
Messages: 30
Inscription Forum: 16 Mar 2010 16:28
Localisation: 06
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message