Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, minifrix, papounay, rere130, vincent59270 et 144 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Programmer enregistrement TNT à distance / Remplacer Freebox

Message » 10 Avr 2013 23:40

Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais vous exposer mon dilemme du moment, en espérant être sur le bon forum et la bonne section ;)

Je suis un grand consommateur de TV numérique (TNT/ADSL) et avais pris l'habitude, sur mes ordinateurs ainsi que sur ma Freebox HD (v5), de gérer et programmer des enregistrements (TNT/ADSL) à distance, via l'interface sur le site de Free, que je récupérais ensuite sur ordinateur pour les retraiter (couper les pubs, par ex.) et les archiver sur disques externes.

Or, il se trouve que je suis aujourd'hui passé à la fibre chez SFR, et que leur décodeur TV ne permet pas d'enregistrer ET récupérer les enregistrements en format .TS lisibles sur ordinateur ; ils sont cryptés sur le décodeur et uniquement lisibles sur celui sur lequel on a réalisé l'enregistrement.

Dans l'impossibilité d'exploiter les enregistrements, même réalisés en TNT sur les chaînes publiques, je n'ai donc pas l'intention de me servir de la TV chez SFR, comme je le faisais avec ma Freebox.

Je me suis donc lancé à la recherche d'un appareil enregistreur TNT, qui pourrait remplacer la Freebox pour cet aspect précis.
Un appareil qui, une fois relié au réseau en permanence et avec les ouvertures de ports adéquates sur la box, me permettrait de programmer des enregistrements en passant par une interface Web quelconque (accessible via mon IP publique, par ex.), enregistrements qui seraient alors déclenchés à l'heure dite sur l'appareil.

Seulement, il semblerait que le marché des décodeurs-enregistreurs TNT ait été totalement déserté après l'apparition des box ADSL et autres disques multimédia qui assurent leurs fonctions, en mieux.
Par conséquent, impossible de savoir si ce type de produit existerait sur le marché... sauriez-vous me renseigner ?

En sachant que je n'ai pas de budget précis (50 € ? 100 € ? 150 € ?) et que je n'ai aucune exigence particulière en termes de :
- qualité de tuner (je me contente parfaitement de clés USB avec petite antenne bâton bien placée pour mes ordinateurs)
- nombre de tuners (un simple suffira largement)
- espace disque (je me contentais bien souvent des 36 Go de la Freebox, cet aspect est d'autant plus insignifiant si l'on peut y brancher un disque USB pour l'enregistrement)
- encombrement ou design (qu'il s'agisse d'un gros boîtier moche ou d'un petit truc design, peu importe)
- entrées/sorties audio/vidéo (un simple HDMI suffirait)
- méthodes de transfert/diffusion (réseau, USB...)

Au cas où ce type de produit n'existerait pas, je m'étais dit que je pourrais me monter un mini/micro PC basse consommation, type Raspberry Pi, pour cet usage.

Mais en admettant que :
- je trouve le matériel qu'il faut (pas trop difficile à priori, ex. sur Materiel.net),
- que j'installe un OS type XMBC/OpenElec sur un support externe USB (disque dur de récup pour éviter le surcoût d'un SSD et la durée de vie limitée de la mémoire Flash),
- que je parvienne à y brancher et configurer un tuner TNT compatible Linux (comme l'AverMedia AverTV Volar Black HD que je possède déjà)

Il subsisterait la problématique de la programmation à distance ; je pourrais toujours faire tourner un logiciel de contrôle à distance type TeamViewer, VNC ou autre, mais ça reste plus lourd qu'une interface Web accessible depuis n'importe quel OS/appareil (PC, smartphone...) et n'aurait pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à ce que je fais déjà avec mes PC (en les allumant puis contrôlant à distance via Wake on LAN et TeamViewer).

Par conséquent, si vous avez des idées à faire partager, n'hésitez pas...
Autrement, je me contenterai d'utiliser mes PC pour les enregistrements TNT, et la Freebox Revolution de mes parents pour les enregistrements ADSL (y compris à distance).

Au plaisir de vous lire !
Maxime
arachnosoft
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2013 23:07
  • offline

Message » 11 Avr 2013 9:52

arachnosoft a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Je vais vous exposer mon dilemme du moment, en espérant être sur le bon forum et la bonne section ;)

Je suis un grand consommateur de TV numérique (TNT/ADSL) et avais pris l'habitude, sur mes ordinateurs ainsi que sur ma Freebox HD (v5), de gérer et programmer des enregistrements (TNT/ADSL) à distance, via l'interface sur le site de Free, que je récupérais ensuite sur ordinateur pour les retraiter (couper les pubs, par ex.) et les archiver sur disques externes.

Or, il se trouve que je suis aujourd'hui passé à la fibre chez SFR, et que leur décodeur TV ne permet pas d'enregistrer ET récupérer les enregistrements en format .TS lisibles sur ordinateur ; ils sont cryptés sur le décodeur et uniquement lisibles sur celui sur lequel on a réalisé l'enregistrement.

Dans l'impossibilité d'exploiter les enregistrements, même réalisés en TNT sur les chaînes publiques, je n'ai donc pas l'intention de me servir de la TV chez SFR, comme je le faisais avec ma Freebox.

Je me suis donc lancé à la recherche d'un appareil enregistreur TNT, qui pourrait remplacer la Freebox pour cet aspect précis.
Un appareil qui, une fois relié au réseau en permanence et avec les ouvertures de ports adéquates sur la box, me permettrait de programmer des enregistrements en passant par une interface Web quelconque (accessible via mon IP publique, par ex.), enregistrements qui seraient alors déclenchés à l'heure dite sur l'appareil.

Seulement, il semblerait que le marché des décodeurs-enregistreurs TNT ait été totalement déserté après l'apparition des box ADSL et autres disques multimédia qui assurent leurs fonctions, en mieux.
Par conséquent, impossible de savoir si ce type de produit existerait sur le marché... sauriez-vous me renseigner ?

En sachant que je n'ai pas de budget précis (50 € ? 100 € ? 150 € ?) et que je n'ai aucune exigence particulière en termes de :
- qualité de tuner (je me contente parfaitement de clés USB avec petite antenne bâton bien placée pour mes ordinateurs)
- nombre de tuners (un simple suffira largement)
- espace disque (je me contentais bien souvent des 36 Go de la Freebox, cet aspect est d'autant plus insignifiant si l'on peut y brancher un disque USB pour l'enregistrement)
- encombrement ou design (qu'il s'agisse d'un gros boîtier moche ou d'un petit truc design, peu importe)
- entrées/sorties audio/vidéo (un simple HDMI suffirait)
- méthodes de transfert/diffusion (réseau, USB...)

Au cas où ce type de produit n'existerait pas, je m'étais dit que je pourrais me monter un mini/micro PC basse consommation, type Raspberry Pi, pour cet usage.

Mais en admettant que :
- je trouve le matériel qu'il faut (pas trop difficile à priori, ex. sur Materiel.net),
- que j'installe un OS type XMBC/OpenElec sur un support externe USB (disque dur de récup pour éviter le surcoût d'un SSD et la durée de vie limitée de la mémoire Flash),
- que je parvienne à y brancher et configurer un tuner TNT compatible Linux (comme l'AverMedia AverTV Volar Black HD que je possède déjà)

Il subsisterait la problématique de la programmation à distance ; je pourrais toujours faire tourner un logiciel de contrôle à distance type TeamViewer, VNC ou autre, mais ça reste plus lourd qu'une interface Web accessible depuis n'importe quel OS/appareil (PC, smartphone...) et n'aurait pas vraiment de valeur ajoutée par rapport à ce que je fais déjà avec mes PC (en les allumant puis contrôlant à distance via Wake on LAN et TeamViewer).

Par conséquent, si vous avez des idées à faire partager, n'hésitez pas...
Autrement, je me contenterai d'utiliser mes PC pour les enregistrements TNT, et la Freebox Revolution de mes parents pour les enregistrements ADSL (y compris à distance).

Au plaisir de vous lire !
Maxime

perso j'utilise un vieux pc sous XP avec plusieurs cartes tuner TNT PCI et next pvr
ce soft gere les cartes permet de controler tous les enregistrement depuis 'une page web générée à partir d'un fichier xmltv téléchargé automatquement
Je viens de voir qu'il peut aussi se commander via xbmc
http://www.gbpvr.com/nwiki/pmwiki.php?n=Client.XBMC
reste à essayer sur un Rpi
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 11 Avr 2013 14:06

Merci pour la suggestion ! Je n'avais pas trouvé ce NextPVR lors de mes recherches (il faut dire que l'aspect "programmation à distance" n'est pas vraiment mis en avant sur leur page "Features"...

En effet, le support de XMBC semble tout récent, je vais voir si je trouve des infos là-dessus !

En tout cas, ça me conforte dans l'idée qu'il ne semble pas y avoir de boîtier TNT "tout fait" qui sache faire ça, même aujourd'hui, obligeant à mettre les mains dans le cambouis (montage d'un PC dédié).

Ce qui, dans le principe, ne me gêne pas du tout (j'aime bien l'idée d'un mini PC dédié à bidouiller), seulement, je préférerais être sûr que mon projet reste réalisable si je pars sur le Raspberry Pi ;) (même si la dépense ne me ruinerait pas non plus).

Je reste toutefois ouvert à toute autre idée :thks:
arachnosoft
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2013 23:07
  • offline

Message » 11 Avr 2013 20:28

Lors de mes recherches, j'avais également entendu parler de Tvheadend, qui semble faire tout ce que je demande, sous XMBC, donc à priori installable sur un ordinateur type Raspberry Pi.

Cet article explique très bien comment le mettre en place : http://fxaguessy.fr/2012/04/24/tvheaden ... diacenter/
Il date de l'année dernière et, à ce moment-là, XMBC et Tvheadend étaient encore à compiler soi-même pour que toutes les fonctionnalités soient supportées.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui.

Je continue de me renseigner... :grad:
arachnosoft
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2013 23:07
  • offline

Message » 11 Avr 2013 22:06

SiliconDust HD HomeRun Dual HDHR3-DT - Tuner TNT pour PC

http://www.maisondunumerique.com/hdhome ... eseau.html



Installation et configuration du HD HomeRun
http://www.media-center7.fr/tv/tv-tnt/3 ... merun.html

reste à utiliser tout ça via Wake on LAN et TeamViewer


[youtube]p6a2jmLs6Uo[/youtube]

le topic HCFR
multimedia-materiels/silicondust-hd-homerun-tuner-enregistreur-tnt-hd-reseau-t30035186.html
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 11 Avr 2013 23:36

Ce boîtier semble surtout mettre en avant ses capacités de diffusion via le réseau et son double tuner.
Mais, à priori, s'il y a besoin de Wake-on-LAN et de TeamViewer, je suppose qu'il ne propose pas d'interface pour le programmer à distance ?
arachnosoft
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2013 23:07
  • offline

Message » 11 Mai 2013 16:44

J'ai finalement opté pour l'achat d'un Raspberry Pi en vue d'en faire un petit mediacenter avec tuner TNT, administrable à distance.
J'ai commandé les composants sur ModMyPi.com : la carte mère du Raspberry Pi + un boîtier PiBow pour 50 € hors frais de port (mais on peut y mettre le boîtier que l'on veut).
L'ensemble carte mère + boîtier est très facile à assembler, puisqu'il n'y a que ces deux éléments à monter, à moins d'opter pour un boîtier complexe comme le mien.

Une fois monté, le Raspberry Pi nécessite une carte SD pour fonctionner, sur laquelle on doit installer un OS de type Linux pour processeurs ARM.
Généralement, on y installe Raspbian, une version de Debian optimisée spécifiquement pour cette "machine" (par rapport à son processeur et à sa puce graphique).
J'ai toutefois choisi RaspBMC, qui est une déclinaison de Raspbian avec, en plus, le logiciel mediacenter XBMC, qui permet de gérer la TV.
J'ai donc transféré l'image de Raspbian sur une carte SD, à l'aide des logiciels HP USB Disk Storage Format Tool et Win32 Disk Imager.
A noter qu'il existe à la vente des cartes SD pré-formatées/pré-installées avec le système d'exploitation, pour ne pas avoir à effectuer cette installation.

Ensuite, on insère la carte SD dans le lecteur du Raspberry Pi, on le relie à un écran/une TV (composite ou HDMI) et à un port USB via un câble micro-USB (pour l'alimentation).
Celui-ci démarre alors le système installé sur la carte.
Tel quel, le système que j'ai choisi (RaspBMC avec XBMC) est alors prêt à être utilisé comme mediacenter pour lire des vidéos, des musiques ou des photos sur le réseau ou un disque USB connecté au Raspberry Pi.

Toutefois, pour l'utiliser avec un tuner TV TNT, il faut suivre quelques étapes supplémentaires :
- connecter un tuner TNT USB compatible, par exemple à base de puce Afatech AF9015 que l'on retrouve dans de nombreuses clés USB (AverMedia AverTV, Equinux TubeStick...)
- télécharger le firmware de la clé sur la carte SD du Raspberry Pi, dans le dossier /lib/firmware. Linux le chargera alors automatiquement au prochain démarrage ;
- installer et configurer le logiciel Tvheadend, qui permet de gérer tous les aspects d'un tuner TNT (recherche de chaînes, guide des programmes TV, enregistrements à distance...) selon les instructions données ici : http://wiki.xbmc.org/index.php?title=PV ... /Tvheadend
- on peut ensuite accéder à Tvheadend depuis un navigateur Web à l'adresse http://<adresseDuRaspberryPi>:9981, pour activer le tuner TNT, faire la recherche des chaînes et gérer ses enregistrements.

L'interface Web de Tvheadend demande un temps d'adaptation, mais une fois prise en main, permet de tout gérer depuis un navigateur internet.
Et donc, sous réserve que le Raspberry Pi soit démarré, connecté au réseau, et que les ports utilisés par Tvheadend (9981, 9982 par ex.) soit ouverts sur internet, on peut alors y accéder depuis n'importe où, ce que je souhaitais retrouver par rapport à la Freebox.
Dernière édition par arachnosoft le 11 Mai 2013 16:47, édité 3 fois.
arachnosoft
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2013 23:07
  • offline

Message » 11 Mai 2013 16:45

A l'usage, j'éprouve encore quelques difficultés pour rendre la machine accessible sur internet (configuration de la box de mon FAI), ainsi que pour regarder la TV en direct depuis le Raspberry Pi avec l'ensemble XBMC/Tvheadend, qui est très sensible à la qualité du signal TNT.
Parfois, la TV se lance, parfois, elle plante purement et simplement, obligeant à redémarrer tout ou partie des logiciels concernés.
Mais à partir du moment où je ne le sollicite qu'en arrière-plan (depuis l'interface Web) pour programmer un enregistrement à distance, cela fonctionne correctement et reste plutôt stable.

Avec le recul, pour 50 €, cette petite machine permet de faire des trucs très sympas.
Mais pour quelqu'un qui cherche la simplicité d'un tuner TNT de salon ("tu branches, tu recherches les chaînes, et ça marche"), ce n'est clairement pas la machine qu'il faut. L'essence même du Raspberry Pi étant de savoir mettre les mains dans le cambouis (j'ai expérimenté pas mal de choses avant d'arriver à un système exploitable) !
Par contre, pour quelqu'un qui aime bien bidouiller, ou configurer son appareil dans les moindres détails, c'est une excellente affaire. Pas très puissante, la machine peut tout de même décoder des flux Full HD si on utilise une distribution et un mediacenter optimisés comme RaspBMC.
Et comme derrière, il s'agit d'un vrai Linux, rien n'empêche d'y ajouter d'autres fonctionnalités, tant que cela reste supportable pour le petit processeur ARM à 700 MHz qui est embarqué dedans.

Il est important, sur un Raspberry Pi, de transférer l'OS Linux, initialement installé sur la carte SD, vers un disque dur externe (qu'on laissera connecté en permanence en USB dessus).
Car un OS, même optimisé comme RaspBMC, effectue de très nombreux cycles de lecture/écriture qui réduisent considérablement la durée de vie de la carte SD (j'ai commencé à avoir des erreurs de lecture/écriture sur la carte SD au bout de quelques jours de tests).
Pour cela, le tutorial de framboise314.fr est très, très bien fait : http://www.framboise314.fr/booter-le-ra ... e-dur-usb/

J'ai appliqué ce tutorial pour finalement, ne laisser sur la carte SD que les fichiers de démarrage requis par le Raspberry Pi.
Ces fichiers occupant très peu d'espace disque, j'utilise désormais une carte SD de 16 Mo (oui, Mo) comme disque de démarrage pour le Raspberry Pi.
Ces cartes de capacité ridicule sont (étaient ?) fournies par Canon avec ses appareils photo numériques, comme mémoire de base pour que les appareils photo soient "prêts à l'emploi" (sic).
J'en avais 2 au fond d'un tiroir, que je suis bien content d'avoir pu réutiliser.
Attention par contre, le Raspberry Pi ne lit que les cartes SD. Les cartes MMC, de même taille mais plus fines que les cartes SD, ne sont pas lisibles car elles "flottent" dans le lecteur et ne font pas contact avec la machine.

J'ai bon espoir que cette machine et les logiciels proposés continueront d'évoluer assez vite, en vue d'améliorer la stabilité de la télévision.
C'est justement là qu'est l'avantage de ce Raspberry Pi par rapport à un appareil "tout prêt" : il faut prendre le temps de le mettre en place (montage dans le boîtier, installation sur la carte SD, configuration...) mais ensuite, on est assuré de pouvoir le mettre à jour comme on le souhaite, sans dépendre du fabricant de la machine.
arachnosoft
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Avr 2013 23:07
  • offline

Message » 21 Sep 2015 13:16

Bonjour,

Je remonte ce sujet, car je suis entrain de tester un système à base d'un Raspberry Pi 2 associé à un double tuner TNT sous OSMC...j'ai configurer le système ce WE, je n'ai pas eu trop le temps de tester l'ensemble, je souhaite avoir la possibilité d'enregistrer 2 chaines HD en // et de lire les anciens enregistrements en réseau depuis une autre TV de ma maison...et de programmer aussi des enregistrements à distance...

Après ces quelques années passées quels appareils utilises-tu finalement ?

Merci par avance
conduisant
 
Messages: 12
Inscription Forum: 29 Mar 2010 17:00
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia