Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fendrede, jam3142, Roux Bignolle et 24 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

REW: demande de conseil sur le réglage EQ

Message » 24 Sep 2015 0:40

leon37 a écrit:Merci pour vos retours

Bon maintenant j’ai le moral dans les chaussettes. Je savais que l’equalization est une science très delicate mais je pensais sincèrement améliorer un peu ma reponse acoustique en particulier sur le haut grave et les medium.

je sais plus quoi faire:
- limiter un eq basique utra limité avec 2/3 filtre utilisés uniquement en gain négatif
Ou
- Ne rien faire

:cry: :cry: :cry:

un petit coup de blues ??
tu fais comme tout le monde :)
tu choisis un outil pour faire un EQ le plus adapté à ton besoin, tu mesures, tu corriges, tu controles en remesurant après correction et tu écoutes si ça te convient, sinon ... tu recommences.
et au bout d'un moment, ça va commencer à sonner comme tu l'imaginais, c'est le début de la fin,enfin !!

y a aucune raison de ne rien faire, en tout cas.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 27 Sep 2015 15:04

Salut,

Après avoir lu des centaines de sujet, je suis perdu dans mes réglages de calibrage d'enceintes et subwoofer...

Ma configuration est la suivante :
Un ampli Denon 1912 + un kit d'enceintes Yamaha NS-P270
Les caractéristiques sur le manuel Yamaha des satelites av et arr sont donnés pour 100Hz-25kHz (-10db)
La centrale 130Hz-20kHz (-10db)
Le caisson 30Hz-200Hz

Voici mes réglages avant le calibrage :
Volume caisson de basse réglé sur la position "12h", il est préconisé de régler au maximum la fréquence croisé avant calibrage...pourquoi?
Eq cinéma actif
Dynamic Eq actif
Dynamic volume sur "day"

Apres l'auto calibrage Audyssey
- Affect ampli en normal, 2 satelites avant, 1 centrale, 2 Rear et un caisson.
- Config enceintes sur "small", subwoofer sur On.
- La distance de mes enceintes semblent correct, à part mon caisson qui est indiqué à quasi 6m, alors qu'il n'est qu'à 3m. (Je n'ai rien changé)
- Les niveaux des tous les canaux sont négatifs (AVG -5db, AVD -5db, centrale -7db, caisson -12db, et les Rear -4,5db)
- La fréquence Crossover des satellites avant m'indique 150Hz, la centrale est à 200Hz et les Rear sont à 150Hz.
- Réglage basse sur "LFE", LPF pour LFE SUR 120Hz.

Apres ses réglages, le son ne semble pas optimal, et les basses (trop puissantes?) font vrombir le caisson, saturé de basse j'imagine.
Les Rear sont trop présentes, car mes enceintes sont de pars et d'autres de mon canapé, a 1m de ma position d'écoute principale.

Quelqu'un pourrais m'aider à y voir clair dans mes réglages et me donner quelques conseils et explications pour être cohérent et se rapprocher d'un réglage optimal?
Les options dynamic Eq, dynamic volume, cinéma Eq sont ils efficaces ou font ils plus de mal que de bien?

Comme vous le voyez je patauge la...
Zengaji
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Aoû 2014 15:39
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message