Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony B., brugam, ccguns, domin, gardfield77, jcpoire, laurent martiarena, martinst4, poupafaya, roland_de_lassus, Sietch31, STAR WARS, takeshi29, wopr et 215 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.
Règles du forum
Merci de bien respecter la Charte HCFR, l'espace de loisirs proposé ici n'étant pas destiné à être un défouloir ou une foire d'empoigne.
Et pour mémoire, la Charte HCFR est directement consultable ici : Charte Forum HCFR

Est-ce la crise du marché de l'occasion en hifi ?

Message » 14 Sep 2015 10:03

c'est pas le thread des voileux :charte: :charte: :charte: :charte:

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Sep 2015 11:02

rab c'est bla². 8)
astrorock
 
Messages: 10618
Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59
Localisation: Jurassien rural du 9.3 néo breton.
  • offline

Message » 14 Sep 2015 11:05

Bla², une vraie rab, en effet :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Sep 2015 11:29

Joich a écrit:Ben, en même temps, vendre un Sansui de 40 ans tout mité 450€, forcément il devait y avoir un moment où ça capote leur truc :lol: "Vintage", le mot le plus à la mode chez les cons :roll:



On va remettre le débat dans le bon sens.
On se fout de savoir si mémé peux aujourd'hui s'acheter une chaine hifi parce que c'est moins cher à ce jour, qu'il y a 20/30ans.

Je relance le débat, qui n'a rien de compliqué je pense ( ? ), et vous repose les questions sans attendre de réponses.

Ce qui m'inquiète, c'est la désertification du matos hifi dans les PA. Si tout le monde se met à écouter du mp3 ou du bose sur station d’accueil, on devrait logiquement trouver une flopée d'annonce dans les PA, mais ce n'est pas le cas.

Non seulement les annonces ont désertées les PA, mais en plus de cela c'est devenu mission impossible pour vendre son matos occasion.
Pour le vintage, je dirai qu'il y a vintage, et "vintage".

>>> Pourquoi acheter de l'occaz quand le neuf est moins cher ?
- ça permet d'accéder à du très haut de gamme, à une certaine époque ou l'on ne faisait aucune économie sur la construction du matos hifi. Voila pourquoi il y a vintage et "vintage HDG". Regardez vos enceintes actuelles achetées ces dernières années. Même à plusieurs K d'euros démontez-les et regardez la construction, le moteur des hp souvent trop médiocre en taille, les saladiers qui sont passée aux coupes économiques en économisant un max de matière. L’épaisseur des caisses, souvent ridicule pour au final entendre une enceinte qui nous sort un son de caisse creuse avec une courbe en fréquence très médiocre. La taille des filtres de plus en plus petit, ce qui oblige très souvent de devoir aligner une centrale nucléaire pour sortir un son et de la dynamique. Idem pour la taille des hp, comment pouvoir sortir une certaine présence sonore ainsi que du grave avec un hp de 16 cm ! (tout cela vaut en hifi, je tient pas compte du HC)

1er exemple : observez la conception d'une paire de JVC SX 911. 32kg par enceinte, saladier moulé en alu massif, un filtre dédié par hp, une caisse de 3cm d'ep, un hp de grave en fibre de carbone diamètre 32cm. tweeter diamant. achetée 250 euros la paire, j'ai revendu mes anciennes enceintes toutes neuves valant 2000 euros pour les JVC actuelle. Quelques exemple pour vous laisser rêver (à condition de savoir reconnaitre une enceinte bien construite) ; onkyo scepter 2000, yamaha ns 1000, diatone DS 77.
Regardez la conception d'une technics sb 10, ou sb 1000 (50kg par enceinte). La sb 10 se trouve pour 300 euros, et je peux vous garantir qu'une paire de triangle genese Lyrr ne fait pas le poids.

>>> Pourquoi acheter de l'occaz quand le neuf et mieux ?
- Idem que si-dessus ; bon courage pour trouver mieux qu'une JVC SX 911, ou technics sb 10, avec 500 euros de budget. Vous pouvez aligner les K d'euros pour trouver mieux. Et rajouter la même somme pour alimenter ces enceintes et sortir du grave avec un hp de 16 cm.

2ème exemple : en parlant d'alimentation, je vous laisse regarder cette dernière enchère pour cet ampli. Un véritable char d'assaut pour la modique somme de 407 euros.
construction en double mono, composant HDG étudiés et crées sur cahier des charge par le constructeur.
http://www.ebay.fr/itm/151799651651?_tr ... EBIDX%3AIT

Le technics su MA10

En regardant sur son video.com, je lui vois aucun concurrent sérieux jusqu'à 2500/3000 euros. Et encore, j'estime qu'à ce prix on peux s'attendre à trouver du vrai double mono (pour ceux qui connaissent les avantages du double mono en hifi, en ayant testé....) . Vous me direz, tout le monde n'a pas besoin d'un char d’assaut ! ouai ba vue la taille des hp actuel aux alentour des 16 cm, moi je dis, il vaut mieux...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 14 Sep 2015 11:36

L'économie en général est à l'arrêt ou presque. Mais si en plus le marché de l'occasion en hifi est aussi à l'arrêt, là c'est vraiment la fin du monde.
Au secours !...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 14 Sep 2015 11:38

Le tres haut de gamme se vend bien, pour le reste on à proné le Low coast....
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20263
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 14 Sep 2015 11:55

gil2b a écrit:Le tres haut de gamme se vend bien, pour le reste on à proné le Low coast....


Je sais que sur ce thread certains parlent voile, mais là je dis non :ane: :ane:

A+
Velvet
Velvet
 
Messages: 1432
Inscription Forum: 19 Fév 2003 1:14
Localisation: Centre du monde ....
  • offline

Message » 14 Sep 2015 11:58

La configuration dans mon profil


Attention, il se peut que ce post comporte des private joke navrantes, des poils de troll, voire des morceaux de boulets. Employé de l'année 2015. Aussi connu comme Admin dada. M'embêtez pas.
Avatar de l’utilisateur
Betekaa
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 52148
Inscription Forum: 15 Jan 2002 2:00
Localisation: omnichiant
  • offline

Message » 14 Sep 2015 12:04

jeoffrey59 a écrit:
Joich a écrit:Ben, en même temps, vendre un Sansui de 40 ans tout mité 450€, forcément il devait y avoir un moment où ça capote leur truc :lol: "Vintage", le mot le plus à la mode chez les cons :roll:



On va remettre le débat dans le bon sens.
On se fout de savoir si mémé peux aujourd'hui s'acheter une chaine hifi parce que c'est moins cher à ce jour, qu'il y a 20/30ans.

Je relance le débat, qui n'a rien de compliqué je pense ( ? ), et vous repose les questions sans attendre de réponses.

Ce qui m'inquiète, c'est la désertification du matos hifi dans les PA. Si tout le monde se met à écouter du mp3 ou du bose sur station d’accueil, on devrait logiquement trouver une flopée d'annonce dans les PA, mais ce n'est pas le cas.

Non seulement les annonces ont désertées les PA, mais en plus de cela c'est devenu mission impossible pour vendre son matos occasion.
Pour le vintage, je dirai qu'il y a vintage, et "vintage".

>>> Pourquoi acheter de l'occaz quand le neuf est moins cher ?
- ça permet d'accéder à du très haut de gamme, à une certaine époque ou l'on ne faisait aucune économie sur la construction du matos hifi. Voila pourquoi il y a vintage et "vintage HDG". Regardez vos enceintes actuelles achetées ces dernières années. Même à plusieurs K d'euros démontez-les et regardez la construction, le moteur des hp souvent trop médiocre en taille, les saladiers qui sont passée aux coupes économiques en économisant un max de matière. L’épaisseur des caisses, souvent ridicule pour au final entendre une enceinte qui nous sort un son de caisse creuse avec une courbe en fréquence très médiocre. La taille des filtres de plus en plus petit, ce qui oblige très souvent de devoir aligner une centrale nucléaire pour sortir un son et de la dynamique. Idem pour la taille des hp, comment pouvoir sortir une certaine présence sonore ainsi que du grave avec un hp de 16 cm ! (tout cela vaut en hifi, je tient pas compte du HC)

1er exemple : observez la conception d'une paire de JVC SX 911. 32kg par enceinte, saladier moulé en alu massif, un filtre dédié par hp, une caisse de 3cm d'ep, un hp de grave en fibre de carbone diamètre 32cm. tweeter diamant. achetée 250 euros la paire, j'ai revendu mes anciennes enceintes toutes neuves valant 2000 euros pour les JVC actuelle. Quelques exemple pour vous laisser rêver (à condition de savoir reconnaitre une enceinte bien construite) ; onkyo scepter 2000, yamaha ns 1000, diatone DS 77.
Regardez la conception d'une technics sb 10, ou sb 1000 (50kg par enceinte). La sb 10 se trouve pour 300 euros, et je peux vous garantir qu'une paire de triangle genese Lyrr ne fait pas le poids.

>>> Pourquoi acheter de l'occaz quand le neuf et mieux ?
- Idem que si-dessus ; bon courage pour trouver mieux qu'une JVC SX 911, ou technics sb 10, avec 500 euros de budget. Vous pouvez aligner les K d'euros pour trouver mieux. Et rajouter la même somme pour alimenter ces enceintes et sortir du grave avec un hp de 16 cm.

2ème exemple : en parlant d'alimentation, je vous laisse regarder cette dernière enchère pour cet ampli. Un véritable char d'assaut pour la modique somme de 407 euros.
construction en double mono, composant HDG étudiés et crées sur cahier des charge par le constructeur.
http://www.ebay.fr/itm/151799651651?_tr ... EBIDX%3AIT

Le technics su MA10

En regardant sur son video.com, je lui vois aucun concurrent sérieux jusqu'à 2500/3000 euros. Et encore, j'estime qu'à ce prix on peux s'attendre à trouver du vrai double mono (pour ceux qui connaissent les avantages du double mono en hifi, en ayant testé....) . Vous me direz, tout le monde n'a pas besoin d'un char d’assaut ! ouai ba vue la taille des hp actuel aux alentour des 16 cm, moi je dis, il vaut mieux...


Mais pour de vrai, tes enceintes, tu les regardes ou tu les écoutes?

Bon, plus sérieusement, déjà, tu dis que les PA de matériel hifi ont disparu. Où? Sur leboncoin, si je tape "lecteur CD" sur Rhône-Alpes, j'ai près de 300 réponses. Alors certes il y a à boire et à manger, mais je ne partage pas ton constat de départ sur l'absence de petites annonces de matériel hifi. Même chose sur les enceintes, d'ailleurs. Ca, c'est du point de vue de l'acheteur. De ce point de vue, donc, je trouve qu'il y a toujours de l'offre. Où as-tu constaté une disparition de l'offre?

Ensuite, pour le mec qui voudrait vendre du matériel hifi, ben il faut voir de quoi on parle... Haut de gamme ou pas? Sur les entrées/moyennes gammes, voire haut de gamme qui ont subi une grosse évolution technologique (voire un changement de techno: regarde combien se trouve une Denon 3910 aujourd'hui), là, effectivement, c'est peut-être devenu compliqué, mais justement parce que le marché a évolué. C'est aussi devenu compliqué de trouver des cuisinières à charbon, même des très bonnes, parce que depuis on a fait mieux et plus pratique :mdr: Tu peux regarder tout ce que tu veux, du matériel qui marche bien voire très bien, en neuf, il y en a en pagaille. C'est faux de dire "c'était mieux avant". Pourquoi? Parce que les enceintes faisaient 60kg? Effectivement, la course aux coûts est passée par là, et on fait aujourd'hui des compromis sur le post "matériaux" qu'on ne faisait pas il y a 30 ou 40 ans. Mais sur de l'entrée/millieu de gamme, c'est difficile aujourd'hui de rester compétitif dans le temps.

Après, un matériel bien conçu, quelle que soit l'époque, reste un matériel bien conçu. Philips 723, NAD 3020i, etc. C'est ni haut de gamme ni vintage, mais ça marche bien. Mais il faut aussi avoir conscience que les technologies ont pas mal évolué, et on peut faire certaines choses mieux et moins cher aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Et si on ne faisait pas les compromis sur les matériaux qu'on fait à cause des coûts, on aurait des produits sans doute encore meilleurs, c'est sans doute vrai.

Quant à l'argument acheter de l'occase pour avoir mieux que du neuf en achetant de l'ancien haut de gamme au prix de l'entrée de gamme en neuf, oui et non. Il faut accepter que certains matériels sont devenus obsolètes parce que les progrès technologiques sont passés par là. Certains produits restent très bons, et pour ceux-là la pirouette est intéressante (personnellement je suis toujours au DVD, et je suis très heureux de pouvoir trouver des platines à 80€ alors qu'à leur sortie elles en valaient 1000), mais la technologie a évolué. Mon ampli hifi, c'est un ampli numérique à 60€ (SMSL SA50), et je mets au défi n'importe-quel matériel de même niveau de prix de faire aussi bien, en neuf ou en occasion. Qu'un ampli d'occase à 300€ fasse mieux, j'espère bien. Même neuf. Mais à 60? Il n'y a RIEN.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Sep 2015 12:08

Et puis je pense que les gens changent moins souvent. Regarde moi, qu'est ce que je m'en cogne des DTS True HD surround mécouyessurtonnez. C'est de l'enfumage en règle. Du coup, mon ampli qui a dix ans, ben je le garde et je suis pas près de changer.
Idem 3G 4K etc etc... M'enfin, tant qu'il y a des cons qui achètent comme on dit :siffle:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Sep 2015 12:08

Pour m'amuser, je fais une recherche sur lbc... "enceintes vintage". Et je tombe là-dessus:

"vends 1 paire d'enceinte vintage des années 1980"

KWAAAA???? :evil:

Eh, oh, les années 80, c'est pas assez vieux pour être vintage, faut pas déconner :oldy: :evil: :siffle:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Sep 2015 12:12

Analogeek a écrit:Et puis je pense que les gens changent moins souvent. Regarde moi, qu'est ce que je m'en cogne des DTS True HD surround mécouyessurtonnez. C'est de l'enfumage en règle. Du coup, mon ampli qui a dix ans, ben je le garde et je suis pas près de changer.
Idem 3G 4K etc etc... M'enfin, tant qu'il y a des cons qui achètent comme on dit :siffle:


Non mais les gens sont toujours aussi cons, ton argument ne tient pas :grad: Le seul truc, c'est qu'avant, pour avoir une chaîne hifi, il fallait un peu de pognon. Aujourd'hui, tu peux t'équiper pour trois francs six sous. Du coup, l'assiette s'est élargie, et les types de matos qu'on trouvait il y a 30 ou 40 ans ont bel et bien leur équivalent aujourd'hui, seulement c'est dilué dans l'ensemble des produits qui permettent d'écouter de la musique. De fait on a l'impression qu'ils ont disparu. En fait non. Ils existent toujours, mais ils sont cachés par tous les trucs qui tournent autour des I-phone, I-pod, I-pay, etc.
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Sep 2015 12:16

Non pis ça sert à quoi de changer d'ampli hifi tous les 6 mois? Idem de lecteur CD. Comprend pas.
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline

Message » 14 Sep 2015 12:21

Ben à rien :lol: Quand t'as compris que différent, c'est pas forcément mieux, que mieux, il y aura toujours, et que le propre d'un système pour écouter de la musique, c'est... d'écouter de la musique, ben... tu ne postes plus que sur bla² :mdr:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 14 Sep 2015 12:22

Joich a écrit:Ben à rien :lol: Quand t'as compris que différent, c'est pas forcément mieux, que mieux, il y aura toujours, et que le propre d'un système pour écouter de la musique, c'est... d'écouter de la musique, ben... tu ne postes plus que sur bla² :mdr:

tu m'as démasqué :lol:
Analogeek
 
Messages: 1293
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message