Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Birdy1062, cholley, ecoutervoir, EGONLYON, fabby2, JordanB, MickeyCam, Noisfra, sirius57, Solitaire555, violon76, XavierP56, Yves From Genève et 139 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Roon - Nouveau soft de gestion et de lecture de musique

Message » 26 Juil 2015 11:41

richardpe a écrit:J'ai du mal à comprendre le concept si ce n'est que de raquer 119 dollars par an soit 10 Euros par mois en gros... Plus un abonnement Tidal ou Qobuz ca monte un peu plus la facture tous les mois ...

l'interface est plutôt dépouillé OSX Yosemite concept/windows 8... On voit tout de suite la clientèle principalement visée. Why not...


c'est cher et pourquoi Roon alors que les fonctionnalités essentielles se retrouvent sur des softs gratuit !! comme par ex. Lumin/Minimser qui offre autant et même plus gratuitement pour la gestion de sa musique ou l'excellent JRiver beaucoup moins cher et qui a fait ses preuves

Roon présente aussi quelques faiblesses ou risques :
- testé sur une collection importante, Roon n'est qu'à 90% exact, s'il faut tout vérifier, quel est l'intérêt ??
- c'est un Sooloos amélioré.. Sooloos date de 2007 mais c'est vrai que l'interface est belle et intuitive
- le produit n'est pas finalisé, non stable.. et pas encore d'interface iPad ou équivalents Android
- on est obligé de garder un PC/Mac allumé pour faire tourner Roon.. je préfère un simple lecteur réseau
- PC/Mac = bruit, OS Windaube, drivers, câbles, dac séparé, difficulté d'optimisation.. une usine à gaz !!
- on doit donner sa carte de crédit avant de pouvoir voir et tester ! et à l'achat, c'est cher.. on doit se décider avant de savoir vraiment car l'info du site est tout sauf vraiment claire comme si on voulait capter des clients sans vraiment tout expliquer..c'est bizarre
- on est obligé de passer par un hardware compliqué (et cher) pour avoir des fonctionnalités de type Sooloos (touchscreen)
- quelle est la sécurité si on doit se connecter sur internet/Roon ?? vont-ils revendre ces données ? ou votre profil ?
- on a intérêt à garder un original (et donc doubler sa capacité) avant que Roon réorganise votre db à sa mode.. ('organized folder')
- c'est fait pour écouter de la musique ou pour surfer à la pêche d'informations sur internet ?? doit-on payer pour cela ?
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 26 Juil 2015 17:40

corintin a écrit:
richardpe a écrit:J'ai du mal à comprendre le concept si ce n'est que de raquer 119 dollars par an soit 10 Euros par mois en gros... Plus un abonnement Tidal ou Qobuz ca monte un peu plus la facture tous les mois ...

l'interface est plutôt dépouillé OSX Yosemite concept/windows 8... On voit tout de suite la clientèle principalement visée. Why not...


corintin a écrit:c'est cher et pourquoi Roon alors que les fonctionnalités essentielles se retrouvent sur des softs gratuit !! comme par ex. Lumin/Minimser qui offre autant et même plus gratuitement pour la gestion de sa musique ou l'excellent JRiver beaucoup moins cher et qui a fait ses preuves

Roon présente aussi quelques faiblesses ou risques :
- testé sur une collection importante, Roon n'est qu'à 90% exact, s'il faut tout vérifier, quel est l'intérêt ??
- c'est un Sooloos amélioré.. Sooloos date de 2007 mais c'est vrai que l'interface est belle et intuitive
- le produit n'est pas finalisé, non stable.. et pas encore d'interface iPad ou équivalents Android
- on est obligé de garder un PC/Mac allumé pour faire tourner Roon.. je préfère un simple lecteur réseau
- PC/Mac = bruit, OS Windaube, drivers, câbles, dac séparé, difficulté d'optimisation.. une usine à gaz !!
- on doit donner sa carte de crédit avant de pouvoir voir et tester ! et à l'achat, c'est cher.. on doit se décider avant de savoir vraiment car l'info du site est tout sauf vraiment claire comme si on voulait capter des clients sans vraiment tout expliquer..c'est bizarre
- on est obligé de passer par un hardware compliqué (et cher) pour avoir des fonctionnalités de type Sooloos (touchscreen)
- quelle est la sécurité si on doit se connecter sur internet/Roon ?? vont-ils revendre ces données ? ou votre profil ?
- on a intérêt à garder un original (et donc doubler sa capacité) avant que Roon réorganise votre db à sa mode.. ('organized folder')
- c'est fait pour écouter de la musique ou pour surfer à la pêche d'informations sur internet ?? doit-on payer pour cela ?


Ravi de te retrouver ici Corintin (bbill).
Il me semble que nous avons deja échangé et que ta position sur Roon a le mérite d'être constante même si elle est parfois assez approximative factuellement (voir liens ci-aprés).

- http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/roon-une-nouvelle-experience-utilisateur-qui-a-teste-t63531.html
- et surtout http://www.forum-audiophile.fr/musique-demat/streamer-bridge-un-horizon-au-dela-d-upnp-dlna-t62996.html

C'est l'objet de ce fil et je suis bien sur intéressé par les défauts ou limites que tu prêtes a cette solution émergente et en particulier par les comparaisons avec les solutions JRiver/Jremote ou Minim/Lumin dans la mesure ou c'est étayé et si possible précis.

C'est précieux pour moi qui n'ai pas encore pris d'option et qui ne connais très bien, pour l'instant, que l'ecosystème SqueezeBox (LMS), dont l'architecture me semble beaucoup plus robuste que les solutions UPnP, notamment en mode "Multizones" avec une bibliothèque centralisée.

En revanche cela me semblerait d'autant plus convaincant et constructif si tu pouvais confirmer que tu as réellement évalué Roon en "vraie grandeur" et en précisant dans quelle configuration ?

De toute façon nous verrons bien dans quelques mois comment le paysage aura évolué, pour ma part je suis persuadé qu'il va y avoir des mouvements importants tant au niveau des protocoles, des architectures et des applications de pilotage et de gestion qu'a celui des équipements.

Dés que j'aurais évalué Roon, sans doute dans les prochaines semaines quand la version serveur "headless" et l'appli IOS seront disponibles, je ferais un retour circonstancié ici.
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 02 Aoû 2015 16:33

Finalement je crois qu'ici personne n'a encore vraiment testé Roon.
J'espère que cela se fera à la rentrée avec la version 1.1 qui devrait intégrer l'application IOS (IPAD).
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 26 Aoû 2015 9:53

Version 1.1 qui vient de sortir..

Roon Labs a écrit:Roon Labs has announced the 1.1 software update to their subscription service, Roon.

This update sets the stage for Roon to transition from an all-in one, single-device software experience to Roon as a flexible, multi-device platform, with the introduction of RoonServer for OSX and Windows, and RoonRemote for iPad.

CEO Enno Vandermeer notes: “Until this release, all of the elements of Roon have been in one app, on one device… from heavy database computation, to user interface, to audio output. Now we are giving users new flexibility by offering a system approach, by breaking the app up into components that can run on separate devices.”

Of RoonServer he says, “RoonServer is the software hub of a platform that will let you pick and choose, mix and match among computers, tablets, and audio devices from a variety of manufacturers. Reliability and simplicity do not have to come at the expense of choice and flexibility. a closed ecosystem is not a requirement for quality and performance.”

RoonServer works in the background on any Mac or PC. It keeps track of your streaming service library and all the places where you store files, and then communicates with the Roon metadata service to identify all of this music and build a database of information about your collection, which is used to weave the Roon interface. It discovers RoonRemotes and audio outputs on your network, and brokers communication among all these components.

Vandermeer continued, “Our goal in the coming months is to create a platform that will support users in whatever hardware choices they make, while giving them a benchmark level of trust that it will all work together as a system.”

Of RoonRemote for iPad, Vandermeer continues, “Roon was made for touch, from its rich information and image presentation to its link-driven browsing. Endlessly exploring and enjoying a deeper experience of music, from the comfort of a couch, on a lightweight tablet, is ideal for our subscribers. And doing this from an iPad means we are offering control with the tablet of choice for consumers.”

The 1.1 release also marks the introduction of merging user-created metadata with Roon metadata in the Roon interface, a highly-requested feature for avid collectors.

This update joins a number of smaller updates that Roon has made since launching just three months ago, including DSD support, DSD native support, and Airplay support, as well as numerous refinements to the user experience based on user feedback.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Aoû 2015 14:07

roland_de_lassus a écrit:Version 1.1 qui vient de sortir..

Par ailleurs la version tablette IOS (64 bits uniquement) serait en cours de validation chez Apple donc sans doute proche d'une disponibilité sur l'AppStore.

Les composants serveur "headless" et client de l'écosystème Roon étant la, reste l'intégration du protocole RoonSpeakers a des équipements audio (Streamers, bridges, nouveaux amplis numériques intégrés genre FDA) pour avoir un système complet sachant que Roon ne supporte pas UPnP mais est déja compatible Airplay et SongCast.

RoonLabs avait annoncé la disponibilité de RoonSpeakers pour les fabricants à partir du 1er septembre. Il faudra sans doute quelques semaines, voire mois, pour que les premiers équipements compatibles soient disponibles et nous verrons quelles seront les marques qui l'adopteront en complément d'UPnP et AirPlay: PS Audio, DcS, Auralic, Linn, Naim, Etalon, Sonore, Hegel ?

J'ai aussi l'impression que RoonLabs fournira aussi très rapidement (peut être des septembre) une version de RoonSpeakers pour les "nano devices" genre Raspberry Pi ...

A suivre ...
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 16 Sep 2015 17:00

La version IPAD (64 bits only) donc les derniers modèles uniquement, est sortie également début septembre et semble bien accueillie si l'on en croit le site Community de Roon: https://community.roonlabs.com/t/roon-i ... hread/3460
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Utilisation des platines SqueezeBox avec Roon

Message » 22 Déc 2015 3:04

La dernière mise à jour de Roon (V1.1, b88) est sortie et permet d'utiliser les platines SqueezeBox connectées comme "endpoints": https://community.roonlabs.com/t/roon-1 ... -live/5676

- Sur la Touch (SBT): Now playing (metadata et image pochette), contrôle de volume et play / pause.
- Sur SqueezeLite / SqueezePlay: Pas de support ni de test officiel, mais cela fonctionne comme la SBT
- Sur la Classic SB3: Seulement le logo Roon (pas de commandes ni de metadata sur l'écran)

Par ailleurs HQPlayer est aussi pris en charge par cette nouvelle version.

Dans ma configuration (et avec peu de recul) cela fonctionne bien en bitperfect sur les 3 trois types de platines.
Le multizone est possible ("Group" option).

le serveur LMS doit être désactivé mais MySqueezeBox reste disponible pour écouter les radio ou podcasts par exemple.

Voir la doc de mise en oeuvre ici: https://community.roonlabs.com/t/how-do ... her/5865/2
volpone75
 
Messages: 101
Inscription Forum: 15 Juin 2012 10:58
  • offline

Message » 22 Déc 2015 11:02

si je comprends bien tu as testé Roon ?...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Déc 2015 12:48

J'ai reçu un code temporaire pour activer le soft (plus besoin de donner son numéro de carte de crédit).
Mais pas encore testé pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 22 Déc 2015 13:56

pas de version linux ... donc pas installable sur mon nas ... on verra plus tard...
j_yves
 
Messages: 5810
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 22 Déc 2015 14:13

je vais commencer l essai aujourd'hui suis très intéressé par les nombreuses informations données sur les artistes et sur les albums surtout pour le classique...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Déc 2015 15:53

Altarus a écrit:je vais commencer l essai aujourd'hui suis très intéressé par les nombreuses informations données sur les artistes et sur les albums surtout pour le classique...

de nombreuses applications gratuites offrent cela sur iPad ou Android
ce produit est cher et n'apporte rien de nouveau..
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Déc 2015 16:43

j 'en ai testé beaucoup et sauf déception Roon me semble avoir une base de données très supérieure aux autres softs...
sinon on est d'accord c'est très cher d'où l'idée de le tester gratuitement, il faudrait que cela soit une merveille :mdr: pour que je me décide à mettre la main à la poche pour un soft...
Altarus
 
Messages: 1330
Inscription Forum: 07 Déc 2010 20:55
Localisation: Colmar
  • offline

Message » 22 Déc 2015 17:39

Altarus a écrit:j 'en ai testé beaucoup et sauf déception Roon me semble avoir une base de données très supérieure aux autres softs.....

tu peux être plus précis et nous raconter ce que soft offre payant offre de plus que d'autres softs gratuits ???
corintin
 
Messages: 3514
Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
  • offline

Message » 22 Déc 2015 20:38

Les méta-données.
Ça se compare plus à une encyclopédie.
Les autres soft sont plus proches de la notion de dictionnaire.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13868
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message