De façon assez cynique, je rejoins un peu analo. Dans la vraie vie, je suis convaincu que les gens se foutent royalement de savoir si leur voiture pollue ou non...
On surestime l'étique des gens de façon systématique. Ce qui compte en réalité, c'est:
- l'image
- le look
- la conso espérée
- l'illusion de fiabilité
- le prix
Il y avait eu une étude qui avait mis en évidence une différence énorme entre 3 sondages :
- ce que les gens disent vouloir (classez par ordre d’importance les critères suivants: fiabilité, image de la marque, pollution, consommation, sécurité, prix, le made in france...)
- ce que les gens pensent d'une sélection de voiture (question du genre "de ces 4 voitures, laquelle vous trouvez la plus belle?", "que pensez vous de telle ou telle marque?"...)
- ce que les gens achètent réellement
Bizarrement, la majorité des personnes précise dans la premières étude qu'ils estiment que la pollution et le made in France sont parmi leurs critères principaux et qui achète au final une voiture sans prendre ces critères en compte.
C'est très humain au final
Edit:Malgré tout, je pense que le groupe VW a fait de la mer.de et mérite de se faire sacquer. Du coup, 2 mesures:
- Dans la mesure où ils ont fraudé une fois, les états ne peuvent garantir qu'ils aient respecté la moindre norme. Il serait donc normal de leur coller une interdiction de commercialisation jusqu'à ce qu'ils aient fait repasser
toutes les certifications de
tous leurs modèles.
- Accessoirement, j'ose espérer qu’ils perdront automatiquement toutes leurs certifications ISO (la 14001 pour les aspects environnementaux, la 9001 car ils ont forcement planqué des choses sous le tapis...).