Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Hauteur enceinte surround bipolaire

Message » 13 Sep 2015 18:50

Bonsoir,

Je suis en 5.1 et j'ai placé mes enceintes surround (bipolaire focal SR700) à 1,90 à entre 90° et 110° des sièges latéralement et cela me semble un peu haut par rapport à l'oreille des auditeurs.

A l'écoute je n'arrive pas à localiser le son surround.

La hauteur sous plafond est 2.50m.

j'ai constaté sur des photos d'installations que la hauteur pouvait beaucoup varier (de 1.50m à 2 m).

Quel est est votre avis svp ?

merci,
Jean-Baptiste
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 13 Sep 2015 19:55

La hauteur des.surround est déterminée en calculant un angle de 15 degrés entre le mur et la position assise la plus éloigné, bonne installation ;-)
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 14 Sep 2015 9:08

jb_toul a écrit:A l'écoute je n'arrive pas à localiser le son surround.


Dans ce cas c'est que ton système fonctionne bien, ne touche à rien ;)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 14 Sep 2015 14:20

jb_toul a écrit:Bonsoir,

Je suis en 5.1 et j'ai placé mes enceintes surround (bipolaire focal SR700) à 1,90 à entre 90° et 110° des sièges latéralement et cela me semble un peu haut par rapport à l'oreille des auditeurs.

A l'écoute je n'arrive pas à localiser le son surround.

La hauteur sous plafond est 2.50m.

j'ai constaté sur des photos d'installations que la hauteur pouvait beaucoup varier (de 1.50m à 2 m).

Quel est est votre avis svp ?

merci,
Jean-Baptiste


Bonjour jb_toul,

Il semblerait que le placement, voire les réglages, de vos enceintes sont insatisfaisants.

Concernant la hauteur de vos enceintes, la règle de base est qu'elles émettent de plus haut que la tête des auditeurs. Le positionnement précis dépendra du résultat obtenu dans le local en fonction de l'acoustique des lieux.
A distance, il est malheureusement difficile pour nous de vous en dire plus. Sachez que un bon résultat est un résultat "enveloppant". N'hésitez pas à faire plusieurs essais avant de fixer définitivement vos enceintes.

Si vous avez besoin de plus amples précisions, n'hésitez pas à contacter notre Support Technique Home Audio à support.home@focal.com.

Cordialement,
Marine,Community Manager Focal
Focal Officiel
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 378
Inscription Forum: 09 Avr 2013 13:50
  • offline

Message » 14 Sep 2015 14:46

Pour placer vos enceintes si la solution à 110° et à 180cm du sol ne vous convient pas, il faut générer un bruit rose sur l'enceinte et de la déplacer (choisir un ou 2 potes gaillards pour garder les bras en l'air plusieurs minutes) et tester plusieurs positions jusqu'à entendre l'effet recherché. Nous pratiquons comme ça chez nos clients lorsque le choix est possible et que la position initiale précitée ne nous convient pas , c'est à notre connaissance la seule solution qui fonctionne parfaitement.
AV Distribution
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 48
Inscription Forum: 22 Jan 2014 16:57
  • offline

Message » 14 Sep 2015 22:05

Merci pour vos réponses.
Je vais faire un essai en déplaçant les enceintes de 20 cm vers le bas ce qui respectera la règle des 15°.
La pièce fait 3m X 5m.
Le son est en enveloppant mais je trouve que les effets sonores avant-arrière ou tournant sont trop discrets á mon goût.
J'ai l'impression que les enceintes dipolaires ne diffusent pas bien le son vers le bas et demandent donc un placement à hauteur d'oreilles...
Je me suis même demandé si mes surround était câblée !!!
En m'approchant, j'ai bien constaté du son mais rien à voir avec les enceintes frontales...

Pour info, j'ai calibré avec odyssey multieqXT.

Cela doit aussi dépendre de l 'encodage 5.1 et donc des films. Il faut que je teste avec des films "démo" avec une bonne spatialisation.

Si vous avez des suggestions de films, je suis preneur.

Merci
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 15 Sep 2015 8:28

le but des surrounds n'est jamais de 'faire tourner la tête', ce sont des enceintes d'ambiance et elles se doivent d'être peu solliciter par des effets directifs, elles sont bien réglées quand elles se font oublier (voir le post de mon coupain dawid :D ).... essaye de les couper et tu verras qu'il manque un truc....
bon pour répondre à ta question si tu veux un exemple qui exploite bien (trop?) les surrounds, tu prends le dvd de concerte des eagles et là ça marche dans tout les sens, c'est sympas pour épater les copains mais c'est pas très naturel
good luck :bravo:
xullux de bordeaux
 
Messages: 2240
Inscription Forum: 26 Juil 2002 18:49
Localisation: Cholet
  • offline

Message » 16 Sep 2015 10:28

Un autre truc que tu peux tester, sur ton ampli c'est d'enclencher le Dynamic Eq (si ce n'est dejà fait) et jouer sur "Compensation niveau de ref" (tu devrais l'avoir) Ca joue principalement sur le niveau du caisson mais aussi des surrounds (je suis à 10 je trouve que c'est un bon compromis).
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Divers

 
  • Articles en relation
    Dernier message