Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], EricLille, mariofan de triangle, PETER77, TELLOUCK et 253 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Est-ce la crise du marché de l'occasion en hifi ?

Message » 13 Sep 2015 23:40

bonjour à tous,

Je sais pas pour vous, mais les annonces hifi en occasion ça court plus les rues en ce moment. Et ce n'est pas d'hier.
De plus, pour vendre son matériel, sans même abuser de la cote occasion, c'est vraiment devenu un parcourt du combattant.

J'ai commencé la hifi vers 2008. Enceinte Triangle, avec électronique Cambridge. Depuis j'ai du changé au moins 10x d’enceintes, et autant d'ampli.
Dans les années 2008 jusqu’à 2010/2012, c'était je trouve, relativement très facile de revendre son matériel occasion. (de mémoire, j'ai du vendre un cambridge 640A V2 sur leboncoin en deux semaines, à 50% de son prix origine environ, la nouvelle version étant sortie). Et à peine l'annonce passée, le nombre de mails et d'appels se succédez les un après les autres.

Aujourd'hui, même en vendant du matériel quasi neuf à -60 voir -70% au prix du neuf, j'ai quedal !! rien ! nada ! pas un appel ! pas un mail !
Le pire, c'est que même si je voudrai racheter avant d'avoir vendu, c'est même pas possible...Dans mon département, 59/62, le matériel haut de gamme hifi est devenu en voie d’extinction sur des sites comme leboncoin. Il fut un temps entre 2008 et 2010, j'avais par exemple juste à taper nad dans la barre de recherche pour trouver des dizaines de résultats sur cette marques. Aujourd'hui, on peux les compter sur les doigts de la main...idem pour toutes les autres marques.

Je vends un ampli hybride d'une marque assez réputée pour construire de très bonne électronique. pour les fan des hybrides, c'est un peu le must...Mon ampli est dans état neuf, il a environ une valeur de 2400 euros à sa sortie je le vend aux environ des -70% avec carton origine pour un modèle de 2002, et rien ! nada !
meme en proposant un échange contre un bloc de puissance, quedal...

En 2008, quand je cherchais un hybride pour mes Triangle, genre kora, unison research, ça partait comme des petits pains. Là vraiment, je m'inquiète.
Il y a deux mois, j'ai vendue mes triangles genèse trio + leurs pieds dédié. Les enceintes avaient à peine 1 ans, achetées neuves, et conservées avec emballage d'origine.
Pas un coup, pas une griffe, encore en rodage avec le déménagement.
Valeur des enceintes entre 1600 et 1800 euros. Malgré cela, après plusieurs mois de mise en vente, j'ai du les laisser partir à 690 euros avec les pieds. :cry:
Et je pense avoir eu au bout de plusieurs mois, à peine 2 ou 3 personnes réellement intéressées.

Alors je cherche à comprendre ? est-ce les effets de la crise ? mais les riches/bobo eux, sont toujours aussi aisés ? alors pourquoi est-ce aussi calme ?
Comment vous faites pour vendre facilement ? est-ce que vous aussi vous rencontrez des difficultés pour vendre, et trouver ce que vous voulez ?

Cordialement, jeoffrey
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 13 Sep 2015 23:50

J'ai pas tout lu, trop long. Mais bichette. Les gens seraient devenus intelligents ?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 13 Sep 2015 23:54

c'est + ou - la fin de la crise
mais le chômage n'est pas en train de dégringoler
et le reste a vivre des français mêmes "moyens" les oblige à savoir compter et faire des choix.

quand depuis des années on leur dit que
ça :

Image

ça vaut une installation hifi... il faut pas s’étonner du marasme de ce marché.

sans compter que certain(e)s ne veulent pas se faire ch.. et veulent du "prêt à consommer"
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 13 Sep 2015 23:57

Yaka investir dans Sugden une fois pour toute et il n'y a plus de problématique de revente 8) :siffle: ou alors ça se demerdebrouille avec le revendeur. Au fait y aurait pas 2 blocs mono MPA4 à vendre par hasard ? :ane: façades graphite svp. Merci.
alain_38
 
Messages: 327
Inscription Forum: 06 Avr 2011 16:55
Localisation: Rhône-Alpes
  • offline

Message » 13 Sep 2015 23:59

bien justement, on devrait trouver des tas de matos hifi en vente sur les site d'annonces, mais c'est pas le cas.

Je constate également à l'étranger que c'est la même chose. sur ebay allemagne, il y a plus grand chose.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Sep 2015 0:07

Diantre. Les gens ont donc compris qu'on les enfume ?
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Sep 2015 0:09

Pas évident...
Je me rappelle, il y a 20 ans, qu'il était impossible d'avoir par exemple une enceinte hifi vraiment sympa à moins de...oula la vraiment cher :oops:
Aujourd'hui, monitor audio neuf gamme bronze ou silver...les deux enceintes stéréo HIFI + 2 arrières et une centrale en prime histoire d'avoir le ciné en HIFI...moins de 1 K l'ensemble :love:
En résumé, maintenant que le neuf est gratuit, pourquoi l'occase :wtf:
Et la crise, oui, la crise, moins de sous certes mais surtout un matraquage dément pour faire acheter de la mairde...
Crise de tout ce qui est de qualité : crise du gout, les gens bouffent de la mairde, crise de l'oreille pas éduquée, les gens écoutent du mp3 à donf sur des téléphones plus chers qu'un ampli HIFI etc...
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 14 Sep 2015 0:57

Boc21 a écrit:.../...
les gens écoutent du mp3 à donf sur des téléphones plus chers qu'un ampli HIFI etc...

cépafo ! :roll:
baldabiou
 
Messages: 1755
Inscription Forum: 15 Mai 2011 4:38
Localisation: choucroute / noix / cassoulet / pin o bè
  • offline

Message » 14 Sep 2015 5:17

Je pense tout simplement que les Francais ont d'autres priorités. Avec la chute significative du HC ( pour ne pas dire l'effondrement), le recul de la Hi-fi paraît logique.
phil974
 
Messages: 10486
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 14 Sep 2015 7:42

Le marché est en crise, le HDG se vends par contre très Tres bien, d ailleurs la nouvelle gamme B&W 8xx signe cette voie en explosant ses prix de vente...

Gil
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20265
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 14 Sep 2015 7:52

Les gens s'équipent, mais les tarifs du neuf ont beaucoup baissé. Je trouve au contraire que le HC s'est énormément démocratisé. Simplement comme il s'est démocratisé, il doit aussi s'adapter au grand public : écouter ma musique en mp3 sur mon smartphone, ça me suffit plus qu'amplement en fait :oops: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 14 Sep 2015 7:59

c'est exact qu'on trouve des materiels de tres grande qualité neufq a prix etonnant.

apres si vous regardez ebay, les bonnes pa ont deserte ce site. ca se passe ailleurs.

la decote c'est pareil dans tous les secteurs, on attaque a -50% pour finir a -60/-70%.
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Sep 2015 8:05

Il n'y a quasiment plus aucune annonce d'amateur sur eBay, uniquement du pro. Tout se passe sur Leboncoin. Un site qui n'a pour seul mérite que d'être gratuit.
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • online

Message » 14 Sep 2015 8:28

Pourquoi acheter de l'occasion quand le neuf est mieux et moins cher? Pourquoi acheter de la hifi quand on écoute du MP3? Pourquoi revendre du matériel qui ne vaut plus rien puisque le neuf est mieux et moins cher? Faites un tour dans votre grenier: pourquoi nous ne vendez pas votre matos? Parce que même au bout de deux ans, il est devenu moins bon qu'un truc d'entrée de gamme qui coûte moins cher que la côté occasion de votre bidule. Sauf dans le très haut de gamme, où la qualité, on s'en fout, on a plein de pognon, alors on va quand-même pas dépenser si peu :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Sep 2015 8:29

Bah ebay a perdu de son interet depuis pas mal d année :/

le seul truc agréable c'est qu on peut gérer plus facilement les transactions que sur lbc je trouve
Kolian
 
Messages: 8680
Inscription Forum: 14 Nov 2005 12:57
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message