Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 14 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le Beldochaudio : ampli-dac, WIFI, player DLNA, Deezer...

Message » 09 Avr 2015 16:21

Faut voir les orientations purement audio avec Kodi : peut-on éviter le mixer pulseaudio ? peut-on lire les fichiers au format d'origine (16/44.1) ou met-il tout en 16/48 ? peut-on avoir une lecture gapless sur un album audio classique ou live ? Et le player n'est-il pas trop gourmand en occupation mémoire et CPU juste pour lire de l'audio : je me méfie des capacité de mon µPC, faut fonctionner "allégé" avec ce genre de bidule. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 09 Avr 2015 16:32

C'est sur le traitement audio que j'ai un gros doute, je ne me suis pas renseigné, mais c'est clairement pas un truc tourné "audiophile", donc je sais pas trop, j'ai pas encore trop cherché ! Mais oui c'est sur que c'est beaucoup plus lourd que volumio&co, mais après le raspberry lit sans soucis du mkv 1080p, donc je pense que ça devrait passer.. à voir, je testerai dès que j'aurai un peu de temps !
Edit : à priori on peut passer par Alsa sans soucis :bravo: http://forum.kodi.tv/showthread.php?tid=198041
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 09 Avr 2015 17:20

j'ai des réserves sur Kodi (ex XMBC) pour l'audio. C'est pas une question de ressources ou de qualité de décodange, mais c'est pas adapté pour gérer de grands librairies avec des milliers de morceaux, gestion des tags et des playlists. Ca le fait, mais pas bien. Autant pour la vidéo c'est super : j'utilise xbmc depuis des années, autant pour de la musique j'ai essayé et non.
De ce que je vois de volumio, c'est bien mieux pensé.
Je préfère toujours foobar et j'espère qu'il y aura moyen d'avoir foobar sur Windows10 sur Rpi2. je reve sans doute un peu :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Avr 2015 17:41

100% d'accord ! C'est pour moi un des gros points noirs de kodi.
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 04 Mai 2015 18:45

J'ai trouvé comment faire fonctionner l'audio de Deezer et de squeezelite en même temps en paramétrant Le Alsa mixer. Donc pas de mode exclusif pour le moment, tant que les deux applis tournent en 44.1khz, ça ne devrait pas poser de problème. Sinon, par exemple pour écouter du 24/96 sur squeezelite, il faudra au préalable fermer Deezer.

Je cherche maintenant un moyen de créer un bouton (logiciel :wink: ) sur le smartphone pour faire un shutdown propre du C1 : j'ai pas prévu d'interrupteur à cet effet sur le boitier.

faudrait que je regarde comment programmer un trigger sur les GPIO de telle sorte que je puisse allumer/éteindre l'ampli et sa SMPS, toujours avec un bouton sur le smartphone.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Mai 2015 14:03

La distribution Max2play permet sur l'interface Web de faire un shutdown du Odroid-c1.
J'utilise "HTTP shortcuts", une appli du playstore permettant d'envoyer des requêtes HTTP placées sous forme d'icone sur le smartphone.
J'ai donc repris la commande http : "http://192.168.0.24/plugins/max2play_settings/controller/Basic.php?action=shutdown"
Le bouton Shutdown sur le smartphone permet d'éteindre le µPC.
Reste à placer un trigger dans le boitier pour que l'extinction du C1 commande la coupure de l'alimention de l'ampli.
J'ai aussi placé un bouton Wake on Lan pour allumer le bouzin.

Image

edit : le bouton Wake on lan ne servira pas à grand chose vu que l'Odroid-c1 n'a pas cette fonctionnalité. démarrage manuel obligatoire. :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 28 Juil 2015 10:44

alkasar a écrit:j'ai des réserves sur Kodi (ex XMBC) pour l'audio. C'est pas une question de ressources ou de qualité de décodange, mais c'est pas adapté pour gérer de grands librairies avec des milliers de morceaux, gestion des tags et des playlists. Ca le fait, mais pas bien. Autant pour la vidéo c'est super : j'utilise xbmc depuis des années, autant pour de la musique j'ai essayé et non.

T'as peut-être une vieille version de Kodi ? J'ai OSMC (=raspbian+Kodi) sur mon Pi et je t'assure que je gère mon DD de 500Go de FLAC et OGG Q9 sans souci (avec pochettes, vignettes et fanarts).

alkasar a écrit:De ce que je vois de volumio, c'est bien mieux pensé.

Le problème de Volumio, c'est qu'on ne peut le piloter qu'au travers d'un smartphone ou d'un ordi. Avec Kodi, que l'on peut évidemment également piloter depuis son smartphone ou son ordi, il suffit de coller un vieil écran de 14 ou 15" au cul du Pi (via adaptateur HDMI/VGA à 5euros chez le chinois), de récupérer une vieille télécommande qui traîne et hop on a un truc utilisable par toute la famille pour écouter la musique... Sympa :D

En ce qui concerne l'audio, je n'arrive pas à entendre de différence entre Volumio et Kodi ( Ampli JC-SZ80 + Enceintes Dali Zensor 7) que je passe par la sortie USB du Pi ou par la sortie SPDIF de ma carte HifiBerry Digi+.
Dernière édition par domcars0 le 10 Sep 2015 12:18, édité 2 fois.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 28 Juil 2015 12:12

Je viens de foobar et mon niveau d'exigence est élevé. Edition des tags, gestion de playlists, playlists dynamiques, personnalisation de l'interface et les plugins. Pour moi, Kodi est parfait pour les vidéos avec une interface optimisée pour la télé. Je le recommande chaudement pour ça. Sur un Rpi, pas de foobar faut faire avec ce qui existe.

Volumio: je ne savais pas qu'il n'y a pas de télécommande. Bon a savoir.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Sep 2015 12:14

Hello à tous,

Pour ceux qui ont windows, musicbee est à tester en lieu et place de foobar :wink:
http://getmusicbee.com/
MrLocoLuciano
 
Messages: 15
Inscription Forum: 03 Nov 2013 23:09
  • offline

Message » 10 Sep 2015 12:25

MrLocoLuciano a écrit:Hello à tous,

Pour ceux qui ont windows....

[H.S.]
... Y'en a encore ? :P

http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 61159.html
Avec le lot d'emmerdes que ça apporte : virus, spyware, backdoors, anti-virus qui bouffent la CPU, etc ... et maintenant les mouchards, je me demande toujours ce que l'on peut trouver à ce système?

[H.S.]
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 10 Sep 2015 13:06

domcars0 a écrit:
MrLocoLuciano a écrit:Hello à tous,

Pour ceux qui ont windows....

[H.S.]
... Y'en a encore ? :P

http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 61159.html
Avec le lot d'emmerdes que ça apporte : virus, spyware, backdoors, anti-virus qui bouffent la CPU, etc ... et maintenant les mouchards, je me demande toujours ce que l'on peut trouver à ce système?

[H.S.]

un système qui fonctionne, simple a utiliser, non limité a un écosystème censurant et non désactivable a distance par son éditeur par exemple.

Microsoft ne fait rien de plus que les autres et a l'honneteté de le dire et de permettre de désactiver le tracking. Je trouve ça plus honnete que Apple ou Google.
Pour les virus, ce n'est qu'une question de temps. On les voit arriver même sur le très fermé iOS. Sur linux faut pas se croire a l'abri non plus.
Le monde n'est pas fait de bisounours.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Sep 2015 14:55

alkasar a écrit:Pour les virus, ce n'est qu'une question de temps. On les voit arriver même sur le très fermé iOS. Sur linux faut pas se croire a l'abri non plus.

20 ans sous Linux (si, si .. j'ai commencé avec une slackware installable par floppies!) .. et encore aucun virus, aucun malware, aucun spyware, aucun backdoor, rien, niet, nada, 100% de CPU et de RAM pour moi et mes applications (pas pour l'OS, les anti-virus, les mouchards etc ...), sans compter tout le reste :oldy:
Les virus, qui existent depuis le début et ne cesseront qu'avec lui, sont partis intégrantes du business de l'écosystème Micromachin, ils ne sont pas dûs à la fatalité.
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 10 Sep 2015 16:18

Sympa de mettre un peu d'ambiance sur mon sujet, mais je préfère qu'on y parle de Ubuntu et des softwares qui tournent sur mon Odroid-c1. :wink:

Sinon niveau hardware, j'ai repéré un module ampli genre T1 de Hifimediy, mais à seulement 15€ : un candidat pour un Micro-Beldochaudio 2 à pas cher ? ton avis est le bien venu, Alkasar : je sais que la mode du moment est plutôt aux amplis pure digital, mais comme aurait dit ma grand mère, "c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes" : alors un RPI 2 ou un Odroid, un DAC 9023 en I2S, cet ampli, une alim et on fait de la musique pour moins de 130 €, µPC inclus !
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 10 Sep 2015 19:01

les chinois font concurrence aux chinois ! il y en a toujours un pour faire moins cher que l'autre en rognant ici et là. Hifimediy n'a jamais été le mieux disant.
Rpi vient de sortir son écran 7" tactile bien intégré. T'as plus qu'a faire le légo qui va bien pour tout empiler, un joli boitier et ça roule:)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 15 Sep 2015 13:53

A force de tester des trucs de droite et de gauche, il faudrait que je fasse un peu le ménage. Ubuntu me fais un peu penser à Windows tout de même : beaucoup de services et autres programmes qui s'installent au lancement et on ne sait pas trop à quoi ils servent. Par exemple, après avoir testé sans succès le mode ad-hoc entre mon smartphone et le µPC, je me retrouve avec un blocage de 2 minutes au démarrage si je déconnecte le module USB WIFI ("waiting for network configuration"). Autre truc qui me gonfle, quand je change le DAC de port USB, le système ne le retrouve pas, même au redémarrage.

Bref pas mal de choses qui vont m'obliger à faire le ménage en repartant sur une config propre.

Je vais sans doute essayer volumio car la distribution existe pour l'Odroid C1 : j'ai une SD card dispo pour cela.
-Pour ceux qui le connaissent, quelle interface conseillez-vous pour commander volumio à partir d'un smartphone ? peut-on faire un shutdown du µPC à partir du smartphone ? Peut-on installer un navigateur Internet sur la distribution (pour pouvoir toujours utiliser Deezer au moyen de deemote sur le smartphone) ? Sur quel os est basé volumio, d'ailleurs ? j'ai la réponse : debian.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY