"Volkswagen est pris aujourd'hui la main dans le sac alors que tout le monde optimise les tests.
"Dans le secteur, tout le monde sait que les constructeurs optimisent leurs émissions de gaz au moment des tests", explique-t-il. "Les enjeux environnementaux sont énormes sur le marché, avec des normes tellement contraignantes que les constructeurs rusent pour respecter les plafonds."
Et le spécialiste de citer l'exemple d'un autre constructeur allemand, qui utilisait il y a dix ans déjà un mécanisme de "détection du capot ouvert". Pour comprendre son fonctionnement, il faut savoir que les tests sont menés le plus souvent en intérieur, sur des bancs d'essai, en faisant rouler les véhicules sur des rouleaux. "On se rendait compte que la voiture chauffait beaucoup avec ce procédé. On a donc commencé à ouvrir le capot. A l'époque, le fabricant utilisait un système de détection d'ouverture, qui activait lui-même un mode basse consommation. C'est un système très simple à imaginer, puisque n'importe quelle voiture est capable de vous indiquer l'ouverture du capot sur le tableau de bord.
De multiples astuces
En 2012, l'Union européenne commandait une expertise sur le sujet (en anglais). Résultat: l'étude dénonçait l'existence d'une multitude d'astuces pour améliorer substantiellement les performances écologiques des voitures au moment du test. Ses conclusions étaient sans appel. Il apparaissait en effet qu'une importe part de la réduction des émissions de gaz ne provenait en réalité que des conditions dans lesquelles le test était réalisé.
En intérieur, il suffisait par exemple aux constructeurs de modifier l'alignement des roues, d'utiliser des pneus surgonflés ou de jouer sur les vitesses pour optimiser les dégagements de pollution. D'après les résultats, la baisse des émissions entre 2002 et 2010 ne sont liées qu'aux deux-tiers à la mise en oeuvre de techniques de réduction de CO2. "
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