Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: a2lan, andenne21, antheus44, avatar, badgero, barney gumble, Bedouille69-CX-Denon, BiancoXCV, Brest29, BrunoCab23, chardo, ChaWARma, Cmonka, Coolos, davidsto, djinn77, Faisan, fred1174, freeman08, FZ26, gargamel60, Google Adsense [Bot], grhum33, GuiGou_013, J3r0om, Jangkunlu, jeloy90, john-peter 1, kara, Kevin26, KrazMovie, kyoshiroo, lcdmen, Manson79, MGMendoza80, mule perverse, octodurus, Panamza, pat789, Philofil92, pkoka, Psymon57, Remind, Rhteamc, Sibara, sofien69200, Suits, System-Failed, Tsuki, XTommy01, yam54, ymlik, Zell555 et 334 invités

Le forum pour parler des écrans Ultra Haute Définition (4K)...

TV UHD 2016 HDR10 / HDR Dolby Vision / UHD PREMIUM

Message » 23 Sep 2015 22:05

Ridge Racer a écrit:
MacMehdi a écrit:
disons qu'un écran peut être capable de traiter un flux vidéo en 10bits mais n'afficher les infos que sur une dalle 8 bit....donc ça ne nous aidera pas.


Pour moi, c'est pas incompatible avec les specs du HDR10. Ils parlent juste de traiter les données sur 10 bits, pas de les afficher sur une dalle 10 bits.
Il est capable de traiter les données, pas de les afficher tel quel.

Pour être plus précis, la CEA définit le profil HDR10 comme :
EOTF : SMPTE ST 2084
Sous-échantillonnage couleur en YCbCr 4:2:0 pour les sources vidéo compressées
Quantification en 10 bits par couleur primaire (donc une profondeur de couleur de 30 bits)
Espace couleur en UIT-R BT.2020 (le diffuseur peut être compatible en entrée, mais pas forcément être capable d’afficher le Rec.2020 dans sa totalité)
Métadonnées: SMPTE ST 2086, MaxFALL, MaxCLL



Tu as tout à fait raison, sera compatible HDR10, toutes les tv UHD HDR qui traiteront le signal au minima et au mieux qui l'affichera pleinement :bravo:

Du coup la liste risque de s'agrandir, il va falloir tout de même que je séparé les dalles 10 bits native, les dalles 10 bits dithering et les dalles 8 bits
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 24 Sep 2015 0:42

wool a écrit:

Tu as tout à fait raison, sera compatible HDR10, toutes les tv UHD HDR qui traiteront le signal au minima et au mieux qui l'affichera pleinement :bravo:

Du coup la liste risque de s'agrandir, il va falloir tout de même que je séparé les dalles 10 bits native, les dalles 10 bits dithering et les dalles 8 bits


Merci Wool pour toutes ces infos que tu mets à notre disposition :wink:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline

Message » 24 Sep 2015 8:43

Pas de quoi :wink:

Il faut aussi tenir compte que les premiers écrans certifié HDR devrait être présenté au CES de janvier prochains..

Certifié HDR Ultra HD Alliance = Spécifications HDR de la CEA (pour le format HDR10) + critères de qualité définis par l'Ultra HD Alliance (minimum colour volume, ...)

Concernant la liste des Tv compatible HDR10 de ce topic 2015, elle devrait être conforme à la CEA, par contre pour être certifié HDR il faut que le produit soit testé par l'UHD Alliance afin de certifier le produit, bref un peux comme THX le fait sur certains produits afin de respecter l'espace couleur, la luminosité, etc..)

Je pense que certains produits haut de gamme de 2015 pourrait respecter tout ça mais ne recevra pas cette certification puisque les premiers produits certifiés sont prévus uniquement pour le CES..
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 26 Sep 2015 12:04

Bjr,

pardon d'insister mais dire que des afficheurs possédant des dalles 8 bits sont des afficheurs HDR, c'est comme si tu vantait les mérites du HD Ready à contrario du Full HD > le but est de faire patienter les consommateurs en continuant à leur vendre un matériel qui est destiné à être obsolète rapidement. Il faut impérativement une dalle 10 bits pour bénéficier du HDR. Le CEA n'a fait que donner leur perception de ce que serais un diffuseur HDR, ni plus ni moins.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 26 Sep 2015 12:08

Dans ce cas tu valide les dalle 10 bits dithering en plus des 10 bits native, sinon je suis entièrement d'accord avec toi
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 26 Sep 2015 12:14

wool a écrit:Dans ce cas tu valide les dalle 10 bits dithering en plus des 10 bits native, sinon je suis entièrement d'accord avec toi


Nous sommes d'accord à condition de bien informer tout le monde sur les écarts entre un afficheur 10 bits native et 10 bits dithering ( tout comme il a bien été expliqué les différences entre la 4K par wobulation et la 4K native ).

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 26 Sep 2015 12:23

Je n'ai pas encore ajouté les dalles 8 bits à la listes mais normalement je devrait puisque certains dit compatible HDR pourront traiter les données, mais pas les diffuser dans sa totalité..

Évidemment si je le fais je specifirais tout clairement, car tout le monde n'a pas les moyens de ce payer un modèle haut de gamme

mais bon pour moi le HDR à moins d'intérêt sur une dalle 8 bits
wool
 
Messages: 8291
Inscription Forum: 13 Oct 2006 21:15
Localisation: la Drôme
  • offline

Message » 26 Sep 2015 13:32

C'est toute la différence entre une norme et un standard.

Jusqu'à preuve du contraire, le HDR 10 n'est pas une norme donc les constructeurs n'ont qu'à suivre l'ensemble de recommandations ou de préférences préconisées par un groupe d’utilisateurs caractéristiques et avisés, en l'occurence du CEA, peu importe qu'ils y aient une dalle 10 bits ou dalle 8 bits.

Après, ça joue forcement sur le résultat final de l'image mais au moins le constructeur est dans le respect des préconisations.
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 26 Sep 2015 13:44

Ridge Racer a écrit:C'est toute la différence entre une norme et un standard.

Jusqu'à preuve du contraire, le HDR 10 n'est pas une norme donc les constructeurs n'ont qu'à suivre l'ensemble de recommandations ou de préférences préconisées par un groupe d’utilisateurs caractéristiques et avisés, en l'occurence du CEA, peu importe qu'ils y aient une dalle 10 bits ou dalle 8 bits.

Après, ça joue forcement sur le résultat final de l'image mais au moins le constructeur est dans le respect des préconisations.


Le HDR10 n'est ni une norme ni un standard, c'est un profil dont les ingrédients de base sont les même qu'un profil qui s'appelle HDR12 ( a part la profondeur de couleur bien sur ). Les ingrédients de base ( smpte 2084 et 2086 ) sont les normes. La façon de les appliquer sont les standards ( propriétaire pour le Dolby vision ). Le CEA ne fait que donner sa recommandation sur quels ingrédients doivent être privilégiés dans la recette de cuisine que l'on appelle HDR ... sauf qu'il existe de nombreuses façon de réaliser la même recette de cuisine.

il est donc important qu'un grand chef de cuisine ( reconnu comme tel ), à savoir le CEA, donne son avis sur la façon dont on doit faire une tarte au pomme ( le HDR ), mais il est tout aussi important d'être honnête et d'indiquer qu'une tarte au pomme cuite dans un four à 140°c durant 30mn ne donnera pas le même résultat qu'une autre tarte au pomme ( de fabrication différente ) cuite dans un four à 200°c en 30mn.

@+
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 26 Sep 2015 13:54

donc c'est le resultat qui compte, du moment ou la tarte au pomme est bonne c'est le principal ! :wink:
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17618
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 26 Sep 2015 13:54

On dit pas le contraire, juste le fait que certains constructeurs proposent des dalles 8 bits sur un televiseur estampillé HDR10 n'est pas un délit ou une supercherie vis vis des préconisations du CEA.

Je reconnais que pour le consommateur, c'est pas top mais les constructeurs ne sont pas dans l'obligation de proposer des dalles 10bits, voire de le mentionner.
Ridge Racer
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 10 Nov 2005 0:49
Localisation: Bordeaux
  • online

Message » 26 Sep 2015 14:03

Ridge Racer a écrit:On dit pas le contraire, juste le fait que certains constructeurs proposent des dalles 8 bits sur un televiseur estampillé HDR10 n'est pas un délit ou une supercherie vis vis des préconisations du CEA.

D'accord mais ...

Je reconnais que pour le consommateur, c'est pas top mais les constructeurs ne sont pas dans l'obligation de proposer des dalles 10bits, voire de le mentionner.

C'est précisément ce que je trouve regrettable de la part du grand chef de cuisine, le CEA : préconiser une recette incomplète, ou plutôt préconiser une recette qui ne garantie pas un minimum en matière de qualité de restitution !
Avatar de l’utilisateur
safe
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10783
Inscription Forum: 25 Sep 2000 2:00
Localisation: longjumeau, france
  • offline

Message » 28 Sep 2015 18:53

lcdmen a écrit:donc c'est le resultat qui compte, du moment ou la tarte au pomme est bonne c'est le principal ! :wink:


Sauf que le résultat sera différent autant pour les écrans que pour les tartes...sauf pour ceux qui ont aussi peu de capacité visuelle que de palais...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 10 Nov 2015 12:31

HDR (High Dynamic Range) - Vous devez savoir!(Article interessant à lire donc !)
http://4kfilme.de/hdr-high-dynamic-range/
https://translate.google.com/translate? ... t=&act=url

HDR pour UHDTV : finalement pour 2017 ?
http://www.avcesar.com/actu/id-18197/hd ... -2017.html

@Wool !
si tu vois que ces articles ne correspond pas au sujet tu les supprime !
Merci.
lcdmen
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 17618
Inscription Forum: 04 Mai 2008 14:51
  • online

Message » 10 Nov 2015 13:54

fab92 a écrit:
lcdmen a écrit:donc c'est le resultat qui compte, du moment ou la tarte au pomme est bonne c'est le principal ! :wink:


Sauf que le résultat sera différent autant pour les écrans que pour les tartes...sauf pour ceux qui ont aussi peu de capacité visuelle que de palais...


Je préconise les tartes aux pommes Bretonnes, pâte sablée cela va de soit :oldy: :mdr:
ITCHIGO
 
Messages: 4077
Inscription Forum: 08 Juin 2010 20:12
Localisation: 112 Ocean Avenue
  • offline


Retourner vers Ecrans UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message