Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout l'univers de la domotique, du pilotage et des télécommandes, du multiroom, du stockage et réseau

Pilotage variateurs LEDs par harmony one

Message » 15 Sep 2015 19:55

Bonjour,

Je souhaiterais piloter les éclairages de ma salle et les équipements audio/video avec la même télécommande.

Ayant déjà une Harmony one (IR) qui pilote déjà l'écran, ampli, lecteur, vidéoprojecteur, je pensais l'utiliser pour commander les éclairages avec fonction variateur.

L'éclairage générale de la pièce consiste en 6 spots LEDs 220V (6x5 W)

Il me semble que 3 solutions peuvent fonctionner mais présentent des inconvénients:

1) Utiliser des Modules X10 avec un convertisseur IR=>X10
Inconvénients: apparemment le protocole X10 n'est pas très fiable (sensible aux parasites) et le module convertisseur IR -> X10 Mar...k est fragile (retours des utilisateurs: il grille régulièrement)

2) Utiliser un convertisseur IR=> RF 433 MHz avec des modules chacon
Inconvénients: il semblerait que la puissance LED max des variateurs soit 24W alors que je vais plutôt être à 30W (6x5): quelqu'un a t il déjà essayé de commander une puissance LED supérieure à 24W ?

3) Laisser tomber la télécommande IR et basculer sur une commande par smartphone ou tablette (android) via Wifi
Je ne sais pas s'il existe une appli unique pour piloter les différents dispositifs et si on peut faire des macros entre eux
ex: pause lecteur BD => lumiere démarre doucement vers un niveau consigne, lecture => extinction progressive lumière

Merci de vos précieux conseils,

Jean-Baptiste
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 16 Sep 2015 10:02

Bonjour,

Vous pouvez regarder nos produits Futronix ou savekey, ils disposent d'un récepteur IR et peuvent piloter les LED. vous pouvez piloter jusqu'a 300W par circuit sur les Futronix et de 200 à 400W suivant le modèle sur les Savekey

Arnaud
Arnaud / Futronix
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 304
Inscription Forum: 15 Jan 2007 11:04
Localisation: 34 - Mauguio
  • offline

Message » 16 Sep 2015 14:10

Bonjour,

jb_toul a écrit:Je ne sais pas s'il existe une appli unique pour piloter les différents dispositifs et si on peut faire des macros entre eux
ex: pause lecteur BD => lumiere démarre doucement vers un niveau consigne, lecture => extinction progressive lumière

Ces applications existent. Je vous propose de découvrir la mienne: HC-SKIPPER. Elle est compatible avec les modèles FUTRONIX et Savekey que vous a cité précédemment Arnaud. Elle est également compatible avec le LightManager Mini/Pro de chez JBMedia.
HC-SKIPPER vous permet également de piloter vos équipement AV et de construire des macros combinant les commandes AV et domotiques.

jb_toul a écrit:2) Utiliser un convertisseur IR=> RF 433 MHz avec des modules chacon
Inconvénients: il semblerait que la puissance LED max des variateurs soit 24W alors que je vais plutôt être à 30W (6x5): quelqu'un a t il déjà essayé de commander une puissance LED supérieure à 24W ?

En prenant 2 modules vous résolvez cette contrainte tout en apportant plus de souplesse à votre système puisque vous pouvez alors imaginer différents scénarios d'ambiance.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Sep 2015 19:50

Si je prends 2 modules chacon , est-ce possible de les commander "simultanément" (sans décalage perceptible) via:

- 1 bouton poussoir unique
ou
- 1 commande IR (harmony) => light manager => 2 commandes chacon

Merci encore,
Jean-Baptiste
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline

Message » 17 Sep 2015 9:35

Bonjour,

jb_toul a écrit:- 1 bouton poussoir unique

J'imagine que oui mais cela reste à confirmer.

jb_toul a écrit:Si je prends 2 modules chacon , est-ce possible de les commander "simultanément" (sans décalage perceptible) via:
- 1 commande IR (harmony) => light manager => 2 commandes chacon

Oui et non. Le décalage sera de qques millisecondes car il s'agira de deux commandes distinctes non parallélisées. Je vous invite néanmoins à re-poser cette question pour confirmation sur ce post dédié au Light manager.

Cdt,
lagommette
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Sep 2015 10:09

J'ai trouvé (il me semble) la référence des variateurs chacon: il s'agit des micro modules 54514.

1) Fonctionnent-ils avec des boutons poussoirs ou seulement des interrupteurs à bascule?
2) Peut-on les déporter par rapport à l’interrupteur (peu de place dans la boite d'encastrement)
3) Est-que les interrupteurs à voyant (Legrand) fonctionnent lorsque reliés à ces micromodules (pratique dans une salle dédiée)

Merci,
Jean-Baptiste
jb_toul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 08 Mai 2008 11:42
  • offline


Retourner vers Intégration, Domotique, Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message