Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Laurent993, lionel83, Mikycoud, porciprince, stephblues57, winston1595 et 811 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle DTS:X Pro 11.2.4

Message » 17 Sep 2015 10:56

Coté audio, je poursuis ma réflexion sur le choix des enceintes. Pour l'instant je retiens 2 solutions:

- Solution 1 : Systeme B&W CT700 composé de 3 frontales CT7.3 et 4 surround CT7.5 ainsi que 2 à 4Sub passif SW15 (HP de 38cm) couplé à 2 amplis SA1000
Avantage de ce systeme, polyvalence des écoutes hifi/hc, pas d'agressivité. Un rapport qualité prix encore contenu et une cohérence sonore entre les sub et les monitors.

- Solution 2: Systeme JBL Pro composé de trois 3677 (voir trois 3678) pour la scène frontale et 4 satellites type 8340A en surround.
Avantage de ce systeme: un son "cinema" avec un excellent rapport qualité prix (encore meilleur que le système B&W). On est dans l'univers du haut rendement avec de la dynamique qui donne de la vie aux films. Des enceintes généralement utilisées dans les grandes salles mais qui trouvent également leur places dans les home cinema aux dires de leurs utilisateurs.

Donc 2 philosophies sonore distinctes. A cogiter...

Pour les 2 solutions, je pense que je ne vais pas échapper à l'écran transonore. Il faudra que je monte une structure pour les enceintes frontale et y fixer la toile tendue. Un détails mineur vis à vis des travaux de gros œuvre.

Dans mon cas la salle sera utilisée à:
- 75% pour les films
- 15% pour le multimedia (jeux video)
- 10% pour la musique (Mon système Elipson actuel sera utilisé dans le salon pour les écoutes "hifi")
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Sep 2015 11:30

Perso, j'ai un pack B&W Ct 700 et j'en suis très satisfait.
Le son n'est pas agressif mais il faut voir avec quoi tu va amplifier tes enceintes.
Si tu alimente bien tes B&W, elles donneront le meilleur et tu ne seras pas déçu.
Tu as déjà la partie amplification ?
Que tu prennes B&W ou JBL, il te faudra un écran transonore.
Bon courage pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Sep 2015 14:17

DARCY74 a écrit:Perso, j'ai un pack B&W Ct 700 et j'en suis très satisfait.
Le son n'est pas agressif mais il faut voir avec quoi tu va amplifier tes enceintes.
Si tu alimente bien tes B&W, elles donneront le meilleur et tu ne seras pas déçu.
Tu as déjà la partie amplification ?
Que tu prennes B&W ou JBL, il te faudra un écran transonore.
Bon courage pour la suite :wink:


Merci

J'ai lu sur le topic de ton install que tu utilises les Sub SW15. Les alimentes tu avec les amplis de B&W?

En général je choisi les enceintes en premier et seulement après je trouve un ampli qui leur convient.
Pour ne pas faire exploser le budget, au début je vais conserver mon ampli actuel, un Denon AVCA1HD. Ensuite je partirai surement sur une solution en élément séparés pre-ampli (type marantz 8802 pour avoir l'Audyssey32 et le DTS X) + bloc de puissance.
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 17 Sep 2015 21:34

Moi je partirais sur le jbl... :siffle:
pignard
 
Messages: 1835
Inscription Forum: 03 Juin 2012 19:31
Localisation: bertincourt 62124
  • offline

Message » 18 Sep 2015 9:44

pignard a écrit:Moi je partirais sur le jbl... :siffle:


Je commence a récolter les témoignages et avis. C'est partagé. Je discute aussi avec Echo qui a eu les 2 systemes.

Quand on ne connait pas le son JBL pro et l'univers du HR, la voix de la sagesse serait de partir sur un terrain sûre qui a fait ses preuves comme l'ensemble B&W cité plus haut.
Par contre j'aurai peur de passer à coté de quelque chose si j'écarte les JBL.

Du coup je continue à potasser tout ça, mesurer les pour et les contres, les contraintes de mise en œuvre etc... en tout cas c'est un sujet intéressant. On peut y passer des heures :)
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Nov 2015 11:18

Le temps passe et les travaux vont débuter cette semaine :P

Petites photos (souvenir) en l'état:

Image

Image

Image

Image

Étape suivante: maçonnerie avec l'ouverture du mur
DTSman
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 30781
Inscription Forum: 08 Juil 2000 2:00
Localisation: Territoire de Belfort
  • online

Message » 08 Nov 2015 18:02

Solution 2 pour moi :love: :love: .... Normal c'est la mienne :siffle:

Perso avant d'avoir la salle je me disais comme toi 75% films et 15% musique donc j'avais peur de prendre les JBL pro, mais aprés 6 mois d'utilisation de ma salle j'ai du écouter 3 fois de la musique, mais par contre je regarde 2 films/jours..... Donc pour ton choix sois sur d'aller écouter de la musique dans ta salle surtout si tu auras une installe hifi dans ton salon....
jejedu710
 
Messages: 917
Inscription Forum: 11 Nov 2012 17:10
Localisation: 83910
  • offline

Message » 08 Nov 2015 20:38

La page blanche... autant je trouve ça cool, car il te reste "toutes" les possibilités... autant je suis content d'avoir presque terminé :wink:

En même temps j'suis dessus depuis 2 ans! :grad:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Nov 2015 8:59

DTSman a écrit:
DARCY74 a écrit:Perso, j'ai un pack B&W Ct 700 et j'en suis très satisfait.
Le son n'est pas agressif mais il faut voir avec quoi tu va amplifier tes enceintes.
Si tu alimente bien tes B&W, elles donneront le meilleur et tu ne seras pas déçu.
Tu as déjà la partie amplification ?
Que tu prennes B&W ou JBL, il te faudra un écran transonore.
Bon courage pour la suite :wink:


Merci

J'ai lu sur le topic de ton install que tu utilises les Sub SW15. Les alimentes tu avec les amplis de B&W?

En général je choisi les enceintes en premier et seulement après je trouve un ampli qui leur convient.
Pour ne pas faire exploser le budget, au début je vais conserver mon ampli actuel, un Denon AVCA1HD. Ensuite je partirai surement sur une solution en élément séparés pre-ampli (type marantz 8802 pour avoir l'Audyssey32 et le DTS X) + bloc de puissance.


J'utilise un SA 1 000 pour amplifier mes deux caissons et crois moi, ç'est largement suffisant pour ma salle.
J'ai été dans le même cas que toi au moment de choisir mes enceintes et ai hésité entre haut rendement et les B&W.
J'ai fianalement choisi les B&W pour leur son non agressif. J'ai pu écouter un pack ht rendement (Klipsch) et j'ai tenu 5 minutes. Beaucoup trop rendre dedans pour mon goût :-?
Après, c'est une question de choix mais les B&W sont vraiment top drivée par un bon bloc. Avec un Primare, tu ne seras pas déçu :idee:
Elles sauront te rendre tous les détails de la bande son d'un film tout en en finesse. Elles peuvent être dynamiques quand il le faut mais sans agressivité. Tu peux te faire la trilogie version longue du Seigneur des anneaux dans la journée et tu ne seras pas fatigué à l'écoute.

Bonne continuation pour la suite :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Nov 2015 11:32

salut,
Si tu as comme moi un second système orienté hifi dans le salon, parts sur les JBL.
Dire que B&W est un terrain connu, certes .... mais JBL est connu et reconnu :D
Pour avoir écouté les 2 chez echo, c'est différent comme écoute, les B&W seront plus passe partout alors que les JBL te feront vivre le film.
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • online

Message » 09 Nov 2015 11:51

adrien13 a écrit:salut,
Si tu as comme moi un second système orienté hifi dans le salon, parts sur les JBL.
Dire que B&W est un terrain connu, certes .... mais JBL est connu et reconnu :D
Pour avoir écouté les 2 chez echo, c'est différent comme écoute, les B&W seront plus passe partout alors que les JBL te feront vivre le film.

Hou la, dire que les les B&W sont passe partout est un peu réducteur :mdr:
C'est vraiment un très bon ensemble cohérent, dynamique et qui te met en immersion complète dans un film quel qu'il soit.
Dommage que j'habite aussi loin, sinon, dans une bonne configuration et bien drivé , tu changeras peut être d'avis sur cet excellent pack :love:
Mais on ne saint jamais, si tu passes dans le coin, fait moi signe :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Nov 2015 12:25

Vu la taille de ta salle et si tu veux vraiment un son cinema part plutot sur des JBL Pro mais avec compression 2". tu vas avoir ce que tu retrouves la plupart du temps dans les bonnes salles de cinema.

Et si c'est bien mis en oeuvre tu pourras te faire plaisir pour écouter de la musique
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 09 Nov 2015 12:31

2" c'est bien, 1.4" avec membrane 4" c'est très bien également, le son cinéma ne se résume absolument pas à cela....
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 09 Nov 2015 16:13

Iorn a écrit:Vu la taille de ta salle et si tu veux vraiment un son cinema part plutot sur des JBL Pro mais avec compression 2". tu vas avoir ce que tu retrouves la plupart du temps dans les bonnes salles de cinema.

Et si c'est bien mis en oeuvre tu pourras te faire plaisir pour écouter de la musique

C'est justement parce que je ne voulais pas un son cinéma que j'ai fait le choix du pack B&W CT 700.
Et en plus, à mon avis, il très rare d'avoir un bon son au cinéma.
Après tout est question de goût :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 09 Nov 2015 17:57

Haha une nouvelle salle dans les combles qui ressemble à ma surface qui est de 30m2.
En tout cas une belle surface :love:

Déjà si je peux te conseiller travaille par étape concernant l'isolation phonique et acoustique.
Plus difficile à gérer comparer à une salle dans la cave ou autres.

Mais avec le bon matériel et beaucoup de réflexions et conseils il est parfaitement possible.
Par contre attention avec la fenêtre et porte qui est le pire ennemi dans l'acoustique.

Maintenant concernant ton système audio avec un tel volume, je partirais sur du JBL
J'ai utiliser des années du JBL et je peux te dire que cela n'est pas comparable avec du B&W.

Je crache pas sur B&W qui sont de très bons systèmes mais reste fort bas au niveau rendement !
En plus qui dit haut rendement dit de ne pas avoir besoin d'un amplificateur très puissant, et donc de privilégier un amplificateur avec de plus grandes qualités musicales etc...

Pour moi il y a pas photo, du haut rendement c'est dans des grandes caisses et minimum avec du 38cm surtout pour avoir de l'impact !

Enfin c'est toi qui doit choisir :wink:
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message