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Toutes les enceintes HiFi

aigu trop montant sur bc acoustique gange

Message » 14 Sep 2015 14:48

Un bon gros nad 208 ou 218thx et roule ma poule..cambridge est doux aussi..
boston76
 
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Message » 14 Sep 2015 22:28

mon nad 3020 e n a pas la fonction pré amp c est le 3020 i qu il l a, je n ai que le tape out.
le yamaha p2500 ou 5000 c est puissant mais les timbres, les aigus, la scene etc est ce qualitatif...
manu54
 
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Message » 15 Sep 2015 22:49

Pour des enceintes de ce gabarit un bloc c'est un bloc, peu importe le prix ils font tous la même chose: amplifier ce qu'envoie le préamp de façon linéaire. Les différences se font sur des enceintes très compliquée à driver (genre 2 ohms). Sur une gange (6Ohms réels à 200hz) un P2500S sera laaaaaargement suffisant, et aussi bon (puisque faisant juste ce qu'on à un bloc) qu'un bloc audiophile à 5000E :wink: D'autres diront le contraire evidemment.
Sagem
 
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Message » 15 Sep 2015 22:52

pas moi en tous cas ! :bravo:
baldabiou
 
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Message » 16 Sep 2015 3:35

Les amplis ne sonnent pas tous pareil.

C'est vrai qu'entre un classe A-B a transistor actuel d'une marque et d'une autre, ça doit se ressembler beaucoup.

la différence est peut ètre surtout dans le seuil de la classe A , quand ça tombe en classe B , ça devient plus brouillon, dépendant de la qualité et l'age des composants.

Entre un classe A-B a transistor, même un très bon, et un classe B a tubes, j'ai quand même un petit béguin pour le classe B a tubes.

Si tu ne veut pas un aigu trop montant, tu peux t’orienter vers la pentode comme tube de sortie.

Même comparé au classe A a tubes, le classe B a tubes pentode est intéressant, il chante plus, la ou je veux qu'il chante, un médium magique, c'est sensuel :hehe:

Edit:

Tu peux demander a un vendeur de eBay.com (ils sont moins cher et plus communicatifs que Amazon, ils sont Chinois, mais parlent Anglais) si ils ont un modèle Raphaelite Push Pull EL34 compatible pour exactement 230V , c'est a dire si il a un primary tap 230V sur le PT (power transformer).

Peut être ce modèle en particulier: http://www.ebay.com/itm/Raphaelite-DP34 ... 3a965cd30b

Raphaelite est assez récent et pas très connu, site web en chinois seulement, mais c'est de la très bonne qualité.
mroboto
 
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Message » 16 Sep 2015 9:17

Sagem a écrit:Pour des enceintes de ce gabarit un bloc c'est un bloc, peu importe le prix ils font tous la même chose: amplifier ce qu'envoie le préamp de façon linéaire. Les différences se font sur des enceintes très compliquée à driver (genre 2 ohms). Sur une gange (6Ohms réels à 200hz) un P2500S sera laaaaaargement suffisant, et aussi bon (puisque faisant juste ce qu'on à un bloc) qu'un bloc audiophile à 5000E :wink: D'autres diront le contraire evidemment.

On peut mettre l'ampli qu'on voudra aux fesses de ces enceintes, c'est le HP d'aigu qui n'est pas bon, à mon avis. En tout cas sur ces enceintes. J'ai possédé autrefois quelque temps le modèle Niger. Pour moi, ce HP d'aigu ne produit pas d'aigu justement, seulement du haut-médium avec trop d'énergie. Et les amplis étant meilleurs qu'autrefois, les défauts des enceintes ne sont pas atténués, mais accentués.
Aujourd'hui, on fabrique des enceintes infiniment meilleures à prix plus bas...
padcost
 
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Message » 16 Sep 2015 9:33

Si c'est vraiment le tweeter qui crache trop, tu pourrait peut être lui mettre une résistance 2ohm 10W

http://www.ebay.com/itm/M-10-Pcs-Wire-W ... 33a39530a0

Ou 20W

http://www.ebay.com/itm/5pcs-Ceramic-Ce ... 5adf0b363f

Si il y a trop trop de médium-hautes seulement, tu pourrais voir a modifier le filtre, lui attribuer un condensateur de plus faible valeur.
mroboto
 
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Message » 16 Sep 2015 10:41

Oui comme ça la phase (donc l'image enter autre) partirait en eau de boudin, très bonne suggestion... :roll:
Un changement de filtre se fait par des mesures d'impedance des HP, de leur reponse en frequence et phase uniquement, ensuite simu pour tout caler, puis changement de valeurs... changer une valeur juste comme ça c'est foirage.
Un gros ampli pas cher reglera tous les soucis comme expliqué depuis le début.
Tient voici les mesures d'un P2500S, je défi quiconque en test à l'aveugle même de longue durée de trouver une différence avec un ampli hifi bien plus cher (à alim et puissance equivalente bien sûr):
diy-kits-tweaks/yamaha-p2500-3500-5000-7000s-tweak-kit-en-mp-t30053394-30.html
Sagem
 
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Message » 16 Sep 2015 10:50

La phase n'est pas affectée par une résistance ou un condensateur.

Le courant et la réponse en fréquence si, c'est la qu'il peut jouer.

Et si il coupe un peu la réponse du tweeter dans le haut-médium, il y aura justement moins de distorsion de croisement de phase.
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Message » 16 Sep 2015 11:17

mroboto a écrit:La phase n'est pas affectée par une résistance ou un condensateur.


Ha bon? Alors je veux bien que tu me montre des mesures avec différents condos et resistances sur une même enceinte, et une phase qui ne change pas stp
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Message » 16 Sep 2015 11:19

mroboto a écrit:
Et si il coupe un peu la réponse du tweeter dans le haut-médium, il y aura justement moins de distorsion de croisement de phase.

cette phrase ne veut rien dire. :wink:
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Message » 16 Sep 2015 11:25

Une résistance ou un condensateurs sont des éléments linéaires, ils n'influent en rien la phase.

L'effet de déphasage dans une enceinte est du aux bobines d'induction qui déphasent le grave. Je n'en utilise pas ou le moins possible :oldy:

Le fait que tu coupe un peu plus haut le tweeter diminuera justement le niveau des fréquences qui sont restituées par deux éléments en mème temps, un déphasé, et le haut, qui est en phase toujours, sans bobine d'induction, seulement un ou des condensateur et des fois une résistance.
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Message » 16 Sep 2015 11:48

mroboto a écrit:Une résistance ou un condensateurs sont des éléments linéaires, ils n'influent en rien la phase.
Mesures STP...
L'effet de déphasage dans une enceinte est du aux bobines d'induction qui déphasent le grave.
Vrai en partie seulement
Je n'en utilise pas ou le moins possible :oldy:
Grosse erreur, comment t'occupes tu de la BSC du coup?


Le fait que tu coupe un peu plus haut le tweeter diminuera justement le niveau des fréquences qui sont restituées par deux éléments en mème temps, un déphasé, et le haut, qui est en phase toujours
Faux, d'autant que "le haut est toujours en phase ne veut rien dire", à moins (et encore... vu qu'il y a filtre il y a decalage de phase) que tu cales les impulsions mécaniquement cad en reculant le tweeter pour qu'il soit calé exactement avec l'impulsion du woofer.
, sans bobine d'induction, seulement un ou des condensateur et des fois une résistance.
Comment tu fais avec un 12db sans bobine en // au tweet?

Sans mesures confirmant ce que tu dis je posterais si tu veux 2-3 graphs qui seront bien plus parlant juste en touchant au condo et à la resistance série du tweet pour te montrer que juste un resistance déphase et fiche la scene sonore en l'air :wink:
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Message » 16 Sep 2015 11:48

mroboto a écrit:Une résistance ou un condensateurs sont des éléments linéaires, ils n'influent en rien la phase.

L'effet de déphasage dans une enceinte est du aux bobines d'induction qui déphasent le grave. Je n'en utilise pas ou le moins possible :oldy:

Le fait que tu coupe un peu plus haut le tweeter diminuera justement le niveau des fréquences qui sont restituées par deux éléments en mème temps, un déphasé, et le haut, qui est en phase toujours, sans bobine d'induction, seulement un ou des condensateur et des fois une résistance.

Un condensateur est un composant réactif, comme une inductance.
Pour le condensateur, le courant est en avance de phase par rapport à la tension à ses bornes (de 90°) alors que dans l'inductance, il est en retard (de 90° aussi). Ils jouent donc tous deux sur la phase.
Une résistance, toute seule n'a pas d'incidence sur la phase. Mais, si elle est associée à d'autres composants réactifs, sa présence modifiera la fréquence de coupure et/ou l'amortissement, qui eux jouent sur la phase.
A noter que les HP, dans une certaine plage de fréquence ont un comportement de nature capacitive et sont représentés, en paramètres T/F, par un circuit équivalent comportant des résistances, selfs et capas.
En espérant avoir été clair
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Message » 16 Sep 2015 12:00

Je ne suis pas scientifique mais oui, la raiponce doit probablement changer avec la résistance, comme une variation sur l'impédance.

Il y a des condensateurs basse induction je crois.

Et jusqu’à maintenant je croyait qu'un film ou bipolaire ne déphasait pas vraiment, du moins n'ai jamais vu ça comme une considération.
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