Je sais pas pour vous, mais les annonces hifi en occasion ça court plus les rues en ce moment. Et ce n'est pas d'hier.
De plus, pour vendre son matériel, sans même abuser de la cote occasion, c'est vraiment devenu un parcourt du combattant.
J'ai commencé la hifi vers 2008. Enceinte Triangle, avec électronique Cambridge. Depuis j'ai du changé au moins 10x d’enceintes, et autant d'ampli.
Dans les années 2008 jusqu’à 2010/2012, c'était je trouve, relativement très facile de revendre son matériel occasion. (de mémoire, j'ai du vendre un cambridge 640A V2 sur leboncoin en deux semaines, à 50% de son prix origine environ, la nouvelle version étant sortie). Et à peine l'annonce passée, le nombre de mails et d'appels se succédez les un après les autres.
Aujourd'hui, même en vendant du matériel quasi neuf à -60 voir -70% au prix du neuf, j'ai quedal !! rien ! nada ! pas un appel ! pas un mail !
Le pire, c'est que même si je voudrai racheter avant d'avoir vendu, c'est même pas possible...Dans mon département, 59/62, le matériel haut de gamme hifi est devenu en voie d’extinction sur des sites comme leboncoin. Il fut un temps entre 2008 et 2010, j'avais par exemple juste à taper nad dans la barre de recherche pour trouver des dizaines de résultats sur cette marques. Aujourd'hui, on peux les compter sur les doigts de la main...idem pour toutes les autres marques.
Je vends un ampli hybride d'une marque assez réputée pour construire de très bonne électronique. pour les fan des hybrides, c'est un peu le must...Mon ampli est dans état neuf, il a environ une valeur de 2400 euros à sa sortie je le vend aux environ des -70% avec carton origine pour un modèle de 2002, et rien ! nada !
meme en proposant un échange contre un bloc de puissance, quedal...
En 2008, quand je cherchais un hybride pour mes Triangle, genre kora, unison research, ça partait comme des petits pains. Là vraiment, je m'inquiète.
Il y a deux mois, j'ai vendue mes triangles genèse trio + leurs pieds dédié. Les enceintes avaient à peine 1 ans, achetées neuves, et conservées avec emballage d'origine.
Pas un coup, pas une griffe, encore en rodage avec le déménagement.
Valeur des enceintes entre 1600 et 1800 euros. Malgré cela, après plusieurs mois de mise en vente, j'ai du les laisser partir à 690 euros avec les pieds.

Et je pense avoir eu au bout de plusieurs mois, à peine 2 ou 3 personnes réellement intéressées.
Alors je cherche à comprendre ? est-ce les effets de la crise ? mais les riches/bobo eux, sont toujours aussi aisés ? alors pourquoi est-ce aussi calme ?
Comment vous faites pour vendre facilement ? est-ce que vous aussi vous rencontrez des difficultés pour vendre, et trouver ce que vous voulez ?
Cordialement, jeoffrey