Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le Beldochaudio : ampli-dac, WIFI, player DLNA, Deezer...

Message » 17 Sep 2015 9:34

J'ai testé hier Volumio :
-on voit tout de suite que le software est bien plus léger rien que par le temps d'écriture de la carte SD de boot.
-Odroid-C1 booté sur cette carte, ça démarre et fonctionne : je me connecte par l'interface web sans problème. J'avais eu beaucoup plus de soucis avec mon boot Ubuntu : je commence à comprendre les commentaires à droite et à gauche qui critiquent Ubuntu (un peu trop Windows like peut-être ?).
- J'ai parametré mon PCHC de salon comme "NAS" dans l'interface Volumio, un peu à l'arrache histoire d'avoir de la musique : ça fonctionne tout de suite.
-On peut faire un shutdown du odroid dans l'interface : voilà déjà un point de résolu. :mdr:
-Mon Dac USB n’apparaît pas dans les sorties audios : j'ai le chispet son par défaut et un choix marqué "audio". Sur ce Dernier, je plante l'odroid. Donc pas de musique pour le moment : je vais chercher la solution.
- ç'est très "audiophile" comme présentation sinon... :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Sep 2015 12:06

On ne peut pas comparer Volumio et Ubuntu ... Volumio est une distribution faite exclusivement pour écouter de la musique à partir d'un nanoOrdi (Pi, Cube, etc..) , rien d'autre.
Évidemment ça boote très vite, on ne démarre que les stricts services nécessaires.
Ubuntu est une distribution généraliste faite pour tourner sur un ordinateur avec un processeur de type ix86 ou x64... Avec Ubuntu on peut éditer des documents traitement de Texte, feuilles de calcul, naviguer sur le web, lire son Mail, écouter de la musique , regarder des films etc ...
Ce n'est pas du tout comparable.
Quand à dire que Ubuntu est 'Windows like', je ne dirais pas cela d'abord parce l'interface penche plus vers un interface de type Mac mais surtout parce que si tu veux comprendre et modifier tout ce qui se passe sur ta Ubuntu, c'est possible (par toujours facile mais toujours possible), pas avec Windows (ni avec Mac).
Pour beaucoup ce n'est pas important et pourtant c'est la seule et unique possibilité pour nous permettre de ne pas avoir un système d'information complétement dépendant et contrôlé par les "marchands de paradis"
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Sep 2015 14:16

Loin de moi l'envie de relancer un débat Linux VS Microsoft :wink: : j'ai bien compris l’intérêt d'une distrib comme Volumio. Je regarde justement comment partir de cette distribution, qui fait le minimum et rajouter morceau par morceau ce dont j'ai besoin pour ma config perso : par exemple le contrôle des différents possibilités d'accès réseau (cable, wifi ou en mode ad hoc) et l'intégration d'un navigateur et d'un flashplayer open source pour pouvoir me connecter à deezer avec deemote, toujours sans utiliser d’écran.

après vérif avec "aplay -l", Le choix "audio" correspond bien à mon DAC USB Hifimediy. Par contre, il arrive parfois que le DAC ne soit reconnu par le système d'exploitation qu'après quelques minutes (?) raison du plantage du odroid c1.
Je ne suis pas encore sortit de l'auberge...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Sep 2015 14:26

Attention, selon la puissance de ton nanoOrdi et si tu ne veux pas dégrader les perfs audio, il me semble qu'il va te falloir un noyau RT, faute de quoi les autres applications (navigateur par ex.) risquent fortement de venir perturber le décodage du flux audio (usage du CPU à des instants où l'audio en a besoin). Au pire (mais rien ne garantie que ça suffit) il faut au moins donner une priorité élevée (nice) à l'appli qui fait tout le boulot d'audio (sur Volumio je crois que c'est le démon mpd qui fait ça)...
En résumé: Ce n'est pas parce qu'on installe un distribution audiophile qu'elle le reste si on la "bidouille".
domcars0
 
Messages: 179
Inscription Forum: 18 Aoû 2005 15:39
  • offline

Message » 17 Sep 2015 19:24

Bien sur : ceci étant le Odroid c1 fonctionne sous ubuntu avec squeezelite et chromium chargé, ainsi sans doute que tout un tas de services inutilisés. Ça ne devrait pas être pire avec volumio. Pour le moment je cherche avant tout à faire fonctionner et cohabiter les logiciels que j'utilise, à savoir un player audio quelconque et Deezer sous chromium (ou un autre navigateur compatible avec l'appli). Il faut aussi que je puisse paramétrer un choix de type de réseau automatique. Rien de très compliqué, sauf qu'en on débute sous linux... :ko:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 16 Avr 2016 21:59

Hello,

ouverture du topic, 14 Jan 2015
choix du player Sep 2015 :o

300€, mini chaine Denon ou Yamaha, qualité wouah, et musique 20mn après déballage. :siffle:

dis-moi, tu l'aimes bien ta belle doche ? :bravo:

elle doit finir par se douter que si tu fais tout pareil, pour les petits enfants, c'est râpé.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 17 Avr 2016 14:32

didius_63 a écrit:Hello,

ouverture du topic, 14 Jan 2015
choix du player Sep 2015 :o
...

...et 16 avril 2016 pour le premier troll ! :bravo:
Va donc continuer à écouter ta mini-chaîne à 300€,
ou le système hors de prix que je suis certain, tu possèdes, persuadé que tous ces gars qui dépensent 3 francs 6 sous dans des chinoiseries sont des clowns ignorants. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Avr 2016 15:04

robob a écrit:
didius_63 a écrit:Hello,

ouverture du topic, 14 Jan 2015
choix du player Sep 2015 :o
...

...et 16 avril 2016 pour le premier troll ! :bravo:
Va donc continuer à écouter ta mini-chaîne à 300€,
ou le système hors de prix que je suis certain, tu possèdes, persuadé que tous ces gars qui dépensent 3 francs 6 sous dans des chinoiseries sont des clowns ignorants. :hehe:



Hello,

je faisais juste une remarque entre ce que l'on fait pour nous et ce que l'on impose aux autres.
avec une usine é gaz pareil, elle appréciera d'écouter de la musique ou ne la touchera jamais parce que beaucoup trop simpliste.

mais bon, vu comment tu argumentes et défends ta façon de voir les choses. j'irai plus loin que :hehe: :ane:
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline

Message » 17 Avr 2016 15:26

Penses-tu vraiment que je bricole ce genre de truc pour une beldoche bien réelle ou pour ma pomme ? :ane:

Quand à argumenter et défendre quoi que ce soit auprès de ton illustre personne, dont 99% des posts sont emprunts de sarcasmes, j'ai franchement autre chose à faire.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Avr 2016 22:05

Salut robob
Tu veux pas en profiter pour nous faire un point sur la solution Volumio? J ai une BBB dans un basket mouser en attente.
Aussi l idée d'une sortie asynchrone en mode I2S slave est bien tentante
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 19 Avr 2016 18:06

J'ai complètement laissé ce projet en plan depuis l'automne : je vais avoir un peu plus de temps à partir de juin pour m'y recoller. Là franchement je me rappelle même plus comment ça fonctionne.
:mdr:
C'est quoi un "BBB dans un basket mouser" ? un gros bébé avec des baskets en mousse ? :hein:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Avr 2016 20:23

Une beaglebone black en attente de validation de commande chez le fournisseur Mouser.com :bravo:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Juil 2016 13:07

j'ai repris le projet depuis quelques semaines avec une solution qui semble correspondre à mon besoin :

J'utilisais Max2play avec la suite logiciel logitech (squeezelite et squeezeserveur), trop lourd : j'avais un temps de boot de plus de 2 minutes avec parfois des bugs.
Volumio ne m'a pas convaincu, en particulier l'interface de gestion à partir d'un smartphone. Ces distributions (idem avec Daphile) me posent un problème : tout est pré-configuré et faire des modifications est plus compliqué. Hors j'ai besoin d'installer Chromium pour utiliser Deezer avec la remote android Demote.

J'ai donc décidé de partir de zéro, avec une distribution linux ultra légère en rajoutant juste ce dont j'avais besoin pour écouter ma musique.

De quoi ai-je besoin ?
- d'un navigateur permettant de charger et de lire Deezer, mais aussi d'utiliser la télécommande Deemote. Il me faut donc Chromium, avec pepper flash player et le plugin pour Chrome de deemote (qui fonctionne avec chromium).
- Pour ma musique "locale", en fait, n'importe quel player audio Linux fait l'affaire, la musique étant stokée sur la carte SD du Odroid-c1, sur disque USB ou sur le réseau local accessible par de nombreux moyens. J'ai surtout besoin d'une télécommande "Android" pratique. J'ai jeté mon dévolu sur Amarok qui est un peu le foobar du monde linux, avec sa remote amarokontrol. (Clémentine était un bon candidat mais ne fonctionne pas avec mon DAC USB.)

Avec le Odroid C1, le choix est vite fait car les distributions sont relativement limitées.
J'ai choisi Dietpi, une distrib Débian Jessie ultra légère.
la distribution Dietpi permet au premier boot d'installer les logiciels indispensables (voir le how-to de dietpi)
-j'ai installé un desktop LXDE (environnement graphique) nécessaire au fonctionnement de Chromium.
C'est tout : ensuite reboot pour travailler dans l'environnement Desktop.
J'ouvre dietpi-config sur le bureau pour configurer le clavier en Azerty.
Ne pas toucher Configuring locales pour laisser la console en anglais
Timezone Europe/Paris
Keyboard Generic 105 key/other/French/French legacy alternative/default/no compose key/no Display option/Change résolution 1080P.
Reboot pour prendre en compte les changements.

En ligne de commande avec le terminal :

-j'ai installé pulseaudio pour pouvoir gérer l'utilisation du player Amarok et de Chromium bien que les deux ne soient jamais utilisés simultanément.
Code: Tout sélectionner
apt-get install pulseaudio
apt-get install pavucontrol

Pavucontrol est l'interface de gestion de pulseaudio et permet de définir son DAC par défaut.

-installation de chromium, de pepper flash player :
Code: Tout sélectionner
apt-get install chromium-browser-odroid
apt-get install pepperflash-odroid

Il s'agit de version adaptée au C1.
J'ai reconfiguré Chromium pour qu'il fonctionne en root (on peut créer un compte utilisateur par sécurité) :
éditer le fichier /etc/chromium.d/default-flags
Code: Tout sélectionner
nano /etc/chromium.d/default-flags

rajouter une ligne export CHROMIUM_FLAGS="$CHROMIUM_FLAGS --user-data-dir"
puis sauver le fichier (CTRL X, etc...)
rebooter pour que la modif soit prise en compte.
rajouter le plugin Deemote sur Chromium : surle site de Nodria dans "deemote".
Lancer Chromium automatiquement au démarrage du Odroid ainsi on peut utiliser l'Odroid sans écran directement avec le smartphone :
Menu démarrer du bureau/ Preferences/Default applications for LXSession/Autostart rajouter Chromium.

- Rajouter Amarok :
Code: Tout sélectionner
apt-get install amarok

il faut 20 minutes pour le mettre à jour...
Ouvrir Amarok,
paramétrer la sortie audio sur pulseaudio : Settings/configure amarok/playback/configure phonon/pulseaudio server.
parametrer la gestion distante avec amarokontrol : Setting/ Configure Amarok/ Scripts/ manage script/ puis trouver le plugin Amarokontrol et l'installer.
redémarrer Amarok.
Lancer amarok en auto au boot du C1 :
Menu démarrer du bureau/ Preferences/Default applications for LXSession/Autostart rajouter Amarok.
Perso j'écoute FIP que j'integre dans Amarok : playlist/ add stream/ "http://audio.scdn.arkena.com/11016/fip-midfi128.mp3".

- Je vire Firefox inutile car j'ai chromium (firefox-esr est intallé par défaut avec LXDE) :
Code: Tout sélectionner
apt-get purge firefox-esr


Sur le smartphone Android je télécharge sur le playstore :
- amarokontrol : il faut paramétrer l'adresse IP du ODROID, perso j'ai configuré ma Freebox pour qu'elle attribue toujours la même IP au C1 en fonction de son adresse MAC.
- deemote: il faut "appairer" deemote avec un QRcode. D'où l'utilité du plugin Deemote pour Chrome installé sur Chromium (voir l'utilisation de deemote. Si le téléphone/tablette n'a pas de lecteur de QRcode, installé QRcode reader sur le playstore.
-HandySSH : c'est un petit logiciel qui permet d'envoyer des commande SSH vers le Odroid C1. En particulier de créer un bouton de Shutdown du C1. Entrer le non du raccourci "Fermer C1", l'adresse IP, le nom de la session sur le C1 et le MDP, la commande de shutdown
Code: Tout sélectionner
sudo shutdown -h now

cliquer sur "make shortcut" pour rajouter le bouton sur l’écran du smartphone.

Voilà une config que je teste en ce moment depuis quelque jour :
J'allume mon Beldochaudio, il faut 45s pour que Chromium et Amarok soit disponibles, ensuite je gère complément avec le smartphone.

Prochaine étape, installer un mode WIFI autonome pour dialoguer entre le téléphone et le Odroid sans réseau (WIFI ou cablé).

J'ai aussi essayé de faire fonctionner Netflix sur le Odroid, sachant que j'ai Chromium et qu'il suffit de lui connecter un moniteur ou une TV, mais il faut résoudre des soucis de DRM ou utiliser Chrome qui n'est plus mis à jour sous linux en 32 bit.
Dernière édition par robob le 18 Juil 2016 13:21, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Juil 2016 13:13

t'as pas regardé Runeaudio ? dispo sur le C1
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 18 Juil 2016 13:19

Non, mais comme dit plus haut je suis parti "from scratch", pour avoir vraiment un truc à ma sauce et accessoirement apprendre à configurer du Linux. Donc exit Volumio, daphile ou runeaudio ou Max2play.

J'ai ramé deux bonnes semaines pour pondre cette config. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY